un vallon sec qui enterre tous les autres...

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

un vallon sec qui enterre tous les autres...

Message par altisud » mer. 03 mai 2006 19:50

encore une trouvaille... \:D/

un vallon sec oublié, qui surpasse amplement l'aclap le rio sec et les autres secs sauf peut être la laguna. :shock:

http://www.altisud.com/forum/index.php? ... #entry1061

A++
Dernière modification par altisud le mer. 03 mai 2006 19:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 03 mai 2006 20:12

Salut Jeff, Sacré canyon! Mais ya des traces d'eau dans la premiere partie? ou il peut y en avoir seulement une fois tous les 10 ans? :-k
Tu as ouvert ou qun est déjà passé?
En tout cas je remarque que ton clone est tjs aussi allergique au caksq! :mrgreen: !!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » mer. 03 mai 2006 20:17

Ha oui là c'est du jolie ! =D>

Il est équipé comment ! Il faut une navette ? Combien de temps de descente ?

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 03 mai 2006 20:18

oui il a du mal avec le casque mais bon je peux pas le forcer sinon le début coule a mon avis tout les dix ans mais la fin coule toujours et peux même être impressionnante pendant les période de pluie sinon c'est un vallon oublié non topographié ouvert il y a longtemps

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 03 mai 2006 20:21

pas de navette il faut prendre le chemin qui monte en début des gorges du cians sur la gauche mais je vais faire le topo complet et je le met en ligne pour tous :-" mettre impérativment le casque même si mon clone a du mal le rochet est très délités :-# :-" :-k
Dernière modification par altisud le mer. 03 mai 2006 20:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 03 mai 2006 20:48

Sauf erreur de ma part, ce tres beau vallon a ete 'oublié' car il se termine dans une propriété privée, voire un bassin de pisciculture. Il y avait eu des problèmes assez violents je crois a une époque. :?:

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » mer. 03 mai 2006 21:05

Salut jeff!
Elle sont jolie les fotos..mais c vechement plus jolie en vraie!
Par contre vu le faible bassin versant sur le haut de la course j'ai des doutes ke dans les decenies a venir ca recoule un jour... :-k
C'est bien equipé dans l'ensemble..mais jef n'as pu s'empecher de s'adonner a son sport favoris...le tamponnoir..ra lala...
En bas c peut etre privé mais bon pas vu pas pris :-" puis il suffit de respecter le captage pr les bassins des truites ou alors de courrir plu vite que l'eau souillé par votre passage n'arrivera dans les bassins.. et tout roule!!! :mrgreen:
Vraiment une belle course..
lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 03 mai 2006 23:30

MARCHINO Laurent a écrit :En bas c peut etre privé mais bon pas vu pas pris :-" puis il suffit de respecter le captage pr les bassins des truites ou alors de courrir plu vite que l'eau souillé par votre passage n'arrivera dans les bassins.. et tout roule!!!
Si on peut sortir sans géner, c'est parfait. Je pourrai enfin faire ce vallon.
Sinon, merci d'eviter ce genre de raisonnement, et de ne pas faire la publicité de sites qui vont poser problème.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 03 mai 2006 23:49

Salut altisud,

Tu as bien mis 4 h pour descendre l'intégrale :?:

Il y en a pour combien de temps pour la marche d'approche :?:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » jeu. 04 mai 2006 08:56

le cour d'eau ne fait il pas parti du domaine public??
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 04 mai 2006 10:41

titantende a écrit :le cour d'eau ne fait il pas parti du domaine public??
l'eau est public, pas les berges!! Mais si tu descends en kayak, pas de problème, tu touche pas les berges!! En canyon si, comme le recommande les différentes Fede, tu ne marche pas dans l'eau, mais sur les berges!!
C’est compliqué, mais très simple !!
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » jeu. 04 mai 2006 10:51

ok je suis d'accord avec toi donc tu peut traverser une ( propriétèe ) du moment que tu ne quitte pas le cour d'eau. J'ai remarqué dans d'autre activitée aussi que l'étre sois disant supérieur, à tendance de tirer la couverture à lui et de s'octroyé des liens ne lui appartenant pas. Donc la meilleur façon de lui clouer le bec et de bien connaitre ces droits ainsi que les différentes législation. Amis canyonneur ne non laissons plus faire. Bonne saisons à tous et à toutes.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 04 mai 2006 10:57

titantende a écrit :ok je suis d'accord avec toi donc tu peut traverser une ( propriétèe ) du moment que tu ne quitte pas le cour d'eau.
[-X pas vraiment applicable au canyonisme, car les recomandations Des organes qui réglemente :mrgreen: considere le canyoneur(euse) comme ayant besoint de prendre appui sur la berge!(privée) [-X mais Si tu as un kayak avec toi,(une planche a voile, un yacht!! qq chose qui flote quoi) tu peux! :-k
PS: ca me fait penser au "petit baigneur" ca!! j'imagine bien la scène!! ](*,)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » jeu. 04 mai 2006 10:59

ouais ou jésus qui marche sur l'eau, le veinard
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 04 mai 2006 11:07

J'ai essayé plusieurs fois, pas arrivé!! [-o< ou trop bourré!! :-k mais, a jeun, un petit quelque chose m'empêche d'essayer! :|
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 04 mai 2006 12:14

C'est sûr que c'est un beau canyon, mais la sortie est un peu merdique.

Comme on n'a pas voulu se mouiller, on a voulu schunter en RD et c'est un peu ronceux et vertical, dans mes souvenirs.

Sinon, le dernier rappel, qui coulait légèrement l'hiver d'il y a deux ans, est spendide, avec la glace. \:D/

Après il faut passer TRES discrètement à coté de la ferme aquacole. :-$

Je pense qu'éviter le joli petit encaissement en eau de la fin peut éviter beaucoup d'ennuis avec le proprio. =;

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 04 mai 2006 16:20

salut je vois que tout le monde s'emballe pour ce canyon :-"

je pense vraiment que les canyoneurs doivent donner une autre image de ce sport
en se montrant bcq plus responsable dans leurs respects des personnes vivant aux abords d'une sortie ou entrée de canyon ( le moulin d'ilonse pour ne citer que celui là) =; [-X

quand j'ai fais cette descente j'étais tout à fait conscient de l'élevage de truite en fin de parcours et du fait qu'il ne faut pas marcher dans l'eau pour ne pas soulever la vase et ainsi respecter le travail d'autrui. [-(

Par contre il est tout à fait possible de reprendre la marche dans le lit juste après le captage pour rejoindre la route et sortir sans souiller l’eau des truites. Je vous conseille alors d’allez voir les propriétaires de la ferme piscicole pour leurs demander l’autorisation de passer dans le vallon en leurs expliquant que vous allez respecter l’eau avant toutes choses.

sortie du vallon que nous avons emprunté:

Pour la sortie nous avons pris à droite au niveau de la grille de captage pour suivre un tuyau qui ramène à des bassins d’élevages vides sans faire de bruit bien entendu, arrivé au grillage il faut passer par un trou sans rien détériorer juste après il faut suivre sur la droite les bassins pour arriver à un autre grillage qui s’évite par la droite tout au fond. Il est évidant qu’il ne faut pas se laver dans les bassins car ces malheureusement ce genre d’irrespect qui a causé tant de problème au paravent.

Il faut aussi dire que ce vallon est quand même fréquenté régulièrement et que l'équipement mis en place est très bon et récent.

pour benjamin :

1h30 d'approche et 4 heures de descente

IP peux tu me dire si le chemin de sortie que tu as pris peut étre amélioré voir tracé pour le bien de tous je serait assez d'avis de faire une petit tour au conseil général pour faire activer les choses dans ce sens surtout que ce vollon n'est pas interdit par arrété
Dernière modification par altisud le jeu. 04 mai 2006 16:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » jeu. 04 mai 2006 17:05

encore mieux plutôt que d'attendre après la lenteur administrative au combien connue, que diriez vous d'organiser une journée pour aller tracer un chemin de sortie rudimentaire en attendant.

ce qui nous permettrez de faire enfin ce vallon et celui // qui débouche dans la c.60 finale.

j'attends vos réponse après tout ça nous conserne à tous 8)
Dernière modification par altisud le jeu. 04 mai 2006 17:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » jeu. 04 mai 2006 17:16

bonne idée le probléme si tu fait quelque chose sans en avoir l'autorisation, tu deviens reponsable au 1 carton. Et quelque fois ça peut couté trés cher. Dans la sociétè actuelle il y trop de procédurié, on peut plus faire ce qu'on veut ou on veut. Méme si tu veux enlever la merde au fond des canyons il te faut une autorisation, sinon on peut t'accusé d'avoir souillé le vallon. C'est injuste mais ça devient comme ça. Tu es plein de bonne volontée et avec perseverance et patience on y arriveras. En tout cas avec accord tu peut compter sur moi pour aménager quelque chose. A bientôt
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 04 mai 2006 19:24

On l'a fait en mars 2005.

Si je me souviens bien, on a tracé dans des vieilles restanques en RG plus ou moins effondrées mais assez hautes. On est aller dedant dès le dernier rappel et évitant de monter. Il me semble me souvenir que l'on passe un petit canal a un moment donné. #-o

Les arbres étaient pourris et il y avait "quelques" ronces... :-k

Bon, après cela a peut être été nettoyé comme la sortie de Loreto.
L'an dernier, c'était un nid de ronces, cette année, c'est une autoroute :shock: =D> .

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 04 mai 2006 20:56

Jean-Francois, si tu arrives a reunir IP et Boustourou, c'est une piste qu'il y aura pour sortir...
C'est volontiers que je participerai a cette operation... si je suis dispo #-o

MARCHINO Laurent
rank_7
Messages : 739
Inscription : dim. 22 janv. 2006 10:58
Localisation : En train de chercher l'eau...
Contact :

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 04 mai 2006 22:21

Et moi pour la piste g mieux ke boustourou et compagnie..un p'tit tour avec le tracto...et la c un aerodraume que t'auras ...
Non pour etre plus serieux si vous envisagez kke chose faites moi le savoir...
lolo
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 05 mai 2006 08:37

jc06 a écrit :Jean-Francois, si tu arrives a reunir IP et Boustourou, c'est une piste qu'il y aura pour sortir...
C'est volontiers que je participerai a cette operation... si je suis dispo #-o
Je suis partant de suite si il le faut=D>

-420 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » ven. 05 mai 2006 12:24

bon ben voila on a les bras manque plus que l'autorisation alors :-$

Patricetounet
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mai 2006 22:00

Message par Patricetounet » ven. 02 juin 2006 22:16

Salut,
on en est où de ce projet de sortie "autorisée" de la Gilette : ça se fait ou pas ?
merci

Répondre