Projet de Canyon sport : Carléva/Morghé/Maglia enchaînés sans navette

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Projet de Canyon sport : Carléva/Morghé/Maglia enchaînés sans navette

Message par juliano » mar. 27 mai 2014 20:48

Voilà, ça fait un moment que j'ai cette idée derrière la tête. Mon jour de repos étant le lundi c'est pas toujours évident de trouver des partenaires, et encore plus pour une idée à la con comme ça, mais si j'y vais solo je vais me faire pourrir par ma dulcinée et elle ne me parlera plus pendant plusieurs semaines. :mrgreen: :oops:

L'idée c'est de commencer tôt par Carléva, montée rapide en 1h15, équipement 15mn, descente 2h30. Environ 30mn de retour + route jusqu'à la Giandola, voire un peu plus pour manger un morceau rapidos, 1h de montée par le sentier RG (à froid normalement c'est 45mn mais avec Carléva dans les pattes...), 15mn d'équipement, 1h de descente jusqu'à l'échappatoire, 5mn déséquipement, 45mn de remontée, 10mn rééquipement, 1h30 de descente Morghé, 30mn de finale Maglia, 15mn de déséquipement et encore 15mn de marche retour.

En gros, entre 10 et 11h d'effort non stop. En démarrant à 8h ça fait un retour vers 18h/19h. Ca me semble jouable, mais il faut être en cannes!

Si il y a des amateurs...
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 27 mai 2014 21:28

tu dis à ta femme que c'est soit avec Tatiana soit seul , elle te laissera y aller seul tranquille :D .
A 18h il fait pas nuit donc tu peux rajouter vignourette sac léger sans combi à la fraiche :wink:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 27 mai 2014 21:48

aaah Tatiana il y avait longtemps que j'avais pas entendu parler d'elle ... :lol: :lol: :mrgreen: \:D/ :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mer. 28 mai 2014 05:58

Sinon tu as la solution de trouver un partenaire pour chaque canyon moi je suis partant pour morghe maglia tu as plus qu'a trouver pour carleva \:D/ :D
juliano a écrit :Voilà, ça fait un moment que j'ai cette idée derrière la tête. Mon jour de repos étant le lundi c'est pas toujours évident de trouver des partenaires, et encore plus pour une idée à la con comme ça, mais si j'y vais solo je vais me faire pourrir par ma dulcinée et elle ne me parlera plus pendant plusieurs semaines. :mrgreen: :oops:

L'idée c'est de commencer tôt par Carléva, montée rapide en 1h15, équipement 15mn, descente 2h30. Environ 30mn de retour + route jusqu'à la Giandola, voire un peu plus pour manger un morceau rapidos, 1h de montée par le sentier RG (à froid normalement c'est 45mn mais avec Carléva dans les pattes...), 15mn d'équipement, 1h de descente jusqu'à l'échappatoire, 5mn déséquipement, 45mn de remontée, 10mn rééquipement, 1h30 de descente Morghé, 30mn de finale Maglia, 15mn de déséquipement et encore 15mn de marche retour.

En gros, entre 10 et 11h d'effort non stop. En démarrant à 8h ça fait un retour vers 18h/19h. Ca me semble jouable, mais il faut être en cannes!

Si il y a des amateurs...

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » mer. 28 mai 2014 17:24

Ola Juliano,

Je suis partant et suis sur qu'on peut se le faire en moins de 9h, défi \:D/

Blague à part, je suis dispo le lundi 9 et lundi 16 juin. Dis moi quand tu peux qu'on se cale.

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 28 mai 2014 23:29

présenté comme ça, ça à pas l'air irréalisable

je pense que tu mettras moins de temps que ça dans morghé
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » jeu. 29 mai 2014 19:50

Et sinon quel intérêt :-k
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 29 mai 2014 20:46

titan a écrit :Et sinon quel intérêt :-k
Faire du sport dans un cadre féérique.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 30 mai 2014 09:48

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 01:34, modifié 1 fois.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » ven. 30 mai 2014 10:07

PL06 a écrit :Mettre 6h pour faire un canyon donné pour 4, alors que des potes l'ont fait en 2, c'est comme manger un plat de pattes sans beurre, sans fromage, sans sauce, :cry: en même temps c'est bien d'avoir a bouffer...
](*,) ](*,)

Fo aller la les gars :mrgreen: :mrgreen:

http://www.canyoning-park.com/fr/

Après tous les gouts.....

c'est un peu comme faire le tour du lac d’Annecy en vélo en mode chrono ou en mode ballade
mais de mon point de vue en mode ballade c'est plus gras O:) là ya de la crème fraiche.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 30 mai 2014 14:47

Pourquoi l'un irait forcément sans l'autre? J'aime faire du canyoning sportif mais j'apprécie également le canyoning tranquille entre amis, sans se presser et en mangeant un morceau au milieu de la descente.

Je n'ai plus beaucoup le temps de faire du sport d'endurance, donc si je peux trouver une occasion de le faire dans un cadre que j'adore, pourquoi m'en priverai-je? Quand je suis dans cette optique je ne cours pas dans le canyon, c'est trop risqué et trop fatiguant avec la combi, mais je fais les marches à fond et je ne fais pas de pause pendant la descente. Je précise que je ne le fais que dans les descentes que je connais bien, celles que je découvre je suis effectivement davantage partisan de les savourer.

Un jour, il est certain que je ne pourrai plus le faire, donc j'en profite maintenant.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 30 mai 2014 14:59

juliano a écrit :Pourquoi l'un irait forcément sans l'autre? J'aime faire du canyoning sportif mais j'apprécie également le canyoning tranquille entre amis, sans se presser et en mangeant un morceau au milieu de la descente.

Je n'ai plus beaucoup le temps de faire du sport d'endurance, donc si je peux trouver une occasion de le faire dans un cadre que j'adore, pourquoi m'en priverai-je? Quand je suis dans cette optique je ne cours pas dans le canyon, c'est trop risqué et trop fatiguant avec la combi, mais je fais les marches à fond et je ne fais pas de pause pendant la descente. Je précise que je ne le fais que dans les descentes que je connais bien, celles que je découvre je suis effectivement davantage partisan de les savourer.

Un jour, il est certain que je ne pourrai plus le faire, donc j'en profite maintenant.
T'as bien raison

Je t'accompagnerai bien mais moi mon soucis c'est que j'ai beaucoup de mal à refaire un canyon déjà fait :-" (maladie du croix_nyoning)

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » ven. 30 mai 2014 15:48

je confirme que lolo a une maladie tres rare une maladie orpheline dont il est le seul au monde a presenter tout les symptomes la croixgnonite aigue :mrgreen: O:) \:D/
mais je desespere pas apres son 1000 eme canyon de le ramener dans le Riou en top condition :mrgreen: :D

avec RV on a aussi un projet c'est Riou - Angouire - Venascle en eaux dans la journee pour une belle trilogie moustierenne \:D/ :D :D
Juliano tu pourras venir te regaler mais il y aura au moins une navette :mrgreen: O:)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » sam. 31 mai 2014 00:47

juliano a écrit :
titan a écrit :Et sinon quel intérêt :-k
Faire du sport dans un cadre féérique.
c'est exactement ce que l'on s'est dit, y a quelques années, quand on a fait la première trilogie sur le canigou avec le pote :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11332

une bonne grosse journée sportive à t en foutre plein les mirettes ( rentrer dans un canyon de montagne quand l'aube est tout juste là, c'est TERRIBLE)
si t'es fort, t'es sirop sport

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » sam. 31 mai 2014 11:14

Moi aussi j'ai un projet un peu fou : enchaîner Vabre et Escayon dans la journée avec navette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais faut être lucide, pas sûr que ce soit réalisable !!! :mrgreen:

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 31 mai 2014 15:04

Nicofou a écrit :Moi aussi j'ai un projet un peu fou : enchaîner Vabre et Escayon dans la journée avec navette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais faut être lucide, pas sûr que ce soit réalisable !!! :mrgreen:
A la montée ou à la descente... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » lun. 09 juin 2014 22:07

Bon, eh bien c'est fait. Ce fut rude, mais bon! Contrairement à ce que je croyais, la grosse difficulté physique n'a pas été la remontée vers Morghé depuis l'échappatoire, mais bien la montée vers Maglia avec Carléva dans les jambes. Avec un départ à 13h, la chaleur était épouvantable et on a mis 1h10 au lieu des 45/50mn habituellement nécessaires.
La journée a été découpée ainsi:

9h10 départ marche Carléva
10h30 équipement
10h45 départ Carléva
12h10 fin Carléva
12h30 retour véhicule
12h55 départ marche Maglia
14h05 équipement
15h30 départ Morghé
18h20 fin Maglia
18h45 retour voiture et bière à Breil!

Retour d'expérience : j'ai mal géré l'effort, je suis parti beaucoup trop vite dans la montée de Carléva et ça nous a mis dans le rouge. Pour Carléva, je pensais mettre 2h30 mais en ne posant la corde qu'une fois et en étant efficaces dans les marches en rivière, nous n'avons mis que 1h30. Nous nous sommes bien hydratés régulièrement avec des boissons d'efforts d'endurance, et nourris avec aliments énergétiques. Pour Carléva, le débit était correct moins, un top néoprène aurait suffi, et peut-être même dans la Maglia. L'eau y était nettement plus froide, mais vu qu'on ne s'est pas arrêtés (à part pour se déséquiper) ça aurait pu être jouable, et ça aurait permis de diminuer le poids de l'équipement.

En tout cas une super journée bien intense en compagnie de Murray. Un coucou au sympathique groupe de grenoblois croisés à la Giandola quand ils venaient de finir la Maglia et qu'on se préparait pour y monter. La tête qu'ils ont fait quand nous avons decliné leur aimable proposition de nous prendre dans leur véhicule qui remontait en haut de Maglia!
Dernière modification par juliano le mar. 10 juin 2014 20:26, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mar. 10 juin 2014 17:12

Bravo les gars surtout avec le canniard qu'il a fait \:D/ =D>

Avatar de l’utilisateur
kristobal
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 13 août 2009 17:31
Localisation : 04 (Mallemoisson)

Message par kristobal » mar. 10 juin 2014 18:23

C'est bien de voir du monde avec autant de sauce!! félicitations :wink:

Répondre