Marche d'approche canyon Lagouna
Marche d'approche canyon Lagouna
Bonjour,
La marche d'approche, décrite sur DC, part de la Giandola de Breil sur Roya et oblige à grimper dans un pierrier sur près de 250 m de dénivelé.
En regardant la carte IGN, je serais plutôt parti de la balise 18 à Saorge. J'aurais emprunté le chemin qui passe par Paspus jusqu'à Panigeore. Enfin, de là, redescendre dans le canyon sur près de 70 m. L'approche semble moins paumatoire et la navette de véhicules très courte.
Est-ce une autre approche testée par quelqu'un ?
Serge
La marche d'approche, décrite sur DC, part de la Giandola de Breil sur Roya et oblige à grimper dans un pierrier sur près de 250 m de dénivelé.
En regardant la carte IGN, je serais plutôt parti de la balise 18 à Saorge. J'aurais emprunté le chemin qui passe par Paspus jusqu'à Panigeore. Enfin, de là, redescendre dans le canyon sur près de 70 m. L'approche semble moins paumatoire et la navette de véhicules très courte.
Serge
- Boustourou
C'est bien vuiko a écrit :Bonjour,
Serge

Donc on devrait gagner du temps. A tester

Dernière modification par Boustourou le ven. 20 janv. 2012 10:32, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- yann_de_cannes
et même moins que 100m :Boustourou a écrit :C'est bien vuiko a écrit :Bonjour,
SergeMalgré 100m de dénivelée en plus que l'accès actuel, celui que tu mentionnes à l'avantage d'être balisé et entretenu.
Donc on devrait gagner du temps. A tester
* de la Giandola (~330m) jusqu'au plus haut point de la marche d'approche (~900m), juste avant la redescente vers le vallon, ça fait 570m de déniv
* de la balise 18 (~360m) à Panigeore (970m), ça fait 610m de déniv
* la différence entre les deux dénivs est donc de 40m... à peu près... avec un chemin théoriquement bien tracé, sans pierrier, navette équivalente, ça vaut vraiment le coup de tester cet accès en vrai un jour...
De plus je connais la partie de descente de Panigeore au vallon : pas de pb
Bravo Iko pour ton oeil affuté

Dernière modification par yann_de_cannes le sam. 21 janv. 2012 12:22, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!
Le chemin partant de Saorge, balise 18, passant par Paspus jusqu'à Panigeore est beau, ensoleillé et bien balisé.
C'est en quittant Panigeore pour descendre dans le vallon que cela s'est gâté. Nous sommes tombés sur des ronces et avons traversé une propriété privée pour les éviter et passer sur l'autre versant. Aurait-il fallu descendre un peu plus tôt dans le vallon ou un peu plus tard pour passer au-dessus de la propriété privée et sur l'autre versant du vallon ?
A refaire, je reprendrai ce chemin.
Sinon, super canyon avec de nombreux rappels différents qui s'enchaînent bien et le plaisir de monter quelques rappels guidés pour éviter aux demoiselles de se mouiller les petons.

C'est en quittant Panigeore pour descendre dans le vallon que cela s'est gâté. Nous sommes tombés sur des ronces et avons traversé une propriété privée pour les éviter et passer sur l'autre versant. Aurait-il fallu descendre un peu plus tôt dans le vallon ou un peu plus tard pour passer au-dessus de la propriété privée et sur l'autre versant du vallon ?

Sinon, super canyon avec de nombreux rappels différents qui s'enchaînent bien et le plaisir de monter quelques rappels guidés pour éviter aux demoiselles de se mouiller les petons.

- Boustourou
- yann_de_cannes
De mémoire, j'étais descendu depuis Panigeore (du parking de la fin de la piste en fait, puisque ce jour-là on avait fait une longue navette par la piste de la Maglia, pour faire plaisir à un ami qui déteste les marches d'approches...) en passant plus ou moins au-dessus des broussailles, mais sans difficultés particulières; et je ne me souviens pas de la propriété privée... Mais tes souvenirs sont plus récents que les miensiko a écrit :Le chemin partant de Saorge, balise 18, passant par Paspus jusqu'à Panigeore est beau, ensoleillé et bien balisé.![]()
C'est en quittant Panigeore pour descendre dans le vallon que cela s'est gâté. Nous sommes tombés sur des ronces et avons traversé une propriété privée pour les éviter et passer sur l'autre versant. Aurait-il fallu descendre un peu plus tôt dans le vallon ou un peu plus tard pour passer au-dessus de la propriété privée et sur l'autre versant du vallon ?![]()
![]()
![]()

Moi aussi je prendrai ce nouvel accès la prochaine fois!
Non mais à l'eau, quoi!
- Boustourou
iko, il faut que tu mettes ce nouvel accès dans la base, en observations.iko a écrit :Le chemin partant de Saorge, balise 18, passant par Paspus jusqu'à Panigeore est beau, ensoleillé et bien balisé.![]()
C'est en quittant Panigeore pour descendre dans le vallon que cela s'est gâté. Nous sommes tombés sur des ronces et avons traversé une propriété privée pour les éviter et passer sur l'autre versant. Aurait-il fallu descendre un peu plus tôt dans le vallon ou un peu plus tard pour passer au-dessus de la propriété privée et sur l'autre versant du vallon ?![]()
![]()
Tu mettras la fiche à jour quand la base sera ouverte.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Bien sûr. Ce sera fait avec grand plaisir. Préviens-moi quand ce sera possible.Boustourou a écrit :iko, il faut que tu mettes ce nouvel accès dans la base, en observations.iko a écrit :Le chemin partant de Saorge, balise 18, passant par Paspus jusqu'à Panigeore est beau, ensoleillé et bien balisé.![]()
![]()
Tu mettras la fiche à jour quand la base sera ouverte.

Une petite incitation à refaire ce canyon rapidement. J'ai laissé sur le premier rappel un mousqueton type grosse capacité