Renseignement pour le canyon de Bés-Courmes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Renseignement pour le canyon de Bés-Courmes

Message par Christian Bonneau » dim. 17 août 2014 19:30

Bonjour juste un renseignement pour Bès -Courmes la grande cascade de 60m relais rive gauche en direct sans le relais intermédiaire une corde de 60m cela passe ou pas...merci pour la réponse, j'y vais la semaine prochaine faire une virée dans le coin pour quelques jours... O:)

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » lun. 18 août 2014 23:39

Salut Christian,

Oui ça passe avec une corde de 60 mêtres mais c'est juste \:D/

A toi de bien gérer ton rappel de corde

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 19 août 2014 08:41

Je dirai plutôt que cela passe avec 2x60 ou une corde de 120 m =; Relais RG après la vasque et la main-courante .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 19 août 2014 09:22

vu le relais intermédiaire pourri qui a été mis cette année, moi je ne me pendrai jamais là dessus! donc ce relais est plutôt à utiliser comme point de déviation car là par contre tu enlèves tout frottement sur la petite lèvre juste avant le fil d’araignée!
et puis pour le dernier, afin de ne pas laisser de matos en place, ça fait travailler les déviations largables :wink:
Dernière modification par johan06 le mar. 19 août 2014 09:22, modifié 1 fois.

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mar. 19 août 2014 20:10

merci pour les renseignements j'ai une de 100m,2 de 60m je vais voir .....pour la dérivation bon sytème au moins le relais intermédiaire serre à quelque chose , pour la dérivation de la corde de descente j'ai une collection de vieux mousquetons qui ont 35 ans au moins j en est toujours 2 ou 3 avec moi avec un bout de sangle ou cordelette et je laisse sur place...une question encore au parking de départ Est-ce que cela vole dans les voitures encore...pour le retours on revient par le sentier on a un plus jeune qui aime bien porter les cordes... O:)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 20 août 2014 07:57

oui ça casse toujours :(

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 20 août 2014 08:01

Tu peux aussi te garer sur la route des gorges du loup (plus de monde donc peut être moins de risque de vol), et tu montes par le sentier (le matos est moins lourd quand il est pas mouillé !).
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 20 août 2014 09:37

La remarque de Johan06 est importante, car cette cascade tonche sacrément les cordes...Que ce soit à G ou d'ailleurs en RD en allant chercher le relais à 30/35m, c'est le même problème. Débrayage vivement conseillé...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » mer. 20 août 2014 13:08

Hello,

Vu le relais intermédiaires 4 points bétons posé par les pompiers pour les manipulations de secours d'une personne en brancard, je pense que ce relais est PLUS que fiable. Pas sure que ça dévie par contre, à essayer :mrgreen:

Jujuvert, le sentier a été ré-autorisé par la mairie ? :-k

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mer. 20 août 2014 13:35

Karibou06 a écrit :Hello,

Vu le relais intermédiaires 4 points bétons posé par les pompiers pour les manipulations de secours d'une personne en brancard, je pense que ce relais est PLUS que fiable. Pas sure que ça dévie par contre, à essayer :mrgreen:

Jujuvert, le sentier a été ré-autorisé par la mairie ? :-k

Murray
Non toujours interdit
Ben
Nice

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 20 août 2014 14:04

Ben a écrit :
Karibou06 a écrit :Hello,

Vu le relais intermédiaires 4 points bétons posé par les pompiers pour les manipulations de secours d'une personne en brancard, je pense que ce relais est PLUS que fiable. Pas sure que ça dévie par contre, à essayer :mrgreen:


Murray
Non toujours interdit
On se doutait que c'était des points installés par des pompiers pour des manips de secours!
Moi j'aime pas dans le sens où tous les points sont quasi sur une même ligne et donc un angle de quasi 150 à 180°C entre ces points! Maintenant j'avoue m'être pendu dans bien pire comme relais :?
Pour la déviation ça marche au top (testé déjà à plusieurs reprises) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » mer. 20 août 2014 15:34

Cool pour la déviation, ça va éviter les frottements.

Pour les points quasi sur la même ligne, suffit de les relier avec une sangle et un maillon si ce n'est pas déjà fait.

Image
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 20 août 2014 15:53

si seulement c'était fait selon ton schéma.... lol là non ils ont simplement reliés les plaquettes avec des sangles (quand j'étais passé) du coup ça reste aligné (pas pris de photo)! Et on n'avait pas de quoi refaire bien la chose! c'est courmes quoi! notre terrain de jeu/manip d'après taf à côté de la maison donc ça reste un des rares canyons où je n'emmène jamais de trousse à spit ni sangles =P~

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » mer. 20 août 2014 16:16

Vu les antécédents de ce canyon :twisted: ( points régulièrement coupés, points tapé au marteau, interdiction ) et même si il n'est pas très engagé car tu as le sentier qui suit quasiment tout le long le canyon, je prends toujours ma trousse dans celui là... [-o<

j'suis déjà resté couillonné avec un relais manquant, obligé de descendre sur un petit arbrisseau. :twisted:

Si j'y pense la prochaine fois, je prendrai un bout de corde pour le refaire propre avec maillon inviolable. Histoire de faire comme la Peira sur la dernière cascade.
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 20 août 2014 16:22

C'est à voir, mais je pense que si tu relies bien tes points (comme sur ton schéma), le coup de la déviation ne marchera plus! ça sera trop bas et donc inutile mais à voir! Sinon au pire on fera une déviation sur une des plaquettes et basta =P~ bref ça ne sera pas pire qu'avant lol :lol:

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 20 août 2014 16:37

Karibou06 a écrit :Jujuvert, le sentier a été ré-autorisé par la mairie ? :-k
Je ne sais pas, mais je ne me sens pas tenu de respecter un arrêté municipal manifestement illégal...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mer. 20 août 2014 17:08

Jujuvert a écrit :
Karibou06 a écrit :Jujuvert, le sentier a été ré-autorisé par la mairie ? :-k
Je ne sais pas, mais je ne me sens pas tenu de respecter un arrêté municipal manifestement illégal...
Jusqu'à preuve du contraire, c'est le tribunal administratif ou le Conseil d'Etat qui décide de l'illégalité d'un arrêté ...
Ben
Nice

Christian Bonneau
rank_1
Messages : 143
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:27

Message par Christian Bonneau » mer. 20 août 2014 19:40

bon et bien avec tout ces renseignements on verra bien si le sentier est interdit, ... j'y vais mardi ou lundi avant je passe par le Verdon pour faire mainmorte et puis pour la déviation je mettrai sur un point déjà installé, une sangle ou cordelette avec un mousqueton à moins que celà est déjà posé...bon canyon à tous il doit y avoir moins d'eau qu'en Savoie....... :D
Dernière modification par jc06 le dim. 24 août 2014 21:21, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 20 août 2014 21:09

Il n'y a pas a voir si le chemin est interdit ou pas! C'est sur à 300% qu'il est interdit! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 21 août 2014 09:24

Lorsqu'il y a qu'un point de frottement, pas besoin de s'embêter avec le point de déviation qui, du coup, nous décalerait du jus, bien dommage pour courmès avec son débit habituel. J'efface le point de frottement avec mon sac et cela permet également un rappel de corde très aisé. 8)

Je n'ai jamais compris pourquoi ce chemin était interdit. Il est magnifique avec son passage derrière la cascade avec petite ruine. Il permet également de laisser tranquille les riverains de courmés, moins de va et vient en bagnole et permet un bon échauffement avant le canyon.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 21 août 2014 09:43

pattulacci a écrit :pas besoin de s'embêter avec le point de déviation qui, du coup, nous décalerait du jus,
depuis cette année (depuis que les points intermédiaires ont été installés), j'utilise les points pour faire une déviation pour le frottement. Je ne les ai jamais utilisé pour un relais.
En plaçant un mousqueton, ou en faisant une dév. largable, tu déplaces ta corde de 10 à 20cm seulement! Du coup ça évite le frottement à 100% mais ça te dévie en rien ta trajectoire!

Après pour ce qui est de prendre le jus dans la 60 de courmes, je doute qu'actuellement tu te fasses arroser #-o

Avec ces conditions c'est mieux: https://www.youtube.com/watch?v=T2sTo1dezI8
c'était l'année dernière avec mon comparse Hotwaker. Au début on a hésité à y aller, puis en fait ça passe très bien! On est même remonté se la refaire directement derrière :lol:
A refaire avec 1,5 à 2 fois plus d'eau pour vraiment se faire taper dessus bien fort :P

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 21 août 2014 10:03

Belles conditions sur la vidéo :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 21 août 2014 10:19

ALAIN 13 a écrit :Belles conditions sur la vidéo :wink:
oui les gorges du Loup peuvent s'avérer sympa en bonnes conditions: http://vimeo.com/83444907 =P~

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 21 août 2014 10:40

johan06 a écrit :depuis cette année (depuis que les points intermédiaires ont été installés), j'utilise les points pour faire une déviation pour le frottement. Je ne les ai jamais utilisé pour un relais.
En plaçant un mousqueton, ou en faisant une dév. largable, tu déplaces ta corde de 10 à 20cm seulement! Du coup ça évite le frottement à 100% mais ça te dévie en rien ta trajectoire!

Après pour ce qui est de prendre le jus dans la 60 de courmes, je doute qu'actuellement tu te fasses arroser #-o

Avec ces conditions c'est mieux: https://www.youtube.com/watch?v=T2sTo1dezI8
c'était l'année dernière avec mon comparse Hotwaker. Au début on a hésité à y aller, puis en fait ça passe très bien! On est même remonté se la refaire directement derrière :lol:
A refaire avec 1,5 à 2 fois plus d'eau pour vraiment se faire taper dessus bien fort :P
J'utilise un point de déviation si vraiment je dois éviter l'eau, aussi non, je préfère mettre mon sac qui a l'avantage d'être plus simple qu'un point de déviation largable et apporte une grande aide au rappel de corde, non négligeable pour des grandes cascades(j'ai l'impression de faire un rappel de corde sur une C15). De plus, si l'on a un bidon dans le sac, cela te permet de te décoller plus de la paroi ce qui rend la descente plus agréable et même de rajouter un fil d'araignée sur certaines cascades \:D/ . Pas besoin de préciser que pour courmés, le bidon ne sert à rien mais genre pour la peïra, c'est top. Après, chacun sa technique, du moment qu'elle est bonne et qu'on la maîtrise. Peut être à bientôt dans l'eau 8)

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » jeu. 21 août 2014 10:52

Et au faîtes, excellent ce débit, en effet.

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Répondre