Renseignement pour le canyon de Bés-Courmes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 21 août 2014 11:02

pattulacci a écrit :Après, chacun sa technique, du moment qu'elle est bonne et qu'on la maîtrise. Peut être à bientôt dans l'eau 8)

:wink:
Oui c'est clair, tout le monde fait différemment et ce n'est pas un soucis :wink: mais ton sac à chaque fois qu'il tombe d'une cascade il prend cher :P
si je n'utilise pas de dév., j'ai toujours un bon protège corde dans mon sac que j'accroche à la corde de rappel avec un machard et hop le tour est joué \:D/

après évidemment chaque configuration est différente! s'il y a risque de coincement, on évite tout noeud ou matériel laissé en place au delà du potentiel coicnement donc il est évident que ni le sac ni le protège corde ne sera laissé en place.... bref c'est un autre débat #-o
Dernière modification par johan06 le jeu. 21 août 2014 11:05, modifié 1 fois.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » jeu. 21 août 2014 11:49

pattulacci a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi ce chemin était interdit. Il est magnifique avec son passage derrière la cascade avec petite ruine. Il permet également de laisser tranquille les riverains de courmés, moins de va et vient en bagnole et permet un bon échauffement avant le canyon.:
Personne ne comprend. Il me semble que c'est le risque de chute de pierre qui est allégué pour justifier l'interdiction. Autant dire qu'avec un motif pareil, tu peux fermer tous les sentiers et une bonne partie des routes du département... Le même motif était utilisé pour interdire le canyon et l'arrêté a été cassé à 2 reprises par le TA. Mais ils ont pas l'air de vouloir comprendre à la mairie de Courmes ](*,) Bref, personnellement, je n'ai aucun scrupule à emprunter ce sentier : si je suis verbalisé (par qui !?), ça me donnera l'occasion de contester la légalité de l'arrêté. Et inutile d'essayer de dialoguer ou de garder de bonnes relations avec la mairie de Courmes, ils ont déjà largement démontré leur étroitesse d'esprit...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 21 août 2014 13:50

Jujuvert a écrit :
pattulacci a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi ce chemin était interdit. Il est magnifique avec son passage derrière la cascade avec petite ruine. Il permet également de laisser tranquille les riverains de courmés, moins de va et vient en bagnole et permet un bon échauffement avant le canyon.:
Personne ne comprend. Il me semble que c'est le risque de chute de pierre qui est allégué pour justifier l'interdiction. Autant dire qu'avec un motif pareil, tu peux fermer tous les sentiers et une bonne partie des routes du département... Le même motif était utilisé pour interdire le canyon et l'arrêté a été cassé à 2 reprises par le TA. Mais ils ont pas l'air de vouloir comprendre à la mairie de Courmes ](*,) Bref, personnellement, je n'ai aucun scrupule à emprunter ce sentier : si je suis verbalisé (par qui !?), ça me donnera l'occasion de contester la légalité de l'arrêté. Et inutile d'essayer de dialoguer ou de garder de bonnes relations avec la mairie de Courmes, ils ont déjà largement démontré leur étroitesse d'esprit...
=D> =D> +1
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 21 août 2014 14:27

Christian Bonneau a écrit :merci pour les renseignements j'ai une de 100m,2 de 60m je vais voir .....pour la dérivation bon sytème au moins le relais intermédiaire serre à quelque chose , pour la dérivation de la corde de descente j'ai une collection de vieux mousquetons qui ont 35 ans au moins j en est toujours 2 ou 3 avec moi avec un bout de sangle ou cordelette et je laisse sur place...une question encore au parking de départ Est-ce que cela vole dans les voitures encore...pour le retours on revient par le sentier on a un plus jeune qui aime bien porter les cordes... O:)
Bon, au final, on a bien dérivé du sujet. Mon avis est que 60m est un peu juste pour le rappel de corde. Une 60m pour la descente et la 2ème 60m avec une petite rabouté pour le rappel de corde. Aussi non, te poses pas de question si t'as un jeune qui aime bien porté les cordes, il portera la 100 :mrgreen: Tu fais une marque à 60m sur ta corde et tu nous dis si ça passe. :mrgreen: =

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 21 août 2014 16:09

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 21 août 2014 17:01

PL06 a écrit :Pour en revenir à la grande cascade elle fait exactement 59m; le rappel de corde étant facile une corde de 60 suffit donc...
Un jour je vais vraiment prendre le décamètre pour mesurer précisément le rappel, car ma corde de 60 ne passe pas ? A moins que ça ne soit ma corde qui ne fasse plus 60 ?? A vérifier :)
Tu es sûr de la longueur Philou ? (Bien que je ne mets pas ta parole en doute) :wink:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 21 août 2014 18:10

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 21 août 2014 18:32

Oui Philou, j'ai encore ma pro-canyon, mais elle n'est plus utilisée depuis notre dernière rencontre (En Italie). ;)
Elle est remisée et prête pour en faire de jolies rataillons ;)
Cependant le club c'est munie de 400 mètres de nouvelles cordes COURANT pour 2013... avec rachat prochainement de 400 mètres supplémentaires pour 2014.
Les cordes du club sont vraiment mesurées au mètre près (Merci à Murray), Avec suivi d'un cahier des charges de toutes les sorties réalisées ! ;)

MDR pour le bras long ! Mais je me permets de te retourner le compliment pour te dire que toi tu l'as musclé ! ;) :D
Dernière modification par DB06 le jeu. 21 août 2014 18:33, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
yoahn06
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:27

Message par yoahn06 » jeu. 21 août 2014 18:53

Tout a fait d'accord avec PL06 sur la mesure des cordes et l'analyse des cordes BEAL, une précision pour ceux qui souhaitent acheter une corde: les DANA KORDAS en 10mm rétrécissent moins que les PRO CANYON ou AQUALINE ou encore les SPELENIUM. L'exemple perso, ci dessous est assez révélateur: 1 DANA KORDASS 10mm 60m acheté le même jour qu'une PRO CANYON de même longueur en 10,5mm, avec une utilisation dans 66 canyons pour la KORDASS et dans 52 canyons pour la PRO CANYON, utilisées sur des rappels quasi identiques (c'est la variable la plus difficile à analyser), cordes mesurées ce jour: 55 mètres pour la KORDAS et 51 mètres pour la PRO CANYON soit une différence de plus de 4 mètres...Après, je suis d'accord ces 2 modèles n'ont pas du tout les mêmes propriétés mais si on ne compare que le critère du rétrécissement, il y a pas photo...Ceci étant pour les manips je préfères largement la PRO CANYON...même si je finis le rappel sur un fil dentaire dû à l'effet chaussette...Bref, je m'éloigne du sujet...Et pour revenir au Post de départ il est très important de respecter l'arrêté qui interdit le sentier d'accés en partant de la route car l' élu local et les riverains essayent à nouveau de faire interdire le canyon pour des raisons subjectives, il serait dommage de leur donner un prétexte pour réussir leur mauvaise blague....
Jeux d'eaux et de lumière...

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » jeu. 21 août 2014 20:23

je pense que le chemin est interdit parce qu'il y a un sentier sur ce chemin qui par à droite est qui va en haut de la grande cascade mais j'ai vu qu'il n'était pas sécurisé sans barrière j'ai vu cela sur une vidéo et on voit bien le chemin sur la carte...j y vais mardi à plus... O:) ont préfère mettre des amendes aux personnes qui se font plaisir qu aux voleurs, c est la nouvelle mode actuellement....
Dernière modification par jc06 le dim. 24 août 2014 21:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 21 août 2014 21:23

Christian Bonneau a écrit :je pense que le chemin est interdit parce qu'il y a un sentier sur ce chemin qui par à droite est qui va en haut de la grande cascade mais j'ai vu qu'il n'était pas sécurisé sans barrière j'ai vu cela sur une vidéo et on voit bien le chemin sur la carte...j y vais mardi à plus... O:) ont préfère mettre des amendes aux personnes qui se font plaisir qu aux voleurs, c est la nouvelle mode actuellement....
Au début du siècle, il y avait nos "anciens" qui empruntaient le chemin ", qui est est à nos jours soi-disant interdit... autrefois ils y allaient avec des chaussures de ville et l'on pouvait y voir un restaurant sous la cascade... j'ai par ailleurs posté une vieille photo sur ce forum qui atteste ce que je vous écris... mais à l'époque on ne faisait pas du canyon comme maintenant...
Il y avait seulement le pêcheur du coin qui connaissait les moindres recoins et les touristes de cette charmante époque qui ne souciaient guère de toutes les conneries de maintenant...
Y'avait-il des accidents pour autant ?
Certes que non me diriez-vous ? Car la fréquentation été beaucoup plus moindre que maintenant.
Une info à vérifier cependant ?
mais plus on avance dans le temps, plus les pouvoir publics se tirent la couverture pour se protéger d'une quelconque menace "fantôme", pour ne pas dire à la con...
A croire que notre activité est plus menaçante qu'une autre ?
Rajoutez des "Défenseurs" Verts (surtout intégriste) qui ont le pouvoir de décision au plus au niveau pour nous dire ce que nous faisons est mal pour la nature...
Voir même ceux qui sont élu(es) et qui ne comprennent rien à tous ces discours sur le biotope etc etc... ! et qui se servent de ces abrutis de Verts (Intégristes) pour se justifier que notre activité est dangereuse pour dans le seul but à préserver leur espace de tranquillité et qui souvent confondent le domaine public avec le domaine privé... et là-dessus j'en connais un rayon pour savoir que l'on nous raconte souvent des conne...

Si nous ne voulons pas que notre activité cesse, il est grand temps de se liguer ENSEMBLE en une seule entité pour lutter contre des gens mal-pensants qui s'octroient un pseudo pouvoir pour essayer de dénaturer une activité qui a toute sa place et sa noblesse.
Il y a un vrai travail à faire là-dessus... Et il y du boulot !!!
Je sais cependant et par expérience dont ceux et celles que je côtoie dans mon quotidien ont cette instinct de préservation.
Le canyoneur n'est pas un pollueur ! Loin s'en faut !
En revanche, arrêtons de nous polluer avec des discours qui ne tiennent pas la route en nous affublant de tous les maux !
De tous ceux et celles que j'ai rencontré ici sur ce forum et ayant canyonné avec elles, j'ai toujours eu à faire à des personnes sympathiques et qui partagent une grande philosophie de vie !
Gardons cet état d'esprit ;) les échanges sont très souvent intéressants et enrichissants.
MERCI A DESCENTE CANYON.com !!! :wink: et continuons à nous amuser dans le respect des règles ! Même si parfois elles nous paraissent imbéciles...
Dernière modification par DB06 le jeu. 21 août 2014 21:27, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 21 août 2014 21:58

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:27, modifié 1 fois.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 22 août 2014 11:51

Je pense aussi qu'il faut, en règle générale, respecter les interdictions mais pas pour les raisons que tu avances. D'habitude, on a à faire à des gens dotés d'un cerveau, avec lesquels il est possible de discuter. Respecter individuellement l'interdiction permet collectivement aux canyoneurs de montrer leur responsabilité, et de négocier la levée totale ou partielle de l'interdiction. Mais à Courmes, ce n'est pas le cas. Quant aux arrêtés d'interdiction, ils sont légaux ou illégaux : la longueur du bras du maire n'y changera rien ! Il faut des motifs sérieux et substantiels pour restreindre les libertés. Pour l'arrêté interdisant le canyon, le TA a considéré qu'il n'y en avait pas. A ma connaissance, personne n'a attaqué l'arrêté interdisant le sentier mais le résultat aurait très probablement été le même. Quant à la falaise, il faudrait voir avec les grimpeurs pourquoi ils n'ont pas contesté l'interdiction : mais je sais que toutes les gorges du loup sont un secteur sensible (Natura 2000) et il est possible qu'ils aient préféré lâcher Courmes (qui est un site de grimpe peu intéressant) pour sauvegarder d'autres secteurs majeurs (ça avait été le cas il y a quelques années avec l'abandon du secteur la réserve plus bas dans les gorges). Bref loin de moi l'idée de prôner l'irrespect de toute réglementation mais, parfois, il me semble légitime de désobéir...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 22 août 2014 12:17

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:28, modifié 1 fois.

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » ven. 22 août 2014 19:24

Ne vous faites pas de soucis si l'ont part du bas c'est pour éviter de se faire casser la voiture cela fait 2 fois qu'on me pique dans la voiture...une fois il y a quelques années en rando à skis et une fois en canyon en Lozère au Tapoul avant que la navette soit installé ,et comme le secteur du loup est réputé pour la casse.....mais autrement on met une voiture à Courmes et arrivait en bas un qui remonte sans le matos du bas avec discrétion et pour la longueur de corde je marque la 100m et je vous dit en rentrant après nous allons vers le secteur de Cians... j'ai pas encore tout fait dans le coin.... O:)

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » sam. 23 août 2014 09:07

Bonjour,bonne révision pour les manipulations des cordes, les vidéos sont assez intéressantes...
http://clubalpin-coudon.ffcam.fr/manips3.html

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » sam. 23 août 2014 10:35

Christian Bonneau a écrit :Bonjour,bonne révision pour les manipulations des cordes, les vidéos sont assez intéressantes...
http://clubalpin-coudon.ffcam.fr/manips3.html
Youhou, mon petit club adoré. C'est mon mentor. Il s'appelle fred (shounette sur dc)et c'est un mec extra autant dans la vie que dans les canyons. C'est très bien que tu mettes le lien sur ce post (pur hasard) mais voilà un exemple à suivre. Il s'est infiltré dans les différents organismes pour faire levé des interdictions, avoir plus de poids dans les discussions et pour cela, il monte des projets très intéressants pour arriver à ses fins et tous cela, il le fait en finalisant son DE, moi je dis : =D> =D> =D> .

:wink:
Dernière modification par pattulacci le sam. 23 août 2014 11:29, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » ven. 05 sept. 2014 14:00

Salut à tous , une jolie cascade mais dommage cela sent la lessive à Bés-Courmes .Il doit y avoir certains propriétaires qui sont branchés directement au ruisseau , le mousqueton posé au relais intermédiaire de la C60 plus aucun frottement... O:)

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » lun. 08 sept. 2014 13:26

Christian Bonneau a écrit :Salut à tous , une jolie cascade mais dommage cela sent la lessive à Bés-Courmes .Il doit y avoir certains propriétaires qui sont branchés directement au ruisseau , le mousqueton posé au relais intermédiaire de la C60 plus aucun frottement... O:)
Merci pour le mousqueton. Mais la prochaine, je continuerai de mettre mon sac au frottement et ne prendrai pas la dèv car j'ai pu voir la différence pour le rappel de corde. Là, il fallait bien forcer alors qu'avec le sac, j'ai besoin d'un bon coup pour décoller le 8 à l'amarrage et ensuite, le rappel de corde se fait les doigts dans le nez. Par contre, le dèv permet un passage de lèvre très aisé.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mar. 09 sept. 2014 19:09

Salut Pattulacci je ne suis pas loin cette semaine je suis en face sur l ile de Porquerolle j ai ma frangine qui bosse et habite sur l ile,pas de canyon mais vtt et kayak de mer cela change a plus...

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 12 sept. 2014 13:52

Petite vidéo de Bès le samedi 06 où l'on voit ce nouveau amarrage.

https://www.youtube.com/watch?v=N-fGqTK ... e=youtu.be

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » ven. 12 sept. 2014 18:46

La vidéo est pas mal,sympa la vidéo...nous on n'avait un peu plus d'eau quand on est passé sous la cascade et je pense que personne ne prendra, le mousqueton en passant, en savoie on a à peu près la même cascade de Couz :D ... Bon canyon à tous

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 12 sept. 2014 20:04

Christian Bonneau a écrit :La vidéo est pas mal,sympa la vidéo...nous on n'avait un peu plus d'eau quand on est passé sous la cascade et je pense que personne ne prendra, le mousqueton en passant, en savoie on a à peu près la même cascade de Couz :D ... Bon canyon à tous
Merci

Une belle photo 8) , enfin je trouve

Image

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Répondre