Ils passent la nuit dans Aiglun

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par nenel1er » lun. 03 juil. 2023 08:16


Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par ALAIN 13 » lun. 03 juil. 2023 08:28

Heureux qu'un drame est pu être évité !... Cool ! :clap: au PGHM
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par guigui » lun. 03 juil. 2023 08:28

Quelqu'un arrive à lire l'article en entier? J'ai que des pubs de merde et aucun lien pour lire l'intégralité.

En tous cas vu le débit à Saint Auban hier, ça devait pousser vraiment fort à Aiglun. Ils ont eu de la chance et pas mal d'inconscience

Gautama108
rank_1
Messages : 138
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par Gautama108 » lun. 03 juil. 2023 09:17

guigui a écrit :
lun. 03 juil. 2023 08:28
Quelqu'un arrive à lire l'article en entier? J'ai que des pubs de merde et aucun lien pour lire l'intégralité.

En tous cas vu le débit à Saint Auban hier, ça devait pousser vraiment fort à Aiglun. Ils ont eu de la chance et pas mal d'inconscience
Ici: https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/alpes ... 20210.html

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par Dom 39 » lun. 03 juil. 2023 13:50

guigui a écrit :
lun. 03 juil. 2023 08:28
Ils ont eu de la chance et pas mal d'inconscience
Pas mal d'inconscience et surtout pas de corde de secours on dirait... :-k

florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par florent » lun. 03 juil. 2023 16:18


Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par DB06 » mar. 04 juil. 2023 17:14

Ce qui m'interpelle :

Inquiète de ne pas voir revenir sa famille, l'épouse du mari a prévenu la gendarmerie samedi soir, vers 22h
C'est un peu tard pour prévenir les secours ?

Le peloton de gendarmerie de haute montagne des Alpes-Maritimes (PGHM 06) s'est tout de suite mobilisé pour partir à la recherche du groupe dans ce secteur.
Dans le noir ?

Un hélicoptère a aussi survolé la zone pour tenter d'apercevoir les cinq personnes, nichées derrière les roches.
Si ils étaient nichés derrière la roche, comment auraient-il pu les voir ? Surtout dans le noir ???

Jusqu'à presque 1h du matin, les gendarmes ont tenté de les localiser, en vain, à cause de la nuit tombante et sans signaux lumineux visibles de l'une des victimes.
A 1h00 du matin ça fait un moment que la nuit est tombée ?

Je me pose la question ?
Le PGHM n'aurait-il pas dû dépêcher un groupe de secours sur site avec des frontales ?
Cela aurait évité d'envoyer un hélico qui de toute façon n'aurait rien trouvé puisqu'il faisait nuit.

Ou alors le le journaliste Lucas Helin n'a pas poussé les investigations de cette enquête qui manque de toute évidence de lumière ?

Avatar de l’utilisateur
piranana
rank_4
Messages : 447
Inscription : mer. 19 avr. 2006 13:50
Localisation : peille

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par piranana » mer. 05 juil. 2023 08:56

](*,)
Une seule corde, apparemment 1 seul leader et pas de compétences avérées si ils sont restés sur place, gros débit ](*,) :-k

Faut pas s'étonner si les interdictions tombent les unes après les autres, déjà qu'il n'y a plus d'eau.

Merci, du grand n'importe quoi !!!! et c'est que le début de l'été, les sportifs du dimanche sont pas tous arrivés.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 562
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par M'ilien » mer. 05 juil. 2023 11:55

DB06 a écrit :
mar. 04 juil. 2023 17:14
Ce qui m'interpelle :

Inquiète de ne pas voir revenir sa famille, l'épouse du mari a prévenu la gendarmerie samedi soir, vers 22h
C'est un peu tard pour prévenir les secours ?

Le peloton de gendarmerie de haute montagne des Alpes-Maritimes (PGHM 06) s'est tout de suite mobilisé pour partir à la recherche du groupe dans ce secteur.
Dans le noir ?

Un hélicoptère a aussi survolé la zone pour tenter d'apercevoir les cinq personnes, nichées derrière les roches.
Si ils étaient nichés derrière la roche, comment auraient-il pu les voir ? Surtout dans le noir ???

Jusqu'à presque 1h du matin, les gendarmes ont tenté de les localiser, en vain, à cause de la nuit tombante et sans signaux lumineux visibles de l'une des victimes.
A 1h00 du matin ça fait un moment que la nuit est tombée ?

Je me pose la question ?
Le PGHM n'aurait-il pas dû dépêcher un groupe de secours sur site avec des frontales ?
Cela aurait évité d'envoyer un hélico qui de toute façon n'aurait rien trouvé puisqu'il faisait nuit.

Ou alors le le journaliste Lucas Helin n'a pas poussé les investigations de cette enquête qui manque de toute évidence de lumière ?
Alors, quelques éléments de réponse, subjectifs :
- concernant le temps de déclenchement, ça me choque pas tant, malheureusement beaucoup de gens ne prévoient pas une "sonnette", les journées sont longues, les gens peuvent s'arrêter boire l'apéro après, etc...

- concernant l'hélicoptère, si les conditions de vol le permettent, tu serais surpris de voir l'efficacité d'un projecteur de recherche... Pour peu que l'appareil soit équipé d'une caméra thermique il y a peut être des trucs imaginables (bon, aucune idée de ce que cela peut donner dans un canyon, qui plus est avec de la flotte partout)

- dépêcher une équipe de secours, à la frontale, en ayant aucune idée d'à quel niveau ils sont coincés, dans un canyon à l'encaissement bien marqué, j’appellerai plutôt ça "mettre en danger des effectifs pour pas grand chose" !

Quant à la précision journalistique, c'est des fois bien variable, il n'y a qu'à comparer les différents articles présents sur ce post :lol:

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Re: Ils passent la nuit dans Aiglun

Message par DB06 » ven. 07 juil. 2023 13:42

Concernant l'article du figaro en comparaison à celui de Nice matin, on voit largement la différence d'écriture entre les deux qui ne disent pas la même chose sur la nature des secours...

Répondre