interdiction Arsilane/Thiéry

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

interdiction Arsilane/Thiéry

Message par yann_de_cannes » dim. 25 juin 2006 14:02

salut à tous,
quelqu'un saurait-il les raisons de l'interdiction du ruisseau de l'Arsilane et des cascades de Thiéry? Et depuis quand ce canyon est-il interdit?
Merci d'avance
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 25 juin 2006 16:52

J'ai entendu dire : pour cause de dangerosité du site vis à vis de l'instabilité de la roche ( :?: :?: :?: )
Quel dommage en tout cas ,car le final est vraiment sympa :-" :-" :-#

Avatar de l’utilisateur
le Tétard des Montagnes
rank_0
Messages : 44
Inscription : ven. 21 avr. 2006 10:24

Message par le Tétard des Montagnes » dim. 25 juin 2006 21:32

Peu importe les raisons, il est interdit et passible d'amende en cas d'infraction, [-X [-X [-X avec verification du matos et tout le bordel par la maréchaussée (90euros par infractions relevées). De plus les amarrages ont étés sciés du fait de l'interdiction.

DOMMAGE!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 25 juin 2006 22:48

Le fait qu'il soit interdit, ça personne ne le conteste, mais ce serait bien de savoir pourquoi, histoire de se renseigner :?:

Moi j'avais entendu dire que c'était à cause du maire du village ](*,)

Tu es vraiment certain que les amarrages sont sciés :-k
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » lun. 26 juin 2006 06:29

Benjamin a écrit :Le fait qu'il soit interdit, ça personne ne le conteste, mais ce serait bien de savoir pourquoi, histoire de se renseigner :?:

Moi j'avais entendu dire que c'était à cause du maire du village ](*,)

Tu es vraiment certain que les amarrages sont sciés :-k
ouais moi aussi, car le village etant petit et en impasse cela géné les riverains d'avoir une ou deux voitures en plus par w-e
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 26 juin 2006 10:02

Salut à tous,

le canyon est interdit car le ruisseau de l'arsilane est péché et par conséquent pour ne pas être embêter par de méchant canyonneur, le maire et ses adjoints (pêcheurs et chasseurs) ont pris cet arrété.

Toutefois, à ma connaissance, les amarrages n'ont pas était sciés mais je ne suis pas allé vérifié.

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » lun. 26 juin 2006 10:03

et ils vont aussi pêcher dans les grandes cascades?? :-k
Non mais à l'eau, quoi!

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 26 juin 2006 10:08

non seulement dans le ruisseau avant ....
j'ai un ami qui a une maison la bas, et il m'a dit que ces gens là cassent les voitures des canyonneurs lorsqu'ils en aperçoivent ...

A+

=> suppression d'informations concernant l'accès au canyon
Dernière modification par Delphine le lun. 26 juin 2006 16:44, modifié 1 fois.
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » lun. 26 juin 2006 10:43

merci pour les infos, très intéressantes :P
Par ailleurs, quelqu'un sait-il :
- l'intérêt réel du ruisseau de Thiéry (mis à part la C40) : en effet le topo de Barbier et Blanc le présente sans intérêt et indique de longues marches en rivière (coucou messieurs les pêcheurs :-" ) alors que par ailleurs Barbier en parle comme d'un canyon "exceptionnel" dans une interview : http://canyoning06.free.fr/Rencontres/barbier.htm :-k :?: Qu'en est-il en fait? Intéressant ou pas??
- l'intérêt de la partie AMONT du ruisseau de l'Arsilane (avant la confluence avec le ruisseau de Thiéry), entre le village de Thiéry et la crête des Charbonnières. Selon la carte IGN, ça a l'air encaissé. Bon je sais, c'est sans doute aussi interdit, mais je suis curieux, c'est tout...
salut à tous
Non mais à l'eau, quoi!

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 26 juin 2006 11:01

Merci de limiter la diffusion d'information concernant l'accès à des sites de pratiques interdit sur les forums, s'il vous plait... :evil:

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » lun. 26 juin 2006 11:05

pourquoi c'est interdit on le sait cela n'empéche pas d'allez ce baigner dans l'arsilane.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 26 juin 2006 12:19

Delphine a écrit :Merci de limiter la diffusion d'information concernant l'accès à des sites de pratiques interdit sur les forums, s'il vous plait... :evil:
Merci Delphine de ton intervention!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 26 juin 2006 13:55

Le respect des interdictions est une chose obligatoire pour l'avenir du canyonisme
Et puis si un vallon est interdit, il y en a tellement dans le département
Laissez a nos amis pecheurs, qui souvent crapahutent des heures pour allez pecher dans des coins tranquilles, le droit de profiter de la nature au calme

- 369 moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 26 juin 2006 16:40

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je voulais donner quelques info sur l'arsilane (suis local c'est pour ça 8-[ )

alors la partie haute de thiéry comme l'arsilane ne presente aucun interet canyonesque (par contre pour les pecheurs c'est un paradis) donc ça sert à rien d'y aller

pour l'interdiction de la cascade on avais (mon pere et moi) discuté avec le maire il y a 3 ou 4 ans de celà et l'interdit avais été pris pour plusieurs raisons : abus de certains canyoneurs (parking abusif, bruit et cordes laissées à l'abandon dans la grande cascade). decharge en cas d'accident (le maire ne voulais pas etre impliqué) puis ras le bol des vieux du village.

=> suppression d'information concernant l'équipement du canyon

à bientot :wink:
Dernière modification par Delphine le lun. 26 juin 2006 16:47, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 26 juin 2006 16:49

Delphine a écrit :Merci de limiter la diffusion d'information concernant l'accès à des sites de pratiques interdit sur les forums, s'il vous plait... :evil:
Je vois qu'il faut insister pour être compris(e)... ](*,)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 26 juin 2006 16:57

Comme le rappel Marc, je réitère, puisque ma première intervention ne suffit pas :
Merci de ne pas utliser les forums pour la diffusion d'informations (accès, topo, équipement) concernant des sites de pratiques interdits :evil: :evil: :evil:
* Loin de nous l'idée de cautionner les arrêtés abusifs ou injustifiés, mais la pratique de l'activité sur les sites interdits n'aident en rien à faire évoluer les choses et les interdictions en notre sens.
* De plus, Descente-Canyon est responsable de tout ce qui ce dit sur les forums.
* Enfin, si ce canyon vous démange tant... il existe d'autres moyens d'échanger qu'en divulgant à grande échelle ce type d'informations.

Merci d'avance,

Delphine

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » lun. 26 juin 2006 17:07

J'ai pas eu le temps de voir si le canyon était bien équipé avant la suppression des informations .... #-o
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y avait marqué :-"

Mais non je plaisante ....

C'est vrai que nous devons respecter les interdictions pour la sauvegarde de notre activité .... quand celles-ci sont justifiées et cohérentes ....

Je suis d'accord que si le ruisseau est péché, il faut laisser la place aux pécheurs locaux et les laisser pécher (dieu leur pardonne) tranquille ...
mais pêche-t-il réellement en haut de la C100 .... :-k

A+
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 26 juin 2006 17:17

oulà, je pensais pas que mon post serais pris aussi durement :shock:

j'en suis desolé mais mon but de base etais surtout de parler de la partie haute pour signaler qu'il n'y a rien à voir donc de pas y aller. et des raisons que je soutien de l'interdiction justement!!! (la partie qui n'a pas été modéré)

après je ne pensais pas que vous alliez reagir comme ça. (un peu durement je trouve :roll: c'est mon premier post....)

ps : la prochaine fois envoyez moi un mp s'il vous plait et j'edite de suite pour enlever ce qu'il faut :|


pour ludo : ce n'est pas totalement à cause des pecheurs que l'arrété a été pris (meme si un accès existe pour pecher au pied de la grande cascade. mais à cause de certaines indisciplines, les places de parking, l'utilisation d'une piste privée pour diminuer la marche d'approche, du matos laissé à l'abandon dans la grande cascade et la crainte des elus en cas d'accident (ne pas oublier que le raton c'est dans la commune voisine)

bon en esperant ne pas me faire taper sur les doigts :-#
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
yann_de_cannes
rank_3
Messages : 378
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:37
Localisation : Montauroux (83)
Contact :

Message par yann_de_cannes » lun. 26 juin 2006 18:06

hum... 8-[
Sans inciter à la descente de canyons interdits, ne pourrait-on pas réfléchir à une solution qui satisfasse tout le monde?
Puisque, globalement, les différents protagonistes ne sont pas intéressés par les mêmes parties de ce vallon (avant les grandes cascades pour les pêcheurs; à partir de ces cascades pour les canyoneurs), ne pourrait-on pas un jour proposer une réglementation du type : interdiction totale du canyoning en aval des grandes cascades (tant pis pour la C40, on s'en passera), et autorisation limitée à certains jours (les jours impairs comme pour l'arrêté préfectoral, ou même moins, vu que ça ne sera jamais Cramassouri niveau fréquentation : un jour ou deux par semaine suffiraient), à partir des grands cascades, ce qui permettrait aux pêcheurs de taquiner la truite au bas de la grande cascade aussi, puisqu'il y a un chemin d'accès.
Pour l'accès, au vu de la carte IGN, il semble qu'il y ait une possibilité au niveau du lieu-dit "Chanalette". Qu'en disent les "locaux" ?
Concernant les réticences du maire pour la sécurité, s'il est un peu ouvert, ça devrait être surmontable, si on voit que le maire de la commune où se situe le Raton n'a pas pris d'arrêté, lui... L'équipement et la vérification du matériel pourraient sans doute être faits par un organisme agrée.
Concernant les abus dûs aux canyoneurs, c'est déplorable et ça me laisse sans voix :cry: ... tout autant que les casses de voitures, qu'on n'imputera pas aux sangliers... :evil:
Parviendra-t-on un jour à surmonter ces bassesses?? Peut-être, si on prend le temps d'en discuter, et si chacun tient compte des intérêts des autres...
Non mais à l'eau, quoi!

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » lun. 26 juin 2006 18:49

et la cascade du vegay? #-o
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 26 juin 2006 19:03

sans vouloir lancer de polemique et en vivant dans ces petits villages de montagne. si t'arrive à persuader les riverains meme avec des arguments qui tiennent la route, c'est que tu est très très persuasif (en gros je fait pas de dessin mais c'est la campagne....)
par contre avec une association credible et beaucoup de temps à passer......

yann : c'est la majeure partie du canyon qui est péchée, les chemins sont extremement dangeureux mais descendent presque tout le long jusqu'en bas (d'ailleurs il y a une ruine en rive droite sous une barre preuve que ça a été habité :shock: )
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 26 juin 2006 20:20

ludo a écrit :C'est vrai que nous devons respecter les interdictions pour la sauvegarde de notre activité .... quand celles-ci sont justifiées et cohérentes ....
Et qui c'est qui décide si c'est justifié ou cohérent ? :mrgreen:
La justice, si elle est saisie, peut casser justement certaines interdictions.
Dans le cas de Thierry/Arsilane, ce n'est pas le maire qui a pris la décision, puisque ce ruisseau est interdit par arreté prefectoral :-k

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 10 juin 2014 21:07


Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 10 juin 2014 21:10


Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mar. 10 juin 2014 21:13

A ce titre là, de nombreux canyon devraient être interdits.............. :-"
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Répondre