Imberguet interdit

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Imberguet interdit

Message par Boustourou » sam. 02 avr. 2016 18:51

:-"
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:16, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 02 avr. 2016 19:01

Slt Boutourou,
Ok pour l'info, mais ils sont forts à l'audit, mdr. Ce n'est pas nouveau (comme dans d'autres canyon d'ailleurs) mais les gars ils se réveillent maintenant...les autres années cela n'empêchait pas de le faire et le pb était le même il me semble...

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » sam. 02 avr. 2016 19:33

Si on commence a interdire tous les canyons (du CG) ou il y a une difficulté, il va plus en rester beaucoup a descendre [-X ce qui les arrangerait peut être bien .........
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 02 avr. 2016 19:46

Ras le bol de ces gens qui s arrogent l autorité d interdire ceci,d autoriser cela....si la nature n est plus libre d accés,c est le début de la fin.
Cette societé devient une monarchie...sous couvert de proteger les gens,ont en fait des imbéciles irresponsables,fragilisés,prets a se retourner vers la justice des qu ils prennent une tuile sur la tete,comme un enfant vers son pere....
Tous a l Imberguet !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6046
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 02 avr. 2016 21:19

Bonsoir à toutes et à tous.

Quand j'ai donné l'info à Boustourou et je ne pensais pas qu'elle allait être relayé sur DC. C'était "pour info" non pour diffusion. #-o

Les institutions fédé et CG gèrent le dossier au mieux croyez moi!! Elles cherchent une solution comme les années précédentes!!! Elles n'ont pas besoin d'un lynchage public qui ne va en rien aider à trouver une solution ](*,)

Pour info je fais parti de ceux qui bossent sur ces dossiers et c'est bien moins évident que ce que vous voyez en pratiquant. @Roro => le CG préférerait surement que les canyons soient conventionnés terrain d'aventure, ça lui poserait moins de tracas mais il n'y a pas de retour arrière possible. [-(

Le problème ne vient pas de ceux qui s'occupent de l'activité mais de ceux qui essaye de gagner de l'argent suite à un accident (vos assureurs!!!) et forcément personne n'a envie de finir en prison pour sa passion. Surtout pas ceux qui bossent pour que vous puissiez pratiquer. :evil:

Maintenant que l'info est donné, je vous prierais de modérer le ton de vos message et de ne pas inciter au parcours d'un canyon malheureusement interdit.

Bonne soirée à tous
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5092
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 02 avr. 2016 21:56

guigui a écrit :Bonsoir à toutes et à tous.

Quand j'ai donné l'info à Boustourou et je ne pensais pas qu'elle allait être relayé sur DC. C'était "pour info" non pour diffusion. #-o

Bonne soirée à tous
:?: :?: :?: , c'est quoi l'intérêt de donner une info s'il ne faut pas la diffuser :-k :-k , ca intéresse tout le monde non de savoir qu'il y a un interdit sur imberguet en ce moment :?: #-o non :?:

Pour le reste on est bien d'accord.
Dernière modification par lolo le sam. 02 avr. 2016 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6046
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 02 avr. 2016 21:59

Boustou m'a appelé. Communiquer sur l'interdit oui, les raisons est ce utile? ça va faire avancer les choses? ou pas? :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 02 avr. 2016 22:14

Mes propos, ne visaient personne en particulier,(Désolé si tu t es senti visé,Guigui..),mais un systeme global,ou des choses simples deviennent compliquées......et sont a prendre au second degré.... #-o

Merci,

Franck.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Juliana Galletti
rank_0
Messages : 7
Inscription : sam. 02 avr. 2016 23:15

Message par Juliana Galletti » dim. 03 avr. 2016 00:11

guigui a écrit :il n'y a pas de retour arrière possible. [-(
C'est bien dommage...
Toujours est-il que le CG a commandé un audit d'Imberguet à sec et (au hasard) Riolan mi-décembre, soit à des périodes pendant lesquelles ils ne sont pas (ou peu) parcourus... Est ce bien judicieux? Est bien malin aussi de diffuser "aux quatre vents" le contenu de ces audits?
Pour plus de sécurité ne serait-il pas opportun de demander également un audit pour tous les canyons CG06 en version très gros débit / débit correct / sec??? (l'équipement en place n'est peut être pas adapté à ces 3 conditions...)

Plus sérieusement, serait-il possible d'obtenir sur ce forum copie de cet AM du 29.03.2016? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 03 avr. 2016 09:36

=;
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:15, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » dim. 03 avr. 2016 09:58

c'est quand même un comble sur ce forum d'avoir un modérateur aussi nul pour faire un tel bronx parce que Boustourou informe de la fermeture d'un canyon...DC, vous marchez sur la tête ](*,)
Un modérateur de DC doit-il être un sachant de la connerie :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par La sardine le mer. 06 avr. 2016 23:38, modifié 1 fois.
"La" sardine en boite, con-gelée

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 avr. 2016 10:22

J'ai l'impression que la discussion dérive. On s'en fout de savoir qui est modo ou pas...je ne pense pas que ce soit là le pb #-o

Guigui, la question que je me pose c'est pourquoi "découvrir ça cette année" alors qu'on sait très bien depuis belle lurette que cette vasque à sec est un piège. Comme certaines aussi dans Rio Sec. Par ailleurs il semblerait qu'à l'entrée du canyon il n'y ait aucune info d'interdiction, ou alors elle n'est pas visible... :!:

Après je comprends la responsabilité du CG au regard d'une société où tout un chacun est prêt à intenter un procès pour se faire de l'argent dès qu'il peut s'infiltrer dans une faille du système. Donc il faut se couvrir. Mais la "découverte" (façon de parler) de ce "faux problème" de manque de spit à ladite vasque m'interpelle...surtout si cela est dit en "off"... Est-ce donc officiel ou officieux. Et pourquoi l'info n'est-elle pas diffusée immédiatement alors que l'ouverture de la saison s'est faite vendredi :?

Merci.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 avr. 2016 10:32

Pour chambrer : ne vous inquiétez pas, de toute manière maintenant les "touristes" vont tous aller au canyon indoor de St Martin, là bas tout est aseptisé, contrôlé, régulé, etc, etc...

Et enfin, heureusement que le Trou de fer n'appartient pas au CG du 06, sans quoi il serait interdit parce que sans grappin et sans une bonne technique de lancer et bien tu restes coincé...n'ont pas au fond d'une vasque... mais au-dessus du vide...avec juste 200m sous le cul...

Bon allez, c'était pour détendre :lol:
Dernière modification par valcibiere le dim. 03 avr. 2016 13:13, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 03 avr. 2016 11:22

"N attendez pas des institutions et des politiques, des solutions a vos problemes,car ceux sont eux, qui en sont l origine."....... :-" :-" :-"
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 03 avr. 2016 11:58

erratum : "ce" ,et pas "ceux" .....
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » dim. 03 avr. 2016 11:59

Une pancarte ( cg 06 ) à l'entrée du canyon , qui stipulerait clairemement la problématique, et qui préviendrait toutes les personnes qui s'y engagent que la descente dans l'état n'est pas "sûre" et que le cg 06 décline toutes responsabilités en cas d'accidents ....bla bla bla......
À ce moment là chacun pourra faire librement ce qu'il veut sans pour autant incriminer qui que ce soit en cas de pépin ..
Comme ça chacun pourra prendre ces responsabilités en connaissance de cause!
Je pense que la plupart des canyonneurs autonome ne sont pas des moutons de " panurge" mes des personnes responsables bien conscients du danger de notre sport!!!

Et franchement si demain j'ai un accident dans un canyon interdit et que je dois faire appel au secours , je me ferais tout petit petit .... Et j'irais certainement pas chercher des responsables.....

Bon dimanche à tous????

Avatar de l’utilisateur
R.M.
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 11 mai 2009 17:58

Message par R.M. » dim. 03 avr. 2016 14:09

on voit qu'il ne fait pas beau aujourd'hui vous avez rien d'autre a faire prenez la chignole et allez poser un point et on en parle plus. \:D/
un canyon sinon je fait un malheur

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 avr. 2016 14:53

R.M. a écrit :on voit qu'il ne fait pas beau aujourd'hui vous avez rien d'autre a faire prenez la chignole et allez poser un point et on en parle plus. \:D/
#-o Ouais..., si tu as des bouteilles d'oxygène et une perçeuse étanche, ok, on va poser une plaquette dans la vasque =D>

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 03 avr. 2016 16:30

R.M. a écrit :on voit qu'il ne fait pas beau aujourd'hui vous avez rien d'autre a faire prenez la chignole et allez poser un point et on en parle plus. \:D/
Eh beh voilà !!!! C'est pas compliqué !!!!

Bon, Guigui, il est pris entre marteau et enclume, c'est pas confortable. Il y a des relais moins exposés qu'être pro, missionné CD06, passionné, indépendant, modérateur DC.com et honnète....Guigui, t'as pas choisi le plus facile !!!! On va te bruler sur chaque bûcher !!!! Si tu parles, t'es coupable, si tu parles pas, tu l'es aussi !!!! Si tu fais c'est pire, et si tu fais pas, tu es excommunié !!!!

Bon, les gars c'est pas sérieux, on va pas s'empaler pour ça. Comme dit RM, une solution simple et rapide doit pouvoir satisfaire tout le monde....2 points, une cordelette et basta....

Franchement j'ai jamaiis vu un canyon interdit à cause d'une vasque piège !!!! Même dans l'Alta Garotxa (Canals et sant aniol) et Dieu sait s'ils sont tatillons ils ont pas fait ça pour Canals !!!!

Quand à La Sardine, je te trouve encore plus provocateur que moi......ça craint !!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 03 avr. 2016 16:35

valcibiere a écrit :
R.M. a écrit :on voit qu'il ne fait pas beau aujourd'hui vous avez rien d'autre a faire prenez la chignole et allez poser un point et on en parle plus. \:D/
#-o Ouais..., si tu as des bouteilles d'oxygène et une perçeuse étanche, ok, on va poser une plaquette dans la vasque =D>
Pourquoi, pour sortir d'une vasque piège, le point doit être sous l'eau ???? Il me semble qu'en mettant un point émergé et en y rajoutant une corde quand le niveau baisse, cela suffit.... Tout le monde a son matériel de remontée dans le 06, ily a même un arrété prefectoral qui vous oblige..... :mrgreen: :-"

Et enfin, qui va faire l'Imberguet à sec ???? :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 avr. 2016 17:39

Slt Marc,

Je pense que tu n'as pas du comprendre la configuration de la vasque. Il y a des points qui te permettent d'installer une MC pour parcourir latéralement la vasque en RG. Ces derniers sont environ grosso modo à 20-30cm au-dessus du niveau d'eau en condition normale d'immersion de la vasque. Le pb est qu'à sec, donc pieds au fond de la vasque si malheureusement tu y es descendu et a rappelé ta corde sans faire gaffe, c'est que ces mêmes points seront à présents à environ 3 à 4m au-dessus de ta tête, avec une paroi totalement lisse, sans aucune "prise" pour tenter une escalade. Alors l'idée de laisser une corde à demeure qui irait jusqu'au fond (à sec) oui, mais il y aura toujours des petits malins (pour de pas dire des petits c...) qui enlèveront celle-ci :evil: Tu me diras une plaquette aussi, mais sauf que si tu la vois, c'est que c'est sec, et c'est que t'es en bas..., donc dans la merde...et il y aura donc peu de chance que tu l'enlèves...bien au contraire :-"
Donc, le fait de poser une (voir même deux) plaquette permettrait de remonter, au cas où...tu n'aurais pas fait attention. C'est tout con mais j'en connais qui venant d'une autre région, ne connaissant pas le "piège" (car mal repéré avant de descendre) se sont trouvés au fond sans avoir fait attention ! Heureusement nous étions derrière eux à quelques minutes...
Le seul bémol est que lorsque la vasque est pleine, et bien va donc essayer de percer à 3m sous l'eau... #-o #-o #-o

Par ailleurs, pourquoi l'Imberguet à sec ? Parce qu'il présente (entre autres) une autre alternative à Rio Sec (et consorts) pour encadrer des formations, et aller s'entrainer sur les manips. J'ajoute qu'il peut ne pas être complètement sec, et avec un petit niveau d'eau tu risques d'être très loin des pts de la MC...quand tu es dans l'eau...d'où le fait, je pense, de ne pas se limiter à la pose d'un seul point.

Après entre nous soit dit, si on veut (on doit ?) absolument sécuriser ce passage, alors percer pour percer, autant mettre carrément des étriers (comme dans d'autres canyons) à cet endroit, et le tour est joué. Quelque soit le niveau d'eau (plein, à moitié, vide) tu pourras donc toujours sortir. Parce qu'un seul point à 1m du sol (par ex.) et avec de l'eau qui arrive à 2m du sol, et bien non seulement tu ne verras pas le point et en plus tu seras qd même bloqué dans la vasque :x Je ne dis pas ça pour "aseptiser" à tout prix ce passage, mais soyons clairs, si ça doit se faire, alors autant bien le faire :wink:

Mais pour en revenir à l'origine de la discussion c'est pourquoi s'en soucier...seulement...maintenant #-o
Dernière modification par valcibiere le dim. 03 avr. 2016 17:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 03 avr. 2016 18:01

Salut valcibière....

bien sur que je connais cette vasque.... :lol: Mon ami JC06 m'a forcé à aller faire ce canyon mineur du 06....; :^o

Juste qu'en général, quand il y a vasque piège (Orbisi, Canals, etc....) on met une plaquette, une corde à noeud ou autre, et que on la laisse, voire que le dernier qui passe remet la nouille à pendouiller dans le piège....Bref, rien de bien méchant.

Vu le nombre de pratiquants dans le département, l'encadrement CG06, je suis quelque peu surpris de la tournure prise par ce non-évènement.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 avr. 2016 20:15

Comme je te disais je crains que la corde ne soit pas "LA" solution... Je reste convaincu que faire pour faire, percer pour percer, alors autant mettre des étriers et au moins c'est nickel, ça bouge pas et quelque soit le niveau d'eau c'est visible et accessible...
Mais je suppose qu'il y a de plus "grands penseurs" que nous au CG...donc wait and see !
Dernière modification par valcibiere le dim. 03 avr. 2016 20:15, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 03 avr. 2016 20:35

Mais pourquoi ne pas installer un distributeur de panoplies de ninja au fond de la vasque ?!. :mrgreen:

Non,sans rire,descendre dans une vasque vide sans s etre assuré de pouvoir en sortir,c est comme rappeler sa corde sans verifier que le rappel suivant est équipé.....
Il est vrai que l equipement du C.G est tellement plethorique,que l on ne se soucie pas de la suite...on se dit qu ils auront pensé a tout...
J ai parfois l impression que plus on palie aux erreurs humaines en suréquipant ( et ce pour la securité,j en convient..),plus on fabrique des personnes irresponsables et inconscientes....?

allez,a la limite,plaquette,corde a noeud lestée,et hop............... :roll:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6046
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 03 avr. 2016 21:45

boustou a écrit :Comme tu as changé, Guigui
Oui avant je me faisais modérer, pis j'ai compris la notion de troll :mrgreen:
Valci a écrit :pourquoi "découvrir ça cette année"
Valci a écrit :Il y a des points qui te permettent d'installer une MC pour parcourir latéralement la vasque en RG. sans aucune "prise" pour tenter une escalade
Exactement pour ça, mais fallait que la vasque soit vide pour tester la MC!!

C'est d'ailleurs la mésaventure qui était arrivé à deux forumistes qui a causé un secours et mené à la pose de ces points. Mais là je t'apprends rien :wink:
Kcnarf a écrit :Non,sans rire,descendre dans une vasque vide sans s etre assuré de pouvoir en sortir,c est comme rappeler sa corde sans verifier que le rappel suivant est équipé.....
Il est vrai que l equipement du C.G est tellement plethorique,que l on ne se soucie pas de la suite...on se dit qu ils auront pensé a tout...
J ai parfois l impression que plus on palie aux erreurs humaines en suréquipant ( et ce pour la securité,j en convient..),plus on fabrique des personnes irresponsables et inconscientes....?
Tu as résumé le fond de ma pensée. Je rajouterais une image pour une autre gestion de ce type de problème, mais ça c'est ailleurs :
ImageIMGP1291 by Guillaume Coquin, sur Flickr

Au fait si vous voulez passer ce genre d'obstacle, je propose une formation pour :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre