Siagne de la Pare

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
bibi04
rank_2

Siagne de la Pare

Message par bibi04 » mer. 10 août 2005 22:22

Bonsoir à tous,

Je cherche quelques infos sur le cy de la Siagne de la Pare : niveau d'eau actuellement, intérêt etc...
Merci d'avance.
Bonnes descentes =;

jc
rank_0

Message par jc » jeu. 11 août 2005 00:16

je ne connais pas le niveau d'eau actuel mais l'année dernière à même époque, c'était bon pour les sauts (même le 1er qui pourtant n'est pas indiqué comme possible dans les topos) !
autrement c'est très agréable, et il faut partir dans le but de faire une balade aquatique + une marche retour et pas seulement un canyon !
la marche retour sans navette est assez longue (env 1h45) mais vaut le coup...
bon canyon
"Fous de canyon"

diablo
rank_2

Message par diablo » jeu. 11 août 2005 01:14

A savoir aussi que par temps de pluie, bons nombres de caillous tombent, on en a fait l'expérience.
La marche d'approche est belle, mais faut strapé...
La marche de retour est vraiment longue et monotone.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 11 août 2005 12:49

je l'ai pas faite cette année, mais il y a tjs de l'o
Une seule voiture au départ, attention aux intersections de routes pour y aller;
A noter que si tu suis le topo, tu loupes la premiere cascade, qui est top! en +, en desescald, saut possible!!
Après shut par les rives tu arrives à l'entrée du cy
Très esthetique, sans techique;
Attention de pas louper le retour; j'avais fait un tas de pierres à g
Gaffe à la montée pour les gens sujet au vertige, un pied de travers et c'est 200m de basejumb!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 11 août 2005 13:00

Bonjour à tous,

Le chemin de retour est-il aussi dangereux que ça ?

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 11 août 2005 13:05

Dangereux, non, mais faut être vigilant, et puis il y a des cordes pour donner un coup de main. Gaffe à pas faire tomber des pierres
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 11 août 2005 13:23

Et de pas tomber avec les pierres!! :mrgreen: :mrgreen:
Attendez le soir , le soir se couche et c'est bo!
Effectivemment, le soir le soleil se couche et c'est très bo; allez, on se casse!!
je delire, excusez- moi, c'est le soleil sur la marche du retour!
En +, pas un troquet, la zone!! :mrgreen:

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 11 août 2005 13:30

Merci merci pour ces infos il paraît qu'il est très bo ce cy :lol:

A bientôt =;

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 11 août 2005 16:50

Canyon possible sans matos pour les bon sauteurs. Toujours en eau. Approche courte (20 à 30mn). Canyon très esthétique. Court (1h30). Retour très beau mais long (1h15 à 1h30). Quelques passages escarpés et équipés en cordata. Ne pas perdre les marques rouges et monter sur l'avant-dernère vire. A faire. Biz.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Y THOMAS
rank_1

Message par Y THOMAS » jeu. 11 août 2005 17:06

Canyon possible sans matos pour les bon sauteurs. Toujours en eau. Approche courte (20 à 30mn). Canyon très esthétique. Court (1h30). Retour très beau mais long (1h15 à 1h30). Quelques passages escarpés et équipés en cordata. Ne pas perdre les marques rouges et monter sur l'avant-dernère vire. A faire. Biz.
çà y est je l'ai trouvé le gars qui ne veut pas emmener de longes en canyon. On te tient brigand!!!

Je crois que Diablo n'a pas fait la bonne marche de sortie. Il a du faire la navette de bagnoles indiquée dans le topo canyons méditerranéens (en plus bonjour les bornes, quel pollueur ce Diablo). La marche de sortie top c'est de rejoindre la vire quasi à la verticale du confluent avec la Siagne.

Le seul souci, si tu respectes les heures d'entrée dans le canyon c'est que tu te fais les 300 m de dénivellé sur le rocher en plein cagnard (exposé plein sud). Solutions :
- ne pas respecter les horaires? (gare aux pêcheurs...)
- se baigner tout l'après midi à la confluence, emmener des saucisses pour le barbec du soir et attendre la fraiche pour sortir

wanadave
rank_0

Message par wanadave » jeu. 11 août 2005 18:39

Salut à tous, 8)

A noter aussi que la vallée de la Siagne (et la Siagne de la Pare) est trés riche sur le plan de la faune et de la flore. De nombreuses espèces y trouvent refuge, certaines sont endémiques.
De plus, ses eaux issues d'un réseau karstique sont riches en carbonates de calcium et sont la cause des dépots de tufs originaux tels que les cascades pétrifiantes.

Il existe quelques paradis sur terre, celui-ci s'appelle La Siagne.

Bonne ballade, @+.
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 11 août 2005 19:32

Je viens de voir les photos de ton site sur la Siagne : :shock: : splendide !!! Le site aussi d'ailleurs ;)

Merci et à bientôt =;

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 11 août 2005 20:58

Alors là c très fort, partir sans matos!! =D> =D> =D> dans la Pare!!
Mais avec le casque surtout :mrgreen: parc qu'il est très utile dans ce cy , au cas où une pierre tomberait d'un avion, on sait jamais :mrgreen:
Comme bons conseils dans le genre, toujours en emportant son casque bien sur :mrgreen: , on peut faire la Mag sans cordes en shutant la grotte, la bollene aussi en faisant les 2 tobs, partir en bermuda ou jogging dans riolan, j'ai vu c'est suffisant, et faire le cram en bermuda et tennis comme les gamins du coin :mrgreen: :mrgreen:
Ya je te rappelle dans ce cy, pour qqun qui ne le connais pas, un saut à la con avec une dalle invisible qui peut te rapporter une bonne fracture, et une partie finale glissante qui merite une bonne attention
Tes temps de progression en + sont à rapprocher plus du raid gauloises que de la plupart des gens qui veulent decouvrir ce site unique en progressant normalementet en appreciant le paysage!
En plus, pas de matos, pas de descente en monobrin et en debrayable, ce serait dommage de s'en priver! :mrgreen:
Arretes donc de fumer la corde à canyon, c'est vraiment pas bon pour la santé :mrgreen: :mrgreen:

fredsun22
rank_0

Message par fredsun22 » ven. 12 août 2005 10:48

Tout ça m'a bien tenté je sens que je vais l'essayer ce week end ce petit canyon.... :lol:
Par contre je vais prendre l'option avec matos, las plans galères je prefère eviter et effectivement les descentes en monobrin ou en debrayable c plutôt cool... :lol:

fredsun22
rank_0

Message par fredsun22 » ven. 12 août 2005 11:45

Vous allez me prendre pour un faignant mais est il possible de rentrer et sortir dans la siagne en passant par "le plus loin louquier" d'aprés ma carte ça enlève quand même vachemant de marche d'approche... faut juste etre sur que cette route ne soit pas privée...

Répondre