Aclap/Milhommes/Rio sec..

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Aclap/Milhommes/Rio sec..

Message par Marc Maurin » mar. 07 févr. 2006 12:40

L'enchainement se fait en combien de temps pour la descente (à3 ou 4 rapides)? Combien compter de navette?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 07 févr. 2006 12:48

on a mis entre 4 et 4h30 heures pour faire l'intégrale aclap et rio sec mais la partie aval de l'aclap n'était pas encore fini d'être équipé.

Ont étaient deux rapides

je pense que tu peux gagenr facilement 30mntes maintenant

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 07 févr. 2006 13:14

C'est cool. Merci.
A 3ou 4 on comptera 5h + navette et approche. Torchable facile dans la journée. Et pour les costauds, une idée pour faire après, pas loin. L'amont du Rio sec ?
Tristan ?
Autre ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

bilout
rank_1
Messages : 121
Inscription : mer. 10 nov. 2004 11:04
Localisation : Antibes

Message par bilout » mar. 07 févr. 2006 13:30

En tout cas quand Marc Maurin fait le déplacement dans le 06 il vient pas pour blaguer.
Sinon tu as Monar dans la tinée, je crois que tu l'avais beaucoup apprécié...

Sans blaguer Tristan pas fait
Sinon à côté tu as la peira, le débit est idéal, expo parfaite pour l'après midi ( juste être discret, fait ce dimanche en consolation de bagnolar )

A+

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 07 févr. 2006 13:59

bilout a écrit :En tout cas quand Marc Maurin fait le déplacement dans le 06 il vient pas pour blaguer.
Ben tiens : lever 5h, ça lui laisse une bonne journée... :lol:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 07 févr. 2006 14:29

Bagnolar justement.
Ou Bataillere.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 07 févr. 2006 14:52

Je crois qu'à cette période la Peira est interdite :-" . Et puis je l'ai fait 3 fois.

Si tout va bien on vient 4 jours (un pour faire dans le 04, l'enchainement Col d'Ayen + Main-Morte).

Bon, le Monar aval, hum, c'est déjà fait, c'est interressant 15 minutes au départ, et ça sera interdit. Merci Bilout.

Je note Bataillère.
Quand au lever 5h, c'est en juin, Marie. En mars c'est 6h30/7h. Mais si on dort pas loin, à 8h on attaque l'approche et donc on finit en début d'A.M. On mange et on cherche une petite bouse à faire pas loin...

JC, Bagnolar c'est un peu long, mon garçon. 1h45 d'approche et bien 3h de descente. En mars, ça fait un peu long. Je cherche un truc torché en 1h ou 2. (l'Imberguet :-" . Par exemple : 10/15 min d'approche, 45min de descente.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 07 févr. 2006 15:30

Je crois moi aussi qu'à cette période l'Imberguet est interdite :-"

A part ça tu descends quand Marc :?:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 07 févr. 2006 16:22

Marc Maurin a écrit :JC, Bagnolar c'est un peu long, mon garçon. 1h45 d'approche et bien 3h de descente. En mars, ça fait un peu long.
1h45 pour monter... tu vieillis, marc... ca ce fait en 1h, tranquille.:twisted:
Bon ceci dit si c'est pour enchainer apres Aclap integral jusqu'a la Vesubie... je vois pas.
Meme Bataillere ca peut faire juste. Si tu es la plusieurs jours, tu peux peut-etre faire ca en 2 fois (Aclap amont, puis Aclap aval+Rio sec aval), et rajouter une autre course a chaque fois :-k
Dernière modification par jc06 le mar. 07 févr. 2006 16:23, modifié 1 fois.

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » mar. 07 févr. 2006 17:17

Tu peux faire Vignasse dans la Vésubie . J'avais bien aimé.

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 07 févr. 2006 18:16

Marc Maurin a écrit :une idée pour faire après, pas loin. L'amont du Rio sec ?
Tristan ?
Autre ?
justement, c'est quel genre rio sec amont en terme d'équipement et l'intégrale rio sec se fait-elle bien sur une journée
adichat

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » mar. 07 févr. 2006 19:46

En fait, si tu veux vraiment "rentabiliser" ta journée dans la Vésubie tout en respectant la réglementation, tu peux faire l'enchaînement suivant : laisser une voiture à la sortie de rio sec, monter avec la deuxième à Utelle. Marche d'approche (superbe) jusqu'à Aclap (ou Millehommes, c'est pareil) en environ 30 min (apparemment, ça déménage...). Canyon (si vous êtes que deux) en 4 - 5 heures (c'est long quand même et puis c'est très joli aussi). Avec la voiture aval, remonter jusqu'à Utelle. Redescendre jusqu'au parking de sortie de rio sec. Laisser une voiture et remonter jusqu'à l'épingle pour faire Tristan (2h). Je sais pas si je suis très clair #-o mais ça me semble jouable dans la journée. Bon , tout ça est conditionné par le fait d'avoir deux bagnoles dispos.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 07 févr. 2006 21:34

fab 83 a écrit :Bon , tout ça est conditionné par le fait d'avoir deux bagnoles dispos.
Si tu veux faire l'aval de Rio Sec...
Sinon au lieu de sortir apres l'Aclap amont, tu remontes directement faire Tristan...
Et une 2ieme fois pour faire Rio sec amont :shock:
Et tout ca avec une seule voiture a l'epingle :-" :-"

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » sam. 04 mars 2006 16:35

Bon pour le résultat de cette sortie:

Programme respecté. Aclap amont aval et rio sec aval en un peu plus de 4h plus la marche d'approche d'1 heure et le lendemain La balma

Sympathique la balma surtout l'amont (l'aval est moyen) mais quitte à se taper 1h de montée autant faire l'intégrale

Pour ce qui est de l'enchainement des 3 à part faire une grande course....

Mais je laisserai à Marc l'honneur de ses propres commentaires.

Pour ce qui est du vallon de Tristan je préfère largement celui de Vignas peu avant il présente un court passage canyon alors que tristan n'est qu'une simple descente de ravin....

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 05 mars 2006 10:07

Balma amont = très beau. Aval = chiant au départ, puis s'améliore. Beau final.

A propos du sujet (Aclap/Millhommes/Rio Sec aval), le tout fut fait en 1h d'approche + 4h20 de descente à 2 autonomes et quelques surprises sur un équipement que je jugerai moyen, voire dangereux (voir commentaire sur la fiche dans la base). Faut-il vraiment équiper des tyroliennes en dynamique, et faire des mains-courrantes pas tendues, sur des arbres morts et pourris enracinés dans de la roche délitée ? Rio Sec aval est le seul vraiment bon moment exceptés toutefois quelques jolis passages dans Aclap/Millhommes.
Je note 2/4 pour le haut, 2.5/4 pour le bas.
Surestimé. Course sportive et physique.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » dim. 05 mars 2006 10:40

Je suis de ton avis sur le côté sportif de cette descente qui n'a que pour intérêt de faire une course engagée sans plus...

Pour le reste, je pense que ces descentes ont fait l'objet d'étude dans le cadre de formation EFC et c'est pour cela que tout est équipé même si les mains courantes sont à revoir.

Elles ont cependant le mérite d'être là car si nous devions tout réequiper (comme cela devrait être le cas) pour les mains courantes, la descente de 4h15 doublerait sans doute.

Le problème est donc à ce niveau, doit-on laisser des mains courantes installées ou ne serait-il pas plus sécuritaire de les installer à chaque descente?

Le problème qui nous est arrivé se reproduira sans doute. (L'amarrage sur arbre mort d'une main courante)

Le danger est réel sur ces équipements fixes que l'on a tendance à utiliser pour éviter de perdre du temps alors que les chutes en tout genre et l'action de la nature sur des cordes ne les renforcent pas...

De là à faire comme la sortie de rio sec à tout équipé en cable pour une sécurité accrue....

Il restera alors à mettre un guichet au départ et à faire payer la descente comme les via ferrata pour assurer les dépenses d'aménagement et d'équipement...

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 05 mars 2006 11:08

Pour info : la sortie de Rio Sec Aval est beaucoup plus sympathique en descendant la dernière C35 qui passe sous le pont d’arrivé et qui atterrie rive droite de la Vésubie.
Mais cette sortie oblige la traversée de la Vésubie (eau jusqu'au mollet ) et l'on remonte ensuite par le pont de sortie de l'Imberguet.
\:D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 05 mars 2006 12:14

Ou à laisser en fixe et remonter à la Jumar. Pourquoi pas ?
C'est ce qui se fait (et ce que nous avons fait) pour Main-Morte et ce qui oblige dans ce cas à laisser (et à partir avec dans le kit au départ) un certain nombre de cordes de bonne longueur. Technique spéléo. Obligation alors d'avoir une topo avec la coupe.
Il faut alors faire attention de façon stricte au frottements. Protèges cordes et débrayables de rigueur. Sportif, mais pour Main-Morte, le seul moyen d'éviter un Verdon qui débite...et la neige qui tombe :D .
Possible pour la dernière C30 de Rio Sec et éviter la Vésubie.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 05 mars 2006 12:36

C'est effectivement ce que nous avions fait pour Main-Morte, mais pour Main-Morte on tombe directement dans le Verdon et en plus le fait de prendre l'échappatoire évite une très longue marche.

Dans le cas de Rio sec aval, je ne pense pas que la remonté "en vaille la chandelle" car entre 35m de remonté sur corde et 5min de marche même avec les pieds mouillés, ça se discute, en fait, il y en a pour tous les goûts =D>
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 05 mars 2006 18:01

En plus, apres l'enchainement, Aclap/millehome/Rio sec, les 35 metres se feront bien sentire! :evil:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Répondre