Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par jefsousou2 » jeu. 23 nov. 2023 19:35

Salut à tous! C'est avec plaisir que je vous partage ma découverte, qui date maintenant de quasi 3 ans mais un événement m'a motivé aujourd'hui à dévoiler ce canyon. Je me suis régalé quand les conditions étaient optimales avec les copains ou seul mais en faisant la marche d approche aujourd'hui pour voir si les crues d' il y a 1 mois ont eu raison des ancrages , surprise , le départ est rééquipé ! Donc j'imagine le reste aussi. J avoue que les amarrages prennent cher , j hésitais un peu à le mettre ici , heureux que d autres y sont passés , ça commencait à me coûter cher cette histoire :) Surtout que ce n est pas le seul dans le coin. Mais pour ce post je me focalise sur celui ci.
C'est un ravin de montagne, on est bien loin d'un aqualand ou de belles roches sculptées , mais il a son charme , ses belles verticales, tout de même un bel étroit de 50 métres , le cadre montagnard et son côté soutenu , pas de longue marche en rivière et le véhicule qui nous attend à l'arrivée. Pas besoin de navette. Expo sud , à commencer à midi pour le soleil en permanence. Top conditions après une chute de neige et un redoux ensuite, ou pourquoi pas aprés une bonne pluie, mais attention ça peut parpiner. Souvent en petit filet d'eau, forcément il perd de son interêt. Rappel max : 45 mètres. Rien de technique. Emmener la trousse.
" Combe froide " , Saint clément sur Durance , vallée du couleau

Approche : 45 minutes ( ça monte raide mais sur piste et chemin )
Descente: 2 heures
Retour: 2 minutes

Accès : le même que pour Méan sauf qu' on se gare bien avant. Regarder IGN , au pied de combe froide, un virage par sur la gauche , s' y garer. On y voit la dernière cascade.

Approche : Continuer la piste sur 700 mètres ,à hauteur de la cabane de bel pinet , prendre à droite et suivez cette piste, ca monte raide , bien raide pendant 20 minutes ou + . En fait il y a 3 pentes raides, quand la piste continue sur la gauche mais qu'un chemin évident est sur votre droite, lègérement descendant , le prendre et continuer dessus 10 minutes, la 1ere cascade se dévoile. On rejoint le départ aisément. Desolé de ne pas donner + de détail, comme l'altitude, le chemin à prendre à droite me parait évident mais il y en a un un peu avant, à ne pas confondre.

Descente : C45 + C8 + T 3 + étroit 50 mètres + R5 + R35 + R8 + R30

Ravin pour les gens du coin ou en vacances par là.

Pour info, vous passerez par une colonne coiffée et une table de pique nique, 1 km avant, j'ai ouvert aussi l'évident ravin que l'on voit, à droite du ravin d'Arvettes . L interêt est le même , grosse verticales etc... mais malheureusement l'approche est chaotique. Si vraiment vous voulez des infos, ça sera avec plaisir.
J'en ai ouvert un autre juste avant chambe lève au bout de la piste mais peu d interêt, et quasi tout le temps sec.

Et pour finir , j ai décrit la partie inférieure, j'ai aussi équipé la supérieure , mais ça casse pas des briques.

Régalez vous bien, et n'hésitez pas si vous avez des questions. Ici ou mail " jefftennis@gmx.fr "

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par lolo » jeu. 23 nov. 2023 20:02

Top , merciiiiiiiiii beaucoup pour ces infos, j'irai forcement les découvrir :clap: :clap: :clap:

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par jefsousou2 » jeu. 23 nov. 2023 20:04

Avec plaisir 😉

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Re: Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par glouglou » dim. 26 nov. 2023 13:26

Salut jefsousou2 ,

je viens de tomber sur ton poste, alors il faut savoir que j'ai fait cette ouverture avec une équipe en Novembre 2015 avec un équipement minimaliste (arbre, coincement de nœud, lunule...) idem pour Chambe-Lève et Arvettes ;) c'est donc normale que tu n'ai vu aucun équipement lors de ton passage. J'essaie de laisse le moins de trace possible dans les canyons que j'ouvre, question d'étique. Seul ceux à gros intérêts méritent un équipement solide à mon sens.
J'ai reproduit la descente la semaine dernière avec mon frère et un ami et nous avons rééquipé le canyon par ci par là, car il avait déjà été rééquipé entre temps (2015-2023) par toi du coup :wink:

merci à toi d'avoir fait la fiche :smile:

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par jefsousou2 » lun. 27 nov. 2023 22:38

Glouglou, merci de ta réponse, tu m' envoies du rêve, j'habite à côté , à Guillestre , et je ne comprenais pas comment ce secteur avait pu être oublié. Je n'ai vu ni point , ni possiblité partout de faire faire ancrage naturel. Sans perfo à l'époque j avoue que ça a été une sacrée aventure d'étudier les 3! Partager me ferait vraiment plaisir , j'attends ton appel pour en échanger avec grand plaisir , 0695482736 , à demain j 'espère ou + tard!

jefsousou2
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2019 11:07

Re: Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par jefsousou2 » mar. 16 avr. 2024 18:37

Et voilà, la saison Couleau est lancée ! :dance:
Avec la fonte , je ne pouvais pas ne pas y retourner, et retrouver de belles cascades bien remplies et aussi checker un peu les crues de fin d' année. Avant de redonner quelques infos, merci Glouglou pour cet échange téléphonique, partager cette découverte était bien chouette, sacrée aventure pour ta part. Je précise qu'il est parti de... tout en haut!!! C est à dire entre Pinfol et Fouran , à 2500 . Autant prendre à la source direct! :lol: Si moi c' était une aventure, toi c est une épopée! En tout cas avec plaisir de le faire un jour avec toi.

Quelques précisions , l'accès voiture a un peu empiré, en général ils arrangent la piste à cette période mais pour l'instant il ne faudrait pas une voiture trop basse à cause de 2 traversées de torrent secs à passer un peu limite, mais en renault trafic passé à l'aise.
Je reviens sur l'approche, du parking à la cabane 8/10 minutes , 15/20 minutes de montée raide puis 5 minutes de traverse pour rejoindre le départ. Ou l'on quitte la pente raide ( 1650 mètres sur l'appli IGN ) , j'ai mis un cairn sous une petite branche sur votre gauche. Un gros rocher aussi montre le sentier, mais à ne pas confondre avec le sentier qui part à droite dans la montée 20 mètres + bas ( altitude 1630 IGN ). J'ai remis 3 points , 1 au départ de l'étroit , Glouglou m'a fait part qu'il pouvait être glissant en cas de gel, il racontera peut être la glissade de son frangin :) Je n'ai connu cette roche que hyper adhérente. Il y a toujours le spit du milieu et Glouglou en a rajouté un à la fin. Je l'avais toujours passé en one shot.
A la sortie de l'étroit , la prochaine cascade fait un bon 40 mètres , j'ai remis 2 points 10 mètres + bas sur la gauche , les précédents ont... disparu ! Un bout de rocher avec.
Voilà, j en dis pas + sinon il n'y a plus de découverte. Vraiment à faire, à partir de midi, à la grosse fonte ou aprés de bonnes pluies, pas de trop grosses, parpinage possible. Encore hier au bas de la 1ére . Vaut mieux la trousse mais pour moi on est tranquille pour quelque temps.
Ah oui, juste , emmenez 2/3 maillons rapide , j' étais limité et certains sont vraiment fins, mais ça passe sans souci.
Rappel de corde ok.
Descente environ 2h. Pour toi Lolo 1 heure et demi :smile:
Voilà, les passionnés de cascades . Au plaisir de vous lire peut être un jour. Et si besoin d'infos ou de partenaire n hésitez pas!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re: Nouvelle ouverture dans les Hautes Alpes

Message par lolo » mer. 17 avr. 2024 22:51

Top merci pour toutes les infos :dance: :dance: :dance:

Répondre