Les mains courantes de rio sec amont

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Les mains courantes de rio sec amont

Message par guigui » mer. 10 avr. 2019 07:12

Lors de mon dernier passage dans rio sec amont, j'ai constaté l'état de délabrement des cordes en place. Il va de soit qu'il faudrait tout virer avant qu'il y ai un accident.

Par contre j'ouvre le débat : faut il remettre des cordes?

Il y a un super équipement metallique dans rio sec amont pour faire une école de canyon, mais tout est occupé par les cordes en fixe. Ces cordes qui servent quand de très rares groupes vont le parcourir à sec en mode via cordata. Ce qui au vu des observations de la base est très rare.

Idée serait de laisser les cordes dans rio sec aval qui est souvent parcouru à sec et où l'état des cordes est bien plus correct et nettoyer l'amont pour lui donner une seconde jeunesse.

Vos avis?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 avr. 2019 10:14

Si ces cordes présentent un danger, faut les virer !!...
Pas d'avis pour les changer ! :hand:
Il est vrai que de visu et matériellement, elles polluent le canyon ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 10 avr. 2019 17:10

guigui a écrit :Lors de mon dernier passage dans rio sec amont, j'ai constaté l'état de délabrement des cordes en place. Il va de soit qu'il faudrait tout virer avant qu'il y ai un accident.

Par contre j'ouvre le débat : faut il remettre des cordes?

Il y a un super équipement metallique dans rio sec amont pour faire une école de canyon, mais tout est occupé par les cordes en fixe. Ces cordes qui servent quand de très rares groupes vont le parcourir à sec en mode via cordata. Ce qui au vu des observations de la base est très rare.

Idée serait de laisser les cordes dans rio sec aval qui est souvent parcouru à sec et où l'état des cordes est bien plus correct et nettoyer l'amont pour lui donner une seconde jeunesse.

Vos avis?
Salut, tout à fait d'accord avec Alain, si dangereux, il faut tout dégager, par contre pour ce qui est du rééquiper ou non... Bien complexe et dur à décider, si en effet elles servent en via cordata, je doute que beaucoup de ce type d'utilisateurs remplissent la base de DC ! Après, la cohérence voudrait que ceux qui l'exploitent en tant que tel s'en charge... mais là on peut vite se retrouver sur des terrains très glissants !!! :P

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 10 avr. 2019 18:34

Clairement faut monter une équipe et tout virer. Va y avoir du portage.
Mais effectivement la question se pose pour après.
Perso je laisserai la partie supérieure du canyon "nue" pour soit le parcourir en classique soit en école. Rio sec est intéressant en eau. Le faire croupi n'est pas le meilleur plan du coin :-k .
Mais je sais que certains ne considèrent ce canyon que équipé de ses 200 de cordes en fixe... Donc je préfère en débattre et au moins avertir qu'un nettoyage est nécessaire.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 10 avr. 2019 19:38

Sur la partie amont, il me semble que certaines étaient pratiques pour éviter les vasques putrides et pestilentielles quand on le fait en version "sèche". De mémoire, certaines vasques sont impossibles à éviter.

Sur la partie aval, c'est vrai que depuis de nombreuses années, il n'y a plus de vasque obligatoire non évitable.
Cependant, les mains-courantes multipoints fixes permettent de faire le canyon pendant les courtes journée au cœur de l'hiver. Sinon, on y passe beaucoup plus de temps, ce qui n'est pas terrible quand il fait froid. :whistle: :hand:
Après, les mains courantes ne bougeaient pas trop à l'époque où c'était des cordes statiques qui servaient pour les mains-courantes.
Depuis 2-3 ans, quelqu'un a eu le co.... :-# la curieuse idée de remplacer les cordes statiques par des cordes dynamiques qui sont détruites en 2-3 passages et qui sont très emm...tes.
Perso, je serai d'accord pour remplacer par des cordes statiques les mains courantes les plus longues (en difficulté/temps) à mette en place.
Je fais souvent la partie aval avec des gros groupes et je les vois mal se geler pendant que je pose une MC à 4-5 points.
J'équipe d’ailleurs souvent les rappels avec deux brins indépendants pour garder le rythme et ne pas prendre froid.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 10 avr. 2019 20:12

On est d'accord IP que je ne parle que de l'amont.

La partie aval est bien pratique telle qu'elle, j'y vais couramment l'hiver aussi en total sec.

Il est strictement impossible de faire l'amont sans se mouiller vu l'état des cordes. Et qui fait l'amont en mode "sec"?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre