Arpasse

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » dim. 21 févr. 2016 01:27

johan06 a écrit :...je pense qu'il y avait pas mal de solutions bien plus simples à réaliser...
Oui, ça m'intéresse!
Non mais à l'eau, quoi!

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 21 févr. 2016 11:15

j'ai pas de bonne idée sur le sujet a priori, mais ça m évoque une question:
quand je raboute des cordes, je fais toujours ce que je crois être "à la spéléo", un nœud de huit double en bout d'une corde + tressé avec le brin de l'autre corde, pour avoir un pt de vache si passage de nœud à faire. A ce jour, ça m'a servi lors d'un passage de nœud qu'une fois, et c'était quand même pas mal rassurant (mais c'était anticipé, pas "par surprise")
est-ce un ancrage "valable" sur un plan sécurité (j'ai appris comme ca il y a longtemps...)?
est -ce trop risqué en terme d'accrochage au rappel de corde?
dans ton cas, le passage de noeud aurait impliqué de ne pas pouvoir rappeler la corde une fois en bas, donc pas forcement glop voire inenvisageable selon la suite du parcours et les rechaps dispos (je connais pas ce canyon)... même si à mon sens la priorité reste d'arriver en bas entier quitte à un appel tel après.....

ta mésaventure me fait penser que je vais me refaire tous ces exercices (passage de noeud montée/descente) sous la poutre de ma grange cet aprem
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 21 févr. 2016 18:33

Allez....lol : "il y avait pas mal de solutions bien plus simples..." . Je pense qu'il le sait car cela a été déjà dit...
Concernant le passage de noeud, oui le fait de faire une boucle est un "plus" pour pouvoir se longer dedans lors de la manip de franchissement. Après en ce qui me concerne qd je sais à l'avance (topo, ou déjà fait,...) que je vais devoir être obligé de rabouter et passer le noeud alors j'embarque avec moi dès le départ un big 8 (Kong) au fond du sac, et au moins tu es tranquille, pas de manip à faire pour passer le noeud, en faisant un double pêcheur. Il passe dedans :wink:
Sinon, à défaut d'un big 8 (tout le monde n'en a pas... ou n'y pense pas...) on peut aussi faire un noeud simple de rabout avec 20 à 30 cm de brins sortants (cf. GBDC de la FFME), voire même le doubler (plus loin du premier), et en l'aidant un peu il passe dans un 8 normal. Cela fait flipper au départ, car ce noeud semble très peu sécur pour se suspendre dessus et pourtant il tient très bien. Quitte à le doubler, pour se rassurer.
Je sais aussi que certains font la manip avec un noeud d'écoute (et non un noeud plat, attention !!!), quitte à le doubler lui aussi, et ça passe dans le 8...
Ce n'est qu'une info bien entendu, à chacun son choix.
Dernière modification par valcibiere le dim. 21 févr. 2016 18:44, modifié 1 fois.

Répondre