Canyon sans corde.

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
sangodam
rank_0

Canyon sans corde.

Message par sangodam » jeu. 08 août 2013 09:04

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander une chose (encore...)
Je fais très régulièrement le Vallon de Cramassouri uniquement avec combinaison et casque et je me demandais s'il existait d'autres sites de canyoning qui le permette.
Si quelqu'un en connaît, faîtes moi signe.

Merci.

Cordialement.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 08 août 2013 09:54

la Cerise,audin (sans la C40),Cuous,Bendola médiane,Couloir de l' Apocalypse,le Loup,planchettes,Mujouls,Cagne aval,Vallon de Donaréo :mrgreen:mais pas de saut et peut-être La Gironde...Certains font la maglia et la bollene sans utilisation de la corde,mais bon !je n'en fait pas partie ...

Dans le 04 et le 83 ,tu as aussi le haut jabron,le Jabron aval,Le fil lorsqu'il est en eau,Siagnole de Mons,Presque toutes les parties de l'Artuby en eau,le Rayaup et peuit-être la Nartuby d'Ampus...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » jeu. 08 août 2013 12:49

Hi,

Je me permets d'intervenir pour mettre en garde ceux qui veulent faire du canyon sans corde. Malgré une apparente facilité, le canyon reste une activité à risque. Pour moi, un minimum de corde est "Obligatoire" dans un canyon pour sa sécurité et ceux des autres : pour X raisons ( débit, accident, changement d’obstacle dans le canyon .... )

Ça m'étonne de toi ALAIN13 d'envoyer des personnes dans ces canyons sans corde, surtout que tu as une grande expérience en canyon ( bien plus que moi ..... ). Pour moi, envoyer des noms de canyon comme ça à faire sans corde est un peu risqué, non ?

J'ai souvenir qu'une personne à pris un PV dans Audin car il n'avait pas sa pochette d'équipement !! ( cas exceptionnel car personne encadrante et excès de Zel de la part des forces de l'ordre )

Le Loup par exemple, si le gusgus commence au début au niveau de la grande cascade de Courmes, il aura besoin de 2x15m + la corde de secours pour descendre les 2 premiers rappels.
La Bendola Médiane, il me semble qu'il y a 2 obstacles de 3 mètres pas évident à désescalader.
Le Couloir de l'Apocalypse, pas besoin de corde sauf pour rattraper quelqu'un qui n'arriverait pas à s’arrêter si le débit est important.

"Certains font la maglia et la bollene sans utilisation de la corde,mais bon !je n'en fait pas partie ...". Je fais partie de ces gens là mais j'ai toujours les cordes dans le sac. On ne sait jamais :mrgreen:

Après, comme on dit, chacun fait ce qu'il veut avec ses fesses :lol:
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

BoulvertRenaud
rank_0

Message par BoulvertRenaud » jeu. 08 août 2013 13:04

La Barbaira se fait sans corde aussi. Mais je pense comme Karibou, prends toujours avec toi un sac avec une corde et deux baudriers dedans.

sangodam
rank_0

Message par sangodam » jeu. 08 août 2013 13:23

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je prends note de vos conseil, surtout du dernier... Vous avez bien plus d'expérience en la matière que moi !!
Merci encore.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 08 août 2013 13:39

Karibou06 :
Ça m'étonne de toi ALAIN13 d'envoyer des personnes dans ces canyons sans corde, surtout que tu as une grande expérience en canyon ( bien plus que moi ..... ). Pour moi, envoyer des noms de canyon comme ça à faire sans corde est un peu risqué, non ?
Je ne site uniquement que des canyons qui peuvent se descendre sans l'utilisation d'une corde.Pas plus...En aucun cas,je ne conseille de rendre sur ces canyons sans corde .Il y a une grosse nuance :-$ , non ? :wink:

Il va s'en dire, qu'il est primordial de se rendre sur ces lieux avec la totalité de son materiel de canyon dans le but d'entretenir sa propre sécurité,ainsi que celle des autres ... =;

Mais ,tu fais bien de nous le faire rappeler ,Karibou06 8) :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 08 août 2013 13:51, modifié 1 fois.

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 08 août 2013 13:49

Karibou06 :

Certains font la maglia et la bollene sans utilisation de la corde,mais bon !je n'en fait pas partie ...". Je fais partie de ces gens là mais j'ai toujours les cordes dans le sac. On ne sait jamais
Je n'en doute pas un instant,mais dommage de louper le sympatique rappel de la grotte de la maglia.Et même s'il y a la queue devant,par le toit c'est tout aussi joli....

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » jeu. 08 août 2013 15:17

Ola,

Je n'en doutais pas un instant ALAIN13. C'était surtout pour le rappeler. Je n'avais pas saisie " la nuance " :mrgreen:

A la prochaine en canyon

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 08 août 2013 17:37

Karibou06 a écrit :J'ai souvenir qu'une personne à pris un PV dans Audin car il n'avait pas sa pochette d'équipement !! ( cas exceptionnel car personne encadrante et excès de Zel de la part des forces de l'ordre )
Salut,

Ce qui ne devrait théoriquement plus se produire, les canyons équipés par le CG06 sont maintenant aux normes d'équipement FFME et par conséquent classés sportifs :
5.3 Equipement de secours
• trousse de premier secours, briquet, bougie, couverture de survie
•matériel de remontée sur corde
•matériel de rééquipement de «fortune», non obligatoire pour les canyons classés «sportifs».
(extrait de http://www.ffme.fr/uploads/federation/d ... curite.pdf) qui renvoit à
4 Classement des espaces et itinéraires :
NB : ces normes de classement font référence aux normes fédérales d’équipement.
4.1 terrain d’aventure
•canyon ou ensemble de canyons pouvant être de toutes difficultés, dont tout ou partie de l’équipement n’est pas conforme aux normes fédérales d’équipement et/ou non entretenu.
Au sein de la classification terrain d’aventure, nous trouvons :
-des canyons non équipés ou partiellement équipés
-des canyons équipés non conformément aux normes fédérales ou non entretenus.
Il est souhaitable que les canyons classés en terrain d’aventure restent le plus « nature » possible:
les traces d’équipement doivent rester discrètes. Nous veillerons donc à limiter l’équipement à demeure au strict minimum indispensable et laisser une large place à l’utilisation d’ancrages naturels (arbres, blocs coincés, becquets rocheux, lunules, ... etc). Pour les canyons en terrain d’aventure équipés, nous veillerons, autant que possible, à ce qu’ils évoluent vers la classification « sportif » (voir ci@dessous).
N.B. L’activité de canyonisme se pratique couramment dans les itinéraires classés terrain d’aventure
4.2 sportif
• canyon ou ensemble de canyons pouvant être de toutes difficultés, équipé et entretenu conformément aux normes fédérales d’équipement.
N.B. Dans un plan d’équipement, afin de respecter toutes les formes de pratique, la présence des deux types d’itinéraires (terrain d’aventure et sportif) sera, autant que possible, recherchée.
(extrait de http://www.ffme.fr/uploads/federation/d ... sement.pdf)
Ben
Nice

chris06
rank_4

Message par chris06 » sam. 10 août 2013 11:13

Abelio à coté de montixi (italie)
Rando Aquatique avec tobog et sauts, \:D/
Si tu lis le topo sur DC tu verras qu'il est même possible de remonter le canyon sans passer par la marche d'approche avant de le descendre
Mais chaque année qd j'y vais en famille j'ai toujours un bout de nouille et un baudard dans le sac
On sait jamais \:D/

PL06
rank_1000

Message par PL06 » dim. 11 août 2013 01:06

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:30, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » dim. 11 août 2013 09:38

Maglia aussi me semble chaud à descendre sans corde. On avait débattu il y a quelques saisons que le saut juste après la machine à laver est très délicat, surtout depuis les éboulements de l'hiver 2008/2009. Il y a aussi un rappel sur la fin de parcours avec deux amarrages, un rg un rd, qui n'est pas très haut mais la vasque d'arrivée doit faire 50cm de profondeur à tout casser... enfin, il y a le passage juste avant le grand toboggan où beaucoup de gens se flinguaient et où le bloc qui faisait barrage a été dégommé : le saut n'est plus possible.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

chris06
rank_4

Message par chris06 » dim. 11 août 2013 17:58

PL06 a écrit :Chris06

Comment tu fais pour la première cascade de Abellio?
Elle peut éventuellement désescalader rive G (un peu banzaï) mais pas de saut y'a pas d'eau!!!
Philou, les deux cascades d'abélio se désescaladent en RG effectivement
Ca passe sans trop de souci. On l'a fait cete année encore

Répondre