Moulin de Roubion
Moulin de Roubion
Comment est le débit? ça tonche vraiment dans la 60?
Merci d'avance
Merci d'avance
Il faut choisir: se reposer ou être libre! 

- Marc Maurin
personnes : les 2 premiers sont descendu sur la M.C de la grotte mais le long de la cascade en R.G = tonché. Je suis descendu dans le bouillon = pas de tonche mais plus chaud. Déconseillé sauf aux amateurs.
Frottement à 10/15m comme dit Auré.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Avant d'aller dans ce canyon si le débit le permet bien sûr, j'aimerais savoir à tout hasard quel est le type de corde tonchée: statique classique spéleo en polyamide ou corde flottante canyon en polypropylène ainsi que le diamètre.
D'avance je remercie tout le monde pour les infos éventuelles.
D'avance je remercie tout le monde pour les infos éventuelles.
Il faut choisir: se reposer ou être libre! 

- Marc Maurin
Hello M Guillaume
.
Pour la C60 si tu pars de la grotte et que tu vas dans le bouillon tu n'auras aucun frottement, par contre c'est vrai que c'est assez sport (danger de retournement) car on prends pas mal de flotte sur la tête pendant plusieurs secondes, mais comme je sais que tu adores ça pas de probleme pour toi
.
Enfin personnellement je garde un excellent souvenir de cette descente dans l'actif pour cette cascade (sensations fortes garanties).
PlanB: tu pars toujours de la grotte mais tu passe a gauche du petit eperon (environ a mi parcours) tu évites ainsi la cascade mais c'est a ce moment la a mon avis que les frottement interviennent.
PlanC: Tu ne pars pas de la grotte tu prends l'amarrage completement hors d'eau en RG avant de rentrer dans la grotte (peu de frottement a mon avis mais c'est a verifier) . Mais c'est vraiment dommage de ne pas rentrer dans ce trou.
PlanD: tu restes à Marseille et tu vas grimper

Pour la C60 si tu pars de la grotte et que tu vas dans le bouillon tu n'auras aucun frottement, par contre c'est vrai que c'est assez sport (danger de retournement) car on prends pas mal de flotte sur la tête pendant plusieurs secondes, mais comme je sais que tu adores ça pas de probleme pour toi

Enfin personnellement je garde un excellent souvenir de cette descente dans l'actif pour cette cascade (sensations fortes garanties).
PlanB: tu pars toujours de la grotte mais tu passe a gauche du petit eperon (environ a mi parcours) tu évites ainsi la cascade mais c'est a ce moment la a mon avis que les frottement interviennent.
PlanC: Tu ne pars pas de la grotte tu prends l'amarrage completement hors d'eau en RG avant de rentrer dans la grotte (peu de frottement a mon avis mais c'est a verifier) . Mais c'est vraiment dommage de ne pas rentrer dans ce trou.
PlanD: tu restes à Marseille et tu vas grimper

- Marc Maurin
Le pasage dans l'actif est à souci au niveau d'un renfoncement ou tu est vraiment "sous cascade", t'y vois plus grand chose et tu as un peu du mal a respirer avec un taux d'humidité de 99%.
. Faut pas s'attarder et continuer à descendre plutôt en RG.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin
Je confirme les dires de Lolo.
Plusieurs descentes dans l'actif tout droit en simple drébayable sur du 10 et hormis l'eau qui tappe : aucun problème de corde.
Juste faire attention à un petit ressaut qui peut surprendre dans la première moitié de la cascade.
Trés belle cacade
/
Plusieurs descentes dans l'actif tout droit en simple drébayable sur du 10 et hormis l'eau qui tappe : aucun problème de corde.
Juste faire attention à un petit ressaut qui peut surprendre dans la première moitié de la cascade.
Trés belle cacade

Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
exact..Surtout le creu en bas de cette zone rouge entourée, mais il y a un recoin profond ou tu peux respirer.
Par contre quelqu'un m'a dit qu'il y avait un amarrage RD, je vois pas bien.
Et quelqu'un d'autre qu'il y avait une deviation RG (la voie bleu de lolo).
Ceci dit, pour moi, dans l'actif, il y a quand meme du frottement. En tous cas, une fois en bas, la corde n'est pas droite (cf photo)
- Marc Maurin