série noire - Accident dans cuébris

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
pika06
rank_3

série noire - Accident dans cuébris

Message par pika06 » sam. 14 oct. 2006 14:41

un homme d'une cinquantaine d'année environ est décédé en début d'après midi alors qu'il descendais le vallon de Cuébris en famille. Il est vraissemblalement resté coincé sur corde dans la c 25. Le milieu du canyon est très endeuillé cette année, que 2007 soit meilleur.
Condoléance à la famille.

[ Pour plus de lisibilité le post à été scindé en deux, voir aussi : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=5635, pour l'attente hors d'eau dans le Riolan ]

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » sam. 14 oct. 2006 19:40

Condoléances [-o<
Et vive le debraillable. :-#
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

tom
rank_8

Message par tom » dim. 15 oct. 2006 12:28

J'ai entendu hier soir à la radio (rmc info), que cette personne aurait été étranglé par la corde durant sa descente en rappel...

tom
rank_8

Message par tom » dim. 15 oct. 2006 16:19

au fait le vallon de Cuebris, c'est celui qui s'appelle gros riou dans la base?

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 15 oct. 2006 17:02

tom a écrit :au fait le vallon de Cuebris, c'est celui qui s'appelle gros riou dans la base?
Oui c'est bien ça.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » dim. 15 oct. 2006 21:30

Pour Cuebris, rappel corde en double
:shock:
Heureusement qu'en descendant en double, on subit pas tous le meme sort :-k
Bien triste tout ça
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 16 oct. 2006 09:25

J'étais à Cuebris à 17h avec le maire qui est un copain, et l'orage était réellement impressionnant, donc les gens ont bien fait de se mettre à l'abri...après attaquer Riolan mi Octobre en début d'aprèm, je sais pas... J'avais l'intention d'y aller mais m'étant levé trop tard, j'ai fait de la rando aux Mujouls

Pour Cuébris, au village circulait différentes infos (deuxième corde trop courte pour aller aider le gars, gars bloqué sous l'eau...), en tout état de cause des lacunes non redhibitoires mais dramatiques en cas de pépin
c'est un poil gazeux...

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 16 oct. 2006 13:07

DV06 a écrit :Pour l'accident de Cuébris, effectivement, si les cordes sont descendus dans le trou, c un gros piège :-k
Pourquoi ça ? #-o

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 13:21

Pourquoi ça ?
Si tu veux pas y passer pour un raison X, essayes de les remonter avec un bon débit et la flotte qui te tombes sur la figure, tu m'en diras des nouvelles :-" !
le peloton de gendarmes est allé les chercher la nuit
:roll:
Effectivement, les secours sont vraiment cool, j'aurai pas leur patience façe aux imprudents....

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 16 oct. 2006 14:24

Tristes nouvelles concernant le dernier accident...

2006 semble être une année record en terme d'accidents fatals en canyon... #-o

Pour ceux qui ont suivi, on en est à combien de décès ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 oct. 2006 14:54

Dom 39 a écrit :Pour ceux qui ont suivi, on en est à combien de décès ?
Fabien La Sonde dans le Pont du Diable en portant secours à son équipier en détresse aquatique (malaise)

2 décès dans Amen (crue)

1 dans l'Eychauda (enroulée dans la corde dans une vasque tourbillonante, noyée)

1 dans Moulin Marquis (chute par absence de noeud en bout de corde pour un relai)

1 dans le Tapoul (noyé par bloquage sous cascade)

1 dans Cuebris (idem)

1 dans l'Ariège (Subra ???). Mais certainement une chute d'un promeneur.

Donc 7 voire 8.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » lun. 16 oct. 2006 14:55

effectivement triste série noire, 2006 est une catastrophe, 7 morts (saut omission de ma part)... :cry:

pont du Diable: 1 mort
clue d'Amen: 2 morts
l'Eychauda: 1 mort
moulin marquis: 1 mort
Tapoul: 1 mort
Riou Cuebris: 1 mort

les écouges, 1 enfants de 12 ans qui doit son salut à un témoin.

sans compter tout les accidents connus et les incidents non diffusés.

la liste est trop longue, cela va t'il finir un jour ?
la cause de ces accidents en règle générale une erreur humaine, faute technique, mauvaise analyse ou manque de formation, jamais le matériel n'est en cause.
il faut sensibiliser les gens, le canyon est un sport très technique et à risque, on évolue dans un milieu hostile. il faut pousser toute personne non qualifiée à se former ou partir avec qq'un qui maitrise la spécialité.
le problème du canyon, tout comme la via ferrata, c'est accessible à tout le monde, ça semble ludique et facile, en spéléo les cartons restent rare, pourquoi?......c'est considéré comme un sport très technique qui n'est pas à la portée de tous.
mais nul n'est à l'abris, cela peut malheureusement nous arrivé à tous il faut en être conscient.

une nouvelle fois, toutes mes condoléances à la famille.
Dernière modification par Pascal le lun. 16 oct. 2006 23:01, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 16 oct. 2006 18:13

Marie a écrit :
DV06 a écrit :Pour l'accident de Cuébris, effectivement, si les cordes sont descendus dans le trou, c un gros piège :-k
Pourquoi ça ? #-o
Situation qui m'est arrivée à cet endroit là :

Au moment ou je suis arrivé au niveau du trou dans la cascade, je décide "bêtement" de passer dedans alors que la corde est à l'extérieur.

Je me suis retrouvé alors à tirer avec UNE main, la cascade sur la tronche, la corde qui est du mauvais coté pour la faire basculer dans le trou ; avec un super frottement de la corde et le poids de la cascade qui l'alourdie encore plus. :evil:

Bien sur, j'aurais pu faire un noeud d'arrêt, mais comme l'eau était fraîche et que la corde venait quand même, j'ai continuer la descente jusqu'à ce que la corde bascule. :-s

Heureusement, il n'y avais pas trop d'eau... [-o<

La situation est exactement la même, si la corde passe dans le trou et toi par l'extérieur. ](*,)

Par contre, je n'ose pas imaginer cette situation en double... [-X

PS : Roro et Titounette, on dit merciki pour ce réveil si matinal samedi ? :-"

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 16 oct. 2006 19:06

Marie a écrit :Pourquoi ça ? #-o
Je me rappelle quand même un groupe de canyoniste, un peu inquiet de ne pas voir un des leurs reapparaitre a la sortie du trou! :-k

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 19:18

IP a écrit :La situation est exactement la même, si la corde passe dans le trou et toi par l'extérieur.

Par contre, je n'ose pas imaginer cette situation en double...
:mrgreen:

Je vois que c du vécu, et en double c encore + space :mrgreen: [-o< !

Put... de mauvais plan!!

Mickey
rank_2

Message par Mickey » lun. 16 oct. 2006 19:36

Condoléances à la famille.

Ps : prenez-vous le chou sur un autre post, laissez celui-ci aux nouvelles et aux condoléances, MERCI.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 16 oct. 2006 19:41

Je rappelle, que si cette année on a l'impression qu'il y a plus d'accidents c'est parce que par internet on a le moyen de tous les connaître. Ma pauvre maman me découpe tous les articles parlant d'éccident de canyons ( Bonne ambiance :? ). Et je suis obligé de reconnaître que cette année je n'en ai pas eu plus d'articles. ! Donc n'oublions l'effet de raisonnace d'un site comme DC.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 16 oct. 2006 19:47

Caracal a écrit :Ma pauvre maman me découpe tous les articles parlant d'éccident de canyons
:lol: :lol: La mienne aussi! :| heureusement, elle est pas tout près! mais dés qu'il y a qq chose, le téléphone sonne! ](*,)

kroumf
rank_0

Message par kroumf » lun. 16 oct. 2006 19:55

Une petite intervention qui me tient à coeur

La personne décédée à Cuebris hier était un ami. Je ne connais pas plus les circonstances que vous.

Quoiqu'il se soit passé, cela ne change rien au résultat. Erreur humaine, mauvaise circonstances, pas de chance, chacun voit ce qu'il veut. Avec des si, il n'y aura plus d'accident en canyon.

En lisant vos interventions, ce qui m'apparait le plus, c'est le jugement à postériori. Simple à faire, mais la pertinence n'est pas toujours là. On voit souvent des remarques suites à des accidents, sports ou autres, sur des forums, en discussion etc... pratiquant des sports de montagne (mais pas de canyoning), j'essaye de faire en sorte que me remarques soient constructives, ou alors je les gardes pour moi. Le jugement est propre à chacun. Il dépend tellement de l'instant, qu'il est difficile de se mettre à la place de ceux qui prennent des décisions. Quand l'erreur est flagrante, c'est d'autant plus dur à admettre. Mais ce sont des choses qui arrivent régulièrement. Faire des posts constructifs est peu être un moyen d'améliorer cela.

Pour l'instant, je pense très fort à sa famille.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 20:16

Pour l'instant, je pense très fort à sa famille.
Idem pour moi, elle a tout mon soutien
Ayant été en difficulté à cet endroit, j'en suis d'autant + ému, je culpabilise meme un peu de ne pas avoir souligné ce piege tjs possible dans les mises à jour, ça aurait peut etre évité ...
Beaucoup de tristesse

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 16 oct. 2006 22:22

je n'aurai qu'une parole sur ce post au sujet trop souvent contreversé

toutes mes condolences à la famille et aux proches de la victime et que cela nous serve de leçon

"la mort quand elle se pointe on gagne que rarement"
Dernière modification par altisud le mar. 17 oct. 2006 17:33, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 17 oct. 2006 11:08

J'ai scindé le post "série noire" en deux pour plus de lisibilité.
Pour la discussion et prise de chou au sujet du Riolan, c'est par là http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?pid=55341

Certaines réponses à cheval sur les 2 sujets ont migrées... désolé pour les incohérences #-o

Michel Lcq
rank_0

Message par Michel Lcq » mar. 17 oct. 2006 18:35

Depuis que je pratique, la spéléo, le canyon la via ferrata, la montagne en général... et celà fait déjà pas mal d'années, je me suis toujours refusé de porter des jugements sur les accidents.

C'est vrai que parfois il semble y avoir une , voire cumul d'erreurs qui paraissent énormes, mais les jugements portés de l'extérieur et sur des "soits disants", ça ne vaut rien... et puis, qui parmi nous peut dire qu'il ne commettra jamais de fautes fatales, qui, est sans faille ?

S'il existe, si le Superman des Canyons me lis en ce moment, Surtout qu'il me donne ses coordonnées pour que je n'aille surtout pas faire de sorties avec lui ou elle. J'aurai trop peur de me faire "chier". Je le plains d'ailleurs car il ne connaitra pas les poussées d'adrénalines, les questions stessantes du style "y va - y va pas" - les imprévus de situations qu'il faut dominer avant d'être terrassé, enfin cette part de risque qui fait partie de la règle du jeu et qui avouons le est très motivante pour notre égo...

Qui ne s'est jamais trouvé dans une situation où s'il a réussi sa course c'est que ce jour là, la chance était de son côté et qu'à l'inverse il ne serait pas là pour s'amuser sur le Forum de descente canyon !

Pour ma part, je me souviens de beaucoup de situations critiques où celà aurait pu... aussi jamais, je ne me permettrais de porter un jugement sur un groupe qui a subi un grave accident et qui aura, pour les survivants ou ceux qui s'en sont bien sortis, énormément de difficultés à effacer cette tragédie !

En une phrase que j'utilise souvent : dans ce genre de sports, SOYONS HUMBLES ! et ne jetons pas la pierre...

QUIS UT DEUS ?

stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 17 oct. 2006 18:40

exactement je pense pareil, qu'il y a un bon nombre de pratiquant qui se sont dit au moins une fois :
:arrow: cette fois çi , c'est passé limite ... :!:
Dernière modification par stephane le mar. 17 oct. 2006 18:41, modifié 1 fois.
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Mickey
rank_2

Message par Mickey » mar. 17 oct. 2006 19:11

Oh oui, c'est vrai.
Vu la gueule du tonchage qu'on a eu ce week end dans Moulin d'Ilonse, je suis vraiment heureux d'être encore là aujourd'hui.

Mais ça fait partie du "jeu".
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Répondre