Page 1 sur 1

Guillaumes détruit le VAR

Publié : sam. 02 déc. 2017 21:13
par Timo
Nouvelle UE sous Guillaumes en construction, qui va détruire le Var sur environs 4km (Guillaumes - Entré de la Daluis), pourrir sa qualité d'eau sur longue distance et porter mauvaises consequences sur le klima de la vallée.

Déjà l'année passée il m'a pris un mauvais sentiment en voyant une piste chantier à l'entré de la Daluis qui descendait vers le fleuve. Cette année donc la vérification des premières impressions: Les mauvaises intensions de la commune de Guillaumes sont en construction: Pour une inefficace production de quelques KWh on vend le Var, l'ame de la vallee et pourrit plus que seulement les 4km jusqu'à la gorge. L'effet sur le klima locale et la qualité d'eau peut devenir grave.

La documentation du projet se trouve vite par Google, publié sur la commune en 2013. Pas de recurses, pas de protestes. Aussi pas sur DC. On prefere ici faire le débat sur fiches ou non-fiches, qui est certainement beaucoup plus important. :mrgreen: ](*,)

Publié : sam. 02 déc. 2017 21:24
par Timo
Guillaumes était pour moi un bon endroit pour boir quelque chose en passage, pour manger un plat. C'est en tout cas passé, au futur je vais y rouler et passer le plus vite possible et éviter chaque consommations.

Laissons leur vivre du Var sec et de leur chauffement de la vallée ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : sam. 02 déc. 2017 21:48
par ALAIN 13
le débat sur les fiches est une chose . Celui de la construction d'une usine à Kwhs sur le fleuve Var en est une autre !... =;

Et j'approuve à 100% ton coup de gueule sur la construction de cette nouvelle usine hydro-électrique. Ce type d'ouvrage est assez néfaste sur la faune.
Après,Timo, je ne sais pas si beaucoup de personnes avaient cette info. Perso, tu viens de me l'apprendre à l'instant même ... #-o
Y a t-il une pétition qui circule pour s'y opposer ? =;

Publié : dim. 03 déc. 2017 13:09
par Boustourou

Publié : dim. 03 déc. 2017 17:53
par Timo
ALAIN 13 a écrit :le débat sur les fiches est une chose . Celui de la construction d'une usine à Kwhs sur le fleuve Var en est une autre !... =;

Et j'approuve à 100% ton coup de gueule sur la construction de cette nouvelle usine hydro-électrique. Ce type d'ouvrage est assez néfaste sur la faune.
Après,Timo, je ne sais pas si beaucoup de personnes avaient cette info. Perso, tu viens de me l'apprendre à l'instant même ... #-o
Y a t-il une pétition qui circule pour s'y opposer ? =;
Ciao Alain

Oui, d'accord, c'est deux choses differents. Mais mon texte veut etre une provocation, un reveil, veut demander et sonder s'il y pourrait avoir pour un des plus belles fleuves des Alpes un engagement pareil en debat et en sujet.

On parle de minicentrale - en regardant un chantier de 4km longuer et 50m de largeur et les enormes tuyaux qui avalent un débit normale completement - ca devient une honte, un fake pour pas attirer de critique, pour cacher la dimension.

En plus j'ai peur que c'est qu'un premier pas, une fois en fonction, ca invite de percer un tunnel derrier toute la Daluis. L'endroit de la centrale est optimalement choisi juste pour ca :!: :mrgreen:

Gruass, Timo

Publié : dim. 03 déc. 2017 18:03
par Timo
Ciao Alain

D'une pétition je ne sais rien. En ne connaissant pas les droits et possibilités francais de defendre de l'ambient (base au code civile?), une pétition a quel valeur juridique contre une construction hors zone déjà civilisé / batu? Merci pour m'éclairer.

Avec les investitions déjà faits (une grande partie est dejà construit au moment), ca vient très difficile d'areter le chantier, de reliberer le Var.
Avec un stop Guillaumes va perdre ses investiment déjà faits - si nous voulons encore avoir une chance pour garder le Var vivant, faut montrer à Guillaumes avec un fort engagement public que Guillaumes va perdre encore beaucoup plus inclusive son ame sur long terme en faire le Var sec.

Gruass, Timo

Publié : dim. 03 déc. 2017 18:41
par titan
il ferait mieux de construire une école

Publié : dim. 03 déc. 2017 19:04
par ALAIN 13
Il suffit de trouver une espèce protégée,endémique,menacée du fait de la construction de l'ouvrage . Ni plus ni moins !!...

Un batracien
Un poisson
Un amphibien

Ou un Timo ... :mrgreen: =; :wink:

Publié : dim. 03 déc. 2017 20:00
par PL06
.

Publié : lun. 04 déc. 2017 21:03
par kcnarf
...+1
Je prefere voir pousser des centrales hydroelectriques que des centrales nucléaires,qui ont fourni l electricité nécessaire a ton ordinateur,ton telephone,et aux serveurs que tu utilises,Timo,
au quotidien,et pour etre connecté sur ce forum.

Publié : mar. 05 déc. 2017 00:25
par ALAIN 13
Qu'est ce qui empêche ERDF de s'orienter sur les énergies telles que le solaire. Je crois savoir que l'ensoleillement est plutôt propice dans notre région, non ? ... :-" =;

Publié : mar. 05 déc. 2017 07:07
par kcnarf
Oui,le solaire c est tres bien,et des projets voient le jour,comme a Chateauneuf d Entraunes,ou une colline a été recouverte de panneaux solaires... Ce qui me semble aussi peu esthétique qu un barrage, mais préférable au risque et au cout du nucléaire.

Publié : mar. 05 déc. 2017 08:25
par Boustourou
titan a écrit :il ferait mieux de construire une école
8-[

Publié : mar. 05 déc. 2017 18:42
par Timo
Ciao PL06 et KCNARF

Tout dépend si vous croyez encore que la production hydroelectrique est propre ...

J'aimerais dire qu'elle est sale, comme le carbon, pire du nucleaire. Ca détruit un paysage, pourrit un fleuve et chauffe le climat :!: Pour très peu d'énergie.

Ca durait une fois longtemps que l'etre humain acceptait que la terre est une boule et tourne autour soleil, bon ben c'est temps de constater que les usines hydroelectriques chauffent très efficace le clima, augmentent la pollution d'air et des fleuves.

Vous etes choqués? C'est facile de croire un fake commun, répeter une illusion ...

Faut pas me croire, non, je ne veux aussi pas vous convaincre avec ce post; mais je vous propose concret de regarder, penser et reflechir quand vous etes et bougez au terrain des fleuves et ruisseaux, pour comprendre leur valeur, leur importance pour notre existence.

Chaque barrage, prise, serre et lac arrete le courant d'air fraiche qui suive une fleuve ou ruisseau vive entre soir et le prochain midi. Immaginez-vous une fois le clima régional avec une Durance qui coule avec son eau froide de fonte jusqu'au Rhone, et meme celui-ci avec 8-10°C en été dans la Méditeranée.

En Suisse suivez une fois les températures en valle Maggia et Verzasca, pour un relief pareil choissisez une fois Bignasco et Lavertezzo. Vous allez voir que le soir et la nuit il y a une difference de 6 - 10°C, l'air en Valle Maggia reste pollue sans autre vent, en Verzasca échangé et propre et très fraiche. Et avant la construction du Barrage Vogorno le vent froid arrivait chaque soir jusqu'au milieu du Mac Majeur, vous auriez porté après 19:00 le pullover de laine à Tenero.

Les memes effets sont aussi facilement à suivre aux Ecrins, dans la vallée de l'Arve etc.

Regardez-vous juste une fois la capacité de refraicher / refroidir d'une petite cascade, c'est bientot plus fort que votre climateur.

L'eau vivant garantit une air propre (car échange chaque nuit) et un climat estivale moderat (3 - 6°C moins chaud en moyen).
Le fait/problematique de l'humidité (avec la formation d'orages - j'en vais parler une prochaine fois).

Gruass, Timo

Publié : mar. 05 déc. 2017 19:14
par guigui
Habitant de la vallée cet ouvrage me désole aussi. Impactant le paysage, dénaturant la rivière... Pour un rendement très relatif. Et quid de la gestion des nombreuses laves torrentielles issues du Tuebi? Ça risque de coûter plus cher en entretien que ce que ça produit d’électricité...

Je rejoins Timo dans ses idées et suis plus persuadé qu'il faudrait déjà isoler convenablement nos logements (moi le premier...) et changer nos habitudes d'utilisation d'objets électriques.

Publié : mar. 05 déc. 2017 19:29
par kcnarf
Ok,il y a des impacts écologiques et visuels,a l hydroélectrique, mais de là a dire,Timo, que c est pire que le nucléaire... Je pense que tu n es pas objectif.
Et l histoire de la pollution est un faux débat.. Les vrais gouffres énergétiques, et les vrais pollueurs,ce ne sont ni toi,Guillaume, ni moi...tu le sais bien.

Publié : jeu. 07 déc. 2017 16:32
par lemariole
Avec l'eau qui tombes dans le 06 depuis quelques années ils vont pas faire fortune :lol: