Bouzazur

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 févr. 2016 16:42

Nous avons testé trois secteurs pour vous, Max et moi même ... Que du lourd !! ... :-"

Les 2 affluents rive droite du vallon de Suils, longeant la D25 entre Le Muy et Ste Maxime .
- Le vallon des Baguiers : 0,1/4 :cry:
- Le vallon sans nom sous le Roucas des Lauquiers : 0/4 :?

Autre secteur via la petite route touristique partant du col de Gratteloup, emprunter la D44, puis la D25 en direction de Vidauban . "Il existe aussi" deux descentes situées à 1,5 km au nord du lieu dit "Le Marri Vallat" via une piste carrossable pour les voitures hautes.
Deux vallons sans nom baptisés "Digestif" et "Subjectif", affluents rive droite du ruisseau Marri Vallat et descendants au Nord-ouest de la propriété "Pourrières" .

- Vallon du Digestif : L'intérêt peut-être indigeste pour certains ... :-" :mrgreen:
Quatre rappels qui s'enchaînent sur mono-point et un anneau de corde+maillon sur AN...

Le départ
Image


Le premier rappel
Image


Puis ...
Image


Le grand rappel
Image


le final
Image


Pour le retour, sortir en rive gauche et rejoindre au mieux la piste qui monte au départ du vallon du Subjectif . Enchaîner les deux vallons pour un retour au parking. =;


- Vallon du Subjectif : donc intérêt subjectif !! :mrgreen:
Trois rappel qui s'enchaînent sur mono-point .

Premier rappel
Image


Second rappel
Image


Et le dernier rappel

Image
Image



Une fiche sera faite pour ces deux vallons qui sont côte à côte ...


Sur un autre secteur .

Au sud du secteur précédant, vers la source du ruisseau du Marri Vallat, via la piste de Claudins .


- Vallon sans nom, affluent rive gauche du ruisseau Marri Vallat, se situant entre les ruines de Rimons et Martins : 0,1/4 :?
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 22 févr. 2016 16:44, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 févr. 2016 19:32

Les fiches de Digestif et Subjectif sont en attentes de validation ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 22 févr. 2016 20:15

vous êtes des déglingos les amis !! :mrgreen: :mrgreen:
quand je pense que lolo va être obliger d'aller faire les croix je me marre ... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 22 févr. 2016 20:21

tony-13 a écrit :vous êtes des déglingos les amis !! :mrgreen: :mrgreen:
quand je pense que lolo va être obliger d'aller faire les croix je me marre ... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Ca va du moment qu'il n'y a pas encore de fiche validée, ca va je gère, mais quand ca apparait dans la base :evil: :evil: , ca devient une obsession , faut que je fasse la croix ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 févr. 2016 20:49

Prépares-les pour bientôt tes cordes, lolo... :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 25 févr. 2016 20:55, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 01 mars 2016 11:04

Nous avons testé Max et moi le Ravin de Gorbière non loin du lac de la Verne sur la commune de la Môle 83.

Bien c'est fait !! :-" Rien de fleurissant ...


Hier, un joli débit, mais à l'étiage les obstacles semblent de désescalader pour la plupart ...
De plus, de ressentes constructions, nous ont posées quelques problèmes sur l'accès à la descente . Un casse tête pour accéder au massif du fait des nombreuses propriétés privés . Nous avons été amenés à demander l'autorisation à un proprio de passer chez lui en lui expliquant que nous allions descendre les quelques cascades en amont de son terrain .

intérêt : 0,3/4
corde : 2x20 m max

La fiche ne sera pas faite ... (accès compliqué pour très peu d'intérêt, donc ...) :(

Le premier rappel non obligatoire sur 1 pt (goujonde 8+maillon de chaine).
Image


Grand plan-incliné équipé en rg
Image


Le troisième rappel est sur amarrage naturel en rg
Image


Le dernier obstacle reste le plus esthétique ...
Un toboggan ou rappel sur amarrage naturel en RD
Image
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 01 mars 2016 11:32

Samedi dispo Alain pour faire du vrai canyon :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 01 mars 2016 13:50

Alors là !! Si tu me proposes du vrai canyon :mrgreen: , je suis preneur si toute fois c'est pas trop loin ! :-"
on se contacte et on voit ça !... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 06 mars 2016 11:38

Journée d'hier dans le 83, samedi 5 mars, après les pluies de la nuit précédente....
Secteur Draguignan
Trop d'eau dans la nartuby d'Ampus :cry: . Donc balades et prospections dans le coin avec lolo .


- Les Morinouns :

Affluent, sans tracé bleu sur l'ign, en rive gauche à la sortie de la Nartuby d'Ampus .

Intérêt : 0,3/4
Corde : 2x15 m

Aucune fiche ne sera faite, en tout cas pour ma part, du fait du peu d'intérêt de cette descente ... =;

Trois rappels un peu minables sur tout le parcours et une jolie perte, prospectée et équipée par les spéléos .

Le premier rappel avant une longue série de désescalades :-"
Image


Le second rappel reste le plus intéressant, mais bof !
Image


lolo sur la perte
Image


et le dernier après la perte, sans plus ...
Image




Du coup, changement de secteur, après cette prospection peu fructueuse ... :(

Direction Brignoles sur un vallon plutôt sec ...






- Le vallon de l'Amarron :

Commune de Brignoles 83

Route de Toulon, Hyères D43 . Vallon à l'Est et non loin de la carrière de marbre de Candelon .

Sympatique descente assez moussu avec 5 rappels, dont 3 en goulotte .

Intérêt : 0,8/4
Corde : 2x10 m
Equipement de première sur mono-points (goujon de 8 avec maillon de chaîne)

Le premier rappel C9
Image


Le petit suivant, une C4
Image


C8 en Jolie goulotte
Image


Autre cascade en goulotte C8
Image


Dernier rappel, une C5 sur AN
Image



fiche en attente de validation =;
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 06 mars 2016 11:41, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 09 mars 2016 08:28

Pour la perte des Morinouns .
Je pense avoir trouvé la fiche, plus ou moins détaillée de cette perte avec un joli développement. Il y a du réseau souterrain dans ce coin ... :-"

http://www.fichiertopo.fr/display.php?d ... ndexid=433
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 06 févr. 2017 08:49

Aller, là, je vous envoie du lourd, question canyon sec !!! :mrgreen: :mrgreen:
Je le poste ici, car pas loin à la nage du 83 ... Mais je sais que ce n'est pas la bonne rubrique pour cette descente .


Donc :
Avis aux collectionneurs, aventuriers et surtout jardiniers ... Ravin à l'état vierge ...


Descendu avec Tony. Un régal !! :mrgreen:


Je vous mets la topo de la descente sur ce topic, car la base de création canyon est fermé actuellement ... :(


- Ravin de la Bouisse :

Commune d’Esparron-de-Verdon

Alpes de Haute Provence 04


Alt de départ : 480 m
Dénivelé : 120 m
Longueur : 450 m
Corde : 2x30 m
Cascade max : 25 m
Intérêt : 0,6/4


- Accès :
Depuis Gréoux-les-Bains, emprunter la D952 en direction de St Martin de Brôme sur environ 1,2 km. Puis tourner à droite, pour vous rendre à Esparron-de-Verdon au bord du lac du même nom. Traverser le centre du village et contourner le château. Puis, quitter la route allant sur Quinson 50 m après le château en prenant à droite en direction du camping « Le Soleil ». Suivre cette petite route jusqu’au bout, où celle-ci se transformera en piste par la suite. Se garer sans gêner juste avant la portion de piste réservée aux pompiers.

- Approche 35 min :
Faire quelques mètres en descendant vers le lac et emprunter le sentier montant à gauche en direction du sommet de la colline (sentier botanique) . Arrivé au sommet, poursuivre sur ce même sentier jusqu’à croiser une piste menant à droite sur une cabane de chasseurs. Derrière cette cabane, part une sente de chasseurs qu’il faudra suivre jusqu’au au fond du ravin de la Bouisse. Il vous est conseillé dans un premier temps de suivre au mieux le ravin via la rive droite du fait de l’encombrement végétal sur une bonne centaine de mètres avant de vous y engager.

- Descente 1h30 à 2h00 :
La descente se compose de 6 ou 7 rappels peu esthétiques pour certains, dans une végétation assez dense ou règne le coupe-coupe, jonché de quelques anciennes traces du passage de l’eau (anciennes vasques, lapiaz, sorties de réseaux fossils ...). seul point positif, la vue sur le lac sur son parcours final .

- Retour 15 min :
A la petite marre finale, au pied du dernier rappel, sortir en rive droite et emprunter les pseudos sentes longeant le lac jusqu’à la piste où est garé votre véhicule.

Remarques :
Accès risqué pendant la période de chasse. Rocher glissant après les pluies. Prévoir de quoi couper quelques branches, la végétation y est reine. Risque de chutes de blocs en rive gauche lors de la désescalade menant au sommet du R25 (roches fissurées à la base de la falaise).


Equipement : sur anneaux de corde avec maillon sur amarrage naturel, mono-points (goujon de 8mm+ maillon de chaîne) .



Quelques images de ce bijou :-" ...



Image



Image



Image
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 06 févr. 2017 09:04, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 06 févr. 2017 09:45

Pour Mike Horn :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 06 févr. 2017 09:48

Il passe ce soir sur M6 à 21h00 :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 06 févr. 2017 09:51

Après avoir lu tous ses livres, je vais pas regarder ce montage telé [-X je serai trop déçu.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 06 févr. 2017 11:23

J'avais bien aimé l'émission "À l'état sauvage" avec Michaël Youn en juin dernier. Possible que cela soit dans le même registre ce soir . O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 janv. 2018 12:19

Bon là, c'est dans le Haut-Var 83, mais une bouse quand même avec un ciel azur ... O:)

La Combe Marie aurait pu être sympa à parcourir si la végétation n'était pas aussi envahissante. Celle-ci dégrade l'intérêt de la descente sur une bonne majorité du parcours, l'aspect esthétique des cascades y est altéré et la progression reste parfois fastidieuse . dommage ... :(



- Combe Marie :


Commune de Villecroze 83


Intérêt : 0,7/4


Alt dép : 450 m
Déniv : 100 m
long : 250 m
Cas max : 8 m
Corde util : 2x15 m


- Accès :

Se rendre au village de Villecroze dans le département du Var par la D557 . Au centre du village, en direction de Tourtour et Draguignan. Passer la route de Salerne venant de gauche et aller toujours tout droit avant de tourner sur la prochaine à droite, direction (la grotte, la cascade, château, tennis ...) par la rue des écoles. Se rendre tout au bout du boulevard Charles Bernard (grand parking). Se garer au fond du parking après les cours de tennis (sortie du canyon).


- Approche : 35 min

Au fond du parking, suivre une sente mal tracée qui longe la clôture en bois de la villa, en rive droite du canyon. L'on monte à travers la végétation en suivant la sente pour se rendre sur la crête de la colline . Un peu avant le sommet, la sente se perd . dès lors, progresser au mieux en parallèle du canyon sur le sommet de la colline et descendre vers le départ lorsque la zone plane du canyon est visible.



- Descente : 1h30

Passer un ou deux gours à la nage pour arriver sur une C6 (saut possible de 4m ou 2m) s'en suit une nage, Saut possible sur le gour suivant depuis le bloc en Rg puis nage, sortir en Rd pour éviter les ronces et replonger dans la descente, progression et petites désescalades, C8 sur anneau de corde sur An en Rd (grotte de tuf au pied de la cascade en Rd), D4 en Rg, D5 en Rg, D3 en Rd avec une courte nage, D6 en Rg du pin couché, D4 en Rd (encaissement), (échappatoire en Rg) , Pi8 en désescalade ou rappel possible depuis une barre de fer servant de main-courante en Rd (zone de captage), nage bief de 5m, C3+C3 (R2x10m) sur An en Rg ou sur la C3 (toboggan ou saut possible), nage de 3m.



-Retour : 1 min

Sortir du lit du ruisseau en Rd pour rejoindre le parking.



Quelques images sur cette fameuse Combe Marie ...


Gour du départ à passer à la nage

Image



C6 avec saut possible de 4m ou 2m

Image




saut possible depuis le haut du bloc en Rg

Image



C8 (R2x15 anneau de corde sur An en Rd) (Grotte en bas de la cascade en Rd)

Image

Photos de la petite grotte

Image



Cascades de tuf en désescalades

Image



Partie encaissée avant le Pi8

Image



Main-courantes ou petit bief avec nage de 5m

Image



C3+C3 (R2x10 m) avec nage de 3m . Cascade finale avec toboggan ou saut possible...
Image
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 22 janv. 2018 12:57, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 janv. 2018 12:52

Fiche en attente de validation =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » lun. 22 janv. 2018 13:04

T'as fait tout seul Alain?
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 janv. 2018 13:23

Oui, histoire de sortir de chez moi ... :-" je communiquais le nom des différents endroits où je me suis rendu à ma femme par tel.


J'ai fais aussi un petit repérage sur le site de St barthélemy à Salerne (Gorges de Plérimond) . Accès- descente ... Deux petites cascades sèches dans un bel encaissement . c'est pas encore équipé, donc il faudra que j'y retourne un jour ou l'autre ... :wink:


Cascade siphon de 4m shuntable en Rd

Image


C5 finale

Image


le canyon est court, mais encaissé sur la fin O:)
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 22 janv. 2018 13:31, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 22 janv. 2018 13:23

Belles photos quand même =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 22 janv. 2018 13:28

Pas très loin de Cotignac et d'Ampus . Donc, possibilité de finir une journée sur autre chose que les classics ... 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 20 févr. 2018 20:27

Parti aujourd'hui avec Max38 pour bouzer avec vue mer, et bien pas deçu de notre aventure !!!!! :mrgreen: La machette a chauffé en coupant les murs de ronces !! Mon bras n'en peut plus. Pourtant quelques tronçons prometeurs qui ressemblaient un peu à quelque chose, mais ... Le jardinage a été dur pour sortir de cet enfer piquant !! :-"

Le Ruisseau de Malatra, non loin de... Cavalaire-Sur-Mer 83 .
Massif des Maures

N'y allait pas, cela n'en vaut vraiment pas la peine, [-( à moins que vous soyez maso comme moi ... 8-[ Mais, je crois pas a ce point !!!

Intéret : 0,4/5 (vue mer)

A savoir que je ne ferai pas de fiche pour cette descente , j'ai pas trop envie de me faire injurier ! :mrgreen:


Tout d'abord, un petit aperçu des murs de ronces que l'on a dû passer !! En amont, en aval, au milieu et sur les côtés ... :-" :mrgreen:

Image



Quelques images de la descente


Image


Image


Image


Image



Nous avons fait aussi une autre bouse , le Raie de Rougne, mais je vous en dirai un peu plus demain (une fiche à faire probablement)... :-"


Au fait !!! Est-ce qu'une carcasse de voiture est considérer comme un amarrage naturel ???!!! :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 20 févr. 2018 20:35, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 20 févr. 2018 20:46

Depuis quand tu fais plus de fiche pour du 0,4 toi ????????????

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 20 févr. 2018 21:04

Depuis qu'il faut passer des murs de ronces à la machette... Crois moi !! :-" :-" :mrgreen: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 20 févr. 2018 21:12

Demain, je ferai la fiche pour le Rai de Rougne ... un petit 0,6/4 :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre