Canyons sur 06 - fin Aout

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Canyons sur 06 - fin Aout

Message par domi » mar. 01 août 2006 14:21

Bonjour,

J'envisage un petit séjour (4 jours) sur le 06, dernière semaine d'aout.

J'ai repéré 2 secteurs qui à priori me semblent intéressants.

Le premier qui regroupe les canyons Peïra, Imberguet, Lagouna, Bollène, Maglia, Morghé, Bendola, Carléva...

Le second avec Les cascades de Louch, le Raton, Siagne de la Pare, Valcros,, Bès, Aiglon, Riolan, Amen, Riu...

Que me conseillez vous ?

En fonction du coté esthétique / technique, mais aussi du niveau d'eau, de la fréquentation...

Faut-il impérativement éviter les WE ?
Quels sont ceux que l'ont peu cumuler sur une journée ?
Quels sont les incontournables ?

Merci pour vos réponses,

Amitiés.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 01 août 2006 14:40

domi a écrit :Le premier qui regroupe les canyons Peïra, Imberguet, Lagouna, Bollène, Maglia, Morghé, Bendola, Carléva...

Le second avec Les cascades de Louch, le Raton, Siagne de la Pare, Valcros,, Bès, Aiglon, Riolan, Amen, Riu...
Tu peux rayer
- Imberguet, Lagouna, Carleva, Riu car Sec.
- Bes car interdit.

Apres, doivent manquer d'eau : Peira et Riolan

Pour le reste, tout est a faire. (Valcros, connait pas :shock: )

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 01 août 2006 15:04

Le problème c'est l'eau.
Mieux vaut faire ton programme en fonction des canyons en eau du moment, sauf si il y a eu de fortes pluies, certains de ta liste seront secs ou gnoc-mam.

De plus j'arrive pas à comprendre tes secteurs.
De la Vésubie (Peira/Imberguet) à la Roya (Morghé/Maglia) il y a pas mal de route.
Il faut réfléchir par vallée. En sachant que la Roya est assez loin de tout par la route. Il faut soit se taper le passage italien de Vintimille, soit le superbe col de Braus (c'est long, ça tourne, on va pas bien vite)...
Quand à la Tinée (Louch) jusqu'à l'arrière pays Grassois (Siagne de la Pare) c'est assez éloigné.

La Carléva, l'Imberguet seront peu apétissants.
La Bendola sera sèche pour une grande partie dans l'amont. La lagouna connais pas, mais je crois aussi que c'est pas la période. La Peira est aussi un canyon de printemps. Tu auras au mieux un vague filet d'eau. Dommage donc.
Le Riolan et le Riu seront aussi en déficit.

Donc considérons 2X2jours dans des vallées proches, avec des canyons en eau interressants de ta liste :

Vallée de la Roya/Italie :

sur 2 jours tu peux faire Maglia+Morghé le premier jour (+/- Audin qui est rando aqua pas loin), et soit remonter au dessus de Tende faire les trucs du haut (Rouéou/Stroup Teilla/Minière/Céva) soit aller faire Barbeira (intégrale ou "classique")en Italie.

Vallée de la Tinée :

Louch + Cramassouri.
Riou blanc
Roubion
Illonse.

La Siagne de la Pare c'est beau mais il y a pas grand chose autour en conditions.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mer. 02 août 2006 09:38

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces renseignements qui me sont précieux puisque je ne connais pas du tout la région.

Merci également à tous ceux qui participent au développement de ce site, notamment en enrichissant et rernseignant la base de données.

Promis, un de ces 4 je m'y colle pour compléter la base de données des canyons de mon secteur !!!

Amitiés.

Domi.

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » mer. 02 août 2006 10:08

n'oublie pas de demander dans les mairies ou office de tourisme du 06 ; le guide des clues et canyons , c'est bien fait et gratuit !!!!!! O:)
il t'aideras surement à faire ton choix
a plus et amuse toi :-"
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 02 août 2006 12:30

salut

va faire la siagne de la pare mujouls et aiglun tu auras toujours de l'eau et pour les topos

tu peux les avoirs sur mon site \:D/

olive d'antibes
rank_2
Messages : 249
Inscription : dim. 14 mai 2006 12:18

Message par olive d'antibes » mer. 02 août 2006 12:37

siagne de la pare...oui , de l'eau et trés joli O:) a faire ....
"maman , c'est koi un canyon???"
"le paradis mon fils....."

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mer. 02 août 2006 12:38

pour moi l'une des plus belles courses rando aqua :oops:
Dernière modification par altisud le mer. 02 août 2006 12:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 02 août 2006 13:14

Effectivement la Siagne de la Pare c'est hyper-esthétique. J'adore emmener des gens en initiation dedans tellement c'est beau et ludique. On se retourne sans cesse.

Mais :

le terme de rando aquatique me gène.
:arrow: l'appeller rando aqua sous-entend qu'on peut descendre à priori sans corde. :-"
Je sais bien, et je le fais, que cette descente peut se faire sans corde, mais, à mon avis pour une première fois, domi, il te FAUT la corde.
Je pense bien que c'est ce que tu feras si tu fais cette descente, et je pense que Jeff d'Altisud ne te conseillais pas ça.
En effet de nombreux sauts sont possible, mais 3 d'entre eux (le 2ème qui fait 10/12 mètres), celui de l'étroiture avec méandre gauche/droite, et le dernier) me semblent être risqués.
D'autre part, je ne sais pas qui t'accompagne, mais la remontée par les vires avec des pasages cordés est magnifique, mais longue (1h30) et on peut s'y perdre (bien suivre les balises dans certains pierriers).

:arrow: les autres canyons tels que Mujouls et Aiglun seront bien entendus en eau, mais sont éloignés de la Siagne. Ceci dit, c'est possible aussi bien sur, à conditions de faire un peu de route. Cette route est bonne.

D'ou ma première idée

2 jours Roya
2 jours Tinée.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 02 août 2006 18:43

Marc Maurin a écrit :On se retourne sans cesse.
:-k
Sachant que tu cours en canyon :mrgreen:, une question me brule les lèvres: tu cours en arrière pour regarder ou tu cours en avant mais la tete tournée?! :mrgreen: :lol:
Dans les 2 cas c très fort :-" :lol: !!
siagne de la pare...oui , de l'eau et trés joli a faire ....
Et puis le chemin de retour est tellement sympathique :mrgreen: , on aurait tort de s'en priver :-"
Plaisanterie à part, je l'apprécie aussi :lol: !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 04 août 2006 12:18

Bonjour,

Sinçèrement merci pour toutes ces infos.

Si vous avez un jour besoin de tuyaux sur les canyons pyrénéens, français et espagnols, n'hésitez pas.

Amitiés.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 04 août 2006 13:21

Marc Maurin a écrit :Le problème c'est l'eau.
sur 2 jours tu peux faire Maglia+Morghé...(Rouéou/Stroup Teilla/Minière/Céva) soit aller faire Barbeira (intégrale ou "classique")en Italie.
L'idée est très bonne de faire La Minière qui est bien aquatique et frais après Stroup-Teilla ou tu as une belle marche d'approche et un très ludique parcours en rivière (sauts et toboggans nombreux).
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » lun. 04 sept. 2006 12:46

Merci à tous pour vos messages.

En conclusion nous avons fait

J1 : Barbeira + Audin
J2 : Morghé + Maglia

...puis sur les conseils d'un groupe super sympa :D :D que nous avons rencontré dans Maglia...

J3 : Final d'Amen + Chaudan réalisé avec ce super groupe de St-Maximin (Jef Var Aventure, Ber et Patou)

puis J4 : Bollène

On a découvert une région superbe avec des descentes vraiment trés belles...seule ombre au tableau pour des habitués des sierras Espagnoles, l'aprés canyon avec terrasses de cafés, tapas y cervezas nous a manqué un peu....mais je pense aussi que c'est parce que nous ne connaissons pas non plus les petits coins sympas...

Vraiment enchanté par ce premier séjour qui ne sera pas le dernier...

Amitiés.

Domi.

JEF Var Aventure Evasion
rank_0
Messages : 18
Inscription : ven. 27 août 2004 14:38
Localisation : ST MAXIMIN

Message par JEF Var Aventure Evasion » lun. 04 sept. 2006 21:01

Domi.
Vous pouvez mettre le rosé au frais et commander les tapas on arrive. 8) :lol:
JEF

Répondre