Bendola intégrale, C.G.! Auriez vous des infos?(date,matos précis)

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
glouglou
rank_2

Bendola intégrale, C.G.! Auriez vous des infos?(date,matos précis)

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 21:07

Appel aux expérimenté ou connaisseurs.!

Bonjour, je pense faire la Bendola Intégrale, j'ai vu que c'était un C.G., est-ce un vrai?(dans le sens équipements à poste).

Est-ce qu'il y a des choses en particulier à savoir pour s'y aventurer, ou avoir du matos précis?(crampon,piolet, perfo...)
Par rapport aux dates, j'aimerai la faire en mi-Juin max, c'est possible ou juste un casse tête par rapport au froid, ou le débit? ](*,)
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 19 mars 2012 21:29

pas besoin de perfo,ni crampon ni piolet juste la trousse standard de reequipement.
Peu de neige cette année donc ca devrait passer assez tot, mi juin ne posera pas de problème mais à quel niveau du canyon l'eau fera son apparition , difficile a dire.
Pour te donner une idée suffit de voir dans la base dans "observations" les dates et les debits des autres années O:)

A savoir : c'est très long donc si tu veux le faire à la journée , ca passe mais faut une equipe homogene niveau forme physique et partir le matin au petit jour.

glouglou
rank_2

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 21:40

salut lolo! ben je pensais le faire en 2 jour pour faire le petit bivouak, ça peu être sympa et bon enfant.(a part le portage)

Jc de la Peira
rank_2

Message par Jc de la Peira » lun. 19 mars 2012 23:11

Slt Glouglou
l'ideal si tu peux, c'est d'etre aux casernes le vendredi soir pour faire un bon bivouac et pour partir le matin vers 8h00 apres une bonne nuit ou presque #-o
sinon au niveau matos prend 2x50m +une de secours ou une 30 ,40m...+ un peu de matos de reequipement(les equipements sont betons ,mais qq descalades pas trop faciles non equipees...)
sinon gros bidon ou sac etanche pour le bivouac des ours(duvet ,couverture de survie,des habits chaud mais leger+la bouffe pour 2 jours+ pharmacie,)bien prevoir de l'eau a boire pour la toute 1ere partie...
bcp de rappels dans la partie avant le bivouac traditionel(on peut en trouver avant sans pblm si on est un peu a la bourre...)
ensuite la logistique s'etablit en fonction du nombre de personnes et bien se partager les charges...
pour la periode moins de neige que les annees precedente donc moins de neves( a se renseigner qd meme niveau local)attend fin juin debut juillet pour la faire pour avoir moins froid...
bonne descente

glouglou
rank_2

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 23:31

ok c'est noter j.c., merci pour tes précision et a toi aussi lolo.!

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 07:30

heu si tu attends fin juin début juillet, tu vas faire que du sec!

pour moi cette année il passera fin avril mi mai, avec toujours des névés certes mais après la 1ère pluie, plouf serais dedans normalement!

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » mar. 20 mars 2012 07:40

Salut Johan06,

Si tu cherches un porteur, j'suis partant :)

A toute

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

jubtk
rank_0

Message par jubtk » mar. 20 mars 2012 08:08

Karibou06 a écrit :Salut Johan06,

Si tu cherches un porteur, j'suis partant :)

A toute

Murray
Je fais un très bon mulet aussi :wink: :lol:

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 20 mars 2012 08:49

+1
Nicolas Ecarnot

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 10:54

désolé équipe pleine déjà =;

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 20 mars 2012 10:55

johan06 a écrit :désolé équipe pleine déjà =;
Ok pas de souci : tous les déçus se rassemblent, et on forme une équipe bis ! \:D/
Nicolas Ecarnot

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 11:04

je ne pense que ce soit dur à trouver vu qu'il y a toujours du monde qui cherche! au moins 20personnes m'ont déjà demandé ces deux dernières années :shock:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 20 mars 2012 14:41

Et ensuite si vous avez aimé la descente ( la bendola soit on adore soit on deteste) vous pourrez vous faire tous les autres affluents de la bendola et si ca vous plait encore vous pourrez chercher à ouvrir ceux qui ne le sont pas encore.
Bilan dans quelques années :mrgreen: :mrgreen:

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » mar. 20 mars 2012 14:56

Bonjour,

Jubtk, nec, glougloun lolo, lolotte, tiboug, on se prévoit ça ? ( et d'autres bien sure )

A vos chronos :D

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 15:05

Karibou06 a écrit :Bonjour,

Jubtk, nec, glougloun lolo, lolotte, tiboug, on se prévoit ça ? ( et d'autres bien sure )

A vos chronos :D

Murray
à une équipe de 10, sur 3jours ça passe bien #-o :mrgreen: :lol:

Non persollement, blague à part, la bendo c'est simplement une course physique (technique il n'y a rien), donc y aller avec des gens qu'on ne connait pas, moi perso ça ne me plait pas! Il faut le faire avec ton équipe habituel si tu ne veux pas te supporter un/des boulet(s) pendant 14h (+ une potentielle nuit bivouacq)!

Pour moi, 4 à 6 c'est le top! surtout quand ce sont tes partenaires habituels avec qui tu as l'habitude de tourner! \:D/
Dernière modification par johan06 le mar. 20 mars 2012 15:09, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 15:12

lolo a écrit :Et ensuite si vous avez aimé la descente ( la bendola soit on adore soit on deteste) vous pourrez vous faire tous les autres affluents de la bendola et si ca vous plait encore vous pourrez chercher à ouvrir ceux qui ne le sont pas encore.
Il est chaud le lolo :D

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 20 mars 2012 15:49

lolo a écrit :vous pourrez chercher à ouvrir ceux qui ne le sont pas encore.
je pense qu'ils ont tous été fait (même celui qui arrive en haut de la première C45 :-" )
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 20 mars 2012 20:42

guigui a écrit :
je pense qu'ils ont tous été fait (même celui qui arrive en haut de la première C45 :-" )
lolo les a tous fais maintenant il s'attaque a l'artuby et ses 1200 affluants ... :mrgreen: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

glouglou
rank_2

Message par glouglou » mar. 20 mars 2012 20:59

tony-13 a écrit :
guigui a écrit :
lolo les a tous fais maintenant il s'attaque a l'artuby et ses 1200 affluants ... :mrgreen: :wink:
salut, je suis désoler de te décevoir, mais on nous avais dis la même chose pour le Cians, et avec boustou, mitch, coi-coin et tiboug on a ouvers Ciaudans. IL y en a toujours un à ouvrir!

Karibou, tiboug,jubkt,lolo,lolotte, on ce fixe une date fin avril, on coupe la poire en deux!!??!! par ce que j'en ai encore pour un mois facile avec
ma main, 15 séances de Kiné, à partir de demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par glouglou le mar. 20 mars 2012 21:00, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 20 mars 2012 21:48

glouglou a écrit :
tony-13 a écrit :
guigui a écrit : je pense qu'ils ont tous été fait (même celui qui arrive en haut de la première C45 :-" )
salut, je suis désoler de te décevoir, mais on nous avais dis la même chose pour le Cians, et avec boustou, mitch, coi-coin et tiboug on a ouvers Ciaudans. IL y en a toujours un à ouvrir!

Karibou, tiboug,jubkt,lolo,lolotte, on ce fixe une date fin avril, on coupe la poire en deux!!??!! par ce que j'en ai encore pour un mois facile avec
pour le cians jeune padawan, il reste plusieurs trucs à ouvrir, mais en effet je fais parti de ceux qui ont dit qu'il n'y avait rien dans ciaudans et je me suis trompé. pour le reste j'y habite et je garde mes projets secrets. après ciaudans est une fracture, pas un canyon creusé par l’écoulement de l'eau même si c'est beau.

Non j'ai juste tilté parce qu'on a ouvert il y a 15 ans de ça un affluent en rive gauche de la bendo et qu'un de ces 4 il sera ouvert de nouveau. Après il y en a effectivement au moins 3 à ouvrir mais courage pour l'approche. Je te file les coordonnées si tu veux.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 20 mars 2012 22:18

glouglou a écrit :Karibou, tiboug,jubkt,lolo,lolotte, on ce fixe une date fin avril, on coupe la poire en deux!!??!! par ce que j'en ai encore pour un mois facile avec
heu faut pas prendre au mot tout ce qui est dit sur le forum! renseignez vous bien quand même avant d'entreprendre cette descente sur les conditions là-haut! appelez les professionnels du coin notament pour savoir s'il réside de gros névés ou autres.

Après ça peut-être au top fin avril comme infaisable! ça dépendra aussi des pluies d'avril et autres.... puis là-haut fait plus froid que sur la côte donc le bivouac...
enfin bon, prenez quand même des précotions avant de vous jetez dedans sans réfléchir!

=;

glouglou
rank_2

Message par glouglou » mar. 20 mars 2012 22:35

johan06 a écrit :enfin bon, prenez quand même des précotions avant de vous jetez dedans sans réfléchir!

=;
Salut johan, mais nan t'inquiète.
Ca veut dire quoi déjà ce "jeter dedans sans réfléchir"?? :wink:

Ha oui c'est vrai c'est qu'il faut y aller en short, t-shirt, sans corde, c'est bien ça?? :-"

Ne me dit pas que ta jamais fait un bivouac hivernale?? :lol: ,

je te chari, t'en fait pas, nous savons le minimum admissible pour être en sécu.
Merci beaucoup pour ces précisions, tout est précieux lors que l'on va dans l'inconnu,
mais si tu dit de la merde tu auras 4 morts sur ta conscience!!c'est toi qui vois..
hoho, j'ai mangé un clown ce soir.. :P

Jc de la Peira
rank_2

Message par Jc de la Peira » mar. 20 mars 2012 23:02

La Bendola depart a 2000m,si on part trop tot dans la saison,risque de neves que l'on passe en dessous(dangereux avec les differences de temperatures),on risque d'avoir froid tout le long de la longue course(ca peut se gerer)surtout mal dormir au bivouac avec des temperatures tres basses....mais avantage comme dis Johann de l'eau ...c'est un choix et faire en fonction...
Faire la Bendola apres le 15 juin(date non exhaustive ) risque de faire du sec jusqu'au 1er grand rappel et si chaleur d'avoir tres soif(le haut de la combi dans le sac)un coup on met un coup on enleve suivant les passages aquatique ou pas...ensuite on a presque toujours de l'eau avec de belles vasques jusqu'au bivouac des ours....le lendemain c'est pas terrible de longue marche sans interet jusqu'a la Bendola mediane un long défilé dans un encaissement magnifique(pas de rappels)

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 20 mars 2012 23:29

glouglou a écrit :
johan06 a écrit :enfin bon, prenez quand même des précotions avant de vous jetez dedans sans réfléchir!

=;
Salut johan, mais nan t'inquiète.
Ca veut dire quoi déjà ce "jeter dedans sans réfléchir"?? :wink:
.....
mais si tu dit de la merde tu auras 4 morts sur ta conscience!!c'est toi qui vois..
pour rappel :
Avertissement ! Les infos diffusées par les pratiquants sur les forums et sur le site ne sont pas vérifiées (forcément !). Ainsi, il est naturellement demandé aux lecteurs de faire preuve de discernement, et d'agir en conséquence sur le terrain. Ce n'est pas parce qu'il est ecrit par untel qu'un canyon est faisable que vous pouvez y aller les yeux fermés (les conditions peuvent varier d'un moment à l'autre, le niveau de pratique n'est pas homogène, la législation a évolué...). Chacun doit bien sûr être responsable de sa pratique !

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 21 mars 2012 00:07

guigui a écrit :
glouglou a écrit :
tony-13 a écrit : lolo les a tous fais maintenant il s'attaque a l'artuby et ses 1200 affluants ... :mrgreen: :wink:

pour le cians jeune padawan, il reste plusieurs trucs à ouvrir, mais en effet je fais parti de ceux qui ont dit qu'il n'y avait rien dans ciaudans et je me suis trompé. pour le reste j'y habite et je garde mes projets secrets. après ciaudans est une fracture, pas un canyon creusé par l’écoulement de l'eau même si c'est beau.

Non j'ai juste tilté parce qu'on a ouvert il y a 15 ans de ça un affluent en rive gauche de la bendo et qu'un de ces 4 il sera ouvert de nouveau. Après il y en a effectivement au moins 3 à ouvrir mais courage pour l'approche. Je te file les coordonnées si tu veux.
Perso j'adore ce secteur terriblement sauvage et c'est sur qu'il y a d'autres affluents que ceux repertoriés à aller ouvrir mais c'est sur aussi qu'il faut aimer la RANDO CANYON car souvent bien plus de marches que de canyons .........

Répondre