Arpasse

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » ven. 19 févr. 2016 08:16

Ca passe pile avec une 100m O:)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 19 févr. 2016 08:19

merci pour la petite histoire qui finit heureusement bien, Yann ... 8) :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 08:28

chris06 a écrit :Ca passe pile avec une 100m O:)
ok 100m alors =;
Non mais à l'eau, quoi!

walt77
rank_0
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:55

Message par walt77 » ven. 19 févr. 2016 09:08

Bon ben avec ce qu'a décrit Yann, je comprends moi aussi mieux ce qui s'est réellement passé pour l'avoir vécu d'en bas. Et qu'il y a eu aussi pb lors du débrayage ! Soit Yann me l'a caché soit j'ai zappé devant toute la masse d'infos. #-o Pour sa solution, j'en proposais une autre mais trop dur à me faire comprendre d'en bas (rien que "ça va ?" me prenait 10s car il fallait bien décortiquer les syllabes).

D'ailleurs dites-moi ce que vous en pensez: Yann fixe sa poignée sur le vrai brin de descente et en mettant son poids dessus en faisant filer l'autre brin dans le descendeur pour le faire arriver jusqu'au noeud de raboutage en butée (environ 20m donc). Là, la corde de 120m est à présent maintenue par le noeud en butée. Il peut alors installer son descendeur sur le bon brin, faire un noeud d'arrêt pour défaire la poignée et puis c'est reparti ! C'est faisable ou pas ? \:D/ J'attends l'avis des experts.

Sinon, pour ce qui est de la longueur, je l'estimais plutôt à 105m car il restait environ 15m de corde sur la 120 (et qu'il a peu débrayé).
En tout cas, il m'a plus impressionné que Tunnel (mais peut-être je vieillis)

Je félicite encore les équipeurs car entre le crochet et le tapis, tout est bien mis au bon endroit : BRAVISSIMI !! =D>

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 09:17

walt77 a écrit :Et qu'il y a eu aussi pb lors du débrayage ! Soit Yann me l'a caché soit j'ai zappé devant toute la masse d'infos. #-o
Meuh non, je ne t'ai rien "caché", Waltounet :wink: mais comme tu es descendu comme un chef, il n'y a pas eu de pb, et vu ce qui s'est passé après, je n'y pensais même plus une fois en bas...
Dernière modification par yann_de_cannes le ven. 19 févr. 2016 09:18, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 09:28

Slt Yann,
Moi perso je te remercie d'avoir précisé les conditions car cela nous montre à tous que l'erreur (et non la faute !) d'inattention est toujours possible...à tous !!!!!!! Donc je me passerai bien de faire le donneur de leçon (mdr) et de tomber dans la facilité et surtout l'inutile en te disant a posteriori assis derrière l'ordi : c'est pas comme ça qu'il faut faire, ou tu aurais du faire comme cela, etc, etc,... car ce n'est justement pas un manque de connaissances de ta part mais une bévue que tu ne recommenceras pas j'en suis sûr ! Je pense que tu as super bien géré ton stress et la suite, bravo, car c'est là l'essentiel : tu as su réagir et t'en sortir... Le matos ce n'est pas bien grave, tu retourneras le récupérer ou au pire...ce n'est que du matos...même si ça fait chier de le perdre, ok.
En revanche, apprendre à passer un noeud est une manip que tu dois t'entrainer à faire de temps en temps...au cas où...et remonter sur corde également.
A+
Dernière modification par valcibiere le ven. 19 févr. 2016 09:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 09:36

walt77 a écrit :D'ailleurs dites-moi ce que vous en pensez: Yann fixe sa poignée sur le vrai brin de descente et en mettant son poids dessus en faisant filer l'autre brin dans le descendeur pour le faire arriver jusqu'au noeud de raboutage en butée (environ 20m donc). Là, la corde de 120m est à présent maintenue par le noeud en butée. Il peut alors installer son descendeur sur le bon brin, faire un noeud d'arrêt pour défaire la poignée et puis c'est reparti ! C'est faisable ou pas ? \:D/ J'attends l'avis des experts.
Je ne suis pas expert (la preuve!), mais bon... Je te redonne mon avis :
Pas infaisable, et j'ai deux descendeurs sur mon pontet (le pirana, sur lequel j'étais et un huit classique, que j'utilise plutôt en double). Mais, dès que j'ai mis mon poids sur l'autre brin et enlevé ma corde du pirana (déjà c'est chaud comme manip sans appui sur la paroi), après avoir également fait passer le brin de la corde de raboutage (la 60m) dans mon huit (SOUS le noeud de raboutage), je fais une descente sans doute brutale de plusieurs mètres (le temps d'être aussi en tension sur le huit) avec une corde de 8mm qui frotte peut-être sur une roche hyper-abrasive, 100m de gaz dessous, sans compter qu'une fois en bas, les deux cordes restent bloquées (les deux noeuds sont toujours là-haut)... Je ne suis pas très chaud...
Rétrospectivement, je préfère toujours ma solution.
Non mais à l'eau, quoi!

walt77
rank_0
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:55

Message par walt77 » ven. 19 févr. 2016 09:46

Je comprends bien Yann. C'était bien sûr à l'étude au cas où un tel évènement se reproduit. Dans ta situation en direct ça ne peut pas s'improviser et c'atait déjà trop tard. En tout cas tu as bien géré ta cagade comme un grand. Sachant que pour ma part j'étais pas tranquille alors qu'il ne s'est rien passé, j'ose pas m'imaginer à ta place [-X
On peut t'appeler Zorro à présent ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 09:52

Slt walt77, oui ta "solution" est possible, car cela revient en fait à installer une auto-moulinette : la poignée (ou autre bloqueur) tire la corde avec ton poids comme si cette dernière était reliée par un noeud de 8 au pontet, et l'autre brin (où il y a les noeuds) coulisse dans le descendeur...en faisant gaffe qd mm au passage de noeud, s'il doit se faire durant le temps que le noeud arrive en haut.
Donc ton 8 en butée va effectivement redescendre puisqu'il est sur le brin où tu as mis ta poignée, mais de fait, une fois que le noeud de rabout arrive contre l'amarrage, tu ne pourras qd mm pas récupérer le 8 qui était en butée car tu es descendu toi aussi...si ce n'est en remontant sur corde sur ce brin pour aller le chercher...et donc libérer un brin pour pouvoir rappeler le tout une fois en bas.
Après comme je l'ai dit plus haut, bien que ta manip sois faisable, les conditions font que sur place tu n'as pas nécessairement la "bonne" solution au "bon" moment, ou tout simplement tu n'as pas l'envie et la confiance de le faire, comme le décrit Yann.
Petit détail : dans ces grandes descentes de canyons secs, une radio VHF est un élément à avoir car cela permet au moins de communiquer ensemble et pouvoir passer des consignes plus facilement qu'en criant... Mais tout le monde n'en a pas, ou n'y pense pas, on est d'accord !

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » ven. 19 févr. 2016 09:53

walt77 a écrit :Je félicite encore les équipeurs car entre le crochet et le tapis, tout est bien mis au bon endroit : BRAVISSIMI !! =D>
Je ferais passer à la team, merci


Un extrait vidéo de notre descente vu d'en haut, d'en face et d'en bas : https://youtu.be/xsvGVGcV8D8
Dernière modification par chris06 le ven. 19 févr. 2016 11:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 19 févr. 2016 10:51

J'ai pas vu Yann sur la vidéo :mrgreen:


Bon Yann, après tous ces coms . Je pose juste une question à tout ceci ... =;

Qu'as-tu appris de cette mésaventure qui aurait pu tourner mal ?

Ce que tu penses de ce qu'il aurait fallu faire ou mettre en place ce jour là (matos,techniques,équipements et autres ...) et ce qu'il ne faut plus que tu fasses à l'avenir, pour ne plus te retrouver en mauvaise posture ?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

walt77
rank_0
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:55

Message par walt77 » ven. 19 févr. 2016 10:58

chris06 a écrit :Un extrait vidéo de la descente vu d'en haut, d'en face et d'en bas : https://youtu.be/xsvGVGcV8D8
Ah merci car même pour le matos de prise de vue, j'ai pas lu la notice avant et je gérais pas pour la vidéo.
En plus je me caillais !
Mais bon c'est moins grave ... :)

walt77
rank_0
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2009 13:55

Message par walt77 » ven. 19 févr. 2016 11:02

valcibiere a écrit :....en faisant gaffe qd mm au passage de noeud, s'il doit se faire durant le temps que le noeud arrive en haut.
Donc ton 8 en butée va effectivement redescendre puisqu'il est sur le brin où tu as mis ta poignée, mais de fait, une fois que le noeud de rabout arrive contre l'amarrage, tu ne pourras qd mm pas récupérer le 8 qui était en butée car tu es descendu toi aussi...si ce n'est en remontant sur corde sur ce brin pour aller le chercher...et donc libérer un brin pour pouvoir rappeler le tout une fois en bas.
ah merci Valcibière, j'ai bien fait de poser la question ! J'avais zappé pour rappeler la corde après ! Comme quoi on ne pense pas à tout. Je suis bien le co-équipier de Yann, y'a pas de secret ...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 12:25

ALAIN 13 a écrit :Qu'as-tu appris de cette mésaventure qui aurait pu tourner mal ?

Ce que tu penses de ce qu'il aurait fallu faire ou mettre en place ce jour là (matos,techniques,équipements et autres ...) et ce qu'il ne faut plus que tu fasses à l'avenir, pour ne plus te retrouver en mauvaise posture ?
Je ne sais pas ce qu'il va répondre à cela étant donné que ce n'est qu'une erreur d'attention, qui peut arriver à tout le monde [-o<
Perso, je sais que dans les manips un peu "complexes" ou bien celles où il y a risque de "problèmes" je verbalise (à voix haute) ce que je fais avant de quitter le relais ! On m'avait appris ça dans un autre contexte que le canyoning, comme si on l'expliquait à un autre pendant qu'on le fait, et c'est pas mal car cela permet de focaliser son attention sur ce que l'on est en train de faire... Ca vaut pour ce que ça vaut, bien évidemment !

Mais franchement, au risque de me répéter, je pense qu'il a très bien géré et bravo =D>

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 12:28

walt77 a écrit :...Comme quoi on ne pense pas à tout. Je suis bien le co-équipier de Yann, y'a pas de secret ...
Cela arrive à tous, et encore une fois, il est toujours très facile pour les autres de dire ce qu'il aurait fallu faire, ou pas faire, assis derrière un ordi en lisant la mésaventure d'un collègue. Bravo à lui et aussi à toi de ne pas avoir "trop" paniqué et géré la suite...

La prochaine fois une corde de 300m et le tour est joué :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 19 févr. 2016 12:48

Tout le monde fait des conneries en canyon enfin sauf moi 8) :-" (heureusement la plupart du temps sans conséquence).
C'est cool en tout cas que Yann nous raconte la sienne

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 19 févr. 2016 13:14

Attention, je ne veux rien apprendre à Yann... mais juste savoir, si après mûre réflexion il aurait changé quelque chose sur la config de cette descente ? Rien de plus =; ... Je sais qu'il a gêré au mieux sa situation au bout du fil . :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 13:22

ALAIN 13 a écrit :... au bout du fil . :wink:
lol :D C'est le cas de le dire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 13:36

chris06 a écrit :Un extrait vidéo de notre descente vu d'en haut, d'en face et d'en bas : https://youtu.be/xsvGVGcV8D8
chris, une petite question vu que je l'ai râtée la dernière fois (lol) : le relais n'est plus la sangle blanche, mais un vrai, c'est ça ?
Je te pose cette question car dans ce que l'on voit dans la vidéo, l'angle qui est formé par la sangle (blanche) sur laquelle est installé le point de descente, est plus que "limite", "limite" !!!

Merci pour ta réponse !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 févr. 2016 14:13

chris, dsl, je suis revenu quelques posts en arrière et j'ai vu que le relais avait été changé, donc j'en conclu un "normal"... :-k Merci.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 17:02

ALAIN 13 a écrit :Qu'as-tu appris de cette mésaventure qui aurait pu tourner mal ?
Ce que tu penses de ce qu'il aurait fallu faire ou mettre en place ce jour là (matos,techniques,équipements et autres ...) et ce qu'il ne faut plus que tu fasses à l'avenir, pour ne plus te retrouver en mauvaise posture ?
1) ne pas laisser filer le brin de raboutage, pour le garder en vue et ne pas se planter de coté de noeud de blocage :roll:
2) rester concentré... #-o
3) apprendre à passer un noeud
4) m'entraîner à remonter sur corde dans le gaz
mais j'ai trop la flemme pour les deux derniers.... :-"
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 17:16

walt77 a écrit :On peut t'appeler Zorro à présent ?
Pour cette fois, Gaston est plus approprié... :^o
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 17:22

valcibiere a écrit :Perso, je sais que dans les manips un peu "complexes" ou bien celles où il y a risque de "problèmes" je verbalise (à voix haute) ce que je fais avant de quitter le relais ! On m'avait appris ça dans un autre contexte que le canyoning, comme si on l'expliquait à un autre pendant qu'on le fait, et c'est pas mal car cela permet de focaliser son attention sur ce que l'on est en train de faire... Ca vaut pour ce que ça vaut, bien évidemment !
Effectivement, j'aurais dû me forcer à me dire tout haut ce que j'étais en train de faire...
En y repensant, je me dis que peut-être que le relais était tellement bien (béton, les pieds au sol et loin du vide, déviation, protection...) que je ne me suis pas senti en situation de stress, trop à l'aise pour me concentrer à fond en fait... Bref, c'est pas ma faute, mais celle des équipeurs... trop top votre installation, les mecs...
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 17:22

Nan j'déconne.... :mrgreen:
Non mais à l'eau, quoi!

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » sam. 20 févr. 2016 21:41

Ouai beh en relisant et analysant ton histoire, je pense qu'il y avait pas mal de solutions bien plus simples à réaliser mais alors toi mon Yann woooooh ce que t'as fait il en fallait une grosse paire!!!! Fait une telle manip le cul dans le vide à 90 m de haut, moi je me serais ch.. dessus! J'aurais tout fait sauf ça car là ça m'aurait vraiment flippé ta situation sur ton relai de fortune!

L'essentiel n'est pas donc d'avoir la technique la plus adéquate, la plus simple ou autre.... l'essentiel étant de trouver une solution parmis tant d'autres qui te permet de t'en sortir sans séquelle! Et c'est le plus important!

Et surtout t'as étais assez intelligent pour te dire qu'il y avait un canyon à finir et rammener les cordes =D>

Bref bien joué et merci de partager c'est toujours bon de savoir que les erreurs arrivent rapidement par inatention!

Bon on ne va pas te demander comment tu l'as trouvé ce grand rappel (le plus grand fil d'araignée du 06 :wink: ) :mrgreen:

Répondre