Riolan - Mise en sécurité et prise de chou

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Riolan - Mise en sécurité et prise de chou

Message par pika06 » dim. 15 oct. 2006 07:02

[ Pour plus de lisibilité, je scinde le post "Série noire" en deux. ]

passé toute la nuit dans riolan pour sortir un groupe de 6 personnes bloquées. niveau d'eau normal mais peur de l'orage, ils se sont mi a l'abrit et la nuit est tombée.quites pour une nuit fraiche en néoprène, mais bon pas de bobo.

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » dim. 15 oct. 2006 14:02

Peur de l'orage hier ????????????
J'y étais et franchement, j'ai pas vu la moindre trace d'un espèce de cumulo nimbus ?
Je n'arrive pas à comprendre.. :-k

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 15 oct. 2006 17:30

fab 83 a écrit :Peur de l'orage hier ????????????
J'y étais et franchement, j'ai pas vu la moindre trace d'un espèce de cumulo nimbus ?
Je n'arrive pas à comprendre.. :-k
pourtant vers 17 h 18h il a pété un très gros orage par là bas!!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » dim. 15 oct. 2006 21:22

pour riolan bon orage en fin de soirée, mais le débit n'a pas augmenté et l'eau est restée claire. ils se sont mi a l'abrit pour laisser passer l'orage et apres la nuit est tombée ( pas de frontale, pas trop de matos tout court ), bon pour une longue attente au frais.
Pour Cuebris, rappel corde en double, il a du s'emmeller dans la corde, essayé de se dépatoiller avec les bras, et a fini la corde autour du cou malheuresement.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » dim. 15 oct. 2006 21:24

pika06 a écrit :passé toute la nuit dans riolan pour sortir un groupe de 6 personnes bloquées. niveau d'eau normal mais peur de l'orage,
:shock: :shock: ](*,)
C koi c tocards?! Tu as vraiment du mérite Pika, respect!!!
On s'est pris une grosse averse hier dans le 04, le niveau à augmenté rapidement sans devenir menaçant, et pourtant on était dans la partie la + encaissée, je crois que si on avait attendu les secours on y serait toujours :roll: !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » dim. 15 oct. 2006 21:34

j'ecri ça pour donner une info la plus juste possible, c'est pas pour la gloriole, ceci dit merci quand meme ça fait plaisir.
riolan 1 adulte et 5 ados.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » dim. 15 oct. 2006 21:45

riolan 1 adulte et 5 ados.
:shock:

=D> No comment!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » dim. 15 oct. 2006 23:21

bin perso, un mec qui a un doute sur une éventuelle montée de flotte et qui se met à l'abris, ça ne me gène pas.

Ca me gène surtout moins qui si ça avait été le contraire \:D/

Bon pour revenir au post, ç'est quand même couillon et navrant comme carton.

C'est vrai que 2006 aura été une année noire !
si t'es fort, t'es sirop sport

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » lun. 16 oct. 2006 00:19

Désolé, je suis parti vers 16 heures donc j'ai pas pu voir l'orage. Donc, ils ont bien fait d'être prudents.

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 16 oct. 2006 08:13

DV06 a écrit ::shock: :shock: ](*,)
C koi c tocards?! Tu as vraiment du mérite Pika, respect!!!
On s'est pris une grosse averse hier dans le 04, le niveau à augmenté rapidement sans devenir menaçant, et pourtant on était dans la partie la + encaissée, je crois que si on avait attendu les secours on y serait toujours :roll: !
Euh... Si on remet dans le contexte, Riolan + Orage = possibilité de crue
Ils ont eu tout à fait raison de se mettre à l'abri.
Mesure tes propos. Si quelqu'un de moins expérimenté te lis, il aura tendance à continuer aux prochains orages. ca pourrait avoir des consequences désastreuses.

Cela dit merci à tous les secouristes et RIP pour la dernière victime en date :(

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » lun. 16 oct. 2006 09:29

Bonjour à tous,
lolo06 a écrit :Ils ont eu tout à fait raison de se mettre à l'abri.
Mesure tes propos. Si quelqu'un de moins expérimenté te lis, il aura tendance à continuer aux prochains orages. ca pourrait avoir des consequences désastreuses.
Ils ont fait celà par précaution pour anticiper une éventuelle montée des eaux ? C'est tout à leur honneur !!! S'il y'avait eu un carton avec 6 morts on aurait dit : pourquoi ils ont pas renoncé :?: On ne peut que les comprendre !!! Surtout lorsque l'on connaît l'encaissement du Riolan :oops: !!!
Après ça c'est vrai qu'on peut se poser la question du groupe : 1 adultes et 5 ados :-# !!! Sans commentaires......

Bonnes descentes =;

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 16 oct. 2006 09:41

et si ça avait été 5 adultes et un ado, ça aurait changé quoi? ils se sont mis à l'abris et ont bien fait. l'adultes etait là pour gerer son groupe, des fois vaut mieux etre avec des ado qu'avec des adultes pas degourdis!!!! (bien que je soir d'accord avec le point cité parxavier en dessus)

un point piege samedi a été la meteo, le matin à meteo france c'etait prevu quelques averses sur les massifs frontaliers voir du haut var haut verdon, c'est tombé dans fort dans l'esteron et sur guillaumes que quelques gouttes....

ils ont du vouloir rentrer en fin de matinée, debut d'aprem pour profiter de quelques rayons de soleil et se sont fait pieger.

quand à l'accident de cuebris, c'est vraiment triste, toutes les condoleances à sa famille
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 16 oct. 2006 09:56

:arrow: Croisé Bulldog et Doc dans Imberguet amont dimanche : ils m'ont mis au courrant de ces deux évènements.

:arrow: La mise à l'abri dans Riolan est la chose à faire dans ces conditions. Que ce soit avec 5 ados ou avec n'importe qui.
:arrow: 1 adulte + 5 ados. Pourquoi pas suivant le niveau du mec et le niveau des ados???
:arrow: Passer dans la C25 en sablier quand il y a du jus et sans débrayable, en double... :-" .

Il y a vraiment eu un bel orage. Nous étions à la sortie de l'infernet quand c'est tombé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 16 oct. 2006 11:35

Je ne vois pas bien ce qui vous gène dans le fait qu'un adulte amène 5 ados faire du canyon. Ado ne veut pas dire débutant. Un cadre fédéral est censé pouvoir amener seul 5 debutants dans un canyon. D'accord, c'est plus facile quand il y a une autre personne experimenté. Mais cela n'a rien d'inconscient de partir avec 5 debutants... si on a le niveau technique necessaire.
Etait-ce le cas de cet adulte, et les ados etaient-ils tous débutants, je n'en sais rien.
Pour le reste, ils ont peut-etre été trop prudent, mais ils ont bien fait. C'est plutot leur heure d'entrée supposée qui m'interpelle :-k

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 16 oct. 2006 12:05

A propos d'ado, il y a dans mon club un ado de 13 ans qui enchaine Eychauda avec Pra Reboul, équipe, fait 40 à 50 sorties par an en spéléo ou canyon, et apprend des techniques à certaines personnes possédant un diplôme de moniteur ou d'initiateur lors des rasemblements.

Il a commencé à 5 ans, et il est complètement autonome. Il sait tout faire, sauf les décrochages par le bas.

Donc, avant de juger, faut connaitre les compétences...

Et la mise à l'abri c'est pas être toccard, c'est être prudent et sensé.

Personellement, nous étions 3 dans l'infernet quand ça a commencé à tonner sans pluie. J'ai accéléré, ne connaissant pas le canyon. Nous étions en fait à 50 m de la sortie. Du coup j'étais rasuré". Mais j'avais déjà commencé à regarder un mauvais sentier RD juste avant et à me dire, on se casse par là. Et juste après la gorge s'ouvrait. Ouf.

Je pense que cet orage en a surpris plus d'un.

C'était tout noir sur Vésubie, Tinée et Estéron vers 18 h.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 16 oct. 2006 12:46

[quote]C koi c tocards?! Tu as vraiment du mérite Pika, respect!!!
On s'est pris une grosse averse hier dans le 04, le niveau à augmenté rapidement sans devenir menaçant, et pourtant on était dans la partie la + encaissée, je crois que si on avait attendu les secours on y serait toujours ![/quote]
[-X
Cet été lors d'un précédent accident grave............les propos entendus étaient : "........ils auraient dû sortir......et si et là........". :-"

A présent si des gars ont préférés s'abstenir quitte à y passer la nuit faute d'être assez prévoyant (Aspects matériel/météo si j'ai bien compris) c'est pas plus mal = Petite erreur ( :-k ) de préparation sans conséquence grave qui servira certainement de leçon à leur auteurs et à d'autres....... :roll:

En matière de prudence mieux vaut pêcher par excés que par défaut.
Ce ne sont pas les premiers du genre, et ils ne seront pas les derniers........

Mieux vaut dire qu'on aurait pu plutôt qu'on aurait pas dû ! [-o<

=;
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 12:46

jc06 a écrit :C'est plutot leur heure d'entrée supposée qui m'interpelle
:roll:
Je crois que tu as tout dit!
J'ai une nouvelle fois un avis opposé à la plupart des forumeurs, mais je tiens à vous faire remarquer un point important: fab83 y était à 16h et n'a pas vu d'orage!
Autre remarque, on est au 15 Octobre, la nuit arrive à 19h, je crois que sortir à16h30 est un maxi!
Petit rappel: On l'a fait Dimanche dernier avec Chris, on est partis les derniers, on a bien glandé grace à moi because photos :mrgreen: , on a qd meme rattrapé la grosse equipe qui était devant au premier gros rappel encaissé, en train de manipuler ses cordes sur un seul point, alors qu'il y en a au moins 3 possibles!
Idem après pour les autres sur le saut de la mort, tous sur un seul point alors qu'il y en a 3!
Evidemment après c mecs sont sortis à 18h au pont!
A cette époque de l'année, faut peut etre un peu se sortir les doigts du c... et mettre le turbo pour respecter un horaire, comme ont su le faire les guides qui étaient devant nous sur la fin du canyon et qui ont fait activer leur gros groupe qui avait tendance à trainasser!
Pika pourra peut etre nous le preciser mais j'aimerais bien savoir où il les ont retrouvé.
Ok,il ya eu l'orage, nous aussi on se l'est pris, on était dans les parages de l'Estrop, pire que là bas cela pouvait pas etre! et là pas question de se mettre sur les bords et attendre le Messie! Quand on voit + bas les traces de crue à 2mètres, BBrrrr....
Effectivement ils ont joué l'ultra sécurité, mais faut pas pousser, malgré les barrages de bois l'eau n'arrive pas en 5 minutes, faut arreter le délire!
Si cette saison on s'était mis sur le bord au premier coup de tonnerre et qu'on avait attendu les secours, ils seraient venus au moins 20 fois nous chercher!
Donc de grosses négigences une nouvelle fois, et qui mettent en péril la vie des sauveteurs, car il faut pas l'oublier ces gars là sont des mortels comme nous, ils sont peut etre payés pour ça mais on a trop souvent recours à eux par facilité, au moindre bobo, allez allo l'hélico!
Je tiens par ces lignes pour y etre passé, heureusement pour des collègues, louer leur très grand professionnalisme, leur dévouement et leur discrétion sur les circonstances alors que bien souvent, on mériterait de se faire remonter les bretelles à fond :roll: !

Pour l'accident de Cuébris, effectivement, si les cordes sont descendus dans le trou, c un gros piège :-k
Dernière modification par DV06 le lun. 16 oct. 2006 12:59, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 16 oct. 2006 12:52

Tout à fait.

Il me semble que l'accident mortel (2 personnes encadrées par un guide) dans Amen à fait déjà couler beaucoup d'encre.

De même que "récit d'une crue" où on voit ce qu'il faut vraiment faire.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5171

Là, il y a rien eu dans Riolan...mais si il y avait eu, tout le monde aurait applaudi devant l'attitude du groupe : mieux vaut passer une (mauvaise) nuit (froide) à l'abri, que plusieurs à la morgue ou en prison pour "mise en danger d'autrui" ou "homicide involontaire".
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jc
rank_0
Messages : 86
Inscription : lun. 20 sept. 2004 23:32
Localisation : 06

Message par jc » lun. 16 oct. 2006 13:12

=D> si on va faire Riolan en octobre en commençant vers 13h30, là je dis que c'est une erreur car ils seraient sortis vers 18h30 seulement c-à-d quasi la nuit
je pense qu'il y en a qui sont toujours plus malins que les autres :!:
et le peloton de gendarmes est allé les chercher la nuit :?: sinon ils ont dû bien se cailler les miches, toute la nuit à attendre
"Fous de canyon"

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » lun. 16 oct. 2006 13:45

DV06 a écrit :J'ai une nouvelle fois un avis opposé à la plupart des forumeurs, etc...
Et ca t'as jamais fait réfléchir...
DV06 a écrit :Si cette saison on s'était mis sur le bord au premier coup de tonnerre et qu'on avait attendu les secours, ils seraient venus au moins 20 fois nous chercher!
Puisque t'as l'air de respecter le travail des secouristes => 08 92 68 02 06

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 13:48

Je viens de lire le Nice-Matin, j'arrete de parler de cette histoire car je crois que je vais vraiment etre désagréable :mrgreen: ](*,)
Parait que l'eau était froide, c nouveau ça en canyon à cette période, j'avais pas remarqué :roll:
Il est permis de distribuer qques baffes.... :-# !
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 13:50

Et ca t'as jamais fait réfléchir...
Le problème, c que les faits me donnent souvent raison.... :-" !
Privilège de l'age peut etre....
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 16 oct. 2006 14:13

DV06 a écrit :
Et ca t'as jamais fait réfléchir...
Le problème, c que les faits me donnent souvent raison.... :-" !
Privilège de l'age peut etre....
Image


En l'état des connaissances, on ne peut rien reprocher au groupe du riolan. Ils ont fait preuve de prudence, on ne va pas leur reprocher. Mieux vaut trop de prudence que pas assez ](*,)

Pour ce qui est des journaux, il y a souvent plus d'erreurs que de vérité...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 16 oct. 2006 14:20

Ou alors, le seul truc a leur "reprocher"c'est de ne pas avoir de frontal, de quoi se tenir au chaud, et de quoi passer une nuit dehors! :-k
Mais sortir de l'eau pour se preparer a une crue, c'est dans le sens de la sécurité, alors pas de quoi en parler!
Moi j'aurais adoré faire le Riolan de nuit! 8)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » lun. 16 oct. 2006 14:21

DV06 a écrit :Le problème, c que les faits me donnent souvent raison.... :-" !
Ah bon ? Je croyais que c'etait toujours raison, pas souvent ..... :-"

Pour le problème dans Riolan, on ne peut pas blamer l'hatitude du groupe ...... mieux vaut être trop prudent que le contraire ......
Grego
ZYKKCT

Répondre