Les 10 plus beaux secs du sud-est

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 03 janv. 2016 19:16

ALAIN 13 a écrit :bernotom :
Merci pour le classement, c'est bien utile pour ceux qui ne sont pas du coin!

nec a écrit:

J'en connais même qui traversent l'atlantique pour aller faire du dry !
Ouai mais là bas ils sont vraiment classe les secs! :mrgreen: :mrgreen: mieux que pas mal de wet d'Europe!
Je dirai que l'engagement et les paysages sont différents des notre . =;
Il n'y a pas de mieux, cela reste subjectif en fonction de chacun ...
Bah moi j'ai limite préféré l'Utah à la Suisse!! Il y a quand même des secs à 3.9!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 03 janv. 2016 19:35

Oui,il y a du beau aussi comme on peut le voir ... 8)


Image

A mince !! :oops: C'est le ravin des Sitos à Carpentras :mrgreen: =; :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 03 janv. 2016 19:37, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » dim. 03 janv. 2016 21:22

Toujours autant surréalistes les notes de ces canyons secs... :-s

Allez faire l'Infern à Alicante entre autres...
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 03 janv. 2016 23:48

Je ne classerais pas forcément Angouire dans les secs. Il est facile à parcourir en eau et si sec, doit y'avoir une ou deux vasques bien putrides sur la fin... Valbelle est également facile à trouver en eau, dommage d'y aller à sec !
Dernière modification par yd le dim. 03 janv. 2016 23:50, modifié 1 fois.
Test signature

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 04 janv. 2016 08:30

Eric a écrit :Toujours autant surréalistes les notes de ces canyons secs... :-s

Allez faire l'Infern à Alicante entre autres...
C'est marrant, je me suis fait la même réflexion avec le même canyon en tête.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 04 janv. 2016 10:16

Quoi qu'on en dise, les goûts et les couleurs on pourra en parler 107 ans ... Mais, le sujet restera malheureusement subjectif en fonction de chacun ... :lol: :mrgreen: =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 04 janv. 2016 13:22

N'empêche entre heaps et tristan on sera tous d'accord! !
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 04 janv. 2016 17:59

Eric a écrit :Toujours autant surréalistes les notes de ces canyons secs... :-s
Il est bien connu que lorsqu'on aime on ne "compte" pas... Franchement, même si la note est une indication très "relative" et "subjective" est-ce qu'on s'arrête à ça ?! :-k

On peut quand même s'éprouver, s'entrainer, prendre du plaisir (certes différent de lorsque c'est en eau !), donc l'essentiel est peut être là...à défaut d'avoir mieux :wink:

Est-ce que aller grimper en salle et moins bien que de le faire en falaise ? Tout dépend ce qu'on en attend, mais en ce qui me concerne j'ai autant de plaisir dans les deux, même si le plaisir se traduit différemment, et si la pratique est différente, c'est évident :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 04 janv. 2016 21:11

[quote="valcibiere"][quote="Eric"]Toujours autant surréalistes les notes de ces canyons secs... :-s[/quote]
Il est bien connu que lorsqu'on aime on ne "compte" pas... Franchement, même si la note est une indication très "relative" et "subjective" est-ce qu'on s'arrête à ça ?! :-k

On peut quand même s'éprouver, s'entrainer, prendre du plaisir (certes différent de lorsque c'est en eau !), donc l'essentiel est peut être là...à défaut d'avoir mieux :wink:

Est-ce que aller grimper en salle et moins bien que de le faire en falaise ? Tout dépend ce qu'on en attend, mais en ce qui me concerne j'ai autant de plaisir dans les deux, même si le plaisir se traduit différemment, et si la pratique est différente, c'est évident :wink:[/quote]
Je me pose pas la question sur ceux qui les parcourent (j'en suis, en ai parcouru une partie de cette liste, même un bon paquet de "plus pire", toujours avec plaisir) mais sur la note. 2.9 pour mainmorte, j'ai du mal, idem Gilette, Valcros... alors que Amen est à 3.3...on pourrait donc dire "que" à 3.3??? peut-être les autres qui sont surévalués, non? mais c'est vrai, c'est subjectif :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 05 janv. 2016 08:51

Slt Eric, en fait je pense que le "problème" (si tant il en est le cas) vient du fait que le système de notation est le même pour les canyons aquatiques et ceux totalement secs... De fait la comparaison, devient impossible. Il aurait peut être fallu effectivement différencier les notes et critères des canyons secs au regard de ceux aquatiques pour éviter la confusion. Car est-ce que le meilleur des canyons secs (peut importe celui auquel on pense) doit-il avoir une note égale (ou meilleure) que le moins bien de ceux aquatiques :-k Est-ce qu'un seul rappel de 60m sur un parcours de 500m doit-il entrainer une meilleure note que 3 rappels de 20m dans un parcours de 500m également ? Difficile à dire qui est le mieux...
Je pense que le système permet de se faire une idée assez "juste" quand même de ce à quoi on peut s'attendre, mais on n'enlèvera jamais la partie personnelle de chacun qui estime que tel critère est plus important ou primordial sur tel autre critère, etc, etc,...
L'essentiel étant d'avoir du plaisir à le faire :wink:
Dernière modification par valcibiere le mar. 05 janv. 2016 08:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 05 janv. 2016 09:02

Sous prétexte qu'il est sec, est-ce que Antelope Canyon (https://www.google.fr/search?q=Antelope ... 68&bih=933) doit avoir une note inférieure au Jonier (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... re-cascade) ?

Perso, je ne le pense pas.
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 05 janv. 2016 09:25

Slt nec,
lol, c'est effectivement une discussion sans fin... #-o Le fait de vouloir systématiquement mettre une note est très Français... Je pense que cela peut au départ "éclairer" le néophyte pour choisir un canyon avant d'aller lire son topo plus en détail, mais après chaque canyon a ses particularités. Le fait de vouloir les comparer tient justement au fait qu'on leur met des notes, je pense... On se croirait presque à l'école :cry: Or, on peut très bien apprécier et évaluer sans pour autant noter...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 05 janv. 2016 09:37

Eric n'a jamais dit que les canyons secs ne devaient pas être bien notés [-X
Il prend l'exemple (que je plussoie) de l'Infern d'Allicante (canyon sec hors crues exceptionnelles) dont l'esthétique est à des années lumière d'un vallon comme Tristan par exemple.
Ce débat dépasse le cadre des canyons secs ou non avec effectivement des endroits où les notes sont un peu surréalistes pour qui a un peu voyagé.
Je rejoins Alain pour dire que les goûts et les couleurs sont subjectifs d'un individu à l'autre et que la discussion est sans fin, mais je rejoins surtout guigui pour dire que sur certains exemples on serait à mon sens tous d'accord. :mrgreen:
Parfois l'échelle de valeur (subjective) pique un peu les yeux :wink: :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 05 janv. 2016 09:43

Ce qui n'empêche pas de pouvoir trouver Tristan plaisant à parcourir.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 05 janv. 2016 09:59

Toche a écrit :Eric n'a jamais dit que les canyons secs ne devaient pas être bien notés [-X
Il prend l'exemple (que je plussoie) de l'Infern d'Allicante (canyon sec hors crues exceptionnelles) dont l'esthétique est à des années lumière d'un vallon comme Tristan par exemple.
Ce débat dépasse le cadre des canyons secs ou non avec effectivement des endroits où les notes sont un peu surréalistes pour qui a un peu voyagé.
Je rejoins Alain pour dire que les goûts et les couleurs sont subjectifs d'un individu à l'autre et que la discussion est sans fin, mais je rejoins surtout guigui pour dire que sur certains exemples on serait à mon sens tous d'accord. :mrgreen:
Parfois l'échelle de valeur (subjective) pique un peu les yeux :wink: :mrgreen:
Ce qui m'apparaît, après plusieurs années de canyon et d'utilisation de DC, c'est la même chose que vous constatez tous : bien que les notes sont censées être établies de manière globale, elle sont en réalité très souvent relatives par zone.
(Exemple : Coiserette = Val di Gei = 3.2, ce qui est discutable)

Perso, ça ne me choque pas, car j'utilise ces notes PAR ZONE. J'ai peu d'intérêt à distinguer les meilleurs canyons entre la Catalogne et l’Autriche. Par contre, une fois sur place, je suis content de connaître le classement des canyons de la zone.
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 05 janv. 2016 10:20

C'est pas faux :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 05 janv. 2016 10:40

Mais pourquoi vouloir à tout prix comparer, et noter pour savoir si c'est juste ou pas ?! De plus prendre l'exemple d'Antelope Canyon, quel intérêt #-o C'est vrai qu'on y va tous les week end dedans... C'est comme se demander si l'Ile Maurice c'est mieux, c'est plus joli, que la Corse ? :? Ou se demander si le sucré c'est meilleur que le salé !!!
Franchement on s'en fout de la note. On aime ou on n'aime pas et cela en fonction de nos critères et intérêts perso, on trouve cela "subjectivement" mieux ou non, bref, peu importe... On tourne en rond.
Si on prend du plaisir à le faire c'est gagné, point.
Dernière modification par valcibiere le mar. 05 janv. 2016 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 janv. 2016 10:55

Idem pour les "nouveaux" canyons Suisses pourquoi sont ils si bien notés ? alors qu'ils ne sont pas ludiques du tout ( pas de sauts pas de tobog) , qu'il faut les parcourir quand il fait super froid, qu'il y a souvent des téléphériques partout et des passerelles bétonnées qui dénaturent tout, qu'on se prend des amendes si on mange un sandwich sur le pont d'arrivée ................

Bref les notes c'est un débat sans fin , d'ailleurs dans l'éducation nationale \:D/ elles vont disparaitre (en collège) dans les années qui arrivent au profit des évaluations par compétences.......... :-"

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 05 janv. 2016 11:43

Valcibière :

C'est comme se demander si l'Ile Maurice c'est mieux, c'est plus joli, que la Corse ? icon_confused Ou se demander si le sucré c'est meilleur que le salé !!!
Franchement on s'en fout de la note. On aime ou on n'aime pas et cela en fonction de nos critères et intérêts perso, on trouve cela "subjectivement" mieux ou non, bref, peu importe... On tourne en rond.
Si on prend du plaisir à le faire c'est gagné, point.
Enfin, quelqu'un qui tien le même discours que moi !!! :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 05 janv. 2016 13:50

Tout ça pour dire que les beaux canyons secs ne sont pas dans le sud-est \:D/

:mrgreen: :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 janv. 2016 16:43

guigui a écrit :Tout ça pour dire que les beaux canyons secs ne sont pas dans le sud-est \:D/

:mrgreen: :mrgreen:
Alors là, je suis pas d'accord !!!! La preuve http://www.descente-canyon.com/canyonin ... aphie.html
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Patalareunion
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 30 août 2015 14:00

Message par Patalareunion » mar. 05 janv. 2016 16:58

J'adore celui-là : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Reina.html
Ah merde, on arrive dans un lac...ça compte comme canyon sec ou pas...?!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 janv. 2016 17:40

Marc Maurin a écrit :
guigui a écrit :Tout ça pour dire que les beaux canyons secs ne sont pas dans le sud-est \:D/

:mrgreen: :mrgreen:
Alors là, je suis pas d'accord !!!! La preuve http://www.descente-canyon.com/canyonin ... aphie.html
Et oui les plus beaux secs sont dans le Var 8)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 05 janv. 2016 18:32

valcibiere a écrit :Mais pourquoi vouloir à tout prix comparer.
Et pourquoi pas? :mrgreen: Pourquoi vouloir à tout prix ne pas le faire?
A chaque fois que je descend un canyon, ça m'en rappelle d'autres au gré des obstacles qui s'offrent à moi. Comparer est une démarche que mon esprit fait automatiquement. Le prochain nouveau canyon que je descendrai sera comparé aux 1037 autres dans la mesure de ce que ma mémoire a conservé :lol:
Noter c'est autre chose, une démarche plus complexe qui pour moi a moins de sens et moins d'intérêt même si comme beaucoup d'entre nous je jette un oeil à celle-ci avant ou après une nouvelle descente. Et comme beaucoup d'entre nous ça me fait toujours un peu réagir dans un sens où dans l'autre suivant mon degré d'appréciation du canyon :wink:
Le plaisir trouvé dans la descente n'est pas lié à une note où une comparaison. On peut trouver une descente mineure et avoir du plaisir à la parcourir.
Sur ce dernier point je trouve d'ailleurs à titre perso que la note d'intérêt beauté convient assez peu et j'aime bien l'approche de Luca qui différencie l'intérêt d'un côté et la beauté de l'autre. Mais on a aussi tout à fait le droit de penser qu'in n'en faudrait pas du tout. :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 05 janv. 2016 20:46

slt toche,
On ne va pas entrer dans un débat philosophique sur le concept de "comparaison", qui serait totalement inutile ici...déjà que la discussion tourne en rond pour savoir ce qui est mieux ou moins bien =;
Si tu as du plaisir à vouloir comparer et bien tant mieux c'est là l'essentiel :D
Et pour le coup heureusement que la question ne portait que sur les seuls canyons du sud-est...enfin certains se sont quand même égarés à l'autre bout de la planète !!! :-k
Dernière modification par valcibiere le mar. 05 janv. 2016 20:48, modifié 1 fois.

Répondre