Débutant

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
laurent120
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 30 janv. 2019 10:12
Contact :

Débutant

Message par laurent120 » mer. 30 janv. 2019 10:14

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster sur votre forum car je suis débutant en canyoning et je vis près de Nice. J'aimerai savoir ce qui est conseillé comme descente pour une première ?

Merci
Dernière modification par laurent120 le jeu. 31 janv. 2019 14:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 31 janv. 2019 09:50

Bienvenue sur ce forum laurent120 . :cool: :wink:

Pour une première, ce qu'il risque de ressortir dans un premier temps, c'est plutôt d'accédé à une formation faite en club ou bien de commencer par quelques accompagnements avec quelques guides pro ...

Sans connaissances de base, même sur les canyons les plus accessibles, d'une "cotation dite débutante", peuvent-être dangereux sous certaines conditions .

Un minimum de connaissance technique sur la discipline, le matériels, ainsi que quelques informations sur le milieu où l'on évolue seront nécessaires ... :hand:


As-tu commencé une formation ? O:) :hand:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 28 janv. 2020 09:06, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

laurent120
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 30 janv. 2019 10:12
Contact :

Message par laurent120 » jeu. 31 janv. 2019 14:48

Bonjour,

Non je n'ai pas encore commencé de formation, vous conseillez une en particulier ?
Car c'est vrai que se lancer à l'aveugle je me dis que c'est assez moyen...

Merci

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 31 janv. 2019 17:00

Salut Laurent,

Il faut aussi savoir que la grande majorité des clubs acceptent d'emmener des débutants pour une séance d'initiation, soit gratuitement soit pour une somme ridicule, et en fournissant tout le matériel.
Déjà, ça te permettra de savoir si ça va te plaire. (Patiente peut-être un peu, l'hiver n'est pas forcément la saison la plus active)

En France, les clubs sont très nombreux et les fédérations auxquelles ils appartiennent sont la FFS, la FFCAM, la FFME et des associations telles que l'AFC.

Enfin, si tu es sur Nice, tu es vraiment très bien placé car les Alpes Maritimes sont un département particulièrement richement dotés de beaux canyons. Les clubs et les licenciés y sont également très nombreux.

Sur ce site www.descente-canyon.com, tu es au bon endroit pour rencontrer les canyoneurs passionnés.

Bref : bienvenue !
Nicolas Ecarnot

laurent120
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 30 janv. 2019 10:12
Contact :

Message par laurent120 » jeu. 31 janv. 2019 17:07

Merci beaucoup, je vais commencer à me renseigner sérieusement :)

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » sam. 02 févr. 2019 11:24

laurent120 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster sur votre forum car je suis débutant en canyoning et je vis près de Nice. J'aimerai savoir ce qui est conseillé comme descente pour une première ?

Merci
Salut Laurent, quant tu dis prés de Nice en gros c'est vers où?
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

julien.pinder06
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 17 janv. 2020 14:29

Message par julien.pinder06 » mar. 28 janv. 2020 06:04

Si c'est vraiment pour une première, tu dois être accompagner, c'est activité dangereuse

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 29 janv. 2020 09:18

Bienvenu dans le monde du canyon, inscris toi dans un club genre CAF. FFME etc, il y a ce qu'il faut sur Nice.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 29 janv. 2020 10:38

Ça fait quelques mois que Laurent a posé la question, j'espère qu'il aura trouvé des idées depuis. :lol: Beau déterrage de topic :mrgreen:

Mais du coup ça peut servir à d'autres :clap:

Pour débuter le canyoning, l'autodidacte peut se faire, mais la plupart qui auront commencé comme ça te conseilleront de ne pas le faire, tu peux te mettre en danger et surtout, tu vas progresser moins vite à galérer dans ton coin sans conseils.

Je recommande de faire appel à un professionnel pour débuter. ça te permettra d'acquérir quelques bases solides et une première vision de l'activité. Si tu es tout seul tu te greffes à un groupe déjà existant ou tu viens avec tes potes. Je conseille au début de ne pas te prendre la tête à vouloir apprendre des techniques. Apprend déjà à bien marcher, à bien sauter, à descendre en rappel proprement avant de passer à la suite. ça semble étrange mais j'ai des clients bien plus à l'aise en progression que des individuels autonomes! Ils sont capables d'aller dans des canyons comme Claretto, Lodrino ou Simon sans soucis alors que je croise des autonomes (sic) galérer dans la Bollène l'été.

Si tu pratiques que quelque-fois (4-5 fois par an), l'option pro reste conseillée, tu ne gère pas le matos, il te connait et t'apprend des trucs et peut te proposer des canyons bien techniques.

Par contre si tu pratiques de plus en plus souvent (5 fois et plus), ça va devenir un gros budget et il vaudra mieux acheter ton matériel et t'inscrire en club.

Une petite comparaison de tarifs intéressante :

Canyon pro en demi-journée 50€ et journée 65€ comprenant prêt matériel, assurance solide, encadrement qualifié, voir même transport compris

Canyon en suivant les potes 25 à 40 euros la location de matériel à la journée, assurance inconnue ou inexistante, encadrement aléatoire entre du bon et du vraiment débile

Canyon en club : moins d'une centaine d'euro d'adhésion et assurance, 500 à 1000€ de matériel à acheter (possibilité de prêt au début). Encadrement bénévole qualifié.

En club la démarche est vraiment devenir autonome et apprendre toutes les techniques. Tu y rencontres des équipiers et ça va devenir tes potes de sorties. Petit à petit tu vas glisser vers l'individuel autonome compétent. L'investissement peut se faire progressivement avec le club en mixant location et achat progressif.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mer. 29 janv. 2020 17:57

Bonjour,
Tout est dit dans le message de Guigui. On devrait l'épingler quelque part à destination de tous les débutants. Toutes les options sont ouvertes et à adapter par chacun en fonction de son futur profil de canyonneur forcément passionné. Super.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 31 janv. 2020 16:14

guigui a écrit :Ça fait quelques mois que Laurent a posé la question, j'espère qu'il aura trouvé des idées depuis. :lol: Beau déterrage de topic :mrgreen:
J'avoue !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Lucette
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 04 mars 2020 14:38

Message par Lucette » mer. 04 mars 2020 14:40

Bonjour,
Si vous êtes débutant en canyoning, faites appel à un guide professionnel pour vous guider. Précisez-lui votre niveau en canyoning et aussi qu'elle est votre condition physique. Il choisira un canyon adapté à votre niveau.
Dernière modification par Lucette le mer. 04 mars 2020 14:41, modifié 1 fois.

JadeMuller
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2020 18:10

Message par JadeMuller » mer. 22 avr. 2020 18:21

guigui a écrit :Ça fait quelques mois que Laurent a posé la question, j'espère qu'il aura trouvé des idées depuis. :lol: Beau déterrage de topic :mrgreen:

Mais du coup ça peut servir à d'autres :clap:

Pour débuter le canyoning, l'autodidacte peut se faire, mais la plupart qui auront commencé comme ça te conseilleront de ne pas le faire, tu peux te mettre en danger et surtout, tu vas progresser moins vite à galérer dans ton coin sans conseils.

Je recommande de faire appel à un professionnel pour débuter. ça te permettra d'acquérir quelques bases solides et une première vision de l'activité. Si tu es tout seul tu te greffes à un groupe déjà existant ou tu viens avec tes potes. Je conseille au début de ne pas te prendre la tête à vouloir apprendre des techniques. Apprend déjà à bien marcher, à bien sauter, à descendre en rappel proprement avant de passer à la suite. ça semble étrange mais j'ai des clients bien plus à l'aise en progression que des individuels autonomes! Ils sont capables d'aller dans des canyons comme Claretto, Lodrino ou Simon sans soucis alors que je croise des autonomes (sic) galérer dans la Bollène l'été.

Si tu pratiques que quelque-fois (4-5 fois par an), l'option pro reste conseillée, tu ne gère pas le matos, il te connait et t'apprend des trucs et peut te proposer des canyons bien techniques.

Par contre si tu pratiques de plus en plus souvent (5 fois et plus), ça va devenir un gros budget et il vaudra mieux acheter ton matériel et t'inscrire en club.

Une petite comparaison de tarifs intéressante :

Canyon pro en demi-journée 50€ et journée 65€ comprenant prêt matériel, assurance solide, encadrement qualifié, voir même transport compris

Canyon en suivant les potes 25 à 40 euros la location de matériel à la journée, assurance inconnue ou inexistante, encadrement aléatoire entre du bon et du vraiment débile

Canyon en club : moins d'une centaine d'euro d'adhésion et assurance, 500 à 1000€ de matériel à acheter (possibilité de prêt au début). Encadrement bénévole qualifié.

En club la démarche est vraiment devenir autonome et apprendre toutes les techniques. Tu y rencontres des équipiers et ça va devenir tes potes de sorties. Petit à petit tu vas glisser vers l'individuel autonome compétent. L'investissement peut se faire progressivement avec le club en mixant location et achat progressif.
Top, vous apportez beaucoup d'éléments de réponse, merci pour vos éclairages
Jade.

LaurentDD
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 04 mai 2020 23:35

Message par LaurentDD » lun. 04 mai 2020 23:38

Merci pour toutes ces idées intéressantes.

Seraphine
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 28 oct. 2020 12:25

Message par Seraphine » mer. 28 oct. 2020 12:27

Bonjour !
Si une personne apprécie vraiment l’expérience, ce qui est le cas d’une majorité d’entre elles, il est possible de revenir pour une séance canyoning de niveau intermédiaire ou avancé avec de plus grands sauts et des rappels plus importants. Il est aussi envisageable pour les plus passionnés de suivre une formation.

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 28 oct. 2020 18:47

Mon parcours il y a une vingtaine d'années c'était d'acheter une combi d'occasion, un baudrier, une corde de 30m et des topos en formes papiers (livres), et partir avec un pote ou deux (eux avec encore moins de connaissances que moi). On a fait tout les canyons faciles avec cascades maxi 15m. Je ne connaissais toujours pas ce site internet. Puis j'ai acheté une corde de 50m et commencé à faire les canyons avec cascades maxi 25m. J'étais toujours très prudent et je n'ai pas pris des risques et je n'ai pas eu de grandes problèmes......
Mais je te conseilles de SURTOUT FAIT PAS COMME MOI !!
En regardant en arrière maintenant, j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir eu de problèmes ou accidents.
Quand j'ai connu des canyonneurs expérimentés (souvent par ce site internet) j'ai commencé à apprendre comment faire les choses correctement et je suis très content pour ca (peut-etre ca a meme sauver ma vie - on sait jamais!). En plus j'ai rencontré des gens superbes et j'ai fait des bonnes amis qui partagent cette meme passion.
Je te conseilles de soit payer quelqu'un pour t'apprendre la base des techniques (comme tout le monde ici t'ont conseillé - pourquoi pas contacter guigui) ou soit trouver des amitiés avec quelqu'un qui puisse t'apprendre.

Répondre