Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
-
TotoXe

salut
j'ai des amis qui seront ds la roya cet ete. ils ont une gamine de 4 ans. je leur parlais de canyon et d'audin qui est facile, beau et chaud en aout.
mais je n'ai pas d'enfant ni n'ai jamais fait faire du canyon a des gamins. 4 ans, c'est petit.
c'est jouable ? ou completement stupide comme idee ? auquel cas je ferai faire un canyon aux seuls parents s'ils sont sages !

-
IP

-
Le plus difficile sera de trouver la combinaison, je pense....

-
MARCHINO Laurent

-
par MARCHINO Laurent » mar. 13 juin 2006 18:30
j'ai deja emmener 6,8, 9 ans..pour 8 et 9 pas de soucis...pour 6 c deja trop petit...a mon avis abandonne! Rien que pour la marche d'approche...puis pour un petit de 4 ans ca va paraitre super long! ...voila a mon avis c pas jouable...mais chacun fais ce qu'il veut...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
-
TotoXe

la disponibilite de la combi c'etait ma prochaine question

merci pour vous reponses.
lili continuera a barboter encore un peu au bord de la mer avant de s'eclater ds les canyons donc. de tte facon elle n'a pas encore eu son UV chateau de sable...
-
TY SAUNIER

-
me pencahnt pas mal en ce moment sur le cas de la pratique avec les enfant, il me semble, que pour l'aquaatique seul des ressaut équipé que l'on remonte du bas avant de les descendre peuvent garantir "le bon déroulement"...
z'y thermo régule pas les petits loups + stress + physique = cata annoncé...
un conseil: choisir un canyon ou les dernière verticale mesur moins de 5m et que l'on peu remonter depuis le bas...
ma... ce n'est qu'un conseil...
-
Marie

A 5 ans, ça s'est très bien passé. Mais ça dépend des gamins.

-
TotoXe

a partir de quel age un gosse "thermoregule" ?
-
Marie

TotoXe a écrit :a partir de quel age un gosse "thermoregule" ?
Ça dépend des gamins... ça aussi !
-
TotoXe

ok. mais grosso modo, quel age ? et ca sous-entend quoi "thermoreguler" (desole de demander le b.a.ba. mais pas de gamin alors j'ai qqes lacunes !) ?
-
Marie

Bon, pour résumer, ça semble bien tôt pour amener une gamine que tu ne connais pas (elle sait nager ? plonger ? à 4 ans, c'est rare). Même si vous la portez, ça risque de ne pas être une partie de plaisir. D'autant que si j'ai bien compris, les parents de la gamine non plus n'ont jamais fait de canyon, donc ils ne peuvent pas juger par rapport à leur fille...
-
RV

Ma fille a fait Audin à 4 ans et quelques mais elle avait déjà une longue

expérience derrière elle. Elle était super à l'aise dans l'eau et elle a fait quelques beaux toboggans, mais pas de sauts (Attention dans ce cas au casque ayant une grande flottabilité ce qui peut leur tirer dangereusement sur le cou). Elle s'est aussi refroidie au court de la descente et a fini avec la néoprène complète avec le shorty en-dessous et la cagoule, alors que j'étais en maillot....
Enfin evites la partie terminale, quand le canal ramène de l'eau glacèe, elle est très froide et très glissante.
-
TotoXe

marie, tu ne reponds pas a ma question.
bon, pour ceux que ca interesse je fais un copier/coller d'une reponse qu'on m'a faite concernant la thermo regulation. sujet sur lequel je serai un peu moins quiche maintenant. merci a tous.
---
tu sais a partir de quel age un gamin se "thermoregule" ? et ca veut dire quoi exactement qu'il se "thermoregule" ?
Ca veut dire que son système nerveux autonome (reflexe) est en capacité de réguler la température centrale: vasoconstriction ou vasodilatation des vaisseaux, régulation du débit cardiaque, horripilation des poils, frissons, transpiration, etc.... Tous ces reflexes sont de nature à réguler la température.
A partir de quel âge ? Je dirais 2-3 ans vu que ce sont les nouveaux nés et les bébés qui sont le plus à risque...
-
Th.

Un autre danger pour les bouts d' chou : ne leur faire faire que de petits sauts, surtout quand ils ont moins de 6 ans, car le risque est l'éclatement des paupières.
-
TotoXe

-pb de thermoregulation
-pb de casque qui tire le cou lors des sauts
-pb d'eclatement des paupieres (!@#$) lors des sauts
euh... quoi d'autre ?
-
Marie

TotoXe a écrit :marie, tu ne reponds pas a ma question.
J'en suis confuse, vraiment...
Mais sans rentrer dans des détails de métabolisme, ce qui est sûr c'est qu'un gamin n'a pas froid jusqu'au moment où il est gelé, et n'est pas fatigué jusqu'au moment où il tombe d'épuisement. Une petite fille de 4 ans que tu ne connais pas, ses parents qui ne savent pas ce que c'est qu'un canyon (même si Audin ne présente pas de difficulté), ça me semble bien audacieux à emmener. Parce que beaucoup de petits n'ont pas encore à cet âge ni l'aisance ni le goût de l'eau suffisant, ni la résistance physique pour le froid et la fatigue, même si RV et moi en avons qui étaient capables de le faire à cet âge. Si vraiment tu y tiens, tu peux peut-être aller au préalable au bord d'une rivière facilement accessible et voir la réaction de la petite devant l'eau et un petit saut ?
-
ALAIN 13

-
Totoxe:
-pb de thermoregulation
-pb de casque qui tire le cou lors des sauts
-pb d'eclatement des paupieres (!@#$) lors des sauts
euh... quoi d'autre ?
C'est une grosse responsabilitée que d'enmener plusieurs personnes inexpérimentées en canyon,surtout avec une fillette de 4 ans,même si c'est dans le rio d'audin.Sont-ils tous bien assurés pour la pratique de ce sport

Dernière modification par
ALAIN 13 le mer. 14 juin 2006 10:56, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

-
dousset olivier

-
par dousset olivier » ven. 16 juin 2006 15:59
4 ans c trop tot...
6 ans pour les randos aqua ça le fait bien...(pour ma part je ne les prend pas avant 6 ans en rando aqua.)
La petite journée peu vite se transformer en gallére, surtout que la combi sera forcement trop grande pour cette petite de 4 ans.
(ma fille a 5 ans mais petit gabarit, je vais attendre encore 1 an...)