DANGER!!! dans le destéou

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

DANGER!!! dans le destéou

Message par ALAIN 13 » mar. 23 août 2005 19:38

J'ai éffectué ce canyon aujoud'hui (petit filet d'eau dans l'encaissement,le reste est sec)et j'ai été temoin de chutes de pierres dans la partie encaissée.des gros blocs récents jonchent le lit de la riviére.Donc,attention :!: :!: ,pour ceux qui envisagent de faire ce parcours (surtout cet hiver),je l'ai trouvé assez dangeureux,voir même périeux:evil: :evil:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fabtor83
rank_0
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juil. 2004 11:03
Localisation : VAR
Contact :

Message par fabtor83 » mer. 24 août 2005 20:28

si c'est a collo !!! normal qu'il n y est pas d'eau !!!!

Pour ce qui est de la stabilité du secteur, normal !!! ç afait des années que ça se viande naturelement !!!
"Mieux vaut un piton qui chante, qu'une femme qui pleure !" Tu l'as dit Gaston !!!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 25 août 2005 08:31

J'ai rajouté quelques précitions à ce propos sur la fiche canyon du destéou.Pour ce qui est de l'accés,il est possible de réduire les temps,en se garant en aval du pont en pierre (fin de parcours).En effet,un sentier,marquage vert et blanc,monte à cet endroit, jusqu'au départ du canyon (direction la chartreuse de verne).Accés amont :arrow: 50 mn .Retour parking :arrow: 5 mn
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 25 août 2005 10:31

Pas toujours facile de se garer à proximité de la sortie sans gêner. Je ne suis pas certain que ce ne soit pas une propriété privée. En tout cas, il y en a une belle juste de l'autre côté du pont. Une solution déjà testée avec une BX (position haute) par petit débit était de se garer sur les galets du lit de la rivière au niveau du pont (buses) qui enjambe le Destéou.

A partir de là il y a deux solutions pour monter.
Solution 1 (rive gauche) : tu prends directement le petit sentier qui monte en rive gauche (donc à droite du ruisseau en montant, cf post sur l'amont et l'aval...). Sympa mais raide et en haut dans les schistes à découvert il fait chaud.

Solution 2 (rive droite) : tu fais 500 m en sens inverse sur la piste qui t'a amenée et juste après avoir franchi le gué (pas les buses sur le Destéou, le gué 500 m plus loin), tu prends le chemin qui monte à droite. C'est moins raide et toujours à l'ombre. Au sommet, tu tombes sur le GR que tu suis à droite jusqu'au départ du Destéou. C'est un peu plus rapide. Tu peux aussi poser tes collègues et le matos directement au départ du chemin de montée et aller seul garer la voiture.

Enfin, le Destéou à cette saison faut avoir le moral... J'espère que t'avais pas emmené le haut de la combine...

Quand j'habitais Pierrefeu, c'était mon pain quotidien. Je suis même allé le faire (en solo mais :-$ )à vélo avec tout le matos dans le dos et sur le porte bagages et en planquant le vélo dans le maquis.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 25 août 2005 17:36

J'ai opté pour la solution 1,dont l'accés est un peu raide,mais je crois,que s'est idem depuis collobrière,par contre,un gros gain de temps de gagner sur l'itinéraire et de plus,il est possible de garer son véhicule sans géner la circulation sur la piste aprés avoir passé le lit du destéou en aval du pont (parking évidant).Cette piste n'est pas privée si l'on emprunte le gué de la haute malière,de toute façon,il n'y a pas le choix,présence d'un portail sur le pont.Un véhicule normal passe ce gué sans problème (sauf par fort débit de la malière).Pour ce qui est de la descente du destéou,je l'ai faite en mayot de bain,chaleur oblige =P~
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 26 août 2005 15:26

Pour la solution 2, je ne dis pas d'aller jusqu'à Collobrières mais juste 500 m avant de franchir le Destéou. C'est moins raide, plus ombragé et un poil plus rapide (5 minutes) que ce que tu as pris (balade que je trouve très agréable au demeurant mais parfois un peu chaude).

Pour le parking, j'ai jamais eu de problème. J'avais parlé une fois avec les propriétaires de la belle barraque qui est de l'autre côté du pont (des anglais je crois). Ils étaient assez sympas donc pas de problème (surtout que ma voiture ne génait pas le passage). Il faut conserver ce bon contact donc éviter à tout prix un stationnement anarchique (c'est pour çà qu'une fois j'ai testé le lit de la rivière au niveau des buses le parking étant plein : 2 voitures).

Ceci étant, une piste DFCI, ce n'est pas privé mais normalement interdit à la circulation sauf ayant droit... Le panneau au départ est assez gros.

Pour le maillot de bain, la résurgence est quand même assez fraîche. Mais bon, s'il n'y a qu'un filet...

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 26 août 2005 15:33

Quand je dis franchir le Destéou, je l'entends sur les buses au niveau de la sortie, pas au gué où il y a un pont avec une barrière (ce n'est d'ailleurs plus le Destéou à ce niveau là mais le ruisseau de la Malière).

Je viens de ressortir ma carte IGN du coin. On voit très bien le chemin dont je te parle sur la carte. Il part dans le vallon de Maravalette et traverse le ruisseau (à sec 99% de l'année) 100 m plus loin.

On voit aussi très bien celui dont tu parles qui est surligné en rose (balisage)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 26 août 2005 19:32

Effectivement Y.THOMAS,ton parcours a l'air pas mal (la distance est identique,mais le dénivelé est moins important)donc petit gain de temps supp sur l'accés amont.Mais pour ce qui est,du parcours du destéou,je l'ai trouvé,encore une fois,trés dangeureux.La roche est vraissemblablement instable sur les falaises,d'ailleurs la zone de marche,avant la partie encaissée,est un chaos de rochers tombés.Toute la falaise RG,s'est écroulée dans le lit du destéou et quelques gros blocs sont récemment tombés avant que je passe par là.Crois-moi :evil: :!: je ne suis pas prêt d' y retourner,ce que j'en ai vu :shock: ,m'a suffit.

Mais,merci,Y.THOMAS =; pour tes renseignements utiles ;)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 26 août 2005 19:35

Dommage :cry: :!: :!: le coin est superbe.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 26 août 2005 19:51

Mais au fait :!: peut-être,que tu as quelques renseignements a m'offfir sur vallon de la gourre,qui se trouve,un peu plus au sud (1 km 700 environ a vol d'oiseau) :D .
Merci =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 29 août 2005 17:27

A part la descente à VTT du chemin sur la rive gauche (pas assez technique à mon goût), pas d'info sur la rivière. Désolé.

Je ne sais pas ce qu'il y a comme cailloux dans le canyon en ce moment. Pour la marche avant la partie encaissée, je pense que çà fait quelques milliers d'années que c'est un chaos de blocs. J'ai jamais entendu parler de problèmes dans la partie encaissée mais on n'est pas à l'abri effectivement. Maintenant, çà fait 4 ans que je n'y suis pas retourné.

PS : mon prénom c'est Yann

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 30 août 2005 10:31

Merci,Yann pour tes réponses =; ;)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre