Maglia - les conditions observées

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Maglia - les conditions observées

Message par DB06 » ven. 08 août 2014 18:15

Dites les amis, je viens d'aller lire vos commentaires, et au vue de ce que j'ai lu, vous n'avais pas l'air tout à fait d'accord avec le débit ?
Il s'est passée une pluie torrentielle en 3 jours dans la vallée de la Roya ?
Je dois aller demain faire Morghé-Maglia et je ne sais plus quoi penser ? :?

Le 07 août 2014, PL06 a remarqué :

Gros débit
Niveau 'sportif'. Ex : on évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades.
Douce
Ex : on profite agréablement de l'eau.
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur

Remarque (PL06): Partie inférieure à la suite de Morghé. J'ai été surpris du débit au regard des commentaires précédents. C'est perso mais j'estime à 120l le débit à la confluence, au moins le double du débit à l'étiage. Il me semble que ce débit nécessite un bon niveau, une bonne expérience, ou le recours à un professionnel.


Le 04 août 2014, robocop06, ont remarqué :

Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Chaud
Ex : on avait plaisir a être dans l'eau ou sous les cascades, où on restait volontier un peu plus longtemps

Remarque (): Parti 7h a 5 personnes, fait en 3 heures et seul dans le canyon. Le débit à un peu diminuer, sa touche un peu au dernier saut sinon tout passe bien ( même la machine a laver) Remonter chercher voiture vers 10 h 45 il y avait au moins 20 voiture garer en haut!!!!!! Bouchon dans la mag!!!!!!!
Dernière modification par DB06 le ven. 08 août 2014 18:21, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 08 août 2014 19:15

DB06 a écrit :Il s'est passée une pluie torrentielle en 3 jours dans la vallée de la Roya ?
Le bassin d'alimentation karstique de cette descente depasse grandement cette de la vallée de la Roya à mon sens :D
Cici explique peut etre cela :D
Faites du canyon ...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 08 août 2014 19:39

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:25, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 08 août 2014 19:55

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 08 août 2014 20:08

En gros David, la maglia à l'étiage il y a plus d'eau qu'ailleurs, on est pas à l'étiage donc... Il y a plus d'eau qu'ailleurs mais moins qu'aiglun quand même.

Avec des gens dégourdis la lessiveuse passe sans problème. Avec les clients on met la corde pour la sécu au cas où. Tu peux toujours passer à coté même avec un débit monstrueux.

La virgule passe, ça brasse un peu, mais les djeuns que j'avais aujourd'hui n'ont pas galéré, les parents encore moins. Au pire ça passe à coté...

La grotte passe avec des gens qui tiennent sur leurs jambes, sinon il existe toujours le passage par dessus...

Au moins 6 groupes guidés aujourd'hui + du monde.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » ven. 08 août 2014 21:46

Merci les Amis pour vos avis très éclairés. :wink:
Demain j'y serai ;)
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » lun. 11 août 2014 10:45

Bon ! Dans l'ensemble ça s'est bien passé ! (A part une petite remontée sur corde et un sac coincé dans la Maglia au point N°4) :D
C'est toujours un plaisir à faire l'enchaînement Morghé-Maglia.

Dans Morghé nous étions seul avec notre groupe et contrairement à ce que j'aurai pu penser, la Maglia bien que pas mal fréquentée, nous n'avons pas eu "trop" à subir de l'attente.

Sinon pour répondre à Philou, nous sommes partis à 9 dont un adolescent de 16 ans qui n'en était qu'à son 2ème canyon (bien hardi le p'tit) :wink: , une débutante avec 5 encadrants sachant équiper correctement les rappels dans Morghé et la gestion de l'eau vive dans Maglia, nous n'avons eu aucun souci d'intendance non plus.

Mais tu as raison il faut rester très vigilant de faire l'activité avec des coéquipiers qui tiennent debout. ;)



En tous les cas merci de vos appréciations ainsi qu'à Chris qui m'a aussi rassuré sur le débit au téléphone, ce qui nous a permis de passer une agréable journée ;)

A bientôt les Amis et on se tient au jus pour faire un petit canyon ensemble, ça serait sympa ;)
Dernière modification par DB06 le lun. 11 août 2014 11:51, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
robocop06
rank_2
Messages : 200
Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:21
Localisation : Roquebrune / Argens (83)

Message par robocop06 » lun. 11 août 2014 19:04

Salut les potos !!!
Si j'peux donner mon avis moi aussi, le débit devrait être renseigné en fonction du canyon. Sinon la Mag sera en gros débit minimum toute la saison.
Actuellement elle est en débit hyper correct. Et effectivement elle est en très gros débit en avril et en gros débit en juin (normalement...). Si on commence à la mettre en gros débit si il y a un peu plus d'eau que dans Morghe, on s'en sort plus... ](*,)
Sans compter que ça peut en induire certains en erreur.... Hein Baboune ? Après il savent plus si ils doivent prendre la bouée canard ! :lol:
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » lun. 11 août 2014 19:30

robocop06 a écrit :Salut les potos !!!
Si j'peux donner mon avis moi aussi, le débit devrait être renseigné en fonction du canyon. Sinon la Mag sera en gros débit minimum toute la saison.
Actuellement elle est en débit hyper correct. Et effectivement elle est en très gros débit en avril et en gros débit en juin (normalement...). Si on commence à la mettre en gros débit si il y a un peu plus d'eau que dans Morghe, on s'en sort plus... ](*,)
Sans compter que ça peut en induire certains en erreur.... Hein Baboune ? Après il savent plus si ils doivent prendre la bouée canard ! :lol:
+1 :wink:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 11 août 2014 21:42

robocop06 a écrit :Salut les potos !!!
Si j'peux donner mon avis moi aussi, le débit devrait être renseigné en fonction du canyon. Sinon la Mag sera en gros débit minimum toute la saison.
Actuellement elle est en débit hyper correct. Et effectivement elle est en très gros débit en avril et en gros débit en juin (normalement...). Si on commence à la mettre en gros débit si il y a un peu plus d'eau que dans Morghe, on s'en sort plus... ](*,)
Sans compter que ça peut en induire certains en erreur.... Hein Baboune ? Après il savent plus si ils doivent prendre la bouée canard ! :lol:
un debat sans fin :-"

mais je moinssois :mrgreen:
si tu marque un canyon en débit correct parce qu'il à un débit habituel
je peux donc en tant que débutant y aller sans pb car tout passe dans l'actif sans souci......
et ca......
un peu comme si je note le Neyron en débit correct qd il est sec et en gros débit si ya un pti filet ](*,)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 11 août 2014 21:45

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:28, modifié 1 fois.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 11 août 2014 21:51

- si tout le monde écrit: "débit correct, tout passe tranquille, c'est le club méd..." que vont penser les gens n'ayant qu'un niveau modeste, qui vont partir la dedans alors qu'ils font 2 canyons par an et évidemment à l'étiage??? La Maglia en petit filet ça n'existe pas,
c tout exactement ce ke je disais :P

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 août 2014 11:37

Vieille (très vieille meme, ca nous rajeunit pas...) discussion.
LA réponse des admins à l'époque, qui n'a pas changée depuis je pense (la réponse)
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 933#p15933

Répondre