Commune d'Ilonse

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Commune d'Ilonse

Message par DB06 » jeu. 17 août 2023 18:32

Bonjour à tous(tes),

Dernièrement j'ai descendu le "Moulin d'Ilonse" qui apparemment aurait changé de nom qui se nommerait aujourd'hui le "Moulin de Teyssères".

Après de âpres vérifications, je me suis aperçu que l'arrêté municipal publié sur DC , n'est ni plus ni moins une photo prise in-situ qui ne relève en rien l''existence légale de cet arrêté pour le canyon concerné... c'est juste une photo prise à partir d'un panneau (cf : le lien ci-dessous)

Je n'ai pas pu changer la fiche, car cette dernière a du être modifiée par une autre personne en attente de validation...

Ayant écrit au maire (à ce jour) de la commune, ce dernier m'a renvoyé le "vrai arrêté" qui date du 17 mai 2010.
Vous verrez que le "Moulin d'Ilonse" n'est pas concerné par cet arrêté.

Nouvellement rebaptisé "Moulin de Teyssères", mais pas correctement "à mon sens", car justement la carte IGN et le cadastre orthographient et le mentionnent plutôt "Vallon du Moulin".

Quant au Moulin de Teyssères c'est sur une partie cadastrée privée.

Ma question doit-on donner le nom d'un canyon qui se situe sur une partie privative ?

Or cependant il reste une zone d'ombre qui n'est pas claire du tout sur le départ de ce canyon.
Celui-ci part sur une toute petite sente en bordure de la voie M59 qui n'est absolument pas cadastré (vérifié à ce jour sur cadastre.gouv 2023) et qui présente une petite barrière en bois qui empêche l'accès au canyon.

Ce qui nécessite(ait) une navette pour le faire dans son intégral, il semblerait depuis quelques années que le propriétaire riverain concerné s'est privatisé le passage.

A moins que celui-ci ait fait l'objet d'une acquisition foncière en bonne et due forme comme l'exige la loi.
Et croyez-moi la procédure n'est pas des moindres lorsqu'il s'agit pour la commune de se débarrasser de son chemin rural (public) pour pour le faire tomber dans le domaine privé.
Il y a des procédures...

Voilà, j'espère que ce message sera de bon aloi dont le bénéfice sera au bon goût à des valeurs respectables de chacuns(nes).

Bons canyons à tous(tes)

Voici un extrait à partir d'une carte IGN :
Image

Voici une copie de l'arrêté du Ravin de Giraut et un Grand Merci à Monsieur le Maire d'Ilonse Monsieur Richard Lions de me l'avoir envoyé rapidement :
Image

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Commune d'Ilonse

Message par J.rbs » sam. 14 oct. 2023 18:56

En avril de cette année nous étions aussi tombé sur des panneaux (non officielles) indiquant "canyon interdit" .

Certainement installé par la personne propriétaire du jardin qu'il est nécessaire de traverser pour accéder à la grande cascade de départ.

Il y a aussi un arrêté préfectoral de 2010 qui interdit la pratique du canyon mais nous n'avons pas compris quelle était la section concernée. (Interdit en amont du canyon d'Ilonse / teyssere ou interdit sur la partie que nous souhaitons descendre).

De toute manière, après avoir contacté un guide du coin, il m'avait informé que le contexte était particulièrement tendu à cet endroit et qu'on avait bien fait de partir sur un plan B.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre