Projet site école canyon : besoin de vos connaissances

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
chounette
rank_0
Messages : 47
Inscription : mar. 18 mars 2008 16:31

Projet site école canyon : besoin de vos connaissances

Message par chounette » jeu. 06 mars 2014 00:45

Salut

La section canyon de la FFCAM en général, et celle de la région PACA en particulier (dont je fais parti) réfléchit actuellement sur un projet d’équipement de sites « écoles canyon » destinés à tous ceux qui souhaiteraient s’entrainer aux techniques d’équipement et de franchissement (pratique personnelle, fédérale et/ou professionnelle).

Pour ce faire, nous souhaitons développer 3 types de sites :

Des « Falaises école canyon » : accès facile et rapide, hauteur limitée (10/15m environ), accès par le haut et le bas (pour faciliter les équipements/déséquipements, pouvoir contrôler depuis le bas les manip…), avec une vire intermédiaire, ce serait le top, le tout, avec un équipement adapté aux manip que l’on fait en canyon (déviations, guidés, mains courantes…).


Soit en utilisant ou en complétant l’équipement d’un site déjà existant (comme un site d’escalade par exemple, à condition que celui-ci s’y prête et que la cohabitation avec les grimpeurs soit possible : secteurs très fréquentés à éviter…).

Soit en équipant un bout de falaise vierge et adapté à ce projet

Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, et dans un but de préservation des espaces, privilégier, autant que possible, la 1ère solution, étant entendu que cela est possible et pratique.

Des « canyons école secs et aquatiques » : comme pour les falaises, certains critères vont être déterminants dans le choix des sites.

* Accès et retour « limités »
* Possibilité de remonter sur les rives pour rééquiper le/les obstacles (de la même manière ou pas…).
Cela peut-être à chaque obstacle ou après une petite série d’obstacles (un canyon pourvu de nombreux échappatoires peut très bien s’y prêter…)
* Equipement sur les 2 rives pour faciliter les équipements dans le cadre de formations (2 personnes peuvent ainsi équiper simultanément) ou de canyons aquatiques (équipement « dans » et « hors» actif selon ce que l’on cherche à « travailler »).
* Equipement permettant de mettre en application toute sorte de techniques d’équipement et de franchissement (le plus souvent, un complément d’équipement suffirait…).


Là encore, le but n’est pas de « polluer » tous les canyons en les suréquipant, mais d’en choisir certains, de manière « stratégique » et réfléchie, afin d’utiliser certains canyons comme « outils » nous permettant de pratiquer et progresser techniquement.

Pour y avoir déjà réfléchit et pour avoir pas mal prospecté, j’ai été personnellement très surpris de voir comment un canyon pouvait passer du statut de « bouse » à celui de « top », en fonction de la manière dont on le pratiquait.

Si on pratique une « bouse » pour faire du canyon, ça vaut pas grand-chose (à part peut-être mettre une croix supplémentaire dans sa liste de course… :D ? ?), mais si on le pratique pour s’y entraîner, on le regarde alors différemment et on peut même lui trouver des qualités que certains canyons de renom n’ont pas (ou en tout cas sont moins adaptés pour ce type d’objectifs)…

D’ailleurs, ce sont ces « bouses » qui nous intéressent le plus car très peu parcourus…
Pas question de passer des heures à faire des manip dans des canyons fréquentés alors que des groupes s’entassent derrière !!! (pression pour les uns, attente pour les autres…tension pour tout le monde… donc peu d’intérêt !!!)

En ce qui concerne les canyons, 2 niveaux sont envisagés :

Canyon école sec « Niveau 1 » (Initiation) : Rappels et équipement de C10/15m max
Canyon école sec « Niveau 2 » (Perfectionnement) : Rappels et équipement de cascades de hauteur plus importante, fractionnements…

Canyon école aquatique « Niveau 1 » (Initiation) : Gestion de l’eau à un débit d’étiage (franchissement et équipement)
Canyon école aquatique « Niveau 2 » (Perfectionnement) : Gestion des gros débits


Notre objectif est de disposer, à terme, dans chaque endroit « stratégique », d’un site école de ce type (1 falaise, 1 canyon sec et 1 canyon aquatique), le tout, pas trop éloignés les uns des autres .

Cela peut être dans un massif ou une vallée en particulier…le tout étant de pouvoir, dans les principaux sites de canyons, de bénéficier de ce type d’équipement.

C’est ce que nous recherchons en milieu fédéral pour dispenser nos formations, mais cela peut également servir aux pratiquants autonomes pour leur propre progression ainsi qu’aux professionnels désirant former des clients.

Cela peut enfin servir à tous, les jours où la météo nous empêche de pratiquer « normalement » et dans des conditions sereines notre activité…(notamment les falaises et certains canyons « secs »)

Les canyons secs peuvent permettre, outre le fait de pouvoir pratiquer toute l’année (et nous n’inventons rien dans ce domaine…), de pouvoir également pratiquer et progresser de manière plus « paisible » (pas le problème de l’eau à gérer, pas froid…)


Si je me permets aujourd’hui de poster ce message, c’est que notre projet est ambitieux et que le but est qu’il puisse servir à tous.
Pour y arriver, nous avons aussi besoin des connaissances de chacun en ce qui concerne les différents sites et les idées que vous pouvez avoir.

J’ai mentionné mon appartenance à la FFCAM afin de montrer la globalité du projet (que j’élabore également dans le cadre du D.E canyon que je suis en train de passer), et non pour laisser entendre que dans cette fédé, nous étions « les plus beaux et les plus forts avec les plus belles idées »… ? ? ?
D’ailleurs, nos amis spéléo utilisent, depuis longtemps déjà, ce type de falaises pour leur manip spéléo et canyon, et sont aussi très orientés formation dans des canyons dont l’équipement est pensé pour cela.

Donc, pas de « ségrégation » dans ce projet et nous accepterons volontiers quiconque désirant, par la suite, s’y investir (prospection, équipement/rééquipement…) (licencié d’une des fédé ou pas).

Merci à toux ceux qui connaissent l’existence de ce type de sites de me faire parvenir des infos, l’objectif étant aussi, à terme, de localiser sur une carte l’ensembles des secteurs écoles identifiés afin de les diffuser au plus grand nombre (en PACA pour commencer…et ce sera déjà pas mal… #-o ?)

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos si besoin ou pour me donner votre avis sur la question.

Merci

Fred (06.85.83.41.93 ou fred.sandrine@yahoo.fr)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 11 mars 2014 12:45

Ben il en existe déjà quelques un de site "école"???

Peu être débuter par ce recensement. La seule chose c'est que la région PACA me semble un objectif un peu ambitieux...

ne faudait'il pas se recentrer sur un secteur... ou un "programme" (nous fonctionnions à l'époque sur le 13/83 en hivers et le 06 en saison aqua)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 11 mars 2014 14:46

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 09:35, modifié 1 fois.

polatchou
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 25 avr. 2010 22:06

Message par polatchou » mer. 12 mars 2014 13:25

Il y a riou sec qui a été équiper école par la ffs si je dit pas de bétisse.tu peu faire main courrante, main courantes multi points, dev largable, rappel guidé, relai decalé...

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 12 mars 2014 13:53

PL06 a écrit :Pas évident, car le problème est (dans le sud) un canyon à gros débit à l'étiage. =D>
Il y en a pas 36; sestrières dans la vallée de la haute Tinée, peut être Guercha et Minières (je ne connais pas ces 2 là)
Il n'y a pas (je précise à l'étiage) de canyon présentant des difficultés liées à un gros débit précisément en ce qui concerne le passage de vasques avec courant comme les Oules (Diable ou Fressinières).
Pourquoi pas Aiglun? Ca pulse toujours un minimum là-dedans.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

chounette
rank_0
Messages : 47
Inscription : mar. 18 mars 2008 16:31

Message par chounette » mer. 12 mars 2014 16:53

merci pour ces réponses !

Je vais effectivement "creuser" ces pistes et je reste preneur de toute autre info !!

ciao

fred

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 13 mars 2014 09:41

les gorges du loup dans le 06 c'est plutôt interressant comme site école à partir de juillet
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 13 mars 2014 19:21

Je veux pas faire Dire mais Guercha à vraiment le profil pour faire de l'initiation au rappels dans l'actif en toutes sécurité. le vallon et court mais soutenu et les difficultés vont en croissant

Quant à cette vieille connaissance de Sestrière... il y a vraiment deux passages où il faut plus qu'être initié pour pas boire la tasse au début et à la fin.


Riou blanc ça parpine trop a mon sens


après reste aiglun mais niveau rappels c'est légé 8)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 13 mars 2014 23:09

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 09:36, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 14 mars 2014 08:02

sestrière amont il n'y a rien du tout! 2 cascades puis 1h30 de marche!

sestrière aval il y a toujours beaucoup d'eau et ce serait complètement ridicule de l'équiper en canyon-école! d'une part, la difficulté (courte certes mais présente) du canyon de par son imposant débit tout au long de l'année ferait perdre tout le charme de ce magnifique petit parcours, d'autres part, ça serait dangereux pour les moins initiés qui se diraient qu'ils peuvent y aller sans trop d'expérience et bing les accidents potentiels derrière...

guercha, si je dis pas de bêtises, je crois bien qu'il a été correctement ré-équipé l'année dernière :wink:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 14 mars 2014 08:31

Coté falaise écoles, oubliez pas celle du Loup qui pour moi est une des plus sécurit en cas de fausse manip (chute à l'eau
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 14 mars 2014 14:49

On a pas tous les même perceptions je pense des conditions des canyons et de leurs pertinences en formation.

Guercha : c'est très beau, ça arrose sympathiquement mais aucune gestion des mouvements d'eau à avoir, quand à l'utilité de se prendre une cascade sur la tête en apprentissage je reste dubitatif :-k

Riou blanc : Un rééquipement intelligent y ferait le plus grand bien. Même réflexion que le canyon du dessus. Peut être bon pour une mise en situation pour validation de fin de stage

Aiglun : même à l'étiage il y a suffisamment de débit pour bosser l'eau vive. Ceux qui n'en sont pas persuadé n'ont pas du bien suivre le fil de l'eau!! L'équipement CG permet même d'équiper en fixe pour remonter jouer. Tous les mouvements d'eau sont présents : siphons, drossages, marmite tournantes, rappels d'eau. Et certains sont vraiment puissant!!

Sestrière aval : Même remarque de Guercha et Riou blanc, c'est très beau, ça bastonne très fort mais il n'y a aucun mouvements d'eau. Je rejoins Johan sur le fait qu'il y a, par contre, bien moyen de mourir sous cascade vu que ça arrose vraiment fort.

Loup : bien pour l'eau vive sauf en saison touristique (ultrafréquenté!!). Par contre la falaise école n'est pas trop réaliste des configurations rencontrées in situ. Tant qu'à bosser en falaise, je préfère aller à la bagarré!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 15 mars 2014 05:52

guigui a écrit :Loup : bien pour l'eau vive sauf en saison touristique (ultrafréquenté!!). Par contre la falaise école n'est pas trop réaliste des configurations rencontrées in situ. Tant qu'à bosser en falaise, je préfère aller à la bagarré!!
Salut Guigui, pour le loup on parle bien de la partie équipé dans l’encaissement en aval de la passerelle?
Si c'est elle perso je la trouve vraiment pas mal pour ce qui est technique perso de progression: en effet pour ce qui ai des technique d'équipement c'est pas le top (d’ailleurs elle n'avais pas été équipé pour celà).

Sinon je connais pas la Bagarré
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 15 mars 2014 06:32

Attention,il y a deux passerelles TY =;
On parle de la passerelle la plus en amont et possibilité de travailler sur corde en amont et en aval de cette passerelle .

En aval de la passerelle

Image[/img]


En amont de la passerelle

Image[/img]
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » sam. 15 mars 2014 10:15

franchement le Loup y à zéro difficultés même avec des débits de mammouth.
après on peu concentrer le monde au même endroit comme ça on laisse les autres lieux tranquilles, c'est pas mal non plus. Surtout quand on voit la gueule des gorges du loup l'été. ça ressemble a une plage des Galapagos avec Otarie, éléphant de mer, mouettes, et ça s entasse sans restriction. Est un stage de canyon ou un club Med que vous voulez faire O:)


sinon pour le gros débit et la gestion des rappels arrosés y a les cascades du Coulomp au moins y toujours de l'eau et 400l /s minimum

deux beaux rappels dans l'actif avec traversée de vasque suspendue avec risque de se faire emporter.


sinon pour se simplifier la vie la mag en avril y a tout ce qui faut gros débit , marmite, jeux d'eaux rappels technique a morghé ......


Sinon Roya y a de l'eau tout le temps, le grand rappel mérite de l'attention.


En gros sur la cote y a pas grand chose pour faire un site parfait mais on peu trouver plusieurs petits sites qui vont réunir les difficultés suggérées.
Dernière modification par altisud le sam. 15 mars 2014 10:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 15 mars 2014 11:06

altisud a écrit :ça ressemble a une plage des Galapagos avec Otarie, éléphant de mer, mouettes, et ça s entasse sans restriction. Est un stage de canyon ou un club Med que vous voulez faire O:)
:lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: =D> =D> :lol: :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » sam. 15 mars 2014 12:27

Je sais!! je sais!! suis tjs plein de conneries et ça me colle à la peau :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 15 mars 2014 13:04

ALAIN 13 a écrit :Attention,il y a deux passerelles TY =;
On parle de la passerelle la plus en amont et possibilité de travailler sur corde en amont et en aval de cette passerelle .

En aval de la passerelle

[url=http://www.zimagez.com/zimage/imgp ... p22854.jpg[/url][/url]


En amont de la passerelle

[url=http://www.zimagez.com/zimage/imgp ... p24095.jpg[/url][/url]
En aval, site Ecole avec quelques dizaine de broches en place... pour descendre, remonter, dégager équipier sur corde, ....
En rRD et en RG avec Tyro (corde à instaler) pour passé d'une rive à l'autre...

Pour avoir eu quelques stagiaires qui ont chuté lors de ce type d'exercice (sur les dégagement principalement)... J'aime bien la tranquillité de l'eau profonde en dessous en dessous....

Ca évite également le méli mélo des cordes de sécu sur ces mêmes exercices de dégagementst.... qui ne sont pas trés réaliste....

Les départ et arrivé dans l'eau ont aussi pas mal d'intéret... c'est là aussi plus réliste qu'au pied d'une falaise....

Enfin le site permet de mettre en place plus d'une demi douzaines d'atelier dans un espace trés concentré, ce qui est plutot pas mal pour la formation, mais aussi les évaluations.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
rank_0
Messages : 64
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:23
Localisation : 04370 Colmars
Contact :

Message par Gyzmo » dim. 30 mars 2014 21:32

Pour le gros débit en Paca il y a les Oules de Freyssinières par exemple qui en plus est très joli ;)

Répondre