Page 1 sur 1

Bès de Courmes

Publié : mer. 19 avr. 2006 00:10
par jc
Hello
la réglementation en vigueur permet-elle tjs de faire ce canyon en avril ? est-ce qu'il y a un nouvel arrêté (comme je le suppose) ?

p.s : je félicite Franck Jourdan pour sa nomination, quel talent !

Publié : mer. 19 avr. 2006 08:56
par Grego98
Salut jc !
T'en as des questions bizarres à une heure du mat toi ! #-o
A ma connaissance pas de nouvel arrété .... maintenant c'est vrai que j'ai pas appelé la mairie de courmes pour leur demander mais bon ........ en tout cas y a toujours le ptit soucis du chemin d'accés (mais en passant par le village ....)
Et puis on dit souvent : dans le doute ne t'abstient pas ! (euh ..... c'est peut etre pas tout a fait comme ca qu'on dit mais bon ...... j'aime bien cette version) :wink:

Publié : sam. 22 avr. 2006 23:34
par jc06
Pareil pour moi, c'est bon en avril et octobre...

Publié : dim. 23 avr. 2006 10:01
par Mica
Pouvez vous me décrire un peu plus le départ de Courmes:
- ou gare t'on la voiture ?
- doit on passer en plein milieu du village à Pied ?
- ou se trouve le départ exactement ?

Sinon, comment se passe le grand rappel :
- j'ai vu que l'arrage est assez haut en RD,
- mais on m'a parlé d'un relai,
- comment se passe le rappel de corde ?

Merci d'avance pour les infos.

Publié : lun. 24 avr. 2006 06:53
par Jujuvert
Aux dernières nouvelles, ils sont toujours aussi bêtes a la mairie de Courmes ](*,) leur nouvel arrêté sera bientôt cassé (j’espère). En attendant, vu qu’ils sont pas foutus de regarder un calendrier, le canyon est non interdit donc autorisé en avril et en octobre…

Faut se garer sur le grand parking a l’entrée du village, c’est la ou tu gêneras le moins. Tu traverses le village par le bas, tourne a gauche qd ca commence à descendre sec et va jusqu’au lavoir. De la tu poursuis le sentier jusqu’au vallon. Marche en rivière (env. 10 min) jusqu'à la 1ere cascade dont le départ de MC a été défoncé a la masse (vraiment une bande de casse-cailloux la haut... :evil: ). Tu peux faire ta MC sur un gros arbre RD. Le reste de l’équipement est plus que béton. Y a de l’inox partout, ca brille !! Les MC et relais sont souvent doublés…

Pour la gde cascade, tu sors du canyon un peu avant et montes en RD jusqu'à une large terrasse (équipement anti-chutes de pierres). De la un 1er rappel de qq mètres à peine pour atteindre un relais plein gaz d’où tu équipes la cinquantaine de m restants. Le relais est vraiment plein vide, pratique pour le rappel de corde sans souci. Par contre pas vraiment moyen d’y stationner nombreux. Mieux vaut donc prévoir suffisamment de corde pour équiper le rappel d’approche et le grand jet en même tps, et faire enchainer les deux rappels a tes équipiers.

La gde cascade est vraiment superbe :D . A enchainer avec le Loup si vous êtes pas frileux et si le débit le permet (c’est souvent ok en octobre) pour faire une course vraiment géniale.

Julien

Publié : lun. 24 avr. 2006 23:17
par jc
Salut
pour ma part, (nous l'avons déjà fait 3 ou 4 fois) nous n'avons jamais équipé la grande cascade avec le relais mais directement depuis l'amarrage en RD, je crois que de ce point d'ancrage il faut compter environ 65m :roll:
sinon jujuvert a déjà tout dit et je confirme à une variante près pcq on a testé les 2 : pour l'approche, soit on descend par la route et on arrive top direct au départ de la 1ère cascade, soit par la rivière !
il y a 2 ans, le proprio de la maison juste à côté du départ était plutot sympa, je ne pense pas que lui soit réellement contre mais bon :-s
à bientôt

Publié : mar. 25 avr. 2006 15:32
par respinc
Salut,
pour ma part je trouve que le relais n'est pas très confortable, tu est vraiment accroché dans le vide. Je trouve préférable de faire la complète à partir de l'amarrage de la plateforme. Le rappel de la corde se fait sans problème.

Publié : mar. 25 avr. 2006 16:46
par Grego98
Hello :wink:
Nous c pareil ...... on est parti de l'amarrage du haut ...... mais je vous l'accorde, on est pas vraiment des références !! 8-[

Publié : mar. 25 avr. 2006 19:05
par Ben
Bonjour

La route des gorges est fermée à l'entrée du premier tunnel. Nous étions le Loup dimanche, il y avait moins d'eau qu'n septembre dernier.

A bientôt

Publié : mar. 25 avr. 2006 22:01
par Mica
En fait, faire le relais plein gaz , ça donne de l'intérêt à la course aussi je pense.
Par exemple je préfère 10 fois faire le relais au grand rappel du Morghé que de descendre les 60 m d'un coup.
D'un autre côté, si le relais est vraiment plein gaz, ça doit pas être marrant d'y rester longé un moment.

Merci pour les infos en tous cas (en particulier Ben , ça m'évitera de monter et de rester bloquer ou devoir faire le tour par Gourdon :oops: ).

Publié : mar. 25 avr. 2006 22:04
par vinvin
salut,

je lançe un "pavé" dans la mare, alors comme ça on veut pas aller chercher les relais plein gaz...il est temps pour vous messieurs de faire le ruzand !

bon aller je blague quoi !!
a+
cordialement
sylv@in.

Publié : mar. 25 avr. 2006 22:07
par Mica
Le problème c'est qu'on a pas un super baudrier comme le tien (pour faire référence à un autre post) ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : mer. 26 avr. 2006 02:39
par Jujuvert
Je suis pas sur, mais il me semble que ca doit frotter quand meme pas mal si tu pars dans la gde cascade depuis l'ammarage du haut. Il me semble aussi que le relais intermedaire te rapproche un peu de l'actif, rendant le rappel plus arrose. Et puis c'est sympa d'etre pendu dans le vide avec 60m de vide sous les pieds et la vue sur les gorges du Loup ! :D :D


Julien

Publié : mer. 26 avr. 2006 06:37
par respinc
Le plus sympa c'est quand des cars de touristes s'arrêtent pour te regarder descendre :-"

Publié : jeu. 27 avr. 2006 21:57
par jaky06
courmes etait interdit 2 ou 3 mois l'ete dernier en pleine saison
c'est un peu comprehensible quand il y a 20 personnes qui filme et 50 qui photographie votre descente ça fait du boxon
le relais plein gaz est super on peut mettre les peids mais si les copains ne sont pas presses les roupètes en prennent un coup

Publié : dim. 30 avr. 2006 21:38
par jc06
Grego98 a écrit :Nous c pareil ...... on est parti de l'amarrage du haut ...... mais je vous l'accorde, on est pas vraiment des références !! 8-[
:-"
En fait il y a 2 relais, seul le dernier est vraiment plein gaz. Les points du relais intermediaire ne sont pas reliés.