topos

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

topos

Message par Marc Maurin » jeu. 09 déc. 2004 14:58

Cherche Lagouna/Neciora/Rouéou (ortograf??)...
Merci Jean-François (ou autre accepté).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » jeu. 09 déc. 2004 17:41

salut Marc,

tu veux savoir quoi éxactement comme renseignements accés, longueur de cordes.... :?:
ou juste mes impressions et difficultés rencontrées sur ces descentes :arrow: :lol:

jean françois

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 10 déc. 2004 15:30

J'ai maintenant les topos par PVdB pour Neuciora et Lagouna. J'ai pas Rouéou.
Et il me manque tes impressions (et le débit de Rouéou).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » ven. 10 déc. 2004 18:08

salut marc,

la Laguna je ne lai pas faites mais ce canoyn ce presente comme une longue course où il faut bien compter 7 a 8 heure de descente de plus il te faut au moins 2h30 aller retour pour la navette voiture.

Sinon ce canyon est vraiment trés beau à ce que l'on ma dit il faut vraiment le faire le seul probleme c'est qu'il ne coule pas souvent donc il vaut mieux le parcourir aprés une période de pluie pour avoir de l'eau sur toute la longueur de la descente.

La Neciora une approche pas évidente car aucun chemin ne mène au début du parcours.
pour accéder a pied il te faudra prendre le chemin de gauche avec le panneau interdit de rouler (va voir les toffs sur altisud pour visualiser l'acces) arriver a un virage à guache qui s'ouvre sur la vallée tu devra descendre par un goulet dans un pierrier au mileur des ronces

aprés cette descente tu doit recouper un chemin tu ne le suit pas mais tu trouve un début de ravin plus ou moins creuse dans la terre descend le jusqu'a rencontrer les premiers obstacles.

le parcours de la neciora est sans aucun interet jusqu'a la cascade finalequi est vraiment rés belle si l'eau y coule.
surtout n'oublie pas de prendre du tuyaus d'arrossage (autant de morceau que de personne pour protéger ta corde car les frottements agressif ne pardonne pas.

Le roueou ce canyon est vraiment trés jolie et de plus il coule en permanence même si le débit est casi nul l'ete.

acces aval:
DU centre de tendeprendre la route du camping municipale sur 600m tourne alors a gauche a la balise306 Lac de Pia puis suivre jusqu'a la balise 322 prendre direction castel tournouet faire 3.800km et se garer sur un parking peu avant le pontdes granges de pia.

acces amont:
a pied passer la balise 318 casetel tournouet ^prendre le chemin a droite balise jaune REFREI le sentier monte puis longe la crete continuer jusqu'a un oratoire, a ce niveau prendre un chemin a gauche qui longe en hauteur le vallon ; lacourse commence quand le chemin se rapproche au plus prés du vallon.

JE TE CONSEILLE UNE CARTE IGN POUR TE REPERER CAR L4ACCES EST UN PEU DIFFICILE MAIS CA VAUT VRAIMENT LE DEPLACEMENT


BONNE DESCENT ET A BIENTOT :D

Guest

Message par Guest » ven. 10 déc. 2004 18:12

j'oubliai

2 x 30m le roueou
2 x 70m necoira
2 x 45m lagouna

la je crois que tout y est
:P

Répondre