ptites infos pour avril !

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

ptites infos pour avril !

Message par vinvin » mar. 21 févr. 2006 12:09

bonjour à tous,

je souhaite descendre 4 jours dans le 06 en avril, du 08 au 11, et je veux faire quelques descentes de début de saison, dans la vésubie et vallées alentours, bagnolar, imberguet, planfae etc.
y a t-il d'autres descentes à faire dans le coin, tout en éliminant la peira et la bollène(déja fait)
peut ont esperer faire quelque chose d'intéréssant dans la roya à cette époque ?
carleva passe t-il ?
j'ai déja fait le guiou, je pensai faire morghe, mais aprés faut faire la maglia, et je pense que le débit sera un peut trop sportif à cette époque !

en bref, si vous pouvez me donner des idées de descentes sympa dans les vallée attenantes à la vésubie, max 1h 1 h 30 de route, à cette saison ça serait cool !

merçi d'avance
a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 21 févr. 2006 12:24

Si tu fais Morghé, tu fais le dernier rappel rive droite pour sortir après l'étroit de la Maglia. Le reste doit passer (large) jusqu'à l'échappatoire rive droite de la Maglia. La remontée au parking situé après le tunnel se fait facile en 20/25 minutes. Ce canyon est quand même moyennement interressant (2.5/4) et court (1h à 1h30) mais ça sera la bonne période.

Il ya le vallon des Hirondelles, situé dans la vallée du Var au niveau du défilé du Chaudan (cf topo). Argileux mais sympa (2.2/4). Le débit sera peut-être un peu important, mais ça peut passer. C'est assez court. La marche d'approche est pas trop longue, sinon tu vas à la sortie pour voir le débit (10 à 15 minutes de marche maxi).

Bon je laisse les "locaux" finir. :D

A toi JC06, j't'ai grillé.

L'Infernet, et les trucs du coin, ça passe?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 21 févr. 2006 16:07

Marc Maurin a écrit :A toi JC06, j't'ai grillé.
c'est pas du jeu, repondre pendant ma sieste :evil: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 21 févr. 2006 16:29

l'Imberguet et Planfae, bien sur. Bagnolar je n'y crois plus.
Marc est mechant avec Morghe je trouve, mais il a raison pour la sortie par le rappel de droite (attention, il est peu visible)
Dans la Roya, Roueou passe assez bien en debut de saison, la Carleva ca peut etre assez chaud.
Que j'aime bien en debut de saison : Cagnes sup, le Riu de Pierlas.
Les Hirondelles je ne connais pas (l'Infernet non plus :( ).
Attention, l'eau sera froide :lol: .

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 21 févr. 2006 18:06

merçi pour ces infos,

donc, carleva à voir, je l'avait fait au moi de mai il y a 3 ans et le débit me semblait faible, donc je me disais que début avril....
pour morghe, l'ayant déja fait, je me souvient du rappel en RD, mais vous pensez que la partie maglia jusqu'a l'échappatoire, ne sera pas trop sportive à cette époque ?
Je pense prendre un gîte dans la vésubie (j'ai le contact), avez vous des idées ou des adresses sympas pour le même mais dans la roya ?
bref, j'essaie de mettre en plaçe ce petit week-end sympathique, donc si vous avez d'autres idées ou infos, c'est méga cool !

merçi
a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 21 févr. 2006 18:30

Petite anecdote pour la maglia par morghe...(au bas de la page)
http://www.efcanyon.net/alpes-maritimes.htm
Pour la Carleva, je ne connais pas ton aisance en eaux vives :twisted: mais disons que ca peut etre sport debut avril... a voir.
Désolé, pas d'infos sur les gites du 06 :mrgreen: pas eu l'occasion d'utiliser :lol:
Si tu ne crains vraiment pas l'eau froide et la marche d'approche, Gourgas doit bien couler a cette epoque.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 21 févr. 2006 18:34

A Breil, tu a le gite Lisa qui est sympa.
Pas très accessible (route étroite), mais on y est bien accueilli et on mange bien.
Le patron (Michel) est guide (ou BE) canyon et a pas mal baroudé.
Tu peux même lui louer du matos.
Ca boite, c'est AET Nature (www.aetcanyoning.com).
e-mail : aetnature@infonie.fr
Dernière modification par IP le mar. 21 févr. 2006 18:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 21 févr. 2006 18:37

vinvin a écrit :pour morghe, l'ayant déja fait, je me souvient du rappel en RD
Les 2 amarrages sont rive droite. L'un te permet de descendre d'abord un espece de plan incliné avant de dominer la Maglia, l'autre est un peu plus haut, a 2m (?) du cours d'eau. et te fais tomber directement dans la Maglia

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 21 févr. 2006 18:45

cool toutes ces réponses, merçi les gars,

bon, si je résume, je fait imberguet,planfae,et bagnolar(s'il coule) dans la vésubie, et aprés je file dans le cians faire le riu de pierlas.
quelques adresses de gîtes sympas dans le cians, et un ou deux autres canyons à faire dans le coin, en plus du riu ?
par contre sur la fiche canyon, l'accés amont qui dure environ 2 h, est un peu succint, quelqu'un peut il me donner quelques infos supplémentaires afin de ne pas trop me paumer dans la marche d'approche...merçi encore

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 21 févr. 2006 22:17

tu as l'IGN, sylvain ?

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 21 févr. 2006 22:38

salut tout le monde

si tu veux des infos sur les canyon du cians tu peux trouver les accès avec photo des canyons sur ce lien :idea:

http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... yon.1.html :idea:

A++

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 21 févr. 2006 23:50

hello,

bien,bien, bien que d'aides et de conseils, vous êtes au top !

bon, au risque d'abuser, et pour jc06, oui j'ai la carte au 1/25 000 du cians.
pourriez vous me donner un descriptif complet , à la balise prés du parking aval, car "se garer en contrebas du village de pierlas" c'est un peu vague,et en regardant sur la carte il y a un sentier en rouge qui monte depuis la balise 114, jusqu'a la balise 119, ensuite j'imagine qu'il faut prendre à gauche (sur la carte), il faut couper 3 vallons, et le troisième est équipé en RD, c'est ça ?
de plus, le riu marqué à l'altitude 1566m ne correspond visiblement pas, aux dires des commentaires au canyon à descendre.
enfin, l'arrivée se situe ou, sur un pont, une piste etc...
allez encore un effort et vous êtes des dieux !!!

amicalement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 22 févr. 2006 00:20

Juste un petit conseil, la description de ce canyon (Le Riu) est faite dans le Topo: Les Canyons Sauvages des Alpes-Maritimes qui en décrit aussi une cinquantaine d'autres et qui ne coûte que 20 EUROS :-k

De plus il est encore dans les bacs et je n'y ai aucunes actions :D :-#
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 22 févr. 2006 00:27

Tu en fais trop :lol:
En fait a la balise 114, tu descends, tu traverse la riviere et tu gare ton vehicule.
Plutot que de suivre le sentier, qui grimpe un peu raide, je conseille de suivre la piste, en coupant tout au plus au niveau des 2 petites epingles. La vue au niveau de l'epingle sur la crete des blachieres vaut le petit détour.
De la remonter au hameau du serre en suivant cette crete. Prendre ensuite le sentier qui part a flanc (pas forcement utile de monter jusqu'a la balise).
Pour le vallon, c'est effectivement le seul equipé.
Et pour la sortie, du haut de la derniere C25, tu vois distinctement la piste de la Vignette, qui va couper le Riu a gué 200m plus loin O:)
Avec les photos d'altisud en prime, c'est du velours \:D/

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mer. 22 févr. 2006 00:40

yeah, merçi pour tout jc, c'est cool, j'espère pouvoir faire la descente début avril, entre le 8 et le 11, bon, par contre va faloir se lever tôt, car on sera deux, mais un seul véhicule..gloups, départ à l'aube ?

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 22 févr. 2006 10:50

vinvin a écrit :on sera deux, mais un seul véhicule.
dans ce cas la, il peut etre interessant de continuer un peu dans le riu et de remonter par le sentier qui le coupe encore un peu plus loin. A mon avis moins d'une heure pour remonter, mais solution non testé

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 22 févr. 2006 12:04

jc06 a écrit :Petite anecdote pour la maglia par morghe...(au bas de la page)
http://www.efcanyon.net/alpes-maritimes.htm
Pour la Carleva, je ne connais pas ton aisance en eaux vives :twisted: mais disons que ca peut etre sport debut avril... a voir.
Désolé, pas d'infos sur les gites du 06 :mrgreen: pas eu l'occasion d'utiliser :lol:
Si tu ne crains vraiment pas l'eau froide et la marche d'approche, Gourgas doit bien couler a cette epoque.
Bien vu.
Nous avons eu Fred72, Laurent E. et moi un souci de cet ordre dans une clue très courte et nous avons dû sortir immédiatemment entre le premier ressaut (saut 2m) et le suivant (tob 8m). Impossible de faire un rappel guidé sur ancre flottante. 20mn pour remonter mon kit de 55 l à 2 costauds, échappatoire délicate, heureusement déjà utilisée (piton) et accessible seulement en remontant rive G en nageant pour traverser ensuite sous la C2 (inremontable) en se faisant pousser par le courrant (impossible de remonter en contre courrant en RD).
Cette mésaventure nous a pris 2h. Il faut normalement 15 minutes pour descendre cette clue.

En ce qui concerne Morghé Maglia, je précise pour Vinvin, que si il veut faire Morghé seulement en prenant les précautions nécessaires (merci JC), il n'a donc qu'à monter voir l'échelle de niveau de la Maglia (15 min de marche depuis le parking de Morghé). Donc, fastoche et pas long.

Notre descente, que je n'avais fait qu'une fois, n'a pas d'échelle de niveau. C'est une clue d'initiation. Seulement 1 petit saut et 2 tobs. Mais le risque est très présent. Rémi Villalongue avait dû faire la même chose, au même endroit en AOUT !!!

Pour des raisons d'éthique, je ne donnerai pas le nom de cette descente (ce n'est pas la clue du Terminet).

Restez donc plus prudents que moi (je suis responsable de cet erreur d'appréciation. J'ai douté 10 mn, et j'ai dit "allez, on le tente" :mrgreen: )

Comme je dis toujours : faites ce que je dis, pas ce que je fais... [-X
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mer. 22 févr. 2006 17:33

Pour ce qui est de ce petit épisode de nage en eaux vives c'était en effet du sport!!! :D :D :D

Mais à tous ceux qui veulent comprendre les mouvements d'eau 'live' c'est très instructif et on se rend compte une fois de plus que nager avec les courants est bien plus facile que de les affronter au risque de s'épuiser inutilement :D :D :D

Pour ce qui est du doute c'est une belle leçon collective mais la raison et la prudence ont été les plus fortes [-o<

Pour les clues du 06 comme partout la descente tranquillou présente toujours un autre visage en eau :D :D

Pour ma part la carleva je l'ai faite le premier we de printemps de l'année dernière après un mois de mars capricieux et le débit était de l'avis d'habitués faible au regard de ce que la météo nous avait offert au cours des mois précédents...

Si le conyon n'est pas faisable, descendez la roya en kayak du pont jusqu'au slalom en amont du village, c'est super sympa et en plus ça brasse par endroit :wink:

je me rappelle l'avoir fait une année en février l'eau est agréable à merveille... :D

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 23 févr. 2006 19:54

bonsoir à tous,

bien, je vais donc bien suivre vos conseils et faire ainsi: 2 jours dans la vesubie, suivi de 2 jours dans le cians,riu+challandre, déja fait mais je vois pas ce qui peut passer et intéréssant dans le coin à cette époque ?
il me reste plus qu'a trouver un gîte sympa dans le coin,et roulez petits bolides...!!!

merçi encore à tout le monde pour vos infos commentaires etc...une véritable solidarité canyonesque !

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 23 févr. 2006 21:56

Dans le Cians, Chaudanne doit etre sympa a cette periode avec un peu d'eau.

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » jeu. 23 févr. 2006 23:46

salut,

chaudanne, connaît pas, rien à voir avec le "chaudan" en sortie des gorges de daluis, à entraunes ?
je vais fureter sur la base canyon !
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » ven. 24 févr. 2006 07:59

Message pour sylvain

Si tu veux un refuge sympa et pas chèr

Vallée de la vésubie situé à Le SUQUET

http://www.logis-de-france.fr/fr/index.htm

C'est super sympa et t'as dans un rayon de 30 bornes presque tous les canyons de la vésubie.

66 euros en demi-pension soit 32/tête de pipe...

Y'a que le camping de moins cher!!!! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 24 févr. 2006 11:48

vinvin a écrit :salut,

chaudanne, connaît pas, rien à voir avec le "chaudan" en sortie des gorges de daluis, à entraunes ?
je vais fureter sur la base canyon !
Rien à voir. Surtout ne vas pas dans le Chaudan à cette époque si tu veux pas te noyer...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 24 févr. 2006 12:33

Marc Maurin a écrit :Rien à voir. Surtout ne vas pas dans le Chaudan à cette époque si tu veux pas te noyer...
Pour sur :lol: Quoi que, a mon avis, tu fais tout le canyon en surfant sur l'eau, et on ramasse les morceaux gelés en bas.
Plus serieusement, je n'ai pas vu de vasques pieges dedans, quelqu'un as-t-il un retour de mauvaise experience dans ce canyon ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 24 févr. 2006 13:02

Un membre du PGHM de Guillaumes (c'est bien là qu'ils sont?) il y a quelques années...
Mort noyé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre