Arpasse

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Arpasse

Message par johan06 » sam. 14 nov. 2015 21:19

Juste pour info, car je vois qu'il est pas mal fait, depuis novembre 2012, nous avons installé un rappel de 100 m tout en pendulaire dans l'arpasse (corde de 100 m mini obligatoire).
Pour le récupérer, il faut monter en RG un peu avant la 1ère grande cascade, il y a des points pour tirer des MC si besoin pour y arriver le long de la falaise, puis après quelques longueurs, on accède à un 1er rappel dans les arbres qui vous mènera en haut de la grande dame (coeur sensible s'abstenir car sensations garanties ;-) ).

Une photo pour vous donnez l'ambiance (PS: pour ma part je n'y suis plus retourné depuis mais mes amis l'ont refait chaque année et ils ont même amélioré l'équipement (chaîne sur rocher alors que pour la 1ère on était sangles sur 2 gros arbres)
Image

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » lun. 16 nov. 2015 09:51

:-$
Dernière modification par chris06 le lun. 16 nov. 2015 10:27, modifié 1 fois.

hotwaker
rank_2
Messages : 294
Inscription : jeu. 10 juin 2004 14:55
Localisation : cannes
Contact :

Message par hotwaker » lun. 23 nov. 2015 19:00

Ca doit faire peur ????

hotwaker
rank_2
Messages : 294
Inscription : jeu. 10 juin 2004 14:55
Localisation : cannes
Contact :

Message par hotwaker » lun. 08 févr. 2016 16:41

allez , j'irais bien faire un tour dans cette descente mythique des alpes-maritimes O:)

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mer. 10 févr. 2016 10:49

J'espere que tu vas pas avoir peur :D
hotwaker a écrit :allez , j'irais bien faire un tour dans cette descente mythique des alpes-maritimes O:)
Dernière modification par lemariole le mer. 10 févr. 2016 10:49, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 févr. 2016 11:54

Dsl, je l'ai fait fin Décembre mais je n'ai pas vu le relais... J'ai du mal regarder...ou tout simplement fait à l'habitude et sans chercher...à trouver :cry: Dégouté :oops:

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mer. 10 févr. 2016 12:27

valcibiere a écrit :Dsl, je l'ai fait fin Décembre mais je n'ai pas vu le relais... J'ai du mal regarder...ou tout simplement fait à l'habitude et sans chercher...à trouver :cry: Dégouté :oops:
Juste avant le départ de la C60 classique, il faut monter à gauche dans la foret pour trouver un moment des MC équipées qui mènent au départ d'un petit rappel qui lui mène au départ de la C100

Le départ de la C100 :

Image

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 févr. 2016 14:32

Ok merci Chris06 O:)
Si j'avais eu l'idée de regarder les photos avant de retourner le faire...cela aurait été effectivement plus facile à trouver :wink: Mais faisant à "l'habitude" même pas je me suis posé la question de savoir s'il y avait une "nouveauté" :-k

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mer. 17 févr. 2016 09:21

Yann de Cannes l'a trouvé apparemment :wink:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... html#92976

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 17 févr. 2016 17:43

lol...merci de chambrer :cry: La prochaine fois je la trouverai... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » mer. 17 févr. 2016 23:07

chris06 a écrit :Yann de Cannes l'a trouvé apparemment :wink:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... html#92976
J'ai lu ce forum... :mrgreen:
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » mer. 17 févr. 2016 23:38

D'ailleurs, on pense que le rappel ferait plutôt 110 voire 115m.
Pour y accéder : soit on remonte RG raide, juste avant la première (vraie) grande cascade, soit on anticipe un peu et on prend à gauche a peu près horizontalement avant le rappel déclive d'une trentaine de mètres qui précède juste la première grande cascade pré-citée. Dans tous les cas, on arrive sur une longue main-courante (récente) qui amène en qqs "longueurs" à un rappel d'une quinzaine de mètres, qui donne sur le relais du grand rappel. Attention sur ce petit rappel : tirer vers la droite (quand on regarde vers le bas), bien à travers les arbres, pour arriver direct sur le relais.
Le relais est très bien : pas dans le vide, et avec une déviation nickel pour éviter les frottements, plus la protection qqs mètres en dessous. Bravo aux équipeurs =D>
En revanche, j'ai été moins performants qu'eux : j'ai merdé dans la manip du relais... :^o Pour faire bref (j'expliquerai aux curieux si besoin...), je me suis retrouvé coincé sur la corde 20m après le départ, en plein gaz, à 3m de la paroi et à peu près 100 m de vide en-dessous... :oops: La solution la plus simple a été de faire un "relais" de fortune sur un bon éperon qui était juste face à moi. Les prochains qui passeront verront mon "chef d'oeuvre" dont je ne suis pas très fier : en plus de la corde coupée et de noeuds merdiques, j'y ai laissé une dégaine, un mousqueton et un maillon rapide. Mais j'étais un peu trop stressé pour faire un relais comme dans les livres... De là, j'ai récupéré les cordes et suis reparti pour la fin de la descente... 1h pour tout ça... J'étais content d'être en bas! :-"
Dernière modification par yann_de_cannes le mer. 17 févr. 2016 23:44, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 18 févr. 2016 00:44

avec plein de gaz comme ca, moi ca m'aurait pas fait rigoler :oops:
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 18 févr. 2016 07:26

L'important est d'arriver en un seul morceau et vivant, Yann .... :wink:

Pour le relais, peut-être que d'autres prendrons le relais ! ... O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » jeu. 18 févr. 2016 08:12

yann_de_cannes a écrit :Le relais est très bien : pas dans le vide, et avec une déviation nickel pour éviter les frottements, plus la protection qqs mètres en dessous. Bravo aux équipeurs =D>
"
Merci je ferai passer tes félicitations =D>
L'équipement a été amélioré depuis 2 ans et l'ouverture avec Johan

Désolé pour ta galère =;
L'année dernière lors de l'installation des MC fixes, le rappel de la corde de 100 a été impossible.... blocage on ne sais ou ](*,)
On a laissé en place et refait la semaine suivante :o

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 18 févr. 2016 08:28

ALAIN 13 a écrit :Pour le relais, peut-être que d'autres prendrons le relais ! ... O:)
S'ils veulent récupérer mon matos, pas de pb, je l'ai "sacrifié" : plutôt quelques mouskifs que moi...
Mais le "relais" n'est pas atteignable facilement, il est à 2 ou 3 m, j'ai dû jouer au lasso pour m'approcher de l'éperon.
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 18 févr. 2016 08:30

L'année dernière lors de l'installation des MC fixes, le rappel de la corde de 100 a été impossible.... blocage on ne sais ou ](*,)
On a laissé en place et refait la semaine suivante :o
Moi j'ai rappelé depuis mon relais de fortune, à une quinzaine de mètres juste en-dessous du départ, sans pb (heureusement, il n'aurait plus manqué que ça!)
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 18 févr. 2016 13:33

yann_de_cannes a écrit :en plus de la corde coupée et de noeuds merdiques
Hahaha j'en connais une qui va être contente pour sa corde :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 18 févr. 2016 13:43

guigui a écrit :
yann_de_cannes a écrit :en plus de la corde coupée et de noeuds merdiques
Hahaha j'en connais une qui va être contente pour sa corde :mrgreen:
:?: C'est un bout de ma corde qui est resté sur place
Dernière modification par yann_de_cannes le jeu. 18 févr. 2016 13:44, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 18 févr. 2016 19:06

Bon c'est pas la 120 mètres alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 18 févr. 2016 19:10

guigui a écrit :Bon c'est pas la 120 mètres alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
non, non, la grande corde est intacte, peut-être que sa propriétaire me la reprêtera, ouf! Mais j'ai une corde de 60m qui est passée à 50m...
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » jeu. 18 févr. 2016 23:28

Suite à une demande en mail perso, je vais raconter plus en détail ma mésaventure, ça pourra peut-être permettre d'éviter la même connerie à d'autres.
Bon, je le répète, c'est avant tout moi qui ai merdé tout seul, par manque de concentration, comme un grand...
Alors, voilà :
On est deux, walt77 et moi, avec trois cordes, 120 m en 8mm (mais on n'est pas sûrs de la longueur, on sait surtout que c'était au moins 100m), et 60m et 60m (diamètres "habituels") pour le rappel.
Arrivés au relais du grand rappel, vu qu'on ne peut pas du tout voir l'arrivée, on décide d'équiper avec le raboutage du côté du brin de descente, avec un débrayable pour la butée, ce qui donne la possibilité de débrayer 60m de cordes au cas où.
Walt77 passe en premier, sans pb, avec la corde mouillée au préalable, on a amené 2 bouteilles d'eau juste pour ça! Je débraye juste un peu pour gérer les frottements. Première petite erreur - sans conséquence - à ce niveau : je n'ai pu débrayer que quelques mètres, car le noeud de raboutage s'est vite retrouvé bloqué par la déviation. Si mon équipier avait eu un pb, je n'aurais pas pu le débrayer rapidement. Mais il a fait sa descente comme un pro ;-)
Puis c'est mon tour : je ravale le peu que j'ai débrayé, j'attache les deux cordes au relais pour ne pas les perdre, passe la corde de 120m dans le relais, raboute les cordes à nouveau, mais cette fois avec la corde de 120m qui passe dans le relais (jusque là je suis bon), puis je détache les cordes du relais et laisse filer le côté rappel, en prévoyant de rabouter ce qui manque encore en cours de descente. Je ravale encore le brin de descente jusqu'à ce que mon équipier me signale que le bout est juste à la bonne longueur en bas. Comme il y a pas mal de rab, je ne vois plus de quel côté se trouve le raboutage [-( ... Et c'est là que je merde : je fais le noeud de butée du côté opposé au noeud de raboutage au lieu de le faire du même côté #-o . Ne me demandez pas comment ni pourquoi je me suis planté... ](*,) ](*,) ](*,)
Donc, telle quelle, la corde ne peut pas être rappelée : raboutage d'un côté, noeud de blocage de l'autre... Mais je ne le réalise pas encore...
J'entame la descente en prenant le brin opposé au noeud de butée, bien sûr, sauf que le raboutage m'attend 15m plus bas... Evidemment, je ne m'en aperçois qu'après avoir passé la déviation puis fait une dizaine de mètres dans le vide, m'être retrouvé à 2-3m de la paroi en train de tourner, et avoir juste le temps de remarquer combien une 8mm file vite, même dans mon pirana en freinage fort... :shock: :oops:
Gros coup de stress... Quel con!
Il ne me reste plus qu'à trouver une solution : passer le noeud? Je n'ai jamais fait cette manip (toujours pas, d'ailleurs), juste un lointain souvenir d'avoir lu la manip dans le bouquin de l'EFC, ce n'est pas le moment de tester ça, avec 100m de gaz dessous, et encore un autre à passer 60m plus bas... une fois le 2ème raboutage installé. Puis les cordes bloquées en haut alors qu'il y a encore des rappels après... Cherchons autre chose... Une remontée sur corde? Pas infaisable, j'ai deux bloqueurs, mais surtout l'expérience que c'est très physique quand tu maîtrises mal la technique (c'est mon cas, je ne suis pas spéléo), surtout en plein gaz; ça m'est arrivé de remonter des cascades, mais avec les pieds sur la roche pour m'équilibrer, pousser, tirer... Et je n'aime pas trop l'idée de me balancer sur une corde de 8 mm qui frotte sur une roche bien abrasive pendant peut-être une heure (temps minimal que j'estime pour passer le palier), même si la protection était en place quand je suis passé, mais là je ne vois plus... Et je sais que le passage de la cassure est particulièrement difficile, faire avancer les bloqueurs sur une corde en tension... Bof bof bof... J'avoue que j'ai besoin de me forcer à prendre de bonnes respirations pour canaliser le stress à ce moment-là...
Heureusement, ma bonne étoile est là : pile face à moi, un gros éperon triangulaire vertical, avec un espacement d'une dizaine de cm avec la paroi. L'emplacement idéal pour un relais! Je réussis à l'atteindre sans trop me balancer, en jouant au cow-boy : un lancer de lasso (si, si, un seul!) et toc accroché au piton. Je me rapproche en douceur, je m'agrippe, la corde de descente me tire en arrière... Je passe le noeud du "lasso" plus bas derrière la roche, je le double, mais je tétanise vite... je fais des noeuds de m... une dégaine, ça tient, je me vache, ouf!
Il n'y a "plus qu'à" récupérer la corde (ouf, elle vient sans pb), refaire une manip classique, mais qui me prend beaucoup plus de temps que d'habitude, vu le stress, la position inconfortable, la fatigue, l'effort de concentration pour ne pas refaire de conneries, la roche super abrasive qui me pique les genoux et les mains ne me rassure pas sur la fiabilité de mon relais... Bref, je mets bien 45min pour arriver à repartir vers le bas, redescendre et toucher le sol... J'aurai passé 1h là-haut en tout... Il reste des cordes à récupérer (sans pb), un canyon à finir...ça ira!
Ne faites pas comme moi : restez concentrés!
Dernière modification par yann_de_cannes le ven. 19 févr. 2016 08:04, modifié 1 fois.
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 18 févr. 2016 23:37

Beau résumé O:) qui se termine bien 8) . Ton pote en bas à du bien halluciner :shock:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 19 févr. 2016 06:07

Vu le gaz, ça n'a pas dû être marrant! Bon heureusement ça se finit sans dommage et c'est tout ce qui compte.

Je pense néanmoins que la remontée sur corde sur 15m aurait été de loin la solution la plus facile et la plus sûre (avec 2 machards tu remontais sur les deux cordes pour minimiser les frottements sur un seul brin ;-) ). Ca t'aurais pris max 5-10 min!

Sinon de souvenir, je doute que le rappel fasse plus de 105 m! On avait mesuré exactement la corde et on était à 100 m exactement.

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » ven. 19 févr. 2016 08:13

johan06 a écrit :Je pense néanmoins que la remontée sur corde sur 15m aurait été de loin la solution la plus facile et la plus sûre (avec 2 machards tu remontais sur les deux cordes pour minimiser les frottements sur un seul brin ;-) ). Ca t'aurait pris max 5-10 min!
On ne doit pas avoir la même technique... Toi la bonne, moi une mauvaise... Et je n'avais pas de quoi faire de machard... :^o
johan06 a écrit :Sinon de souvenir, je doute que le rappel fasse plus de 105 m! On avait mesuré exactement la corde et on était à 100 m exactement.
Peut-être, on n'a pas vraiment mesuré. C'est mon équipier (patient!) qui a estimé la hauteur d'après le fait que lors de ma manip sur le relais de fortune, à un moment, la grande corde en double faisait la même longueur qu'une seule 60m, donc elle faisait 120m, et il en a déduit la hauteur, mais je ne sais plus comment, ce n'était plus ma priorité à ce moment... Il faudrait lui demander.
Non mais à l'eau, quoi!

Répondre