Bes-de-Courmes
Bes-de-Courmes
Salut,
Est-ce que quelqu'un ayant deja fait la Bes-de-Courmes peut me confirmer:
- l'interet de ce canyon (notation 3.4 dans la base de canyons)?
- est-il completement equipe, ou tout au moins descendable sans materiel specifique?
- hauteur cascade maxi?
- temps d'approche, de descente et de retour?
- navette
D'avance, Merci.
Est-ce que quelqu'un ayant deja fait la Bes-de-Courmes peut me confirmer:
- l'interet de ce canyon (notation 3.4 dans la base de canyons)?
- est-il completement equipe, ou tout au moins descendable sans materiel specifique?
- hauteur cascade maxi?
- temps d'approche, de descente et de retour?
- navette
D'avance, Merci.
Il est trés bien équipé. Seul le premier amarage a été sabotté mais tu passes sans problèmes sur AN.
La Cmax en fil d'arraignée est donnée pour 65 et vaut à elle seule le détour... magnifique
Il existe un chemin rive droite du canyon qui démarre du bas et permet d'éviter la navette mais qui a été interdit suite à des éboulements. Sinon la navette voiture doit faire environ huit Km et la marche d'approche se réduit alors à 5 à 10 mn (aprés avoir traversé le village, il faut suivre la route qui redescend et laisse les lavoirs à gauche; cette route se transforme alors en chemin et tu arrives au départ), la marche retour se réduit presque à néant.
Seul Hic le canyon n'est autorisé qu'un avril et octobre
Même si tu veux contourner l'interdiction, il est presque impossible de passer inapperçu; à moins de le faire de nuit
La Cmax en fil d'arraignée est donnée pour 65 et vaut à elle seule le détour... magnifique

Il existe un chemin rive droite du canyon qui démarre du bas et permet d'éviter la navette mais qui a été interdit suite à des éboulements. Sinon la navette voiture doit faire environ huit Km et la marche d'approche se réduit alors à 5 à 10 mn (aprés avoir traversé le village, il faut suivre la route qui redescend et laisse les lavoirs à gauche; cette route se transforme alors en chemin et tu arrives au départ), la marche retour se réduit presque à néant.
Seul Hic le canyon n'est autorisé qu'un avril et octobre
Même si tu veux contourner l'interdiction, il est presque impossible de passer inapperçu; à moins de le faire de nuit

Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
Ca vaut vraiment le coup ! C'est un très beau canyon, la C65 est magnifique. Enchainé avec le Loup ça fait une course splendide et très complète. C'est super bien équipé.
C'est un nouvel arrêté municipal de la mairie de Courmes qui interdit cette descente. Mais cet arreté n'a aucune valeur puisqu'il y a dans le 06 un arrêté préfectoral qui s'y substitue et qui n'interdit pas ce canyon... D'ailleurs la 1ère mouture de l'arrêté municipal de Courmes a été invalidé. J'espère que le 2nd a été attaqué et qu'on aura le même résultat. Le motif de l'interdiction municipale est "chute de pierres" ! Autant interdire tous les canyons de France...
J'ai essayé d'expliquer ça l'été dernier à un mec de la mairie de Courmes venu nous agresser sur le parking de départ mais ils sont un peu obtus là haut ...
D'un point de vue éthique je m'assois allègrement sur ces interdictions infondées à répétition et d'un point de vue légal je pense que je risque pas grand chose. Après à chacun de prendre ses responsabilités...
Juju
C'est un nouvel arrêté municipal de la mairie de Courmes qui interdit cette descente. Mais cet arreté n'a aucune valeur puisqu'il y a dans le 06 un arrêté préfectoral qui s'y substitue et qui n'interdit pas ce canyon... D'ailleurs la 1ère mouture de l'arrêté municipal de Courmes a été invalidé. J'espère que le 2nd a été attaqué et qu'on aura le même résultat. Le motif de l'interdiction municipale est "chute de pierres" ! Autant interdire tous les canyons de France...
J'ai essayé d'expliquer ça l'été dernier à un mec de la mairie de Courmes venu nous agresser sur le parking de départ mais ils sont un peu obtus là haut ...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
D'un point de vue éthique je m'assois allègrement sur ces interdictions infondées à répétition et d'un point de vue légal je pense que je risque pas grand chose. Après à chacun de prendre ses responsabilités...
Juju
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
J'ai l'impression qu'ils se servent de l'éboulement au niveau du chemin de montée, interdit depuis des années d'ailleurs, pour l'étendre discrètement au canyon lui-même... le chemin de montée a d'abord été indiqué comme "dangereux", alors qu'il existe des chemins autorisés bien plus exposés, puis interdit. Cela dit, j'ai plutôt eu l'impression qu'il avait tendance à s'effondrer sur la route elle-même, mais la circulation continuait à être autorisée, elle ! 

C'est un nouvel arrêté municipal de la mairie de Courmes qui interdit cette descente. Mais cet arreté n'a aucune valeur puisqu'il y a dans le 06 un arrêté préfectoral qui s'y substitue et qui n'interdit pas ce canyon...

Je suis pas juriste mais pour moi : maire vs préfet c'est le préfet qui gagne ! C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans l'arrêté préfectoral qu'il se substitue à tout arrêté municipal réglementant l'activité. Se substituer ca veut bien dire que les arrêtés municipaux type Courmes sont pas valables. Le 1er a d'ailleurs été annulé ...
D'ailleurs qqun sait-il si ce nouvel arrêté a été attaqué ?
D'ailleurs qqun sait-il si ce nouvel arrêté a été attaqué ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
Je suis pas juriste mais pour moi : maire vs préfet c'est le préfet qui gagne ! C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans l'arrêté préfectoral qu'il se substitue à tout arrêté municipal réglementant l'activité. Se substituer ca veut bien dire que les arrêtés municipaux type Courmes sont pas valables. Le 1er a d'ailleurs été annulé ...

- Il n'y a pas sur ce cas de mise en confrontation des arrêtés préfectoraux et municipaux.
- L'arrêté préfectoral se substitue aux arrêtés municipaux en vigueur au moment de la rédaction de l'arrêté préfectoral. Pas les suivants (pour exemple, l'arrêté municipal lors de l'éboulement dans la Maglia, pris à la demande de la préfecture par la mairie de Breil).
- Tous les arrêtés municipaux sont envoyés à la préfecture, qui peut éventuellement les invalider. Ca arrive qq fois (on a l'exemple d'un canyon dans le vercors), mais je pense hyper-rarement lorsque ce sont des raisons de sécurités qui sont invoquées (à juste titre, ou non, c'est un autre débat). Et dans le cas de Courmes, malheureusement...
- On dispose d'un délai de 2 ou 3 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, si l'on considère l'arrêté abusif. Naturellement, il faut argumenter... Ce sont souvent les professionnels et les fédérations qui s'impliquent alors.
Voili, voilou,
Bertrand
Bertrand Hauser
OK au temps pour moi, je le comprenais pas comme ça et merci Bertrand pour les précisions. C'est vraiment dommage que l'arrêté préfectoral ne mette pas un point final aux diverses interdictions (hors cas exceptionnel bien sûr type éboulement). Va donc falloir continuer à se battre contre les interdictions abusives...