Maglia et réouverture ?????

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Maglia et réouverture ?????

Message par Caracal » dim. 27 févr. 2005 20:57

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la Maglia. La saison se profilant, savez vous si des négociations ou des travaux (?) sont en cours pour permettre la réouverture de notre chère et tendre Maglia ?

Merci
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 28 févr. 2005 09:01

je suis pour la privatisation et donc de la fermeture de la route d'accés pour deux bonnes raisons
cela éviterai qu'a la suite de nombreuses plaintes des riverains le canyon ne soit un jour interdit :cry:
et comme il faudrait monter a pied ,cela limiterai peut etre la foule dans le canyon O:)
moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 28 févr. 2005 14:07

Salut

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ... car si tu fermes la route d'accés au canyon, les riverains, eux même, ne pourraient plus accéder chez eux (puisque la route serait fermée), :rolleyes:
et de plus il me semble que cette route mène, outre à l'accés du canyon, à un col (col saint roch mais je ne suis pas sur) .. ce qui comperait un moyen de communications entre les vallées .... :cry:
Aprés je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut monter à pied ... c'est pas plus rapide (quoique !!) mais c'est mieux pour les riverains ... Toutefois je ne pense pas que ce soit possible de bloquer la route seulement aux canyonneurs car pour cela il faudrait mettre un flic en permanence au début de la route ... pas cool ....
A+ Ludo
Ludo
FTG

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 28 févr. 2005 14:38

Excuse moi mais en fait c'est pas le col Saint Roch, c'est les milles fourches et le col de Turini.
Cette piste est seulement ouverte l'été et dessert des granges.
A+ Ludo
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » lun. 28 févr. 2005 14:57

Ouai et un flic qui détecte les canyoneurs ...
Y a des tests de dépistage anti canyoneurs .... ? :rolleyes:
Grego
ZYKKCT

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » lun. 28 févr. 2005 17:39

Ouais, allez Roro ! C'est la lutte finaaale ! C'est vrai, on en avait déjà discuté. La route interdite aux canyonistes limiterait sans doute la fréquentation du canyon. Moi je serais pour.
Pour ce qui est de l'accès aux riverains, je suis pas d'accord avec vous (Ludo et grego). Il suffit de mettre un panneau "interdit à tous véhicules sauf riverains" et de compter sur le sens civique de chacun ! Ca c'est mon côté idéaliste et rêveur.. ;)
Bon, c'est peut-être les guides qui feraient la gueule, eh oui moins de rotation dans la journée... :( :(

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 01 mars 2005 12:19

C'est toujours le bon vieux problème des B.E qui travaillent sur un site sympa, ludique, sans grosse marche... Celà entraine, dans le cas de canyons tels que la Maglia ou le Llech, des nuisances pour les riverains, de la pollution, une atteinte de la flore, de la faune et un impact sur les écosystèmes.
La conclusion logique serait d'interdire l'accès à ces B.E et de permettre au pratiquant, après création d'un permis subordonné à un examen de compétence comme en plongée sous-marine, en parachutisme..., de pratiquer l'activité.
Mais, bien que cette solution soit à mon humble avis la meilleure, il y a un mais. En effet, la Maglia crée des emplois et fait vivre Breil sur Roya. Difficile pour le Maire de se priver de cette manne : tourisme et ses retombées (hébergement, restauration..), taxes professionnelles...
Quand au préfet, il se créerait beaucoup d'inimité. Et il existe déjà un arrété qui restreint la période de pratique.
Il faut limiter la pratique encore plus sévèrement, mais comment faire sans retombées sociales ???
En revanche, ne pas limiter = retombées écologiques et nuisances vicinales.
Vaste débat.
Je vous laisse vous exprimer... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 01 mars 2005 13:46

a LUDO
il n'est pas question de fermer la route aux riverains bien au contraire
il existe des barriéres electriques qui s'ouvrent avec un bip ou un code d'acces comme dans les lotissements
moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mar. 01 mars 2005 16:53

C'était une boutade :lol: J'avais compris ....

Mais je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, je dis seulement que c'est une route (ou plutôt une piste) publique qui mène au col de Turini et je ne vois pas pourquoi seuls les riverains pourraient l'emprunter ....

Je ne vois pas de solution évidente à ce problème ...

Fermer la route à la circulation à part pour les riverains ... je pense que c'est difficile ..
Interdire le parckage en haut, n'empéchera pas les gens de se monter en voiture ... :x
Mettre des flics au début de la route tous les WE de l'été .. c'est quand même moyen ...
Interdire les BE d'accéder au canyon ... Il faut quand même qu'ils travaillent pour manger ....
Mettre un mec qui raquette les canyonneurs comme à la Barbeira ... c'est nul ....
Installer un télésiège dans le canyon avec un forfait que l'on achéterais à la mairie de Breil !!!! ça, ça serait une super idée ... ;)

Non franchement je ne vois aucune solution ...
Mais à mon avis, étant donné que la situation actuelle arrange quand même pas mal de monde ... ça va rester en l'état ...

A+ Ludo
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 01 mars 2005 17:17

Au tapoul, ils n'ont pas mis une navette obligatoire ? Dans le cas de la Maglia, ceux qui sont pas trop feignants et/ou qui veulent pas payer : approche à pied par le sentier. Pour les autres et les pros : navettes payantes (pour rentabiliser les frais engagés. Je crois qu'au tapoul, ça permet un emploi municipal saisonnier).

Avantages :
:arrow: moins de circulation sur cette petite route. :)
:arrow: moins de voitures cassées sur le parking du haut (interdit de s'y garer).
:arrow: moins de voitures cassées sur le parking du bas (facile à surveiller, pour les autorités locales).

Inconvénients :
:arrow: Si une seule navette : départ par "vague" de pratiquants dans le canyon (pas bon, les vagues en canyons :rolleyes: )
:!: Reste le pb du parking du bas, où il y avait des abus vis à vis des riverains.

M'enfin, ca ne règlera pas le pb de surfréquentation...
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 01 mars 2005 19:32

Personnellement, je suis contre la fermeture ou la "sélection" des pratiquants d'une voie de communication. En effet, cela formerait un précédent remettant en cause des principes de droits fondamentaux.

En effet, même si nous sommes les premiers à dénoncer les nuisances du canyon, actuellement au nom des principes louables de la tranquilité (ordre public) ou de la protection de la nature on assiste à la privatisation de l'espace au profit d'une minorité conservant sa liberté de mouvement.

Même si je suis contre la fainéantise, un maximum d'espace doivent être accessible du moment qu'il le sont au nom de la liberté de mouvement.

Deplus, lorsque des fond publics sont investis à la construction, à l'entretien et à la réfection d'une voie de communication cette dernière doit être ouverte à tous. Si la piste doit être fermée, que les propriétaires riverains l'entretiennent.

Ensuite, un droit de passage limité entraine des conséquence encore plus détestables. Regardons le cas de la vallée des merveilles dans le Mercantour. Les bergers des alpages ont obtenu un droit de passage. Ces licences ont été revendues trés chères et servent maintenant à des société à transporter le touriste jusqu'au refuge à un prix d'or et ce au détriment de l'environnement et des pistes.

Stéphane
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 01 mars 2005 19:32

A oui, mais au fait, quelqu'un sait si le canyon va réouvrir !!!
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 01 mars 2005 20:09

C'est vrai, ta remarque est fondée, et je suis plutôt de ton avis. Maintenant, le pb c'est de fixer la limite entre la liberté des uns (à pratiquer une activité) et la liberté des autres (être tranquille). Bon, c'est très caricatural (pas la peine de s'enflammer).
Il arrive un moment où la fréquentation d'un site impose que les pouvoirs publics (la collectivité) s'occupe du problème. Les solutions peuvent être multiples, variées... et discutables (réglementation, sélection financière, ...).
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 01 mars 2005 20:21

On est d'accord ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mer. 02 mars 2005 09:31

A oui, mais au fait, quelqu'un sait si le canyon va réouvrir !!!
Tout le canyon n'est pas fermé ...
Seule la parti en amont de l'arrivée de Morghe dans le canyon est interdite ...
Par conséquent, tu peux toujours faire la bas du canyon, bien qu'à mon avis la meilleure partie reste la première.

A+ Ludo
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 02 mars 2005 13:10

J'aime bien la solution de Bertrand : tu raques la navette ou tu marches (le défaut, ça n'agit pas sur les pb d'écosystème). C'est la solution Tapoul. Pour la Barbeira, c'est un peu le même principe. Le truc c'est qui faut que ça serve à quelquechose. Si c'est juste pour prendre des ronds... Au moins que ça aille pour l'entretien, le nettoyage, la promotion, la sécurité, etc..
On en voit un mauvais usage dans le Lanoux dans les P.O, à Porté-Puymorens. Il faut payer, et ils entretiennent pas, ils nettoient pas la décharge au bout de la piste...
Donc méfiance sur cette solution. Il faut un vrai engagement politique et pas que du flan.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » jeu. 03 mars 2005 14:35

:-k
Je rappelerai quand meme a tout le monde que la mairie de breil était bien contente que les canyoneurs aille faire la maglia, et meme que les gens se garent en haut du canyon, sinon ils n'auraient pas aménagé l'emplacement !!! :rolleyes:
De plus c'est facile pour la gendarmerie de monter le week end la haut et d'aligner tout le monde avec des contraventions ! Et ca ca calmerait les gens et le mot passerait vite je pense. =;
Mais voila, ca n'a pas été fait parcequ'a mon avis, la commune de breil était satisfaite de la situation !
Mais voila il y a les riverains ...... ils pourraient demander qu'ils déplacent le canyon..... ](*,)
AMonaco par exemple, pendant le Grand Prix et bien c'est grave la merde parcequ'il y a plein de monde partout et tu peux plus circuler ..... c'est pas pour ca qu'ils interdisent le Grand Prix ou que les gens ne peuvent plus venir à Monaco ..... ils instaurent simplement des regles et tout le monde est content .... 8-[
Faut pas aller d'un extreme a l'autre [-X
De toute facon je vois pas pourquoi on se prend la tete avec ca .... la partie amont du canyon est toujours pas réouverte alors ..... :cry:
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 03 mars 2005 18:40

tu raques la navette ou tu marches [...] Pour la Barbeira, c'est un peu le même principe.
Pour la Barbaira, tu raques ET tu marches. Et pour les riverains, rien n'a changé. Je trouve que çà fait partie plutôt des mauvais exemples... :evil:
Bertrand Hauser

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » ven. 04 mars 2005 11:09

C'est pas pour les défendre ... [-X
Mais ils ont fait des travaux sur le chemin d'accés du canyon, réparé le pont du départ ce qui fait chier pour sauter d'ailleurs ... :-s
Mais je reste quand même contre l'idée d'un canyon payant ... :cry:
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » ven. 04 mars 2005 11:31

Bonjour à tous

Suite à vos post sur la maglia, je me suis permis de téléphoner à l'office du tourisme de breil ou je suis tombé sur la personne en charge du dossier maglia. :idea:

:arrow: Je lui ai donc demandé tout d'abord des infos sur la probable réouverture du canyon. #-o
Les travaux n'ont pas encore commencé et un appel d'offre a été lancé pour que ceux ci s'effectuent au plus vite. Il faut nettoyer le canyon et "dégorger" toute la paroi susceptible d'a nouveaux s'éffondrer.
Ils esperent bien entendu que le canyon sera ré-ouvert le 01/04/05 pour l'ouverture mais ne se font pas trop d'illusions. [-X Ils envisagent plour le moment une réouverture plutot vers le 01/05/05. En effet il y a de la neige en ce moment, il fait super froid, et pour les travaux c'est pas vraiment l'idéal .... surtout qu'on est deja début mars ! #-o

:arrow: En ce qui concerne la route et vos nombreuses spéculations sur les problemes posée, il n'est absolument pas prévu pour cette saison et meme sans doute pour la saison a venir que l'accés soit interdit ou meme réglementé. Par contre il est possible que dans les années a venir, une réglementation soit mise en place suite aux tres nombreuses plaintes des riverains.
:!: Il est important de noter que ce ne sont pas exclusivement les personne qui vont faire le canyon qui sont mises en cause, mais également les "convois" de passionés de 4*4 qui souvent arrivent à une quinzaine de véhicule et passent sur cette route. 8-[ La solution la plus adapté serait simplement un peu plus de civisme de la part des gens qui empruntent cette route :-s . En tout cas y a pas de risks que la route soit fermée cette année et l'année a venir. :D/

En conclusion je noterai que la personne que j'ai eu au téléphone était très sympathique et elle m'a cofirmé que la mairie et tout le monde a breil faisait son possible pour que le site de la maglia soit réouvert au plus vite. =P~
Elle m'a confirmé que je pouvais lui téléphoner pour prendre des news de l'avancée des travaux et des dates de réouverture, ce que je ne manquerai pas de faire !

Encore un peu de patience mais ca va le faire ! 8)
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » ven. 04 mars 2005 11:35

Et pour rappel (d'ailleurs en parlant de rappel ..... :D/ )... en attendant de faire la partie amont ..... on peut toujours faire Morghe ! 8)
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 04 mars 2005 12:56

J'ai pas écrit que Barbeira était un bon exemple, mais un des exemples de solution utilisé. :evil:
Idem Lanoux :evil: .
En revanche le Tapoul, pourquoi pas ?? 3 euros, c'est moins que ce qu'on dépense en bagnole.
Pour les Via-Ferratas du 06, on se doit de payer un droit de passage (si on est honnète), et si le bureau de location est ouvert :-k .
L'intérèt est d'entretenir les lieux de pratique de sport de nature de façon intelligente et de minimiser les nuisances.

"Le développement économique doit obéir au développement écologique"

C'est beau, hein ??? C'est pas du José Bové.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » ven. 04 mars 2005 17:14

Merci pour ta belle intervention Greg .... =D>
On a tous les renseignements maintenant pour aller faire la Maglia ...
Adios
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » ven. 04 mars 2005 17:16

De rien de rien ....... fallait juste téléphoner ! =P~

Bon week end a tous !
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 04 mars 2005 19:23

Et bien merci grégo, un vrai travail militant. On moins on sait à quoi s'en tenir. Je comptais allé faire un tour fin juin, il ne reste plus qu'à prier !!!
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre