Canyon dans le 06 et conditions

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Canyon dans le 06 et conditions

Message par Gub25 » jeu. 17 avr. 2014 11:24

Bonjour à vous amis canyoneurs,

Je parts samedi matin avec 4 co-canyoneur pour les alpes maritimes.
Nous logeons au camping Al boucle d'or à la roquette sur var. nous canyonerons dim lun mar et mer.

J'aurais voulu avoir vos avis sur les canyons incontournables à mettre en premier sur notre liste.

Sur les conseils d'un canyoneur local et après lecture des différents topo (randooxygène et 100 beaux canyons méditerranéens), j'ai déjà sélectionné :
- Imberguet aval ou intégral (est-ce que l'intégrale vaut le coup, est-ce que la navette est rentable ?)
- Bollène
- Rio Sec (faut-il vraiment attendre une grosse pluie ou c'est possible à sec ?
- Cramassouri (je le connais déjà, un peu court mais vraiment joli, je pensais le coupler avec Imberguet pour la même journée)

J'ai noté aussi :
Riolan, Raton, Cagne
Mais j'ai vu aussi qu'il ne fallait s'y engager qu'avec une météo certaine, vu la météo annoncée, ça risque d'être problématique. Qu'en pensez-vous ?

Que pouvez-vous me dire pour les conditions actuelles des différents canyons ?
D'après ce que j'ai pu lire sur les observations ça à l'air d'être plutôt en débit correct.
Coté fonte de neige, est-ce que c'est derrière nous ou est-ce qu'il y a des descentes qui peuvent poser problème ?

Coté réglementation, les canyons généralement autorisés sont ouvert à partir du 1er avril, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos retours.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » jeu. 17 avr. 2014 12:57

Imberguet est à faire en Intégral ( https://plus.google.com/photos/11289432 ... anner=pwa)
Et avec navette voiture c'est moins dangereux pour traverser le tunnel

Bollène sera très glissant et très froid en cette période

Rio Sec sera comme son nom, sec, même s'il pleut une journée


Il y a aussi :

Bagnolar (https://plus.google.com/photos/11289432 ... banner=pwa)
Redebraus (https://plus.google.com/photos/11289432 ... banner=pwa)
La Peira avec ses 3 tres belles verticales (https://picasaweb.google.com/1179063867 ... 85/LaPeira)
entre autres...

Pour les autres jettes un oeil sur les débits annoncés sur DC

Bonne descente dans le 06 :D
Dernière modification par chris06 le jeu. 17 avr. 2014 15:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 17 avr. 2014 13:24

Salut,
Le Raton est interdit jusqu'au 15 juin =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 17 avr. 2014 14:47

Raton, Amen, Siagne de la Pare interdits avant le 15 juin.

Imberguet faisable sans navette, mais il vaut mieux laisser le véhicule au départ de la partie aval et n'envoyer que le meilleur marcheur en tenue légère pour ramener la voiture. Il y a 300m à faire sous un tunnel étroit dans lequel se croisent les véhicules, parfois camions et autocars. Il faut les faire à fond pour passer le moins de temps possible dessous, sachant qu'il y a une anfractuosité à 50m de la fin qui permet de se reposer un peu. Prévoir le gilet jaune et la frontale pour que les automobilistes voient bien le marcheur, ou alors auto stop pour franchir le tunnel.

Pour ce qui est de coupler, il vaut mieux coupler Imberguet/Peira ou Imberguet/Bagnolar qui sont dans la même vallée plutôt que Cramassouri qui est dans la Tinée, même si ce n'est pas excessivement loin. A la rigueur un petit Chalandre/Cramassouri est jouable si vous tenez à faire une clue dans la pélite roches rouge.

Bollène je n'ai pas encore vu de retour dessus dans la base cette saison, il faut se méfier des toboggans et des sauts habituellement faisables. Je crois qu'une année un légionnaire s'est lancé sur le T10 et a eu un fémur pété parcequ'il y avait un tronc invisible d'en haut à cause du bouillon.
Dernière modification par juliano le jeu. 17 avr. 2014 14:50, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 17 avr. 2014 20:20

+ Braus + Clapoure et Gros Riou + Cagnes Amont

Traversee du tunnel pour Imberguet faut pas exagerer qd meme :shock: c'est bruyant tout ca mais tres facile de se serrer et il y a pas tant de circulation que ca , votre description on dirait le tunnel du Mont Blanc la :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 17 avr. 2014 20:52

chrisbiot a écrit :+ Braus + Clapoure et Gros Riou + Cagnes Amont

Traversee du tunnel pour Imberguet faut pas exagerer qd meme :shock: c'est bruyant tout ca mais tres facile de se serrer et il y a pas tant de circulation que ca , votre description on dirait le tunnel du Mont Blanc la :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas hyper secure, le tunnel est étroit, l'espace entre la ligne discontinue et la paroi est au mieux de 50cm. Si il n'y a que des voitures ça va encore, si il passe un camion/autocar c'est autre chose. Enfin, perso le moins de temps j'y passe le mieux je me sens.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » ven. 18 avr. 2014 10:08

Merci pour vos réponses.

J'ai retiré Raton, Amen et Cagne de ma liste, j'avais pas fait gaffe qu'il y avait 2 dates différentes sur l'arrêté préfectorale.
Pour l'imberguet, ça à l'air un peu dangereux la traversée du tunnel, je pense qu'on le fera avec navette.
Bollène je vais le repasser en fin de liste.
Rio Sec avec la pluie annoncée aujourd'hui et demain ça pourrait le faire, et au pire ça peut remplir une journée pluvieuse.

Coté météo, ça risque d'être un peu chiant avec les risque d'averses, on fera nos choix en fonction de la météo de la veille...
Carpe Diem

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 18 avr. 2014 12:12

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 18 avr. 2014 14:22

Gub25 a écrit :Merci pour vos réponses.

J'ai retiré Raton, Amen et Cagne de ma liste, j'avais pas fait gaffe qu'il y avait 2 dates différentes sur l'arrêté préfectorale.
Pour l'imberguet, ça à l'air un peu dangereux la traversée du tunnel, je pense qu'on le fera avec navette.
Bollène je vais le repasser en fin de liste.
Rio Sec avec la pluie annoncée aujourd'hui et demain ça pourrait le faire, et au pire ça peut remplir une journée pluvieuse.

Coté météo, ça risque d'être un peu chiant avec les risque d'averses, on fera nos choix en fonction de la météo de la veille...
La cagne est autorisé à partir du 1er avril. 8)

Comme tout le monde, les canyons de la vésubie. tu peux faire 2jours,
enchainement peïra + imberguet aval en laissant une voiture à l'arrivée d'imberguet. tu fais peïra sans navette en laissant la voiture à l'arrivée et dès la sortie en combi, tu files à imberguet enchainé l'aval qui rajoutera du ludique et encaissement avec petites cordes. Si tu veux faire l'intégrale, il faudra des grandes corde(donc mouillée) et environ 45mn à 1h d'approche, ça devient physique pour faire 4 jours. 8)
Puis Bagnolar enchainé ou non avec escandolier ou bollène.
Dans l'estéron, un des amonts du gros riou (maubonnette si en eau ou clapoure)suivi du gros riou avec enchainement possible avec pierrefeu ou riolan.(pierrefeu autorisé lundi, mercredi,vendredi, dimanche)
Et pour le dernier jour, sur le retour, ce serait vraiment dommage de ne pas faire bès-courmes avec sa magnifique 65m dont 50 en fil d'araignée et moi je dirai même, 50m où tu voles \:D/ et tu peux enchainer le loup pour rajouter quelques sauts si tu veux pas partir tard ou si t'as le temps, cagnes amont ou gourdon s'il s'est mis un peu plus en eau.

Voila, avec les autres copains, tu as tous les ingrédients, tu n'as plus qu'à faire ta sauce.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » ven. 18 avr. 2014 15:04

pattulacci a écrit :
Gub25 a écrit :Merci pour vos réponses.

J'ai retiré Raton, Amen et Cagne de ma liste, j'avais pas fait gaffe qu'il y avait 2 dates différentes sur l'arrêté préfectorale.
Pour l'imberguet, ça à l'air un peu dangereux la traversée du tunnel, je pense qu'on le fera avec navette.
Bollène je vais le repasser en fin de liste.
Rio Sec avec la pluie annoncée aujourd'hui et demain ça pourrait le faire, et au pire ça peut remplir une journée pluvieuse.

Coté météo, ça risque d'être un peu chiant avec les risque d'averses, on fera nos choix en fonction de la météo de la veille...
La cagne est autorisé à partir du 1er avril. 8)

Comme tout le monde, les canyons de la vésubie. tu peux faire 2jours,
enchainement peïra + imberguet aval en laissant une voiture à l'arrivée d'imberguet. tu fais peïra sans navette en laissant la voiture à l'arrivée et dès la sortie en combi, tu files à imberguet enchainé l'aval qui rajoutera du ludique et encaissement avec petites cordes. Si tu veux faire l'intégrale, il faudra des grandes corde(donc mouillée) et environ 45mn à 1h d'approche, ça devient physique pour faire 4 jours. 8)
Puis Bagnolar enchainé ou non avec escandolier ou bollène.
Dans l'estéron, un des amonts du gros riou (maubonnette si en eau ou clapoure)suivi du gros riou avec enchainement possible avec pierrefeu ou riolan.(pierrefeu autorisé lundi, mercredi,vendredi, dimanche)
Et pour le dernier jour, sur le retour, ce serait vraiment dommage de ne pas faire bès-courmes avec sa magnifique 65m dont 50 en fil d'araignée et moi je dirai même, 50m où tu voles \:D/ et tu peux enchainer le loup pour rajouter quelques sauts si tu veux pas partir tard ou si t'as le temps, cagnes amont ou gourdon s'il s'est mis un peu plus en eau.

Voila, avec les autres copains, tu as tous les ingrédients, tu n'as plus qu'à faire ta sauce.

:wink:
Un vrai menu !! super ça à l'air alléchant.

Par contre, il y a malheureusement la pluie qui s'invite et risque de compliquer le choix.
Est-ce qu'il existe un curseur de praticabilité pour les principaux canyons cités ? (avec en premier ceux qui grossisse très vite après la pluie, et ceux qui ont besoin de plusieurs jours de pluie pour commencer à devenir problématique, ça existe dans certains topos malheureusement pas dans les 100 + beaux[] .

D'après les infos que j'ai pu avoir les semaines passées ont été très sèche et le niveau des rivières est assez bas, une bonne partie des canyons devrait pouvoir accepter sans changement notable du débit les pluies prévues si elles restent faibles (dites-moi si je me trompe !).
D'après vous lesquels sont à bannir en cas de "pluie éparses" ou "rares averses".

PL06 tu parles de canyon aqua, qui ne semble pas poser de pb en cas de pluie. Il s'agit desquels ?

merci encore pour vos avis
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 18 avr. 2014 16:27

peïra : la variation ne posera pas de problème et on peut se mettre à l'abri rapidement sans échapatoire évidente
imberguet : idem pas de souci pour l'amont par contre l'aval se fait rapidement mais très encaisser donc il pourra réagir assez rapidement mais il en faut.
Bollène et bagnolar : encaisser donc variations mais il en faut aussi
riolan : à éviter par temps incertain
gros riou avec les amonts : pas de souci et si la C25 du gros riou est trop, il y a un amarrage hors actif RG. Clapoure à un court encaissement
bès-courmes, cagnes et gourdon : pas de souci

Par contre, attention aux chutes de pierres lors des pluies #-o et perso, vu la météo pas terrible, j'annule le séjour. Faire du canyon lorsqu'il fait pas beau, avoir le stress de la flotte tout du long et être sous la flotte au camping [-X Surtout qu'il fera pas bien chaud

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 19 avr. 2014 00:14

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 09:25, modifié 1 fois.

Répondre