Débit dans Aiglun

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
jubtk
rank_0
Messages : 72
Inscription : lun. 29 mars 2010 10:12

Débit dans Aiglun

Message par jubtk » sam. 16 juil. 2016 13:52

Bonjour à tous,

J'ai vu que le débit était costaud le weekend dernier, qu'en est-il ce weekend a votre avis? Jouable ou grosse conditions? Je pense les orages de fin journée se sont calmés...

J'y vais avec des personnes qui ne seront pas assez autonomes pour le passer avec toutes les mains courantes. Je veux en profiter pour mon dépucelage dans ce canyon...

Merci et bon week-end!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 16 juil. 2016 18:57

Si tes accompagnants ne savent pas passer des main-courantes, n'est il pas nécessaire de faire une initiation avant à cette technique fort simple ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » sam. 16 juil. 2016 20:59

Débit actuel de l'Estéron : 2.05 m3/s, de quoi bien se faire secouer dans Aiglun. Et même à l'étiage (0.5 m3/s), c'est un canyon qui nécessite plusieurs mains courantes...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » mer. 10 août 2016 20:36

Aiglun n est pas vraiment un canyon ou amener des débutants. [-X .il serait plus judicieux de commencer par un canyon plus cool et ludique .
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 août 2016 22:24

montagnard06 a écrit :Aiglun n est pas vraiment un canyon ou amener des débutants. [-X .il serait plus judicieux de commencer par un canyon plus cool et ludique .
+1 !!! Enfin..., surtout dans les conditions actuelles...qui plus est !!!

Cramassouri sera largement suffisant et ludique comme entrée en matière...

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » dim. 14 août 2016 20:15

Tout dépend du débit.
Hier il y avait six groupes de huit débutants encadrés, soit quarante huit débutants si je compte bien, plus six guides.
Le débit était correct mais j'ai vu pire, avec des groupes.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 14 août 2016 21:47

jbx a écrit :Tout dépend du débit.
Hier il y avait six groupes de huit débutants encadrés, soit quarante huit débutants si je compte bien, plus six guides.
Le débit était correct mais j'ai vu pire, avec des groupes.
Effectivement, tout dépend du débit, bien que cela soit surprenant car ces derniers temps il était conséquent,...et tout dépend des "débutants" ! Il y a débutants et "débutants"...
Après j'en connais bcp (malheureusement) qui sont "prêts" à accompagner n'importe qui afin de "faire rentrer" de l'argent... Là aussi, il y a guides et "guides"... =;

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 15 août 2016 21:46

Vous me faites rigoler quand même.

Un encadrant averti qu'il soit guide ou fédéral peut encadrer Aiglun sans soucis en ce moment, en évitant les remous pour les débutants ça le fait bien. On est à l'étiage pour ce canyon (ce qui fait quand même beaucoup d'eau)

Si l'encadrant est quelqu'un de limite techniquement, effectivement il vaut mieux éviter, Aiglun n'est pas Pierrefeu, il y a de l'eau et ça peut vite déraper.



C'est quand même une des bases de l'encadrant de se mettre à la portée de ses initiés. Si on ne gère pas la technique, vaut mieux éviter de se mettre en situation compliquée!!

nb : la balise vigicrue est à la confluence de Riolan. L'Esteron reçoit donc les ajouts de la source d'Aiglun (qui vous le savez bien sur, est à la fin du canyon), de la Gironde et de Vegay. Le jour où la balise est à 0.5 ce sera vraiment inquiétant!!

Bref aujourd'hui c'était encore bien sympa :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » mer. 17 août 2016 00:48

Quand j'écris que j'ai vu pire, cela concernait effectivement le débit.

Pour les groupes que j'ai vu samedi, presque tous étaient de formés de vrais débutants.
Dans Aiglun avec le débit actuel voire plus gros ça ne pose effectivement aucun problème, sous réserve que le briefing de départ soit bien émis et bien reçu, ce qui était visiblement le cas.

Je vais dans Aiglun depuis un bon bout de temps (+25 ans) et franchement je n'y ai jamais vu un guide mal gérer son groupe.

J'ai juste vu une fois deux clowns avec des gros bras et des neo marquées "pompiers 06" frimer avec deux nanas. Ca s'est fini avec une jambe cassée et il a fallu les aider à ramener la victime à l'entrée de la clue parce que tout seuls ils n'y arrivaient pas. J'en rigole encore !
Dernière modification par jbx le mer. 17 août 2016 00:51, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 17 août 2016 17:37

jbx a écrit :J'ai juste vu une fois deux clowns avec des gros bras et des neo marquées "pompiers 06" frimer avec deux nanas. Ca s'est fini avec une jambe cassée et il a fallu les aider à ramener la victime à l'entrée de la clue parce que tout seuls ils n'y arrivaient pas. J'en rigole encore !
Ben oui, là aussi il y a pompiers et "pompiers"... Mais ce n'était certainement pas le GRIMP/GMP je peux te l'assurer, et je sais de quoi je parle =; :wink:

jbx
rank_0
Messages : 65
Inscription : mar. 31 mai 2005 17:38
Localisation : Devant mon clavier

Message par jbx » mer. 17 août 2016 22:38

On est tous pareils quand on réflechi avec notre b*te...

Répondre