Rio sec aval, ouverture d'un échappatoire

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
jubtk
rank_0

Rio sec aval, ouverture d'un échappatoire

Message par jubtk » lun. 20 févr. 2012 11:00

Bonjour,

J'ai parcouru vendredi 17 février ce canyon avec un ami.

Dans l'encaissement juste après la confluence avec Millhomme, beaucoup d'éboulements (pierres blocs et arbres de bonne section) tout frais, plus le parpinage perpétuel, nous ont convaincu à nous échapper :idea: :idea: :!: . Nous avons trouvé une sortie juste avant le petit rappel qui précède la 1ère tyrolienne, au niveau d'une grande restanque en Rg. En haut de celle-ci tirer sur la droite dans un "couloir" avec de bons arbres pour s'assurer, jusqu'à buter sur un ressaut. Relais sur arbre faire monter le second. De là se faire assurer et passer le ressaut de 3m bien raide par la gauche, 2m moins vertical, arbre pour assurage et arrivé au plateau 2m après avec un arbre pour assurer son second. De là faire le sanglier et monter pour arriver sur un chemin, prendre à gauche, on passe entre 2 propriétés (berger gentil) et tirer tout droit sur 100m pour retrouver la voiture.

Attention, pour le ressaut final, quelques talents de grimpeur ne sont pas de trop, car prendre un plomb sur une semi-statique.... [-X

On a pu observer sur la Rd au dessus de l'encaissement beaucoup d'arbres et de grosses branches prêts à tomber au fond avec un bon coup de vent!!

Je pense que mettre cet échappatoire sur la fiche serait pas mal :arrow:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 20 févr. 2012 14:11

Cela m'a l'air d'être un peu galère votre sortie ... :-k Peut-être ,que cela aurait éié plus simple de shunter la zone où cela parpinait pour sortir normalement par la sortie classique . =; Non ???
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 21 févr. 2012 07:08, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jubtk
rank_0

Message par jubtk » lun. 20 févr. 2012 21:08

Je ne voit pas comment shunter l'encaissement :-k, il me semble qu'il n'y a pas d'échappatoire connue sur cette portion du canyon (en fin d'après ce que je connais :?: )

Je pense pas que cela soit si compliqué, juste le ressaut de 3m à grimper O:)
De plus vue la situation qui se présentait à nous, nous avons préférer s'échapper, plutôt que de jouer à la loterie avec nos cranes..... Il pourraient nous servir encore un peu \:D/

En plus je pense que tout bon canyonneur se doit de connaitre quelques techniques et être capable de grimper un peu pour se sortir de situation laborieuse.... :D

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 21 févr. 2012 07:28

Une chose est sûr,je n'étais pas avec vous ,donc j'ai un peu de mal à apprécié la situation dans laquel vous étiez .
A mon avis,vous avez bien fait de sortir du canyon et de ne pas vous exposez aux chutes de pierres .
Lorsque je dis shunter ,c'est passé par dessus l'endroit (l'encaissement) où cela parpinait (la zone dangeureuse) ,puisque vous avez pu trouver une sortie éventuelle .Il suffisait de redescendre par un rappel via amarrages naturels dans le canyon un peu plus loin ,une fois la partie dangeureuse évitée . =;

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 21 févr. 2012 09:09

Une chose est sur, c'est bien de l'avoir signalé =D> évitons d'y aller trainer le reste de la saison "sec" et d'ici octobre prochain ça sera purgé.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 21 févr. 2012 10:55

Cela serait bien de laisser un bout de corde en fixe pour un peu sécuriser le passage technique.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 21 févr. 2012 19:00

Roro a écrit :Une chose est sur, c'est bien de l'avoir signalé
C'est l'avantage du forum, de signaler aussi les obstacles et les réchaps =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

jubtk
rank_0

Message par jubtk » mer. 22 févr. 2012 00:28

ALAIN 13 a écrit :Une chose est sûr,je n'étais pas avec vous ,donc j'ai un peu de mal à apprécié la situation dans laquel vous étiez .
A mon avis,vous avez bien fait de sortir du canyon et de ne pas vous exposez aux chutes de pierres .
Lorsque je dis shunter ,c'est passé par dessus l'endroit (l'encaissement) où cela parpinait (la zone dangeureuse) ,puisque vous avez pu trouver une sortie éventuelle .Il suffisait de redescendre par un rappel via amarrages naturels dans le canyon un peu plus loin ,une fois la partie dangeureuse évitée . =;
Ok d'accord je comprend mieux le shuntage de la zone :mrgreen:
Mais là vu le parpinage je ne pense pas que la fin soit plus safe :?: :?:
On a pas pris le risque....
Dernière modification par jubtk le mer. 22 févr. 2012 00:28, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 24 févr. 2012 08:17

ok ! c'est un bon choix =;

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » dim. 26 févr. 2012 14:04

Salut Julien,

On a fait un Rio express avec Lolo hier et on a vu les pierres et les troncs d'arbres de partout dans le canyon. C'est impressionnant. Des énormes cailloux de la taille de voiture dans le canyon. Surement du au gél et dégel récent ( après je ne suis pas météorologue ni géologue, ni rien du tout d’ailleurs .. bref )

Je pense que tu as bien fait de sortir au moment ou tu as entendu par-piner.

A la prochaine Juju

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Répondre