Guillaumes détruit le VAR

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Guillaumes détruit le VAR

Message par Timo » sam. 02 déc. 2017 21:13

Nouvelle UE sous Guillaumes en construction, qui va détruire le Var sur environs 4km (Guillaumes - Entré de la Daluis), pourrir sa qualité d'eau sur longue distance et porter mauvaises consequences sur le klima de la vallée.

Déjà l'année passée il m'a pris un mauvais sentiment en voyant une piste chantier à l'entré de la Daluis qui descendait vers le fleuve. Cette année donc la vérification des premières impressions: Les mauvaises intensions de la commune de Guillaumes sont en construction: Pour une inefficace production de quelques KWh on vend le Var, l'ame de la vallee et pourrit plus que seulement les 4km jusqu'à la gorge. L'effet sur le klima locale et la qualité d'eau peut devenir grave.

La documentation du projet se trouve vite par Google, publié sur la commune en 2013. Pas de recurses, pas de protestes. Aussi pas sur DC. On prefere ici faire le débat sur fiches ou non-fiches, qui est certainement beaucoup plus important. :mrgreen: ](*,)
Dernière modification par Timo le dim. 03 déc. 2017 17:41, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 02 déc. 2017 21:24

Guillaumes était pour moi un bon endroit pour boir quelque chose en passage, pour manger un plat. C'est en tout cas passé, au futur je vais y rouler et passer le plus vite possible et éviter chaque consommations.

Laissons leur vivre du Var sec et de leur chauffement de la vallée ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Timo le sam. 02 déc. 2017 21:25, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 02 déc. 2017 21:48

le débat sur les fiches est une chose . Celui de la construction d'une usine à Kwhs sur le fleuve Var en est une autre !... =;

Et j'approuve à 100% ton coup de gueule sur la construction de cette nouvelle usine hydro-électrique. Ce type d'ouvrage est assez néfaste sur la faune.
Après,Timo, je ne sais pas si beaucoup de personnes avaient cette info. Perso, tu viens de me l'apprendre à l'instant même ... #-o
Y a t-il une pétition qui circule pour s'y opposer ? =;
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 02 déc. 2017 22:00, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 03 déc. 2017 13:09

L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 03 déc. 2017 17:53

ALAIN 13 a écrit :le débat sur les fiches est une chose . Celui de la construction d'une usine à Kwhs sur le fleuve Var en est une autre !... =;

Et j'approuve à 100% ton coup de gueule sur la construction de cette nouvelle usine hydro-électrique. Ce type d'ouvrage est assez néfaste sur la faune.
Après,Timo, je ne sais pas si beaucoup de personnes avaient cette info. Perso, tu viens de me l'apprendre à l'instant même ... #-o
Y a t-il une pétition qui circule pour s'y opposer ? =;
Ciao Alain

Oui, d'accord, c'est deux choses differents. Mais mon texte veut etre une provocation, un reveil, veut demander et sonder s'il y pourrait avoir pour un des plus belles fleuves des Alpes un engagement pareil en debat et en sujet.

On parle de minicentrale - en regardant un chantier de 4km longuer et 50m de largeur et les enormes tuyaux qui avalent un débit normale completement - ca devient une honte, un fake pour pas attirer de critique, pour cacher la dimension.

En plus j'ai peur que c'est qu'un premier pas, une fois en fonction, ca invite de percer un tunnel derrier toute la Daluis. L'endroit de la centrale est optimalement choisi juste pour ca :!: :mrgreen:

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 03 déc. 2017 18:03

Ciao Alain

D'une pétition je ne sais rien. En ne connaissant pas les droits et possibilités francais de defendre de l'ambient (base au code civile?), une pétition a quel valeur juridique contre une construction hors zone déjà civilisé / batu? Merci pour m'éclairer.

Avec les investitions déjà faits (une grande partie est dejà construit au moment), ca vient très difficile d'areter le chantier, de reliberer le Var.
Avec un stop Guillaumes va perdre ses investiment déjà faits - si nous voulons encore avoir une chance pour garder le Var vivant, faut montrer à Guillaumes avec un fort engagement public que Guillaumes va perdre encore beaucoup plus inclusive son ame sur long terme en faire le Var sec.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le dim. 03 déc. 2017 18:06, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » dim. 03 déc. 2017 18:41

il ferait mieux de construire une école
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 03 déc. 2017 19:04

Il suffit de trouver une espèce protégée,endémique,menacée du fait de la construction de l'ouvrage . Ni plus ni moins !!...

Un batracien
Un poisson
Un amphibien

Ou un Timo ... :mrgreen: =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 03 déc. 2017 20:00

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 13:23, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 04 déc. 2017 21:03

...+1
Je prefere voir pousser des centrales hydroelectriques que des centrales nucléaires,qui ont fourni l electricité nécessaire a ton ordinateur,ton telephone,et aux serveurs que tu utilises,Timo,
au quotidien,et pour etre connecté sur ce forum.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 05 déc. 2017 00:25

Qu'est ce qui empêche ERDF de s'orienter sur les énergies telles que le solaire. Je crois savoir que l'ensoleillement est plutôt propice dans notre région, non ? ... :-" =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 05 déc. 2017 07:07

Oui,le solaire c est tres bien,et des projets voient le jour,comme a Chateauneuf d Entraunes,ou une colline a été recouverte de panneaux solaires... Ce qui me semble aussi peu esthétique qu un barrage, mais préférable au risque et au cout du nucléaire.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mar. 05 déc. 2017 08:25

titan a écrit :il ferait mieux de construire une école
8-[
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 05 déc. 2017 18:42

Ciao PL06 et KCNARF

Tout dépend si vous croyez encore que la production hydroelectrique est propre ...

J'aimerais dire qu'elle est sale, comme le carbon, pire du nucleaire. Ca détruit un paysage, pourrit un fleuve et chauffe le climat :!: Pour très peu d'énergie.

Ca durait une fois longtemps que l'etre humain acceptait que la terre est une boule et tourne autour soleil, bon ben c'est temps de constater que les usines hydroelectriques chauffent très efficace le clima, augmentent la pollution d'air et des fleuves.

Vous etes choqués? C'est facile de croire un fake commun, répeter une illusion ...

Faut pas me croire, non, je ne veux aussi pas vous convaincre avec ce post; mais je vous propose concret de regarder, penser et reflechir quand vous etes et bougez au terrain des fleuves et ruisseaux, pour comprendre leur valeur, leur importance pour notre existence.

Chaque barrage, prise, serre et lac arrete le courant d'air fraiche qui suive une fleuve ou ruisseau vive entre soir et le prochain midi. Immaginez-vous une fois le clima régional avec une Durance qui coule avec son eau froide de fonte jusqu'au Rhone, et meme celui-ci avec 8-10°C en été dans la Méditeranée.

En Suisse suivez une fois les températures en valle Maggia et Verzasca, pour un relief pareil choissisez une fois Bignasco et Lavertezzo. Vous allez voir que le soir et la nuit il y a une difference de 6 - 10°C, l'air en Valle Maggia reste pollue sans autre vent, en Verzasca échangé et propre et très fraiche. Et avant la construction du Barrage Vogorno le vent froid arrivait chaque soir jusqu'au milieu du Mac Majeur, vous auriez porté après 19:00 le pullover de laine à Tenero.

Les memes effets sont aussi facilement à suivre aux Ecrins, dans la vallée de l'Arve etc.

Regardez-vous juste une fois la capacité de refraicher / refroidir d'une petite cascade, c'est bientot plus fort que votre climateur.

L'eau vivant garantit une air propre (car échange chaque nuit) et un climat estivale moderat (3 - 6°C moins chaud en moyen).
Le fait/problematique de l'humidité (avec la formation d'orages - j'en vais parler une prochaine fois).

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 05 déc. 2017 19:00, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 05 déc. 2017 19:14

Habitant de la vallée cet ouvrage me désole aussi. Impactant le paysage, dénaturant la rivière... Pour un rendement très relatif. Et quid de la gestion des nombreuses laves torrentielles issues du Tuebi? Ça risque de coûter plus cher en entretien que ce que ça produit d’électricité...

Je rejoins Timo dans ses idées et suis plus persuadé qu'il faudrait déjà isoler convenablement nos logements (moi le premier...) et changer nos habitudes d'utilisation d'objets électriques.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 05 déc. 2017 19:29

Ok,il y a des impacts écologiques et visuels,a l hydroélectrique, mais de là a dire,Timo, que c est pire que le nucléaire... Je pense que tu n es pas objectif.
Et l histoire de la pollution est un faux débat.. Les vrais gouffres énergétiques, et les vrais pollueurs,ce ne sont ni toi,Guillaume, ni moi...tu le sais bien.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 déc. 2017 16:32

Avec l'eau qui tombes dans le 06 depuis quelques années ils vont pas faire fortune :lol:

Répondre