cherche infos supplémentaires sur Planchette

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

cherche infos supplémentaires sur Planchette

Message par yann_de_cannes » mar. 25 juin 2013 23:12

salut à tous,
je compte descendre le ruisseau de Planchette (Bollène-Vésubie) la semaine prochaine, et je cherche des infos complémentaires aux fiches de DC et Altisud :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -Aval.html
http://www.altisud.com/sport-nature/can ... anyon.html
Le vallon est long, très peu technique, avec de beaux resserrements (c'est ce qui m'intéresse).
Il y a plusieurs accès décrits, selon le parcours choisi :
"aval" (départ entre points cotés 739 et 799; arrivée au pont du GR52, après le pont de Véseou, )
ou
"amont" (départ à la passerelle en contrebas de la balise 242, arrivée au départ de la partie "aval" ou à la passerelle suivante près de "la Capelle").
La piste de la Malagratta est interdite de circulation à partir du réservoir (chapelle St-Sauveur), donc longue marche sur la piste, en plus des marches en rivière...
Altisud conseille pour le départ de la partie amont d'éviter la partie la plus haute (à priori peu intéressante) en descendant dans le vallon depuis le seul pont de la piste (je suppose celui de l'Oli, à vérifier), mais sans garantie (non testé); ça permettrait de raccourcir l'approche et la descente, pour éventuellement enchainer l'amont et l'aval (tant qu'on y est...) sans frontale...
QUESTIONS :
Quelqu'un a-t-il testé cet accès? Si oui, j'apprécierais un petite description \:D/
La partie du vallon shuntée est-elle si inintéressante? Est-ce qu'on ne rate pas quand même qq jolis encaissements?
merci d'avance
Yann
Non mais à l'eau, quoi!

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 25 juin 2013 23:16

tient c marrant c'était mon plan pour ce samedi matin! j'avais pas vu le coup de l'amont! je vais me renseigner et voir ce que je vais faire car je serai seul et donc navette à pied! =;

je te tiens au courant si j'en apprends plus =;

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 25 juin 2013 23:29

ah je viens de lire le topo de l'amont, je ne pourrai pas t'aider finalement car je ferai que l'aval vu le temps qu'il faut pour l'intégral! je dois être sorti à 12h donc pas le temps pour moi! =;

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » mar. 25 juin 2013 23:54

Johan, toutes tes infos m'intéressent!
Je compte le faire lundi prochain, on est deux pour le moment, avis aux amateurs!
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 27 juin 2013 13:05

tu veux quoi comme info faut pas partir de la balise faut partir de l'affluent rive gauceh c'est meixu y a rien au dessus de vraimnt top

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 27 juin 2013 15:41

altisud a écrit :tu veux quoi comme info? faut pas partir de la balise, faut partir de l'affluent rive gauche, c'est mieux y a rien au dessus de vraiment top
salut Jeff
ce que j'aimerais savoir :
qu'est-ce qu'il y a dans l'affluent RG : Cmax? jungle ou pas jungle? durée avant accès dans Planchette? départ = pont de l'Oli? Est-ce que tu as fait cette "variante"?
Les topos parlent d'une dizaine d'encaissements dans Planchette : combien y en a-t-il entre la balise 242 et l'affluent RG?
merci
à +
Yann
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 27 juin 2013 16:37

L'affluent rive gauche c'est pas la jungle tu passes sans trop de probleme c'est pas équipé y a des cascades mais je l'ai fait a pied seulement en partie donc prends des cordes 2 x 40 par securité mais je pense que ça depassera pas
et tu auras le plaisir d'ouvrir enfin l'accès de plachette amont et vas y en voiture ils font pas chier

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 27 juin 2013 16:47

altisud a écrit :L'affluent rive gauche c'est pas la jungle tu passes sans trop de probleme c'est pas équipé y a des cascades mais je l'ai fait a pied seulement en partie donc prends des cordes 2 x 40 par securité mais je pense que ça depassera pas
et tu auras le plaisir d'ouvrir enfin l'accès de plachette amont et vas y en voiture ils font pas chier
merci pour les infos :wink:
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 27 juin 2013 16:52

niveau encaissement planchettes c'est profond avec une d'une dizaine de passages serrés voir moins car je sais plus combien y en a deu la 242 à l'affluent
2 ou 3 mais pa top de souvenir.

l'affluent c'est pas long et tu arrives direct aux parites interessantes. sinon planchettes c'est vallon horizontaux sauvage au possible aquatique mais tu marhces car c'est très long

ah oui prends au moins un spit pour la seule cascade car elle est de souvenir foireuse celle que j'ai posé
Dernière modification par altisud le jeu. 27 juin 2013 16:54, modifié 1 fois.

Répondre