Maglia sensible aux orages ?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Maglia sensible aux orages ?

Message par chrisbiot » ven. 03 août 2018 19:22

Olazatous,

Envisageant de faire la Maglia dimanche mais comme souvent cest temps ci, d'apres la meteo des orages sont possibles des midi.
Pensez vous que Magila peut monter vite si il pleut (raisonnablement). Bon avec tj echappatoire possible apres la grotte en cas de temps qui vire plus vite que prevu.

Merci d'avance
Dernière modification par chrisbiot le ven. 03 août 2018 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 04 août 2018 09:41

Et si nous ne t'entions pas le Diable? avant l’échappatoire il peut y avoir quelques passages très "chaud bouillant" (Y compris par l'accès via Morghé
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 04 août 2018 10:09

Oui oui l'idee n'est pas de prendre des risques, depart tot et equipe qui maitrise les cordes donc on sera assez vite a l'echappatoire dans la Maglia.
C'est juste si arrive la le temps est un peu gris, avoir des parametres pour estimer si on continue ou pas.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » sam. 04 août 2018 10:10

Bonjour tout le monde,

J'ai déjà subit une bonne averse orageuse dans la maglia au moment de rentrer dans la grotte, le débit n'a pas bougé, je pense qu'il faut un gros orage pour le faire bouger. Mais comme beaucoup de canyons, il n'y a pas que le risque de crue qui est important, il y a l'éboulement aussi. Nous sommes restés à la sortie de la grotte pour surveiller le débit mais surtout se mettre à l'abri des chutes de pierres qui étaient nombreuses. Nous avons attendu un bon moment après l'averse et les bruits de chutes de pierres et nous avons fini le canyon en restant très vigilant au moindre bruit suspect et on ne trainait pas dans les passages exposés.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 04 août 2018 10:28

pattulacci a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai déjà subit une bonne averse orageuse dans la maglia au moment de rentrer dans la grotte, le débit n'a pas bougé, je pense qu'il faut un gros orage pour le faire bouger. Mais comme beaucoup de canyons, il n'y a pas que le risque de crue qui est important, il y a l'éboulement aussi. Nous sommes restés à la sortie de la grotte pour surveiller le débit mais surtout se mettre à l'abri des chutes de pierres qui étaient nombreuses. Nous avons attendu un bon moment après l'averse et les bruits de chutes de pierres et nous avons fini le canyon en restant très vigilant au moindre bruit suspect et on ne trainait pas dans les passages exposés.
:wink:
Ah oui quand meme, les anglais disent qu'il pleut des chats et des chiens mais la c'est des parpaings !

Je croyais que le conseil regional purgeait le canyon chaque annee depuis l'accident du rocher avec l'helicoptere (je me suis toujours demande comment ils faisaient pour purger)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 04 août 2018 11:34

pattulacci a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai déjà subit une bonne averse orageuse dans la maglia au moment de rentrer dans la grotte, le débit n'a pas bougé, je pense qu'il faut un gros orage pour le faire bouger. Mais comme beaucoup de canyons, il n'y a pas que le risque de crue qui est important, il y a l'éboulement aussi. Nous sommes restés à la sortie de la grotte pour surveiller le débit mais surtout se mettre à l'abri des chutes de pierres qui étaient nombreuses. Nous avons attendu un bon moment après l'averse et les bruits de chutes de pierres et nous avons fini le canyon en restant très vigilant au moindre bruit suspect et on ne trainait pas dans les passages exposés.
:wink:
En fait tous dépend de la "captagage" du sol... est'il super sec, donc à même d’absorber.... où "à saturation"; c'est à dire que chaque gouttes tombées, sera immédiatemment rexstitué (donc la cata!!!!) seul les locaux compétent peuvent dire.... suis pas du tout sur place en ce moment...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » sam. 04 août 2018 13:06

On ne s'engage pas dans la maglia ( comme dans de nombreux autres canyons possédant des encaissements assez longs)avec risque d'orage tout simplement. Malgré tous les modèles meteo on ne peut pas prévoir de façon fiable la localisation précise de l'orage la quantité de pluie qu'il va tomber et la durée. À partir de la on choisit un plan B ou on appelle Tony pour quil nous présente quelques copines ????.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 04 août 2018 16:50

Une seule chose à dire : en ce moment il y a d'autres canyons à faire sans se chercher la m...., ou alors il faut partir excessivement tôt, sous beau temps, et sortir tôt !

De plus, faire la météo de Breil ok c'est bien, mais c'est surtout sur les bassins versants qu'il faut la faire !!!

T'inquiètes pas la Maglia ne partira pas... et comme tu es de sa région tu pourras la (re)faire :wink:
Dernière modification par valcibiere le dim. 05 août 2018 07:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 12 août 2018 13:19

TY SAUNIER a écrit :
pattulacci a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai déjà subit une bonne averse orageuse dans la maglia au moment de rentrer dans la grotte, le débit n'a pas bougé, je pense qu'il faut un gros orage pour le faire bouger. Mais comme beaucoup de canyons, il n'y a pas que le risque de crue qui est important, il y a l'éboulement aussi. Nous sommes restés à la sortie de la grotte pour surveiller le débit mais surtout se mettre à l'abri des chutes de pierres qui étaient nombreuses. Nous avons attendu un bon moment après l'averse et les bruits de chutes de pierres et nous avons fini le canyon en restant très vigilant au moindre bruit suspect et on ne trainait pas dans les passages exposés.
:wink:
En fait tous dépend de la "captagage" du sol... est'il super sec, donc à même d’absorber.... où "à saturation"; c'est à dire que chaque gouttes tombées, sera immédiatemment rexstitué (donc la cata!!!!) seul les locaux compétent peuvent dire.... suis pas du tout sur place en ce moment...
Juste une petite précision technique. Un sol supersec et donc dur n'absorbera pas l'eau. L'effet est équivalent à une "falaise" (pour imager les choses). Il faut un sol spongieux, forestier, légèrement humide et peu soumis à la sécheresse pour qu'il y ait un effet éponge plus ou moins important.

Bien sur, quelque soit mon propos, tout canyon soumis à des hallebardes connaîtra à un moment une crue. Le problème étant le moment ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » dim. 12 août 2018 17:55

Merci a tous pour vos avis.
Meteo etait finalement au beau ce jour la et sortie a 12h30 pour ne prendre aucun risques (avec de gros bouchons dans le canyon dont un guide fort antipathique :twisted: )

Répondre