Page 1 sur 1
Débit dans Aiglun
Publié : sam. 16 juil. 2016 13:52
par jubtk
Bonjour à tous,
J'ai vu que le débit était costaud le weekend dernier, qu'en est-il ce weekend a votre avis? Jouable ou grosse conditions? Je pense les orages de fin journée se sont calmés...
J'y vais avec des personnes qui ne seront pas assez autonomes pour le passer avec toutes les mains courantes. Je veux en profiter pour mon dépucelage dans ce canyon...
Merci et bon week-end!!!
Publié : sam. 16 juil. 2016 18:57
par Marc Maurin
Si tes accompagnants ne savent pas passer des main-courantes, n'est il pas nécessaire de faire une initiation avant à cette technique fort simple ?
Publié : sam. 16 juil. 2016 20:59
par Jujuvert
Débit actuel de l'Estéron : 2.05 m3/s, de quoi bien se faire secouer dans Aiglun. Et même à l'étiage (0.5 m3/s), c'est un canyon qui nécessite plusieurs mains courantes...
Publié : mer. 10 août 2016 20:36
par montagnard06
Aiglun n est pas vraiment un canyon ou amener des débutants.

.il serait plus judicieux de commencer par un canyon plus cool et ludique .
Publié : mer. 10 août 2016 22:24
par valcibiere
montagnard06 a écrit :Aiglun n est pas vraiment un canyon ou amener des débutants.

.il serait plus judicieux de commencer par un canyon plus cool et ludique .
+1 !!! Enfin..., surtout dans les conditions actuelles...qui plus est !!!
Cramassouri sera largement suffisant et ludique comme entrée en matière...
Publié : dim. 14 août 2016 20:15
par jbx
Tout dépend du débit.
Hier il y avait six groupes de huit débutants encadrés, soit quarante huit débutants si je compte bien, plus six guides.
Le débit était correct mais j'ai vu pire, avec des groupes.
Publié : dim. 14 août 2016 21:47
par valcibiere
jbx a écrit :Tout dépend du débit.
Hier il y avait six groupes de huit débutants encadrés, soit quarante huit débutants si je compte bien, plus six guides.
Le débit était correct mais j'ai vu pire, avec des groupes.
Effectivement, tout dépend du débit, bien que cela soit surprenant car ces derniers temps il était conséquent,...et tout dépend des "débutants" ! Il y a débutants et "débutants"...
Après j'en connais bcp (malheureusement) qui sont "prêts" à accompagner n'importe qui afin de "faire rentrer" de l'argent... Là aussi, il y a guides et "guides"...

Publié : lun. 15 août 2016 21:46
par guigui
Vous me faites rigoler quand même.
Un encadrant averti qu'il soit guide ou fédéral peut encadrer Aiglun sans soucis en ce moment, en évitant les remous pour les débutants ça le fait bien. On est à l'étiage pour ce canyon (ce qui fait quand même beaucoup d'eau)
Si l'encadrant est quelqu'un de limite techniquement, effectivement il vaut mieux éviter, Aiglun n'est pas Pierrefeu, il y a de l'eau et ça peut vite déraper.
C'est quand même une des bases de l'encadrant de se mettre à la portée de ses initiés. Si on ne gère pas la technique, vaut mieux éviter de se mettre en situation compliquée!!
nb : la balise vigicrue est à la confluence de Riolan. L'Esteron reçoit donc les ajouts de la source d'Aiglun (qui vous le savez bien sur, est à la fin du canyon), de la Gironde et de Vegay. Le jour où la balise est à 0.5 ce sera vraiment inquiétant!!
Bref aujourd'hui c'était encore bien sympa

Publié : mer. 17 août 2016 00:48
par jbx
Quand j'écris que j'ai vu pire, cela concernait effectivement le débit.
Pour les groupes que j'ai vu samedi, presque tous étaient de formés de vrais débutants.
Dans Aiglun avec le débit actuel voire plus gros ça ne pose effectivement aucun problème, sous réserve que le briefing de départ soit bien émis et bien reçu, ce qui était visiblement le cas.
Je vais dans Aiglun depuis un bon bout de temps (+25 ans) et franchement je n'y ai jamais vu un guide mal gérer son groupe.
J'ai juste vu une fois deux clowns avec des gros bras et des neo marquées "pompiers 06" frimer avec deux nanas. Ca s'est fini avec une jambe cassée et il a fallu les aider à ramener la victime à l'entrée de la clue parce que tout seuls ils n'y arrivaient pas. J'en rigole encore !
Publié : mer. 17 août 2016 17:37
par valcibiere
jbx a écrit :J'ai juste vu une fois deux clowns avec des gros bras et des neo marquées "pompiers 06" frimer avec deux nanas. Ca s'est fini avec une jambe cassée et il a fallu les aider à ramener la victime à l'entrée de la clue parce que tout seuls ils n'y arrivaient pas. J'en rigole encore !
Ben oui, là aussi il y a pompiers et "pompiers"... Mais ce n'était certainement pas le GRIMP/GMP je peux te l'assurer, et je sais de quoi je parle

Publié : mer. 17 août 2016 22:38
par jbx
On est tous pareils quand on réflechi avec notre b*te...