Bon le problème des tuyaux vaste débat^^ j'en ai souvent parlé avec mon pote Sylvain qui est guide en canyoning pour Michel Rostagni.
Nous avons donc doublé les tuyaux a cause de ce satané calcaire justement.
Le calcaire sec étant plus facile a enlever que le calcaire humide. Donc nous tapons comme des brutes sur les tuyaux que nous essayons de stocker hors d'eau dans la limite des crues, et tournons ainsi en faisant sécher le calcaire.
Et le tuyau accroché a un rocher entre les deux captages nous sert de corde pour escalader la petite cascade, au moins il ne pourrit pas le polyétilène^^et le trouvé bien rangé loin de la cascade ça nous met dans la misère pour escalader quand il y a pas mal d'eau (c'est du vécu de la semaine dernière^^)
Ce n'est pas un problème de crépine il ne faut surtout pas toucher aux crépines sinon ça désamorce les tuyaux! vu que le tuyau remonte plus haut juste apres.
Alors je vais tenter de répondre point par point et avec calme aux arguments que j'ai pu voir.
Vous avez une activité ludique que j'ai moi même pratiqué il y a quelques années, nous nous vivons toute l'année grâce à l'eau de Carléva.
Comment pouvez vous faire un parallèle entre les canyonistes et les obstructions de votre tuyau?
Les orages qui provoquent des charriages de débris variés n'occasionnent aucun trouble?
On déplace du calcaire?
et autres sur le lien de cause a effet entre saut et soucis de calcaire
Le parallèle est simple quand il y a plusieurs groupes de canyon qui passent l'eau est totalement blanche c'est bien le calcaire en suspend a cause des sauts et il faudrait un sacré aménagement pour éviter ces sauts qui dans l'état actuel est inévitable.
C'est juste par l'observation que nous en sommes venus a constater cela.
Quand une crue arrache ou sort la crépine de l'eau ben je retourne la remettre parce que j'ai pas encore trouvé l'adresse mail du dieu de la pluie pour lui dire déconne pas avec tes orages tu pourrai pas plutôt faire pleuvoir que le soir et pas trop fort^^
Et la crépine finit toujours par se boucher qu'il y ait canyon ou pas des feuilles entent etc....
C'est juste la fréquence des interventions qui varient en fonction de la fréquentation.
de la a parler de surfréquentation il faut pas pousser non plus ça n'a rien a voir avec la Maglia mais le canyoning se fait en dessous des captages de la Maglia.
Je tenterais de prendre des photos la prochaine fois que j'y retourne (en espérant ne pas y retourner de si tôt^^) pour que ce soit plus parlant, visuellement c'est flagrant.
Permettez moi YVAN de reprendre quelque lignes:
- les 39 autre familles ont elles aussi a se plaindre concernant leur captage?
- l'eau n'est pas plus calcaire à Carléva qu'en un autre canyon qui lui aussi traverserait une roche calcaire!
- le calcaire est incolore, la turbidité de l'eau n'a rien à voir...
- les canyonistes peuvent provoquer cette turbidité en touchant le fond et ainsi faire remonter limon et autres débris végétaux. De mémoire dans Carléva ce n'est pas le cas. De plus il y a très peu d'obstacle en regard de la longueur du parcours, ce qui ne milite pas non plus à une turbidité due aux canyonistes.
- "les tuyaux se bouchent très vite". Ce ne serait pas plutôt la crépine qui s'obstrue? Est-elle placée judicieusement et à bonne profondeur et non au raz de l'eau. Certains riverains utilisent simplement un tambour de machine à laver le linge.
- Vous parlez de deux petits tuyaux; ne serait-il pas judicieux d'utiliser un gros plutôt que deux petits, ça se boucherait moins?
- Vous évoquez une absence de sécurité pour le parcours le long de votre captage. Il vous appartient de sécuriser ces accès, c'est une tâche qui devrait être prioritaire, occulter ceci ne démontre pas la moindre clairvoyance de votre part.
- Avez vous imaginé que les pratiquants sont plus nombreux quand il y a (rarement) un débit correct et que ce même débit provoque de facto un transport plus important de calcaire et autres matériaux?
- "il y en a plein d'autres très beaux" Pour votre gouverne:
- non, il n'y en a pas pleins d'autres très beaux,
- Vous êtes chanceux: Carléva est, de part sa marche d'approche et le peu d'obstacles rencontrés, le moins fréquenté des beaux
parcours du 06,(avec la Bendola),
- Presque tous les canyons sont truffés de captages. Certains sont parcourus par plusieurs dizaines de personnes par jours (voir
centaines) pour la Maglia et Barbaira. A priori les tuyaux dans ces parcours, ne se bouchent pas toutes les cinq minutes...
-Moi et mon voisin qui a l'autre tuyau de 32 sont les plus impactés les 37 familles de Praghiou qui ont le tuyau de 110 le sont moins directement le tuyau se bouche moins vite mais quand il est bouché c'est dix fois plus la misère^^
-Le calcaire de Carléva comme d'Audin tuffe énormément ce qui cause les soucis dans les tuyaux il y a plusieurs type de calcaire.
-La turbidité est peu être lié au limon aussi, quoique ce soit pas très limoneux Carleva rapport aux crues qui balayent tout 5 ou 6 fois par an. et a part le cas assé rare d'un désamorçage par sortie de crépine lors d'une crue nous ne sommes pas plus embêté que ça par les crues de printemps et d'automnes qui sont les plus importantes.
-mettre du plus gros diamètre n'est pas envisageable et ne fait que retarder la crise. Les tuyaux on les amené à dos d'homme le 32 c'est 3O kilos, plus lourd je ne pense pas que ce soit possible a moins de claquer une dizaine de millier d'euros en vol d'hélico et d'embaucher pour les dérouler (ce qu'on fait les familles de praghiou mais ils sont vachement plus nombreux du coup ça fait mois cher par tête de pipe^^)
- Vous évoquez une absence de sécurité pour le parcours le long de votre captage. Il vous appartient de sécuriser ces accès, c'est une tâche qui devrait être prioritaire, occulter ceci ne démontre pas la moindre clairvoyance de votre part.
Ca franchement les bras m'en sont tombés^^
Faites le canal de Vessaire pour vous rendre compte de ce que nous avons fait a deux avec mon voisin je n'ai pas encore trouvé de ticket gagnant de l'euro million dans ma campagne sinon on a un projet de faire un canal assé large et profond pour aller au captage en zodiaque^^ il servirait aussi de réserve d'eau et avec une usine hydro électrique à l'arrivé ce serait au top si vous avez envie de faire des dons pour participer aux investissements je vous envoie un RIB
Vous avez tout a fait raison pour le rapport entre débit et activité plus il y a d'eau plus le calcaire semble dissous et poser moins de soucis cette année il y a énormément d'eau comparés aux autres années.Je ne l'ai jamais vu aussi gros en cette saison Carléva depuis 13 ans que j'y vit......et pourtant.....
Apres je sais bien que j'ai de la chance d'y vivre, d'ailleurs c'est moi qui l'ai choisit la preuve que je suis pas la moitié d'un con^^
Bonjour
39 familles puisent dans la Carleva!
une question
- respectez vous la loi sur l'eau du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution?
en clair, les prélèvements d'eau en milieu naturel sont soumis à la Loi sur l'eau au titre des régimes de Déclaration ou Autorisation en fonction du volume annuel prélevé.
Moi je pense pas!
Tous les captages ont été vérifiés il y a trois ou 4 ans ceux qui sont en place le sont en toutes légalité vous pouvez vérifier auprès des services concernés (c'était la DDAF mais ça change de nom régulièrement^^ )
Par ailleurs, Yvan, ou peut-on acheter tes bons produits ?
Pour finir sur une note optimiste^^ je fais les marchés de Breil le mercredi et samedi, celui de Tende le mercredi et La Brigue le dimanche. Livraisons sur Nice par et envoi par colissimo pour les autres mais je ne sais pas si la pub perso et autorisée sur ce forum sinon j'aurais mit mon numéro de tel et de toute façon j'aurais vendu toute ma production de l'année d'ici deux ou trois marchés^^
Le but de ce post est de vous faire prendre conscience de réalités que vous ne faites qu'effleurer en passant mais que nous vivons tous les jours, pour ma part ce n'est pas de demander l'interdiction de ce canyon qui me motive, mais de vous faire prendre conscience que les riverains ne sont pas tous de gros bourrins qui chouinent parce que c'est des gros nazes qui veulent vous empêcher de faire mumuse^^
On va pas se la jouer opposition stérile entre riverains et canyonistes et la jouer corporate des deux cotés non?........
La solution de faire que le canal plus bas que les captages existe avec le chemin du canal de Praghiou que c'est une autoroute presque comparé à notre canal.
Désolé pour le pavé.
Et n'oubliez pas, Avec la Tapenade jamais malade!
Yvan