CIAVARLINE

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Jean-Claude
rank_0
Messages : 28
Inscription : dim. 01 mai 2005 13:31
Localisation : Beaulieu sur Mer

CIAVARLINE

Message par Jean-Claude » lun. 13 juin 2005 21:39

Salut à tous,
Il semble que plusieurs personnes aient eu des difficultés à trouver l'accès amont pour Ciavarline.
Tel que je le décris dans les Canyons Sauvages des AM, le départ se fait dans le ruisseau de Berlet, affluent RG de Ciavarline.
Je pense qu'il est nécessaire de bien visualiser sur la carte Top 25 ce cheminement.
La balise 51 qui marque la bifurcation avec le chemin qui descend au ruisseau de Berlet est toujours manquante sur le terrain, ce qui peut effectivement "enduire avec de l'erreur" le canyonneur distrait ou mal à l'aise avec l'orientation.
Avant toute sortie canyon, je répète qu'il est indispensable de visualiser sur la carte les accès, le parcours et le retour, et que cela permet de mieux comprendre une description littéraire.
En tous cas c'est mon avis, et c'est pas pour rien si dans tous les topos on indique les références des cartes IGN.
Bonnes vacances, bonnes descentes et à bientôt.
Jean-Claude

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 13 juin 2005 21:49

"enduire avec de l'erreur"
=D> :D/
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 14 juin 2005 01:52

Puisqu'un forum a été ouvert sur la Ciavarline, j'en profite pour redonner une info que j'avais donner dans un autre forum....

Attention avec la Ciavarline, il y a un problème avec le chemin de retour cité dans "Les Canyons Sauvages des Alpes-Maritimes". En effet ce sentier (raide) qui part de la confluence avec l'Estéron remonte en passant au milieu d'une propriété privée et par un chemin privé.

Les propriétaires n'apprécient pas du tout de voir remonter des canyoneurs par leur terrain, ils nous ont dit qu'ils n'accepteront plus cela, qu'ils vont fermer les accès et tout piéger voir plus.....

Ce qui est, je pense très compréhensible..............

Pour éviter de voir engager une action en justice et voir fermer ce canyon très sympatique, il y a quatre solutions:
- S'arrêter et sortir au pont de la D17 directement aux voitures,
- Déscendre jusqu'à la C22 puis la remonter et revenir au pont de la C17,
- Desendre jusqu'à l'Estéron puis descendre l'Estéron jusqu'au pont de la Cerise et remonter aux voitures par la D17,
- Remonter avant la confluence avec l'Estéron par un chemin en rive gauche (non teste), décrit dans le topo mais ce chemin arrive aussi sur le chemin privé qui comporte un portail (visible de la route).

En tout état de cause, les propriétaires sont furieux contre l'Association Corse Canyon (Franck!!!!!), car le chemin cité dans le topo est soit disant complètement privé.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 14 juin 2005 02:12

piéger voir plus.....
C'est pas une bonne idée de jouer a ca avec des Corses.... [-X

PS: Je plaisante....
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 14 juin 2005 11:14

Si le retour a ete indique comme cela par Jean Claude (et Franck), il y a fort a parier que l'aspect prive du chemin n'etait pas si evident a l'epoque (tu parle d'un portail aujourd'hui). Les choses evoluent parfois sur le terrain. Mais quand on a l'info, c'est assez facile de s'adapter. Un peu de floating dans l'Esteron (voire enchainer avec la Cerise), une demi-heure de marche sur la route, et hop :-'
Quelqu'un a-t-il deja fait la partie amont de Berlet ?

Jean-Claude
rank_0
Messages : 28
Inscription : dim. 01 mai 2005 13:31
Localisation : Beaulieu sur Mer

Message par Jean-Claude » mer. 15 juin 2005 09:51

Salut les amis,
Comme à chaque fois, c'est la surfréquentation d'un site qui génère les problèmes.
Jusqu'à présent, ce sentier n'a jamais posé de problèmes, d'autant qu'il est fréqenté aussi par d'autres usagers (baigneurs, pêcheurs, promeneurs).
En ce qui concerne ce problème de propriété privée, l'usage et la loi veut qu'un propriétaire qui souhaite interdire l'accès sur sa propriété (terrain par exemple) doit faire en sorte que celle-ci soit délimitée et indiquée de façon claire et non équivoque, et notament par la mise en place de barrières, clôtures, panneaux, écriteaux, etc.
On ne peut en effet reprocher à personne d'avoir violé une propriété privée, si cette personne n'a pas franchi de barrière ou de clôture et n'a pas vu de panneau signalant cette propriété.
Et c'est bien le cas lorsque l'on remonte depuis l'Estéron.
Si ce propriétaire irrascible préfère proférer des menaces dangereuses et démesurées, plutôt que de mettre en place quelque chose de concret, il peut toujours se gratter pour empêcher le public de passer chez lui (les canyoneurs et les autres).
J'invite quand même tous les canyoneurs de bonne volonté à préférer la sagesse, le dialogue et le calme aux échanges nourris de noms d'oiseaux divers et colorés.
En ce qui concerne l'amont de Berlet, il y a une C15 (sangle RG) au milieu, mais c'est vraiment nul comme parcours de canyoning. Je n'ose d'ailleurs même pas en revendiquer l'ouverture...
Bonnes descentes et à bientôt.
Jean-Claude

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 15 juin 2005 18:45

Salut Jean-claude,

Que l'on soit claire, je suis totalement d'accord avec propos.

Mais il faut quand même se mettre à la place du propriétaire (ou plutôt des propriétaires déservis par ce chemin), depuis la parution du Topo indiquant ce canyon et son itinéraire de sortie, c'est l'invasion d'homme "grenouille" qui ne passe souvent pas inapercu (propot du proprio).
Pour le chemin de retour, je signale quand même qu'il y a un portail à l'entrée (à 2m de la route !) et que les proprios comptent bien le fermer....
Et pour accéder à ce fameux chemin "privé" (soit disant !), on est obligé de passer dans une propriété privé (quand on remonte de l'Estéron) et on ne peut pas le nier car elle est bien délimitée même s'il n'y a pas un "grillage de 3m", j'ai même vu des panneaux !

Le problème est toujours le même, beaucoup de canyonneurs ne savent pas ce que veut dire le mot discretion. Parti de là, je pense qu'il serait mieux de revoir l'itinéraire de retour dans la prochaine ré-édition de ce Topo, car il y a plusieurs autres solutions de retour.
Les proprios ne sont pas fermés à la discussion mais c'est sur que si ça recommence cet été ils entameront, j'en suis sur une action en justice sur ce canyon, c'est dommage.........

A plus dans tous ces canyons...........
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 15 juin 2005 19:18

lire : avec tes propos.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Jean-Claude
rank_0
Messages : 28
Inscription : dim. 01 mai 2005 13:31
Localisation : Beaulieu sur Mer

Message par Jean-Claude » ven. 17 juin 2005 12:21

C'est clair que si maintenant il y a des panneaux de propriété privée, il faut effectivement trouver une autre sortie.
C'est vrai aussi que certains pratiquants ne sont vraiment pas discrets.
A bientôt.
Jean-Claude

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 19 juin 2005 22:13

Nous on a pas vu de panneuax. Par contre il faut penser a tourner a gauche a la 1ere bifurcation du sentier de remonte. Ensuite la piste est effectivement privee, mais les panneaux sont dans le sens descente. Et le portail est toujours ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 19 juin 2005 22:54

Tu te contredis jc06, tu n'as pas vu de panneaux puis tu en a vu, après tu rentres dans une propriété privée et tu passes un portail !

Le truc, c'est que tu as eu de la chance de ne pas tomber sur les propriétaires sinon tu aurais très vite compris l'ampleur des dégas.

De plus ce sont apparament des propriétès secondaires donc certainement occupées le week-end et surtout en juillet et aout, période d'affluence dans les canyons du sud !
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 22 juin 2005 16:11

Je vais donc essayer d'etre plus clair.
En remontant du canyon par le sentier, tu tombes sur une bifurcation. Si tu prends à gauche, tu ne vois aucun panneau, aucune cloture. Tu débouches sur un chemin de terre, que tu remontes jusqu'à la route. Et là, tu tombes sur un portail, grand ouvert. On ne peut donc rien te reprocher,
Si, une fois sur la route, tu te retournes, tu vois effectivemment que plusieurs panneaux interdisent l'accés du chemin. Pénétrer sur le chemin dans ce sens là est donc, sans contestations, interdit.
Par ailleurs le groupe qui a fait Ciavarline vendredi a, lui, continué tout droit au niveau de la 1ere intersection du sentier, est effectivemment tombé sur une propriété privée évidente, et a donc rebroussé chemin.
Par ou es-tu remonté, Benjamin ? Car franchement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de problemes a remonter comme on l'a fait. A condition de rester discret et respectueux, cela va sans dire.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 22 juin 2005 17:41

Salut jc06,

On est remonté par le chemin que tu indiques mais on est malheureusement tombé sur les proprios. Je te précise que c'était en plein mois d'aoùt l'année dernière.
Je vais aussi te répéter que tous les canyonneurs ne sont pas du tout discrets comme tu le dis.
De plus, tu es bien d'accord que tu es obligé de passer par le chemin qui remonte à la route puis par le portail qui est je le rappelle un accés privé de la bouche même des proprios.
Et quand tu prépares une sortie canyon, tu es sensé repérer le chemin de retour et les problèmes éventuels surtout dus aux propriétés privées !

Enfin, on ne va pas s'éterniser sur ce problème, je tenais juste à le signaler pour qu'il y ait d'éventuel changement sur le parcours de retour dans le cas d'une réedition du Topo des Canyons sauvages.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Patricetounet
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2006 22:00

Message par Patricetounet » ven. 02 juin 2006 22:37

la dernière fois, j'ai cru qu'ils lâchaient les chiens (2 énormes bas rouges ou dorberman) ; comment on dit "je suis un ami de Franck Jourdan" en langage dobermann...?!!!
j'ai énormément flippé, car j'étais avec tout un petit groupe de gamins/gamines...
Dernière modification par Patricetounet le ven. 02 juin 2006 22:38, modifié 1 fois.

JAJA06
rank_0
Messages : 65
Inscription : ven. 05 mai 2006 13:35

Message par JAJA06 » sam. 03 juin 2006 10:59

Hell'eau,

Pour connaitre un des proprio qui vit à l'année (ce doit être le seul)
Du hameau de la cerise, il faut bien comprendre
qu'en période estivale il n'y a pas que les cannyoneurs (une minorité)
qui fréquente les bord de l'Esteron !
(suffit de regarder le nombre de voitures garées sur le bord de la route)
Et que des abus et les incivilités sont monnaie courantes: bruits (mais ce n'est pas le plus grave)
Détritus, cueillette dans les jardins (si, si c'est possible) dégradation des clôtures, etc
Enfin toujours le même problème du respect d'autrui !
De plus il faut reconnaître que parmi les propriétaires il y comme partout des C.. :-#
Qui ne supporte pas grand chose .

Bonne descente.

JAJA06. 8)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 03 juin 2006 11:20

Bon, il est vrai que j'avais pas connu le prbl puisque j'étais remonté en sanglier RG, et je n'avais atteint la piste que sur la partie finale. A oui, pourquoi, j'étais remonté en Sanglier. Parce que par anticipation ayant vu une piste bien balisée sur la carte avec une baraque en dessous, je m'étais dit, que c'était pas possible que cette piste soit autoriséeet que le proprio ne me saute pas au cou même si c'était décrit dans le topo. Je vois que malheureusement, je ne m'étais pas trompé :-( (et je dirais encoreune fois)

Je crois que l'on a raison d'insister des nuisances du grand public sur la tranquilité des propriétaires et les dégradations qu'ils subissent. C'est insuportable.

En revanche, il y a certains droits qui restent. De ne pas pouvoir accéder à des collecteurs facilement, qui ont toujours été des lieux publics, ou de tout temps les gens venaient y passer du bon temps ou pour leur activité n'est pas normal. Que les proprio ferment leurs pistes privées ou revendiquent LEUR plage (exple Ardèche), Certes, je les comprends, mais qu'il n'existe pas en alternative de bon chemin pour accéder au bas des vallée. Je ne dis pas ce que j'en pense.

Et oui, le peuple est c... Certains ministre devraient en décréter sa mort. Ca poserait moins de problèmes. Mais, ce n'est pas parce que le peuple est c.. que l'on doit croire qu'on le rendrant plus intelligent par l'agressivité, l'interdit et les menaces.

Mais, bon, chui un naïf ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » mer. 02 août 2006 10:03

jc06 a écrit :Je vais donc essayer d'etre plus clair.
En remontant du canyon par le sentier, tu tombes sur une bifurcation. Si tu prends à gauche, tu ne vois aucun panneau, aucune cloture. Tu débouches sur un chemin de terre, que tu remontes jusqu'à la route. Et là, tu tombes sur un portail, grand ouvert. On ne peut donc rien te reprocher,
Si, une fois sur la route, tu te retournes, tu vois effectivemment que plusieurs panneaux interdisent l'accés du chemin. Pénétrer sur le chemin dans ce sens là est donc, sans contestations, interdit.
Par ailleurs le groupe qui a fait Ciavarline vendredi a, lui, continué tout droit au niveau de la 1ere intersection du sentier, est effectivemment tombé sur une propriété privée évidente, et a donc rebroussé chemin.
Par ou es-tu remonté, Benjamin ? Car franchement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de problemes a remonter comme on l'a fait. A condition de rester discret et respectueux, cela va sans dire.
fait ciarvaline y a 1 semaine....discrétion, et rapidité pour éviter les proprios., prendre a gauche toute...mais c'est vrai kon ne voit aucune cloture , ni panneau..... :-k
mais c'est vrai , tu t'apperçoie ke c'est privé , une fois sorti..... :roll:
mais bon vu le canyon y aura pas autant de monde ke dans d'autres :shock:
a faire en mars ou avril avec de l'eau....
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 02 août 2006 12:37

dans altisud j'ai toujours conseillé d'aller à la derniere cascade de laisser la corde et de remonter au pont pour sortir et ainsi éviter la propriete privée et la marhe en rivère sans interet de la fin et bien sur les probleme


sinon pour l'accès, le chemin pour decsendre à la rivière et indique par un chiffre 51 gravé sur un pin 8)

http://www.altisud.com/forum/index.php?showtopic=248
Dernière modification par altisud le mer. 02 août 2006 12:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 02 août 2006 18:29

olive d'antibes a écrit :tu t'apperçoie ke c'est privé , une fois sorti.....
:roll:
Bien compliqué tout ça!
Après la dernière cascade, je suis la rivière jusqu'au coude à D, un peu + loin en RG, on voit des traces de sangliers canyoneurs, une nouvelle race :mrgreen: !, qui ont eu du mal à grimper la pente glissante, et on suit un chemin qui rejoint assez haut la piste, en tout cas loin des piaules; ensuite resanglier par la D pour sortir sur la route si le portail est fermé!
Le + simple est d'y aller hors saison, au moins le portail est ouvert :-" !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Re: CIAVARLINE

Message par Mickey » lun. 23 oct. 2023 22:06

Nous avons parcouru le ruisseau de Berlet ce lundi 23/10/23. Départ à l'altitude 900m au niveau de la piste sous le cimetière de Tourette-du-château. 4 cascades (8m, environ 20m, environ 20m et environ 20m) s'enchaînent très vite, c'est agréable.

La suite du premier tiers du vallon est ponctuée de plusieurs obstacles (une dizaine) intéressants mais pas très hauts, mais aussi de quelques zones légèrement broussailleuses.

Par contre, après le premier tiers du vallon, c'est-à-dire à partir de la première barre rocheuse représentée sur l'IGN (altitude 600 m), la tempête Alex a ravagé le vallon. Il n'y a presque plus d'obstacles (ou en tout cas trop peu) et ce n'est plus qu'un océan de cailloux jusqu'au chemin PR, début de la descente de la Ciavarline.

L'eau apparaît rapidement dans la partie intéressante et le débit s'améliore au fur et à mesure de la descente. Dans les zones engravées par la tempête Alex, l'eau disparaît parfois.

Répondre