Riou de Pierrefeu

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Riou de Pierrefeu

Message par Benjamin » mer. 07 juil. 2021 18:43

Bonjour les amis,
Quelqu'un a-t-il descendu le Riou de Pierrefeu récemment ?
Cela fait très très longtemps que je ne l'ai plus fait.

J'ai téléphoné ce matin à la Mairie pour savoir s'il y avait un changement depuis l'arrêté de 2019 et ils m'ont répondu qu'il avait été interdit puis apparemment depuis 2 semaines un nouvel arrêté est tombé en l'autorisant les mercredi, vendredi et dimanche.
Sur le point officiel c'est bon

J'aimerais savoir si il y a eu du grabuge à l'intérieur notamment à cause des intempéries par rapport au topo officiel.

Merci par avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Riou de Pierrefeu

Message par guigui » mer. 07 juil. 2021 19:23

Bonjour Benjamin
J'ai fait parti de l'équipe qui a bossé sur la réouverture. Alors pas mal d'infos à prendre en compte.
Condamine est interdit pour longtemps :sad:
Le canyon a été bien impacté par la tempête, entièrement engravé et du coup beaucoup moins intéressant.
Les ancrages ont été touchés, on a tout remis aux normes.
Le chemin de sortie qui évite l'esteron n'est pas praticable même si le panneau est toujours là.

Ensuite les riverains sont particulièrement excédés du canyon, je ne comprend pas l'acharnement parce que la fréquentation est modeste comparé aux baigneurs/barbecue/Hi-Fi auxquels on est probablement identifié. Donc notre comportement devra être exemplaire que ce soit sur les jours autorisés ou la taille des groupes ou les emplacements de parking. J'ai jamais vu de débordement mais les riverains ne voient que ça, on doit pas vivre dans la même dimension.
Le garagiste veille durement et dénonce le moindre écart...
Bref un canyon beaucoup moins intéressant et des riverains hostiles, de quoi avoir envie de consommer local, à non, il n'y a plus rien ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Re: Riou de Pierrefeu

Message par Benjamin » jeu. 08 juil. 2021 09:54

Merci Guigui pour ta réponse très intéressante.
Je l'ai fait plusieurs fois il y a une vingtaine d'années et il y avait déjà des problèmes avec les riverains et notamment avec le garagiste qui était de mémoire sympathique quand on lui parle correctement ( maintenant c'est peut-être plus lui...).

david na
rank_0
Messages : 7
Inscription : dim. 20 mai 2007 19:26

Re: Riou de Pierrefeu

Message par david na » jeu. 08 juil. 2021 22:04

Canyon fait cette semaine. Il est effectivement beaucoup moins ludique, plus de sauts ni de toboggans.
remarque à Guigui et aux équipeurs : le scellement chimique de l'amarrage inférieur de la seconde cascade (après le petit ressaut de 2-3 m) était mou, et l'amarrage bougeait un poil juste en tirant dessus. Du coup on a utilisé uniquement celui du haut.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Riou de Pierrefeu

Message par guigui » jeu. 08 juil. 2021 22:12

C'est noté, le nouvel ancrage donc? Je fais passer le message pour y retourner rapidement.

On a une histoire surealiste lors du collage, on va dire que c'était un peu compliqué et que ça ne m'aide pas à porter les riverains en estime

Répondre