coup de gueule

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mer. 16 nov. 2011 14:21

johan06 a écrit :ouai bon si tu veux... :-"

juste relis un peu mieux et tu verras que je vais dans ton sens! que moi même je l'ai fait cet année en mars et que j'en ai renseigné le débit car je n'étais pas au courant que c'était un sec puis qu'il y a eut débat dessus!
Je ne crois pas que le merci d'anthocanyon était ironique, en tout cas je ne l'ai pas reçu comme tel, mais peut-être que je me trompe...
Ben
Nice

chivas06
rank_2
Messages : 298
Inscription : mar. 06 févr. 2007 22:12
Localisation : nissa
Contact :

Message par chivas06 » mer. 16 nov. 2011 14:26

y a un truc etrange aussi , c est qu on nous parle d europe ect ... et que pendant ce temps entre le 06 et le 04 les ouvertures et fermetures \:D/ des canyons en eau sont décalé de 1 mois .... :mrgreen: les truites de l ubaye ne se reproduise peut etre pas en meme temps que celles de la tinée =D>
Dernière modification par chivas06 le mer. 16 nov. 2011 14:29, modifié 1 fois.
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 16 nov. 2011 14:39

Ben a écrit :
johan06 a écrit :ouai bon si tu veux... :-"

juste relis un peu mieux et tu verras que je vais dans ton sens! que moi même je l'ai fait cet année en mars et que j'en ai renseigné le débit car je n'étais pas au courant que c'était un sec puis qu'il y a eut débat dessus!
Je ne crois pas que le merci d'anthocanyon était ironique, en tout cas je ne l'ai pas reçu comme tel, mais peut-être que je me trompe...
ok désolé alors :-"

anthocanyon
rank_0
Messages : 26
Inscription : dim. 20 sept. 2009 17:59
Localisation : Nice
Contact :

Message par anthocanyon » mer. 16 nov. 2011 17:16

johan06 a écrit :ouai bon si tu veux... :-"

juste relis un peu mieux et tu verras que je vais dans ton sens! que moi même je l'ai fait cet année en mars et que j'en ai renseigné le débit car je n'étais pas au courant que c'était un sec puis qu'il y a eut débat dessus!

ce que j'en ai tiré de cette expérience c'est que pour les canyons du 06, je ne renseignerai plus les débits entre octobre et avril et entre novembre et avril pour le 04, comme ça pas d'ambiguïté, personne pour me juger! :-#

par contre si je vais faire un truc du genre rosiera (un vrai sec) et qu'il manque des équipements, beh je ne le renseignerai pas non plus mais les gens qui iront derrière n'auront pas l'info et à la base, c'est quand même pour ce genre d'infos que l'on renseigne les débits notamment! mais bon passer pour le connard de service, ça va 5mins alors maintenant chacun sa pomme et bon amusement à tous les gens du coin pendant la période hivernal (en tout cas moi perso je vais continuer de profiter :-" )
=; Merci Ben, en effet je disais Merci honnetement Johan06. C'est vrai que c'etait mal dit. ](*,)
Je vais entierement dans ton sens. Moi même étant traité d'égoiste sur le forum pour mon débit de Gourdon...
Dernière modification par anthocanyon le mer. 16 nov. 2011 17:18, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre aura été abattu ; Quand la dernière rivière aura été empoisonnée ; Quand le dernier poisson aura été péché ; Alors on saura que l’argent ne se mange pas.

Go Khla Yeh

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 16 nov. 2011 18:07

par contre maintenant tu le sais donc à ne plus faire! idem pour moi le 1er! =;

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 21 nov. 2011 21:48

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 21 nov. 2011 23:34

PL06 a écrit :Au fait, qu'en coute-t-il (sans accident) de se faire chopper soit hors période ou mieux dans un canyon interdit?
Théoriquement une amande de 5 ieme classe ! :-$
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

chivas06
rank_2
Messages : 298
Inscription : mar. 06 févr. 2007 22:12
Localisation : nissa
Contact :

Message par chivas06 » mar. 22 nov. 2011 08:42

](*,) c est quand meme pas compliqué de comprendre que quand tu pratique la cascade de glace , tu ne détruit rien mais par contre quand tu marche dans le lit d un cours d eau du détruit la faune et la flore qui se trouve dans et au fond de l eau ... j ai pas un grand niveu d étude et j arrive quand meme a le comprendre ... :-" donc c est normal de laisser une periode sans pratique pour la reproduction de la faune et la flaure aquatique ... =D>
PL06 a écrit :Difficile d'être respectueux vis à vis d'une interdiction dont les raisons sont obscures et le terrain d' application flou.
A priori il est autorisé de gravir une cascade de glace en hiver et dans le parc, cascade qui sera descendue en rappel (Garreton par exemple), mais il est interdit de la descendre vêtu d'une combinaison néoprène...
Un nombre conséquent de posts hors période ne serait-il pas un aveu de pratique courante? pouvant amener vers une évolution intelligente de cet arrêté? Un juge, un flic ou un préfet ne serait-il pas circonspect à l'égard d'une pratique avérée?
En tout cas un juge (ou un procureur) ne pourra considérer Rio sec comme n'étant pas un canyon "sec ou habituellement à sec".
Sinon, concrètement en décembre 2010, Fonzy06 et moi avons fait Chalanches. Comme on est sorti tard un habitant d'Ilonse a alerté le PGHM.
Il nous on appelé sur le portable pour savoir si on était sortis, ils n'ont pas mentionné l'interdiction...
Enfin, et ce n'est pas pour encenser Johan06 (quoique habitant aussi au Cannet), il me semble qu'une attitude trop "moutondepanurgesque" ne soit pas de nature à faire avancer le schmilblick.
Au fait, qu'en coute-t-il (sans accident) de se faire chopper soit hors période ou mieux dans un canyon interdit?
Quelqu'un en a -t-il fait l'expérience?
Dernière modification par chivas06 le mar. 22 nov. 2011 08:43, modifié 1 fois.
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

anthocanyon
rank_0
Messages : 26
Inscription : dim. 20 sept. 2009 17:59
Localisation : Nice
Contact :

Message par anthocanyon » mar. 22 nov. 2011 09:24

chivas06 a écrit :](*,) c est quand meme pas compliqué de comprendre que quand tu pratique la cascade de glace , tu ne détruit rien mais par contre quand tu marche dans le lit d un cours d eau du détruit la faune et la flore qui se trouve dans et au fond de l eau ... j ai pas un grand niveu d étude et j arrive quand meme a le comprendre ... :-" donc c est normal de laisser une periode sans pratique pour la reproduction de la faune et la flaure aquatique ... =D>
Tu détruits la faune et la flore de certains cours d'eau et à certaines occasion. Et c'est aussi valable pour l'été (et scandaleusement visible dans : Riolan ou Maglia, mais ca on s'en fou..). Les périodes importante pour les métamorphoses des larves (Trichoptéres, perles, ephémeres, diptères et autres...) sont l'automne et le printemps; Or à ces périodes le canyon est autorisé... La "pseudo-réglementation" qui régit la pratique du canyon en hiver est bien trop général. Il faudrait faire du cas par cas... Ca serait bien compliqué pour les autorités, mais plus juste... L'idéal serait de monter un groupe d'expert (comme il y a en spéléo avec la "Biospéléo"), qui permette de rendre des conclusions aux autorités. ](*,) :-# Mais Peut etre que ca existe déjà ? ...
Quand le dernier arbre aura été abattu ; Quand la dernière rivière aura été empoisonnée ; Quand le dernier poisson aura été péché ; Alors on saura que l’argent ne se mange pas.

Go Khla Yeh

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 22 nov. 2011 11:35

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 22 nov. 2011 12:42

PL06 a écrit :Mais penses tu que 2 pelés et 3 tondus qui iront faire Gourgas, Louch, Gourdon après la pluie, Challanches, voir Peïra vont porter atteinte aux biotopes
J'ai du mal à te suivre. Que proposes tu ? Que le nombre de pratiquants soit limité l'hiver ?
Pour moi une loi qui ne gène que 2 pelés ou 3 tondus est une bonne loi.

L’arrêté préfectoral du 06 est souvent considéré comme un exemple de bon compromis. Et comme tout compromis il interdit des choses aux uns pour protéger la liberté des autres. Bien sur il ne peut pas faire l'unanimité, bien sur on peut le critiquer, souhaiter qu'il soit plus "fin", mais franchement il est simple et compréhensible.
Et surtout, il est le fruit (si je ne me trompe) d'une longue concertation entre les différentes parties prenantes.

Après si le canyon aquatique l'hiver dans le 06 est une addiction pour toi, libre a toi de te laisser aller. Ou à un autre de rouler a 250 sur l'autoroute parce qu'il y prend du plaisir, de se promener avec un flingue parce qu'il veut pouvoir se défendre, etc, etc...
Ce que je ne comprend pas, comme d'autres visiblement, c'est le besoin de venir s'en vanter sur ce site.
PL06 a écrit :j'ai le sentiment que D.C na va pas vers un mouvement de "libération" de la pratique toute l'année concernant tous ou quelques uns de nos canyons, comme cela ce fait presque partout ailleurs en France. J'en prends pour preuve la rédaction sur le site (règlementation) d'un listing ou curieusement presque tous les canyons sont notifiés, même les incontestablement secs...
Ceci est fâcheux, si l'un d'entre nous venait à avoir un problème (par devant un Tribunal), ce listing pourrait susciter un décision inverse au bon sens.
Il y a pas mal de gens qui auraient apprécié que les "incontestablement secs" soient listés séparément, ceci par rigueur de l'info, ou au moins retirés du listing qui, de facto, résulte d'une interprétation erronée et inapproprié de l'arrêté.
Encore une fois, l’arrêté préfectoral des Alpes Maritimes règlemente la pratique du canyon dans TOUS les canyons. Donc le listing des canyons règlementés contient (sauf si je m'abuse) TOUS les canyons du 06 de la base.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 22 nov. 2011 15:10

moi je me demande simplement pourquoi les canyons du 06, 04, PO (autres) sont réglementés quand les canyons du 05 et 38 par exemple ne le sont pas? Pourquoi cette différence en fait? Quelqu'un sait?

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 22 nov. 2011 15:29

Un contexte climatique qui limite la pratique et une pression touristique moindre, je suppose...
Ben
Nice

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 22 nov. 2011 15:50

merci ben, toute suggestion est bonne à discuter mais je cherche surtout le vrai pourquoi du comment sans supposition!

sinon pour revenir à ce que tu dis je ne suis pas d'accord avec toi sur les 2points que tu précises:

- "contexte climatique qui limite la pratique", pourquoi? qui serait assez fada (con?) pour aller se jeter dans le riolan (par exemple) en janvier? il y a trop d'eau donc pas possible! les gars du 38 tu crois qu'ils vont faire les écouges en janvier? non pourtant il est autorisé!

- "une pression touristique moindre", je dirais : bien au contraire! le canyon se pratique en montagne donc le tourisme en montagne il n'y en a pas beaucoup (et tant mieux) mais alors en hiver il n'y a que les amoureux! donc peu de monde! mais dans mon exemple (05,38 vs 06,04), il y aura plus de monde dans les montagnes du 05,38 que chez nous en période hivernale.

je sais très bien que l'interdiction ici c'est pour le biotope et tout son tralala, mais dans les hautes-alpes et isère le biotope ça n'existe pas? :roll: :? :shock: :-"

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 22 nov. 2011 15:58

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 22 nov. 2011 18:20

johan06 a écrit :merci ben, toute suggestion est bonne à discuter mais je cherche surtout le vrai pourquoi du comment sans supposition!
Là il y a n'y a que le préfet ou ses services qui pourront te répondre
sinon pour revenir à ce que tu dis je ne suis pas d'accord avec toi sur les 2points que tu précises:

- "contexte climatique qui limite la pratique", pourquoi? qui serait assez fada (con?) pour aller se jeter dans le riolan (par exemple) en janvier? il y a trop d'eau donc pas possible! les gars du 38 tu crois qu'ils vont faire les écouges en janvier? non pourtant il est autorisé!

- "une pression touristique moindre", je dirais : bien au contraire! le canyon se pratique en montagne donc le tourisme en montagne il n'y en a pas beaucoup (et tant mieux) mais alors en hiver il n'y a que les amoureux! donc peu de monde! mais dans mon exemple (05,38 vs 06,04), il y aura plus de monde dans les montagnes du 05,38 que chez nous en période hivernale.
je me suis mal exprimé, je pensais surtout à la température; il y a beaucoup moins de candidats pour descendre un canyon dans une eau à 3-5°C qu'à 14-16°C. D'autre part, sans vouloir généraliser, j'ai le sentiment que l'on est un peu moins consommateur dans le 05 ou le 38 que dans le 06 mais si ce n'est pas une supposition ce n'est pas non plus une certitude établie scientifiquement ! :wink: et je pense qu'il faut apprécier la pression touristique pas seulement au niveau quantitatif mais aussi qualitatif
je sais très bien que l'interdiction ici c'est pour le biotope et tout son tralala, mais dans les hautes-alpes et isère le biotope ça n'existe pas? :roll: :? :shock: :-"
pas uniquement, il faut également envisager le partage de l'espace avec d'autres "usagers" (chasseurs, pêcheurs, industriels, riverains, etc...)
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 22 nov. 2011 19:30

PL06 a écrit :Donc comme je ne vois pas le préjudice et pour le site et pour la communauté, quelqu'un aurait-il la patience de gommer un peu de ma naïveté, et dans la foulée, éclairer ma lanterne quant aux (véritables) raisons de la réglementation périodique.
D'avance merci.
Hum...je vais essayer d'expliquer clairement mes opinions, qui valent ce qu'elles valent.

1) Le préjudice pour le site DC.com et pour la communauté.

Tout d'abord, il faut préciser que le site est consulté par les pratiquants, par les propriétaires des terrains sur lesquels se situent les descentes, par les municipalités concernées par une descente, par les gendarmes, par les préfectures, par les conseils généraux, par les pompiers, par les administrations des parcs naturels.

Lorsqu'il existe une règlementation qui a été mise en place (parfois avec la consultation des différents acteurs : chasseurs, pécheurs, propriétaires, secours, collectivités territoriales, fédérations, écologistes, etc...), celui qui fait appliquer cette législation peut voir d'un mauvais oeil que l'on contrevienne à cette législation. Sa réaction sera souvent : "on a mis en place une législation, ils ne sont pas capables de la respecter, on va donc la durcir et verbaliser davantage. On interdit).

Là, il y aura préjudice pour la communauté canyon (j'aime pas trop cette expression, je me sens pas vraiment trop solidaires de certains :mrgreen: ).

Sachant que le site est le plus gros acteur internet en langue francophone de la discipline et consulté par tous les intervenants cités plus haut, il est en tant que vecteur de l'information "j'ai fait un canyon interdit", solidaire, sans le vouloir, de cette pratique puisqu'il ne la dénonce pas et ne la supprime pas.

2) Les raisons sont nombreuses pour la règlementation périodique :

tranquilité des habitants
partage de l'usage
difficulté de mise en place des secours
protection de la nature, etc...

En conclusion, sans avoir la mentalité d'un gendarme, et comme Bill Clinton qui avouait avoir fumé du canabis sans avaler la fumée, j'avoue que j'ai pu parfois contrevenir par le passé à des règlementations en place.

Mais aujourd'hui, je trouve pas très malin de le faire vu le durcissement des lois qui régissent notre pratique, la médiatisation des accidents. Sachant qu'on peut en général faire une descente autorisée si on s'en donne la peine. Bref je vois pas l'intérêt de faire la Peira en novembre alors qu'en mai c'est OK.

De plus je trouve pas malin de l'indiquer sur DC.com quand on le fait...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 22 nov. 2011 19:48

Merci Marc pour ces précisions, c'est plus clair déjà pour moi et je te rejoins sur de nombreux points même si tu sais que moi même j'ai fait de l'interdit volontaire ou pas!

je suis d'accord qu'il faut respecter ces règles ou alors ne pas l'afficher en public! j'en ai aussi fait l'erreur :?

je suis d'accord que de plus en plus d'interdictions surgissent et même si je les trouve ridicule, moi pauvre citoyen/canyoneur, je ne pèse pas lourd face aux lois donc je ne peux que me la fermer et subir! d'où le fait d'agir comme des moutons pour ne pas voir ces interdictions fleurir! ou alors, je re-précise, le faire en silence et sans accident surtout! (un peu comme tromper son/sa partenaire :mrgreen: ), en gros, pour les plus passionnés qui ne peuvent s'empêcher d'y aller, il ya deux choses qui sont interdites: il est interdit de se faire attraper et interdit de le dire tout haut (comme sur un forum tel que DC.com)

par contre sais-tu pourquoi dans de nombreux autres départements, ils n'ont aucune restrictions durant toute l'année?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 22 nov. 2011 19:58

tout a fait d'accord avec Marc, juste un exemple, presque dans notre milieu, un pécheur est soumis aussi à des interdits, si il ne les les respecte pas il est est considéré comme contrevenant et verbalisable; de plus il est obligé de présenter un permis.
est-ce considéré comme une atteinte à leur liberté.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 22 nov. 2011 20:32

Johan06 :
par contre sais-tu pourquoi dans de nombreux autres départements, ils n'ont aucune restrictions durant toute l'année?
C'est tellement pollué,qu'il n"y a plus de vie dans l'eau !!!! :-" ou il n'y a pas d'eau comme dans le 13 :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 22 nov. 2011 20:33

[quote="johan06"]par contre sais-tu pourquoi dans de nombreux autres départements, ils n'ont aucune restrictions durant toute l'année?[/quote]
:idea: Quelques idées :
- parce qu'ils n'ont pas eu à gérer des accidents graves ou dramatiques, impliquants de nombreuses personnes,
- parce que le nombre de canyons/pratiquants dans ces départements est faible,
- parce que la pratique n'a que peu d'impact sur la population local (proprios, voisins, pécheurs, chasseurs....),
- parce que ce n'est pas la priorité des préfectures concernées.
...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 22 nov. 2011 20:40

Merci IP =;

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 22 nov. 2011 20:43

PL06 a écrit :Après t'avoueras qu'on a pas de bol d'habiter un des 3 départements (sur 41 référencés sur la base) qui impose une règlementation périodique.
Viens habiter en haute garonne, tu verras si t'as pas de bol (côté canyon) :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 22 nov. 2011 21:29

johan06 a écrit :je re-précise, le faire en silence et sans accident surtout! (un peu comme tromper son/sa partenaire :mrgreen: ),
Certains/certaines apprécieront...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mar. 22 nov. 2011 21:49

O:)

:arrow: La réglementation tant décriée n'est-elle pas aussi le moyen de pouvoir pratiquer régulièrement et durablement notre passion.... et de pouvoir partager avec les autres pratiquants des endroits à la fois insolites et majestueux 8)

S'affranchir des règles est bien français.... =;

Répondre