Page 1 sur 1

Gorges de Daluis semaine prochaine

Publié : mer. 31 juil. 2019 17:40
par albigensis
Bonjour,

Suis avec mes 3 gosses la semaine prochaine dans les Alpes Maritimes et je souhaiterais les emmener éventuellement descendre les gorges de Daluis...

Pour éviter un retour fastidieux en stop ou à pied au point de départ, il y aurait-il des personnes intéressées par cette rando aquatique ?
Il y aurait alors navette...

Jours possibles : mercredi 7 août, jeudi 8 août, vendredi 9 août

Merci !

Nicolas

Publié : mar. 06 août 2019 11:26
par fredi
Salut
Jeudi 8 aout je suis avec ma fille de 4ans.
Je pensais l'emmener en canyon facile ou rando aquatique.
Mais quelque chose avec moins de marche dans les cailloux que Daluis: Haut Jabron, Cerise (débit un peu fort quand meme), Gours du Ray. J'en vois pas d'autres, Audin était mon plan initial, mais orages possibles dans l'Est du département, Cramassouri le rappel final va lui faire trop peur.

Publié : mar. 06 août 2019 11:44
par guigui
Alors conseil de pro qui vaut ce que ça vaut. Et le recul de pas mal de groupes et d'avoir commencé enfant aussi.

Je conseille avant 6 ans de ne pas vraiment faire de canyon proprement dit ni même aquarando. Les gamins veulent juste jouer et patauger. Quasiment tout les petits que j'ai eu dans la tranche 4 à 6 ne s'amusent pas vraiment, ont vite froid voir peur. Les parents insistent mais c'est souvent pas top. À partir de 6 ans c'est des flèches et faut leur courir après.

Vas à Pierrefeu et tu remontes depuis le pont jusqu'à la 25m en prenant le temps de laisser jouer et si le petit fatigue, tu reviens en arrière. Il y a quelques mini sauts et tu trouveras bien un endroit pour faire un minirappel. Vas y pour lui. Encore un peu de frustration avant de vraiment partager l'activité à fond

Publié : mar. 06 août 2019 13:42
par chris06
Je rejoins Guigui sur Pierrefeu
Je faisais ça avec mes jeunes enfants, ils s'éclataient. L'aller retour pont du garage/cascade de Pierrefeu est joli et très sympa

Publié : mar. 06 août 2019 18:19
par fredi
Merci Guillaume pour le conseil et Chris06 pour la confirmation, et désolé pour avoir amené le post initial un peu hors-sujet.
En fait j'ai déjà fait à peu près pareil à Planfaé il y a quelques semaines: depuis l'arrivée marche en aller-retour avec les petits toboggans au passage (pas le grand de la fin). Par contre j'avais pas pensé à amener la corde puisque jusqu'à assez loin, tout s'escalade et se désescalade facilement et initialement on était venu juste pour se baigner.
Pierrefeu aura l'avantage d'une eau plus chaude je pense.

Publié : mer. 07 août 2019 10:17
par ALAIN 13
fredi, par contre, je te propose de te reporter sur la législation de Pierrefeu, car attention, ce canyon reste interdit certains jours de la semaine ... La descente de celui-ci est autorisé uniquement les lundis, mercredis, vendredi et dimanche, si ma mémoire est bonne.... :hand:

Publié : mer. 07 août 2019 10:40
par chris06
Si tu regardes sur la Fiche, l'Arrêté préfectoral du 27 oct 2016 a remplacé l'Arrêté municipal (Pierrefeu) du 23 juin 2014 qui limitait les jours de fréquentation

Par contre un nouvel arrêté municipal vient d'être remis au départ du canyon (vu ce we)

Dur de s'y retrouver......

Publié : mer. 07 août 2019 11:10
par ALAIN 13
Ok, donc, qu'en est-il vraiment des jours ouvrables pour cette descente ?... :sad:
Quelqu'un aurait-il une info fiable a ce propos ? :hand:
Peut-être le garagiste du coin ?!...:mrgreen: C'est une blague, bien sûr !... :mrgreen: :whistle: :hand:

Perso je m'y perds aussi un peu avec tous ces arrêtés remis au goût du jour !
Mais il est possible que le nouvel arrêté municipal de 2019 revienne sur des jours de fermetures en semaine et we ... A suivre ...

Publié : mer. 07 août 2019 22:15
par fredi
Selon le site randoxygène, c'est autorisé tous les jours. Si la marie de Pierrefeu n'est pas capable de communiquer les infos ni au cg06, ni aux fédérations, ni aux sites communautaires, il ne faut pas qu'ils s'étonnent qu'il y ait des infractions. Surtout si je pars du pont en aller-retour je ne risque pas de croiser l'arrêté affiché. Donc ça fera pas mal d'arguments pour prouver ma bonne foi.

Publié : mer. 07 août 2019 23:15
par Funky
Je confirme : autorisé le lundi/mercredi/vendredi et dimanche. L'arrêté municipal est affiché au départ ET au pont. :cool:

Publié : jeu. 08 août 2019 07:57
par ALAIN 13
il semble que rien n'est changé, donc !!!...

Attention fredi, le garagiste est assez tatillon et très très vigilant sur cet arrêté municipal. Tu vas probablement le croiser, puisqu'il travaille au niveau du pont d'où tu vas partir ... Deux choses est à respecter à son égare pour que tout se passe bien avec lui, les jours ouvrables pour entamer la descente et surtout le silence dans le canyon !!!... Celui-ci ne supporte pas les cris, ni les gens qui parlent fort, ou les personnes qui s'amusent en faisant trop de bruit. Une plaque a été posé expliquant tout ceci, sous le pont dans le canyon ... :whistle:

Publié : jeu. 08 août 2019 08:12
par chris06
Quel Arrêté prévaut sur l'autre ? Le Préfectoral ou le municipal ?

Publié : jeu. 08 août 2019 17:27
par guigui
Les deux mon capitaine avec le plus contraignant de chaque pour ta pratique.

Comme l'a dit Alain c'est assez facile à respecter, un jour sur deux et pas de débordement : bien se garer, pas de cris, pas de poubelles... je bosse souvent là bas et j'ai des bons rapports avec les locaux. Faut se mettre à leur place et comprendre qu'ils veulent la paix

Publié : ven. 09 août 2019 11:30
par fredi
Arrêté municipal affiché au pont effectivement.
Rien de communiqué aux pratiquants, arrêté pris fin juillet et qui s'applique de suite (donc l'info n'a pas le temps de se propager vu qu'il n'y a pas eu de communication autres que celles obligatoires), on se fait potentiellement 1h de voiture pour rien, et on gâche une de ses rares journées de temps libre, on dirait que M. le Maire a fait exprès. Le cg06 a été informé mais randoxygène pas mis à jour.
Du coup j'ai du laisser le matos caché dans la voiture et au lieu de canyoning on a fait de la marche et de la baignade, et on était pas les seuls. Effectivement le coin entre le pont et la cascade se prête bien à l'initiation des enfants, y'a quelques tobogans, certains taille enfant (les fesses d'un adulte ne passent pas). D'ailleurs vous savez où trouver des protèges-combi enfant pour les toboggans? Celui pour adulte ne tient pas bien même serré à fond. Ou juste la matière première, j'ai une machine à coudre.

Pour les habitants j'en connais (résidences secondaires): ce qui les fait chier c'est surtout d'avoir de l'eau trouble lorsqu'ils vont se baigner, et c'est vrai que ce ruisseau est sensible: un pas et on soulève beaucoup de particules. C'est d'ailleurs pour cela que la pratique du canyoning est interdite en amont: il y a des vasques où on peut se baigner rapidement accessible depuis le village.

Au retour j'ai compté 40 voitures garés à la Cerise. A force d'interdire de partout les sites qui restent sont pris d'assaut.

Publié : ven. 09 août 2019 11:36
par chris06
fredi a écrit : la pratique du canyoning est interdite en amont: il y a des vasques où on peut se baigner rapidement accessible depuis le village.
Le canyon de Condamine est donc lui totalement interdit suivant l'arrêté municipal