NEW Canyon sec, CIAUDANS à Rigaud dans le Cians

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 10 avr. 2012 19:31

On a le droit d'être exceptionnellement grossier sur ce site messieurs les Modérateurs ????? j'ai une réponse a faire ](*,)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 10 avr. 2012 21:25

Nan ! [-X :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » mar. 10 avr. 2012 21:26

Allez IP :wink: ! Pour une fois que Roro va s'exprimer dans la langue de Molière ! :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Jc de la Peira
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 10 déc. 2007 22:58
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par Jc de la Peira » mar. 10 avr. 2012 22:16

David ,sympa ta topo carte, et ravi d'avoir fait ta connaissance...le long de ce canyon dry....
je ne veux pas faire les ras bas joie,ce canyon presente bien des dangers du aux chutes de pierres,bien nettoyer les abords des rappels avant de lancer les cordes...une fois descendu se degager pas de contre assurage(autonomie) et meme lorsque l'on rappel la corde bien se devier surtout jusqu'a la fin de la 50m apres ca va...bien regarder ou l'on pose les pieds en rappel....
Ne pas le faire apres de GROSSES PLUIES attendre un peu qq jours...
Juste qq petits conseils mais je ne suis pas le meci...
a faire dans de bonne condition pour l'hiver,car maintenant on debute dans la saison humide...
Chic il pleut ce soir!
Bonne descente :D

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » mar. 10 avr. 2012 22:39

La vache ](*,) , alors toi ça se voit que t'as descendu avec le caf :P "briefing-debriefing" :idea: analyse et compte rendu :-"
Pourvu que ça dureImage
A 1 de C Jour Image
Jc de la Peira a écrit :David ,sympa ta topo carte, et ravi d'avoir fait ta connaissance...le long de ce canyon dry....
je ne veux pas faire les ras bas joie,ce canyon presente bien des dangers du aux chutes de pierres,bien nettoyer les abords des rappels avant de lancer les cordes...une fois descendu se degager pas de contre assurage(autonomie) et meme lorsque l'on rappel la corde bien se devier surtout jusqu'a la fin de la 50m apres ca va...bien regarder ou l'on pose les pieds en rappel....
Ne pas le faire apres de GROSSES PLUIES attendre un peu qq jours...
Juste qq petits conseils mais je ne suis pas le meci...
a faire dans de bonne condition pour l'hiver,car maintenant on debute dans la saison humide...
Chic il pleut ce soir!
Bonne descente :D
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Alain 83
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 09 févr. 2011 19:24

Message par Alain 83 » mer. 11 avr. 2012 08:33

Alors Roro,
tu nous la donnes cette réponse que tu veux faire
Choisi des mots qui nous ferons bien comprendre ta pensée
mais qui n'offusqueront pas les modérateurs
La langue française est vraiment très riche.
@+
Alain 83

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 11 avr. 2012 09:04

Tout ceux qui m'embêtent, je vais les amener a Pennafort un samedi (repas au resto du départ a leurs frais) et le dimanche le Riou de Levens.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 11 avr. 2012 16:24

STP, IP, j'ai mis à jour la fiche de ce post..;si tu peux modifier la fiche en conséquence dont la hauteur du grand rappel.
Avec le repérage du lundi de Pâques, il ne faut plus emprunter la piste privée décrite initialement mais suivre comme indiqué ci-dessous:
Accès au parking amont en 20 minutes par navette de voitures de 12,5 km sur route.
Du parking aval, continuer la route et prendre à gauche la RD228 vers Rigaud. Traverser le village et suivre la route, limitée à 30km/h, qui monte en lacets sur le plateau de Dina. Se garer à la chapelle Saint Sauveur à 1020m d’altitude, balise 188.
Approche en 0h30
Face à la chapelle Saint Sauveur (balise 188) suivre le sentier « Les Cerises – Pont du Cians ». Passer sous le pylône en bois et, aux 2 pins jumeaux balisés en jaune, suivre à gauche une sente qui descend jusqu’à une prairie et au ruisseau. Le traverser pour suivre en rive gauche un sentier bien marqué (rubalise blanche & rouge) qui mène aux poteaux électriques jumeaux. De ceux-ci, suivre la sente (caïrns et marques bleues) qui contourne la crête du cône sommital d’éboulis du ravin, avec vue sur le village de Thiéry et sa cascade, pour arriver au collet côté 879 sur la carte.

Avec La Tortue, nous avons complété l'équipement par plusieurs chevilles, deux mains courantes et une corde fixe sur un petit rappel de 6m.
Dernière modification par Boustourou le mer. 11 avr. 2012 16:45, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

tottoche
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 23 déc. 2006 18:37

Message par tottoche » dim. 18 nov. 2012 22:29

Re Bonsoir Boustourou,

Pour l'accès à partir de la Chapelle, le cheminement est bien tracé. Quelques rubalises manquent au niveau de la remontée après la petite traversée du ruisseau après le petit pré. Certaines étaient très abimés voire inexistantes (tout s'use...), on n'a pas pensé à prendre de la rubalise, dommage !

Les marques bleues par la suite sont bien visibles puis à nouveau quelques rubalises manquantes juste avant d'arriver au tout premier rappel.

Pendant la descente, le SEUL danger est bien sur l'instabilité du terrain. J'en ai fait des canyons, et des biens pourris, mais alors là, il faut vraiment être à 200 % vigilant car sinon c'est une pierre dans la tronche du copain en quelques secondes ...!

Rééquipement de la dernière verticale de 25 m (nouvelle main courante + maillon rapide). La main courante existante a été cisaillée à son milieu par un gros gadin.

=D> Et bravo pour cette belle découverte...!!

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 19 nov. 2012 08:23

tottoche a écrit :Pour l'accès à partir de la Chapelle, le cheminement est bien tracé. Quelques rubalises manquent au niveau de la remontée après la petite traversée du ruisseau après le petit pré. Certaines étaient très abimés voire inexistantes ...puis à nouveau quelques rubalises manquantes juste avant d'arriver au tout premier rappel.
Content de t'avoir rencontré.
Tes remarques sont bienvenues \:D/ Elles permettront d'améliorer le cheminement de l'accès; ainsi :^o lors d'une prochaine descente, je finaliserai le balisage bleu jusqu'au départ :)
Sur le dernier rappel ou tu as changé la mc, penses-tu :-k que la pose d'un câble acier soit viable :?:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 19 nov. 2012 08:36

Boustourou a écrit :Sur le dernier rappel ou tu as changé la mc, penses-tu :-k que la pose d'un câble acier soit viable :?:
grrr stp boustourou, tu ne veux pas laisser la nature telle qu'elle est!? Déjà les MC en fixe j'ai du mal mais en câble acier non c'est bon! ](*,)

tottoche
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 23 déc. 2006 18:37

Message par tottoche » lun. 19 nov. 2012 08:41

Salut,

Heureux de t'avoir rencontré également.
Il est vrai que la pose d'un cable acier permettra d'avoir une durée de vie plus longue qu'une simple corde. Dans l'absolu, le mieux serait de changer toutes les mc en cable acier vu l'instabilité du terrain mais bon le prix du cable acier n'est pas le même qu'une simple corde... :-k

A voir dans les mois à venir l'évolution en fonction du passage de + en + régulier de canyonneur.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 19 nov. 2012 08:43

johan06 a écrit :
Boustourou a écrit :Sur le dernier rappel ou tu as changé la mc, penses-tu :-k que la pose d'un câble acier soit viable :?:
grrr stp boustourou, tu ne veux pas laisser la nature telle qu'elle est!? Déjà les MC en fixe j'ai du mal mais en câble acier non c'est bon! ](*,)
OK johan06, je te propose donc un challenge \:D/
On deséquipe Ciaudans de tout son métal :mrgreen:
Et TU le rééquipes :idea: uniquement sur abalakov (mauvais pour la Nature, aussi), sur arbres, avec des noeuds de cordes coïncés dans le rocher ou avec des coins de bois...comme autrefois =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 19 nov. 2012 08:57

c'est une bonne idée ça :wink:

non ce n'est pas ça que je dis! il y a une GROSSE différence entre un voire 2 points et une corde en fixe : la corde se voit de très loin et dénature le paysage!

de plus je fais parti des gens qui sont anti-MC en fixe donc quand on parle de câble dans un milieu encore vierge il y a 2 ans je trouve cela très dommage!

Après tout, les gens qui s'aventurent dans ces milieux sont censés savoir faire une MC donc s'ils ne savent pas ils n'ont qu'à pas y aller!

Puis une MC en fixe est toujours bien plus dangereuse qu'une MC que tu vas installer toi-même!

Donc je disais simplement que pour moi c'est du gachi, après je commande personne, je donnais simplement un avis! vous faites ce que vous voulez.

Néanmoins faudra pas s'étonner s'il y a de plus en plus d'accidents en canyon vu que sa devient de plus en plus un sport d'assisté et donc même les gens sans compétence s'y aventurent se disant que c'est facile et qu'il n'y a aucun danger...

De très très bon amis laissent très souvent de la corde pour les MC en fixe, ça n'empêche pas que je suis totalement contre et que je leur dis ce que j'en pense...

=;

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 30 déc. 2012 18:31

cosiguina,
le bloc, qui est tombé au pied de la C50, a t-il été décroché suite à votre passage ou est-il parti des pentes au-dessus du relai :?:
De mémoire #-o il y a quelques "piles d'assiettes" juste sous le pin du départ de ce rappel :-k
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
piranana
rank_4
Messages : 447
Inscription : mer. 19 avr. 2006 13:50
Localisation : peille

Message par piranana » lun. 31 déc. 2012 07:14

salut JY, je vais te répondre car c'est moi l'intéressée ....
O:) Je pars la dernière, donc je raboute mes cordes, je mets mon sac sur le dos tout ça très prudemment et délicatement, et en fait lorsque je reprends le mou sur la corde pour me dévacher, mon pieds droit qui est calé sur un truc qui a l'air solide me fait défaut et le bloc part .... Ce put.... de bloc était à moitié dans la terre, parraissait stable, je me suis pas méfiée.... et patatra grosse avalanche sur le bas .... et grosse peur... Ce départ de l'arbre avec les 10 mètres de végétation avant d'attaquer le mur (magnifique) est à aborder avec prudence pour ceux en dessous et pour les cordes évidemment. Sur ce, bises et bonne fin d'année .... \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
L'homme a deux vies, la deuxième commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une. Confucius.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 31 déc. 2012 10:23

piranana a écrit :mon pieds droit qui est calé sur un truc qui a l'air solide me fait défaut et le bloc part .... de bloc était à moitié dans la terre, parraissait stable, je me suis pas méfiée.... et patatra
C'est bien l'endroit auquel je pensais :shock:
Finalement, puisque personne n'a été blessé...cette purge involontaire est un mal pour un bien :oops:
As-tu pu voir si il reste encore des blocs à purger :?:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » lun. 31 déc. 2012 10:34

piranana a écrit :salut JY, je vais te répondre car c'est moi l'intéressée ....
O:) Je pars la dernière, donc je raboute mes cordes, je mets mon sac sur le dos tout ça très prudemment et délicatement, et en fait lorsque je reprends le mou sur la corde pour me dévacher, mon pieds droit qui est calé sur un truc qui a l'air solide me fait défaut et le bloc part .... Ce put.... de bloc était à moitié dans la terre, parraissait stable, je me suis pas méfiée.... et patatra grosse avalanche sur le bas .... et grosse peur... Ce départ de l'arbre avec les 10 mètres de végétation avant d'attaquer le mur (magnifique) est à aborder avec prudence pour ceux en dessous et pour les cordes évidemment. Sur ce, bises et bonne fin d'année .... \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
quelle vie dangereuse et mouvementée que la tienne :shock: je t'envie... presque! :?
Ne lache pas la corde! :wink:
Non mais à l'eau, quoi!

cosiguina
rank_2
Messages : 257
Inscription : dim. 01 juil. 2007 09:36
Localisation : au bout d'une corde

Message par cosiguina » lun. 31 déc. 2012 16:37

A force de purger ....un jour c'est l'arbre qui va partir :-" :-"

BISES à toutes et tous
Dernière modification par cosiguina le lun. 31 déc. 2012 16:38, modifié 1 fois.
La moindre petite colline peut abriter une merveille.

Avatar de l’utilisateur
piranana
rank_4
Messages : 447
Inscription : mer. 19 avr. 2006 13:50
Localisation : peille

Message par piranana » lun. 31 déc. 2012 17:33

oui je sais, et là ce n'est qu'un tout petit aperçu .... allez va bonne à toi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




yann_de_cannes a écrit :
piranana a écrit :salut JY, je vais te répondre car c'est moi l'intéressée ....
O:) Je pars la dernière, donc je raboute mes cordes, je mets mon sac sur le dos tout ça très prudemment et délicatement, et en fait lorsque je reprends le mou sur la corde pour me dévacher, mon pieds droit qui est calé sur un truc qui a l'air solide me fait défaut et le bloc part .... Ce put.... de bloc était à moitié dans la terre, parraissait stable, je me suis pas méfiée.... et patatra grosse avalanche sur le bas .... et grosse peur... Ce départ de l'arbre avec les 10 mètres de végétation avant d'attaquer le mur (magnifique) est à aborder avec prudence pour ceux en dessous et pour les cordes évidemment. Sur ce, bises et bonne fin d'année .... \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
quelle vie dangereuse et mouvementée que la tienne :shock: je t'envie... presque! :?
Ne lache pas la corde! :wink:
L'homme a deux vies, la deuxième commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une. Confucius.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 01 janv. 2013 14:18

cosiguina a écrit :A force de purger ....un jour c'est l'arbre qui va partir
j'ai ragardé les photos :shock: ...il y a encore de la place avant que le pin-relai soit déraciné [-X
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre