Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par guigui » mer. 31 mars 2021 19:38

Bonjour à toutes et tous

6 mois sont passés depuis la tempête Alex et l'eau a pas mal coulé dans les canyons. On commence à avoir un recul très clair sur ce qui a été touché et sur ce qui a été épargné. Il va y avoir des annonces officielles du comité FFME06 qui va concerner les canyons emblématiques sous convention sportive, mais pour les 200 restants il va bien falloir s'adapter.

Je suis dans le dispositif de vérification et d'entretien depuis quelques années et je pratique beaucoup en perso aussi, ça m'a permis d'avoir un regard bien large sur les types de configurations rencontrées

Première chose on a une zone d'impact maximale qui englobe globalement un losange partant de Pierrefeu jusqu'à saint Martin Vésubie sur la hauteur et Villars sur Var à Saorge sur la largeur. Par vallée ça donne en gros
Var : de Bau de Mars (concerné) à Balma (non concerné)
Esteron de Pierrefeu à Latti (tous concernés)
Tinée de balma negra à longon (tous concernés)
Vésubie (Autour de Gourgas)
Paillon (épargné)
Bévéra : de Basséra à la frontière (concernés)
Roya : de Maglia à probablement consciente (tous concernés)

Dans ce secteur il faut partir du principe que chaque canyon est une ouverture pure et simple. Les topographies ont totalement changé, il peut ne plus y avoir un seul ancrage ni chemin d'accès. Les canyons conventionnés seront gérés par la fédé, pour le reste bah démerdez vous. Pour info la grande cascade de Saint Martin a gagné 20 mètres de hauteur, le ravin de Bairols a gagné 10 cascades, monar n'a plus que deux cascades et les encaissements sont remplis... Certains canyons ne sont plus que des carrières comme Monar, Maglia, Pierrefeu et Cramassouri. Les rééquipements sont prévus quand même mais n'ont pas été fait à cause de blocages des maires :evil:

Tant qu'à poser des points, posez de la qualité. Goujons de 10 dans un premier lieu, collage inox dans un second. Faudra purger à pas mal d'endroits et quelquefois de gros volumes. Bref vraiment n'allez dans ces canyons qu'en étant absolument sûr d'avoir de bonnes grosses compétences, un perfo avec de bons accus et du matos à poser. Surtout pas sous la pluie même minime. Ce ne sera pas toujours possible dans un premier lieu de poser deux points, mais si les équipes sont intelligentes, rapidement on aura des relais corrects. Les clubs locaux sont motivés à rééquiper pas mal de choses mais le COVID a coupé court à toutes les initiatives : On a les pieds et mains liés et ça accentue la situation délicates.

En dehors de la zone d'impact maximale, on a tout le reste qui est bon. Les canyons du Cians, du moyen et haut Var, Le haut Esteron, Les Paillons, le pays Grassois MAIS il y a quand même des changements notables. Tout n'a pas encore été vérifié et on ne sait pas dans quelle mesure le préfet va ouvrir l'activité ou pas. Cependant on peut assez vite s'avancer qu'à part un ancrage isolé un peu tordu, c'est relativement négligeable. On a quand même observé une tendance au désengravement des canyons dans Bollène, Riolan, Guiou, Aiglun, Gros Riou, Roudoule, Bagnolar, bref une amélioration avec de nouveaux sauts. :shock: :arrow: :dance: Il semblerait que Carléva et Audin soient aussi améliorés.

La situation n'est pas figée et elle évolue. On est tributaire des décisions préfectorales et étatiques. Il faut garder espoir, ça va le faire.

N'oubliez pas que le canyon c'est sympa, c'est la passion de beaucoup ici mais quand vous allez venir nous voir vous allez prendre une sacré claque. C'est réellement sinistré, les paysages dévastés, des vies sont détruites, des familles sont dehors, des gens n'ont toujours pas d'accès chez eux voir toujours pas d'eau. Il y a beaucoup de WE solidaires qui sont organisés par pleins d'associations, n'hésitez pas à donner de votre temps à un petit coin de France qui vous a tant donné.

Soyez prudent
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par soina06 » mer. 31 mars 2021 19:50

Alors en clair la saison ouvre demain ou reste fermée jusqu'à......???? L'AP d'octobre est il toujours de rigueur, L'imberguet ne semble pas avoir été impacté peut on y aller???
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par guigui » mer. 31 mars 2021 19:55

J'ai communiqué ce que je sais, ce que je sais pas je l'ai pas écrit :mrgreen:

Normalement j'ai passé une heure à écrire tout ça pour rien, Dans 5 minutes on sera tous confinés chez soi pour les 2 prochains mois :lol:

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par soina06 » mer. 31 mars 2021 19:58

guigui a écrit :
mer. 31 mars 2021 19:55
J'ai communiqué ce que je sais, ce que je sais pas je l'ai pas écrit :mrgreen:

Normalement j'ai passé une heure à écrire tout ça pour rien, Dans 5 minutes on sera tous confinés chez soi pour les 2 prochains mois :lol:
Guigui je te trouve bien pessimiste ..... Mais tu as peut être raison on va voir bref..... c'est bien triste tout ça
Baietta et à +

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par soina06 » jeu. 01 avr. 2021 17:32

infos prises, l'arrêté préfectoral du 09/10/2020 a été signé, mais non publié et donc pas paru... Donc pas valable. Juste pour infos ce qui n'empêche pas d'être extrêmement prudent et de ne pas partir à l'aventure n'importe ou

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par chrisbiot » jeu. 01 avr. 2021 19:46

guigui a écrit :
mer. 31 mars 2021 19:55
J'ai communiqué ce que je sais, ce que je sais pas je l'ai pas écrit :mrgreen:

Normalement j'ai passé une heure à écrire tout ça pour rien, Dans 5 minutes on sera tous confinés chez soi pour les 2 prochains mois :lol:
Sauf si canyon a moins de 10 km non ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par montagnard06 » lun. 05 avr. 2021 10:18

Merci pour le retour d infos , même si ont s'en doutais tous un peu. le risque c'est surtout pour les équipes novice qui vont se lancé dans des descentes sans matos de rééquipement . les équipes de secours vont avoir du boulot . #-o

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par L'Anglais dans l'eau » lun. 05 avr. 2021 17:14

Et les canyons dévastés, ils vont etre re-équipés et accessible à tous ou ils vont etre interdits? On va pouvoir les descendre pour voir les changements (meme si ils ont perdu beaucoup de leur interet sportif)? (Bien compris que pour certains les chemins d'approche / retour sont endommagés).

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par guigui » lun. 05 avr. 2021 20:03

Salut Peter. En fait j'en sais rien.
Les canyons ''randoxygene'' devraient tous être ouvert sauf maglia, monar, crama et Pierrefeu où l'équipement n'est pas refait ou fini. Il n'y a pas de communication officielle pour l'instant, je n'en sais pas plus

Les autres canyons seront au bon vouloir des maires et il y a une fronde anti canyon très inquiétante de la part de beaucoup de maires, ça n'augure rien de bon.

Bref

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par ABBY » mer. 07 avr. 2021 22:41

Merci pour le job
En espérant que les municipalités ne se servent pas de la tempête Alex pour interdire la pratique

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par JULUSOLI » ven. 09 avr. 2021 06:53

Merci bcp guigui pour retour d'infos capital. Il faut le crois encourager également les gens à venir pour soutenir l'activité économique des ces diverses vallées, notamment pour cet été.....sous réserve que nous ayons à nouveau la possibilité de nous déplacer librement......
😊

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par kcnarf » mar. 13 avr. 2021 20:08

certaines municipalités sont aussi excédées par la sur fréquentation de certains canyons par des groupes incessants,et les nuisances qui vont avec ,amenés par des guides avides et pressés de boucler un an de revenus en 3/4 mois d activité,ce qui ne risque pas de s arranger,avec cramassouri,maglia,etc...foutus,ou tous ces braves gens vont certainement se replier sur les canyons qui restent...Je pense a st.Auban,par exemple,ou les clients defilaient deja sur des tyroliennes permettant d accelerer le debit horaire,comme des jambons dans une usine de salaison....Qu est ce que ça va etre,alors !
Je pense,que cette utilisation excessive de nos canyons a des fins professionnelles et mercantiles,est le point le plus néfaste,nuisant a une activité de passionnés,qui eux,passeraient inaperçus,et ne condamneraient pas certains sites a etre interdits.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par lolo » mar. 13 avr. 2021 20:43

kcnarf a écrit :
mar. 13 avr. 2021 20:08
certaines municipalités sont aussi excédées par la sur fréquentation de certains canyons par des groupes incessants,et les nuisances qui vont avec ,amenés par des guides avides et pressés de boucler un an de revenus en 3/4 mois d activité,ce qui ne risque pas de s arranger,avec cramassouri,maglia,etc...foutus,ou tous ces braves gens vont certainement se replier sur les canyons qui restent...Je pense a st.Auban,par exemple,ou les clients defilaient deja sur des tyroliennes permettant d accelerer le debit horaire,comme des jambons dans une usine de salaison....Qu est ce que ça va etre,alors !
Je pense,que cette utilisation excessive de nos canyons a des fins professionnelles et mercantiles,est le point le plus néfaste,nuisant a une activité de passionnés,qui eux,passeraient inaperçus,et ne condamneraient pas certains sites a etre interdits.
Et le pire c'est ces "p....." de guides (une minorité quand même) qui cherchent à te dire que les sites sont interdits aux autonomes car sinon ça risque de fermer quand tu débarques avec ton matos sur un parking bondé de clients ](*,) ](*,) ](*,) :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par bertrandber » mer. 14 avr. 2021 18:20

je ne suis pas dans le département pour cause de confinement donc pas trop au courant à part bien sûr alex la catastrophe. est-ce que actuellement vous êtes autorisé à pratiquer à moins de 10km de chez vous par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par guigui » mer. 14 avr. 2021 22:37

@ Bertrand : Les règles sont les même ici qu'ailleurs. Une série d'arrêtés va être prise prochainement mais sera justifiée dans plusieurs cas clairement de sécurité. On échappe à priori aux arrêtés '' de complaisance '' grâce à un travail de fond assez pénible.

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par bertrandber » jeu. 15 avr. 2021 09:05

ok merci pour les infos. quand tu parle d'arrêtés de complaisance, ça concerne les mairies qui voudraient profiter de l'occasion ?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par guigui » jeu. 15 avr. 2021 13:17

C'est à peu près ça. Les maires qui veulent utiliser le prétexte de la tempête, du covid, de l'immigration, l'âge du capitaine (rayer les mentions inutiles) pour faire interdire un canyon qui gêne un riverain procédurier. C'est un peu la réalité cachée derrière les beaux panneaux sur les accès

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par bertrandber » jeu. 15 avr. 2021 14:30

c'est bien de le rappeler. on ne se rend pas forcément compte de l'extérieur qu'ils nous attendent au virage.

Avatar de l’utilisateur
chlorure
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 17 août 2006 14:51

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par chlorure » sam. 24 avr. 2021 13:18

Super, merci beaucoup pour les infos, on va être en mode koh lanta cette année

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par Nico26 » lun. 07 juin 2021 10:49

Hello, j'évite de recréer un nouveau sujet.

J'envisage de descendre dans le 06 du 13/06 au 20/06 avec madame. J'ai bien pris note des secteurs impactés.

Ma question est : les canyons du Haut Var (Amen, Fraccieta) et du Cians (Raton, Cianavelle intégral, Glacet, Riu de Pierlas), ont-ils pû être impactés de façon moindre ? Étant donné que la pratique n'ouvre que le 15, il ne semble pas avoir vu d'infos. Ces parcours ont-ils été reconnus ?

Évidemment la météo affinera tout ça. Même si j'ai plutôt l'impression que pour le moment, les débit doivent être parfait, ce qui est annoncé risque de changer tout ça.

Merci pour les infos :wink:

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par bertrandber » lun. 07 juin 2021 11:03

Pour ce que j'ai vu le mois dernier, ces canyons n'ont pas été touchés. J'ai parcouru : Challandre, chaudanne, Gilette, farnet, Riou Castellet, fouent de Fabre dans cette zone. Je ne m'inquiéterais pas pour les autres.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par PL06 » lun. 07 juin 2021 16:36

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par guigui » lun. 07 juin 2021 17:12

Amen a été fait en reco, comme chaudan, roudoule, bertheou et tout est bon, il n'y a eu aucun dégâts de ce côté là. Raton va être vu cette semaine mais logiquement il sera bon.

Il reste des doutes sur bendola qui sera programmé quand il n'y aura plus d'orages forts

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par Nico26 » lun. 07 juin 2021 17:25

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je n'avais pas fait attention que Glacet avait été parcouru. la trousse à spit sera suffisante alors.

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo soit stable pour la semaine prochaine et que les orages de cette semaine ne fassent pas trop monter les débits !

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Etat des lieux canyons du 06 la veille de l'ouverture

Message par nenel1er » mer. 09 juin 2021 11:45

Est-ce que quelqu'un est passé par Audin pour savoir s'il va bien et si les sauts sont encore là ?

Répondre