Courmes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Th.
rank_1

Courmes

Message par Th. » sam. 30 sept. 2006 18:05

Bonjour à vous toutes et tous,

Pouvez-vous me dire :
1) ce canyon est-il toujours autorisé du 1° octobre au 30 ?
2) la route des gorges du Loup est-elle réouverte ?

Merci d'avance

pika06
rank_3

Message par pika06 » sam. 30 sept. 2006 19:33

la route est ouverte depuis cet été!!!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 30 sept. 2006 20:57

La route est réouverte depuis pas tres longtemps...dommage car c'etais bien paisible de grimper dans les gorges sans le moindre bruit...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 02 oct. 2006 21:22

MARCHINO Laurent a écrit :La route est réouverte depuis pas tres longtemps...dommage car c'etais bien paisible de grimper dans les gorges sans le moindre bruit...
Cela ne nous dit pas si la cascade de Courmes est de nouveau accessible...

Les avis sont partagés, j'ai entendu certains dire que NON c'était toujours interdit et d'autres sont dans le doute...

Merci de nous tenir informer chers 06 car je risque de descendre, sous réserve météo, dans le 06 du 20 au 24 octobre et si c'est autorisé trop cool \:D/

=;
Dernière modification par fredo72 le lun. 02 oct. 2006 21:22, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 02 oct. 2006 22:43

A moins qu'il y ait eu un nouvel arrété municipal cette année... il est autorisé tout le mois d'octobre.

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mar. 03 oct. 2006 00:19

Salut Th,

Courmes question bien compliquée il me semble.
Mr jc06 #-o
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2903
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

wanadave
rank_0

Message par wanadave » mar. 03 oct. 2006 07:19

J'espère revoir Mme Le Maire cette année,

car la dernière fois elle nous avait accueillie au bas de la grande cascade, sympa non... :-k
Ce n'était pas les bras grands ouverts, mais la carte administrative bien en avant, MDR 8)

Et j'avais oublié de lui rappeller que des vandales avaient écraser les amarrages :lol:

Pas trés civique ça, et également, elle n'avait pas trop l'air au courant de la législation canyon du 06.

Il y a un gite au départ du vallon. Je me demande ce qu'en pense le propriétaire de ce gite ?

Et puis, ils en avaient peut-être marre de voir passer des troupeaux. J'ai vu des cars entiers dans ce canyon, avec toutes les cascades équipées et encadrées....incroyable :shock:
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 03 oct. 2006 07:26

wanadave a écrit :J'espère revoir Mme Le Maire cette année,

car la dernière fois elle nous avait accueillie au bas de la grande cascade, sympa non... :-k
Ce n'était pas les bras grands ouverts, mais la carte administrative bien en avant, MDR 8)

Et j'avais oublié de lui rappeller que des vandales avaient écraser les amarrages :lol:

Pas trés civique ça, et également, elle n'avait pas trop l'air au courant de la législation canyon du 06.

Il y a un gite au départ du vallon. Je me demande ce qu'en pense le propriétaire de ce gite ?

Et puis, ils en avaient peut-être marre de voir passer des troupeaux. J'ai vu des cars entiers dans ce canyon, avec toutes les cascades équipées et encadrées....incroyable :shock:
Bon nous te confions donc cette mission de renseignements... :wink:
Et si Mme le Maire revient sur sa décision et arrive à convaincre ses administrés que cette cascades est un des joyaux de son département tout sera bon... pour la communauté canyon

En fait si je comprends bien les différentes réactions, c'est davantage la surpopulation peu enclin à respecter le mimimum syndical qui ont conduit, une fois de plus, aux locaux de monter une fronde anti canyon par la voie la plus légale de sa représentante (Mme le Maire)

Pourquoi alors ne pas proposer un quota journalier et même de s'acquitter d'un droit de passage (c'est déà le cas ailleurs) et adopter une charte à respecter en échange d'une autorisation temporaire et partiel de ce terrain d'aventure...

Une fois de plus l'excès conduit à la désaprobation... ](*,)

Merci pour tes démarches et surtout tiens nous informer de l'évolution... =;
Dernière modification par fredo72 le mar. 03 oct. 2006 07:27, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 03 oct. 2006 08:09

KristoFF a écrit :Courmes question bien compliquée il me semble Mr jc06
Et non Mr Kristoff O:)
C'est pourtant simple... Un 1er arrete pris en 2002 a ete attaqué, donc la mairie en a fait un 2ieme, régulier celui la, en avril 2003.
Il suffit d'aller consulter la fiche du site, il y a une copie du dernier arrété municipal, avec les dates d'interdiction.
Conseils : se garer au parking prévu a cet effet a l'entrée du village, 10 mn de marche en descente sur la route jusqu'à son terme. Le canyon demarre veritablement là, mais il n'y a pas de veritable possibilité de parking sans gener.
La 1ere broche (Main Courante) a été sciée, on peut acceder au relais sans trop de problèmes, mais on peut aussi utiliser un amarrage naturel pour poser la MC

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 03 oct. 2006 08:45

Est-ce qu'il n'y avait pas une interdiction concernant la grande cascade, même quand le reste du canyon était autorisé ?

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 03 oct. 2006 10:22

Marie a écrit :Est-ce qu'il n'y avait pas une interdiction concernant la grande cascade, même quand le reste du canyon était autorisé ?
Si, tu peux descendre seulement la deuxieme partie de la grande cascade, les 35 premiers metres sont interdit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé Marie, j'ai trop d'imagination! si tot le matin! :-#
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

wanadave
rank_0

Message par wanadave » mar. 03 oct. 2006 10:26

fredo72 a écrit :Pourquoi alors ne pas proposer un quota journalier et même de s'acquitter d'un droit de passage (c'est déà le cas ailleurs) et adopter une charte à respecter en échange d'une autorisation temporaire et partiel de ce terrain d'aventure...
Salut Fredo,

On va pas mettre un vigil au départ qui pointe le passage des sportifs?

Et un droit de passage !!!!! c'est le cas ailleurs, Où ça?

Et c'est bien une autorisation temporaire que nous avons puisque Courmes est praticable en avril et en octobre.

Il ne faut pas oublier non plus que les Maires ont de lourdes responsabilités, qu'ils assument comme ils peuvent.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 03 oct. 2006 10:27

Cristophe a écrit :la deuxieme partie de la grande cascade, les 35 premiers metres sont interdit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé Marie, j'ai trop d'imagination! si tot le matin! :-#
Tu aurais préféré que seuls les 35 premiers mètres soient autorisés ? :lol:

wanadave
rank_0

Message par wanadave » mar. 03 oct. 2006 10:35

Et franchement, entre praticants responsables,

imaginez vous l'état d'esprit des personnes qui se sont dit un jour: "Allez, on va détruire leurs amarrages les gars (ou les filles, lol)..." ?

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 03 oct. 2006 11:44

wanadave a écrit :Et un droit de passage !!!!! c'est le cas ailleurs, Où ça?
Barbeira! :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 03 oct. 2006 11:46

Marie a écrit :Tu aurais préféré que seuls les 35 premiers mètres soient autorisés ? :lol:
Pour moi, 17 au départ, et surtout les 18 a l'arrivée [-o< au millieu c'est pas important ](*,)

wanadave
rank_0

Message par wanadave » mar. 03 oct. 2006 12:13

Barbaira c'est en Italie....

Et puis ça change rien, verser 3€ à la mafia de Rochetta, jamais !

Ce business est illégal.

Je paye pas, même si la garde champètre vient me chercher.

Je lui demande des explications sur cette arnaque, et le seul motif de verbalisation pourrais être atteinte à la pudeur si vous vous mettez nu... mais rien en ce qui concerne le droit à parcourir la nature.

Ils peuvent mettre le parking payant aussi, ça c'est légal... Ou interdire le canyon, ça serait mieux... mais trop de pertes pour eux, donc...

Encore une fois, les personnes qui sont censées faire appliquer la loi, ne la connaisse pas.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 03 oct. 2006 12:28

De nombreux sites sont à accès surveillés...

Certe ils sont pas en France mais je vais dire pas encore...

Moi ça ne me génerait pas de m'acquitter d'un droit d'accès si le montant payé comprend, en échange, une gestion du site et de son accueil. Je rappelle que de nombreuses via ferrata sont à accès payant ne serait-ce pour participer à l'entretien et la gestion des sites...

Certe le canyon doit rester gratuit et de libre accès mais les comportements relatés sur ce forum et les dérives de certains canyonistes alimentent l'idée de réglementer par le porte monnaie cette pratique à engouement croissant.

Soit on interdit pour retrouver une quietude perdue soit on demande un droit... tout ça parce qu'une bande de dégénérés du bulbe crient, vocifèrent, se garent n'importe où et maîprisent les autochtones... c'est la départ du problème...

Je vous renvoie aux nombreuses discussions à ce sujet...

=;

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 03 oct. 2006 12:54

barbaira possede un parking payant en bas mais ça peut aider à rembourser le parking tout goudronnée sur lequel vous vous changez. est ce que vous avez une idée du prix du goudron, c'est faramineux donc 3 euro c'est pas la mort, achetez un paquet de cigarettes en moins...

par contre ce prix ne regule pas le monde dans cette descente, le lit de la rivière ne doit plus contenir beaucoup d'être vivants.....

donc pour resumer courmes c'est interdit ou pas?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mar. 03 oct. 2006 13:11

guigui a écrit :donc pour resumer courmes c'est interdit ou pas?
En résumé:
Autorisé en avril et octobre... =;
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 03 oct. 2006 14:47

wanadave a écrit :Ce business est illégal
:lol: tu es juriste en italie ?
wanadave a écrit :rien en ce qui concerne le droit à parcourir la nature.
Il y a plein d'exemple en France
Le dernier qui me viens a l'esprit : Gavarnie

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 oct. 2006 15:07

jc06 a écrit :
wanadave a écrit :Ce business est illégal
:lol: tu es juriste en italie ?
wanadave a écrit :rien en ce qui concerne le droit à parcourir la nature.
Il y a plein d'exemple en France
Le dernier qui me viens a l'esprit : Gavarnie
et tous les villages "plus beaux villages de France" comme St Guilhem le Déserrt, Cordes sur ciel.

Il existe un arrété municipal visant à règlementer pour ne pas perturber l'ordre public (respect de la tranquilité des habitants :D qui sont parfois mécontents de devenir "plus beau village de France" car ça attire du monde). Donc parking règlementé payant ou pas.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 03 oct. 2006 16:32

en tout cas une chose est sûre c'est la cascade n'est pas interdite en dehors de la periode estivale sinon un arrêté préfectoral serait déjà en vigueur

donc il n'y à aucun prôbleme pour la faire maintenant cela est autorisé mais pas le bruit au départ le manque de respect des habitants de courmes etc... car ce sont le principales causes des polémiques de cette descente

maintenant ce qu'il serait bien c 'est de faire un chemin d'accès plus respectueux de tous ces paramêtres....

mais bon c'est pas gagné déjà avec le vallon de la gilette j'ai vu à l'oeuvre la lenteur administrative mais au moins si quelqu'un en parle déjà à la mairie et à Md le maire de tourette peut etre que l'on pourrait arriver à quelque chose maintenant à nous de rendre aussi active la pratique du canyoning en faisant les démarches nécessaire :idea:

car cela reste quand même un sujet qui revient toutes les années donc qui n'a pas vraiment trouvé de solution.
Dernière modification par altisud le mar. 03 oct. 2006 16:34, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 oct. 2006 16:42

altisud a écrit :en tout cas une chose est sûre c'est la cascade n'est pas interdite en dehors de la periode estivale sinon un arrêté préfectoral serait déjà en vigueur

donc il n'y à aucun prôbleme pour la faire maintenant cela est autorisé mais pas le bruit au départ le manque de respect des habitants de courmes etc... car ce sont le principales causes des polémiques de cette descente

maintenant ce qu'il serait bien c 'est de faire un chemin d'accès plus respectueux de tous ces paramêtres....

mais bon c'est pas gagné déjà avec le vallon de la gilette j'ai vu à l'oeuvre la lenteur administrative mais au moins si quelqu'un en parle déjà à la mairie et à Md le maire de tourette peut etre que l'on pourrait arriver à quelque chose maintenant à nous de rendre aussi active la pratique du canyoning en faisant les démarches nécessaire :idea:

car cela reste quand même un sujet qui revient toutes les années donc qui n'a pas vraiment trouvé de solution.
De bonnes paroles.

Il semblerait que celle du Vegay totalement interdite le soit aussi en raison d'un accès par le village ? Des infos?

Pour celle de Courmes, les dates exactes sont : ????
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 03 oct. 2006 16:56

[quote="Marc Maurin"]Il semblerait que celle du Vegay totalement interdite le soit aussi en raison d'un accès par le village ?[/quote]
Non, Vegay et completement en dehor du village(Aiglun), sur la colline d'en face, de toutes facons, c'est super court et tu a que la cascade final a descendre, mais comme c'est une superbe piece de tuff, ca la pourirait en moins de deux d'avoir la foule dessus!
Pour Courmes, Interdite par arreter Municipal du 1 Mai au 30 septembre, pour le reste de l'année, autorisée selon arreté prefectoral du 06!
Soit, Autorisée le mois d'Avrile et le mois d'Octobre! mais le chemin directe du pied au sommet de la cascade et interdit(éboulement)!
Ca tombe bien, on est en octobre!

Répondre